FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Les CR de Lyrgard
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 10:54 am Répondre en citant

Je fais un thread pour regrouper mes comptes rendu en photo, par ordre de parution. Cela me permet aussi de recenser ceux que j'ai traduit en anglais.

Partie d'initiation à 7
Partie à 3 sur Remnant of Crumbland
Orcs vs Marros
Nippons vs Démons
Ninjas vs Chevaliers / English version
Ninjas vs Brutes / English version
ninjas vs Chevaliers 2 / English version
Finale de la MLF3 : Foudzing vs Kevindola / English version
Le temple du dragon / English version
Grincement de métal chez Vydar / English version
Guerre intestine chez Ullar
Bataille pour la Dire Stone / English version
Le temple du dragon 2
Le bon vieux temps, ou le futur prometteur ?
La menace mort vivante / English version
Tournoi de Mons 2013 : DanieLoche contre Tandros / English version
La crypte engloutie
La crypte engloutie 2
La menace mort vivante, partie 2
Sabotage souterrain / English version
Affrontement dans l'arène
Assaut sur le faucon
Road in the dark


Dernière édition par Lyrgard le Ven Aoû 21, 2015 4:47 pm; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Mar 21, 2014 2:39 pm Répondre en citant

Wow ça fait beaucoup.

Mes préférés:

.Les temples du dragon et la crypte. Je trouve que le format "dungeon crawl" réussissent particulièrement bien aux C-R.
. Finale MLF3 ^^
. La dire stone
. Grincement de métal chez Vydar.
. La partie à 3
. Tournoi de Mons

En gros pour Heroscape je suis plus Dungeon Crawl et escarmouches que grosses bastons. Mais ça vient surtout du système de jeu. Par exemple pour les C-R SDA de This je préfère les grosses bastons.
Les exceptions sont le Orc vs Marros de Jeffylau et 1 ou 2 de Laudaphnis mais ça demande beaucoup d'attention pour pouvoir suivre.

Le !meilleur c'est quand même la crypte avec Sudema qui cale son regard. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 9:37 am Répondre en citant

Wahoo, merci pour ces retours, foudzing ! ça fait toujours plaisir d'en avoir, surtout des aussi précis !

C'est sûr que le format dongeon crawl permet de suivre assez facilement car le groupe d'aventuriers est restreint et facilement identifiable, et la progression assez linéaire.

Une idée de comment je pourrais rendre les CR de grosses batailles plus digestes ? Pour ma part, ce sont les CR de grosses batailles, à la laudaphnis, que je préfère lire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 3:20 pm Répondre en citant

Pour les grosses batailles je dirait:

. Un thème sympa.
. Beaucoup d'escouades communes en masse et peu de héros, plus simple a suivre.
. Très peu de règles ou scénario spéciaux au max une condition d victoire supplémentaire et une règle spéciale.
. Une map facile a retenir et où les différentes zones sont facilement reconnaissables.
. Ne pas y aller trop dans les détails
. Des photos de vue d'ensemble a intervalles réguliers. (perso j'préfère toujours les photos de vue d'ensemble ou de la zone de combat plutôt que les photos super zoomees où l'on voit que 2 figs se tapper au cac que je trouve peu intéressantes)

Voilà.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 6:57 pm Répondre en citant

Entièrement d'accord avec foudzing sur ces points. Smile
(juste je pense pas qu'il vaille le coup d'améliorer la facilité du suivi au détriment du nombre de héros en jeu)

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Judas Calendere
L'humor-vivant !


Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 1360
Localisation: 62 st omer

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 8:19 pm Répondre en citant

hello, bon ça ne surprendra personne moi aussi je préfère les "CR de grosses batailles, à la laudaphnis" Ange


et pour moi HEROScape c'est plus synonyme de héros que d'une multitude d'escouades en double .

Par contre je donne raison à foudzing quand il parle de plan large, il en faut pour la compréhension du truc.
( c'était le gros défaut de mon précédent CR, d'ailleurs, mea-culpa)

Les plans "zoomées" sont cependant nécessaire !
Comme l'a dit il y a quelques temps This (je crois), on a envi d'être avec le héros qui attaque et crier "HIAAA ...."

C'est un savant dosage, quoi Wink



Je dirai qu'il y a 2 façons de concevoir et lire un CR :

- la mienne : lire une histoire, s'imprégner dedans comme on voit un bon film, en s'attachant aux héros, sans se soucier des données "techniques",sans voir plus loin.

- celle de foudzing : se soucier de la stratégie des joueurs, voir comment ils ont joué, le CR est la retranscription d'une bataille, non d'un film .


Ange


Voilà, contenter les 2 versions c'est pas évident Paf



PS : je vois que ça fait 1 an jour pour jour que je suis inscrit "réellement", merci de me supporter ...

moi et mes vannes à deux balles Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 8:22 pm Répondre en citant

DanieLoche a écrit:
Entièrement d'accord avec foudzing sur ces points. Smile
(juste je pense pas qu'il vaille le coup d'améliorer la facilité du suivi au détriment du nombre de héros en jeu)


Le fait qu'il y en ait peu les rends plus intéressants et les fait ressortir (cf C-R de Jeffylau) ce qui donne un caractère épique quand ils combattent. Trop de héros c'est plus dur à suivre et je trouve ça moins intéressant niveau stratégique aussi.

Bref pour moi avec trop de héros tu perd en clarté en aspect stratégie et en epicness mais bon c'est que mon avis.

Pour un C-R avec beaucoup voire que des héros il vaut mieux s'orienter sur du dungeon Crawl.

Judas Calendere a écrit:

- celle de foudzing : se soucier de la stratégie des joueurs, voir comment ils ont joué, le CR est la retranscription d'une bataille, non d'un film .


Quand c'est petites escarmouches (1vs1 300~500 points) là oui tu as raison.
Mais pour les grosses bastons pareil que vous pour moi c'est plus une histoire ou un film.
D'ailleurs les choses que j'ai proposé vont dans ce sens.
Evidemment le mieux est d'allier l'aspect histoire et jeu et c'est assez difficile.

Pour le "zoomé" je suis pour également mais quand ça en vaut vraiment le coup (Cyprien tappe un chilling touch à 6 vies sur TKN). Et avec parcimonie. Sur les derniers C-R j'ai trouvé qu'il y avait trop de zoomé (limite à chaque dé lancé) du coup on perd le côté epic de l'effet zoomé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Swarm
Traqueur de liens rebelles


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 2494
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2014 11:10 pm Répondre en citant

Oulàlà j'ai énormément de lecture à rattraper moi !
Pour de grosses batailles, je suis également pour plus de vues d'ensemble afin de bien voir les mouvements de troupes et de mieux se rendre compte des stratégies utilisées.

Sinon,tu as très certainement du en parler ici et là,mais comme je suis très fainéant je vais demander plûtot que chercher Very Happy Pour les grosses batailles, quelles règles de grande armées utilise-tu ? Smile

_________________
Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Customs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 10:31 am Répondre en citant

Je reconnais que sur mes derniers CR, j'ai fait trop de zoom. J'ai tendance à faire ça, car ça m'aide à faire le CR après. En gros, je ne prend pas de notes, mais je prend une photo à chaque tour. Du coup, si je fais des plans plus larges, j'ai du mal à savoir qui a fait quoi.

Je vais essayer de faire plus de plans larges pour les prochains ! Merci de m'aider à les améliorer. Par contre, pas la peine d'attendre que je fasse une sujet recapitulatif pour me le dire Wink


@swarm : Pour les armées :

Jusqu'à 600-700 points, j'utilise une seule armée, de façon classique.
Au delà, je scinde les grosses armées en armées d'environ 500 points (à la louche), et chacune a un jeu de marqueur d'ordre. Un joueur contrôle donc plusieurs armées.

En fonction du nombre d'armées ainsi créées, soit chacune joue dans l'ordre de son initiative (4 armées ou moins), soit l'armée qui a la meilleur initiative commence, et on continue dans le sens des aiguilles d'une montre (plus de 4 armées). On fait ça car l'initiative qui change l'ordre à chaque round, c'est une source importante d'erreur d'ordre dans les tours.

En fonction des synergies entre les armées, j'aime bien étendre les pouvoirs qui ciblent des figurines que "tu contrôle" à toutes les figurines des armées que tu contrôle, à l'exception des bonding, qui restent "intra-armée"

Une règle que je n'ai pas encore trop utilisé mais que je vais probablement rajouter, c'est "pas plus de 2 marqueurs d'ordre numéroté sur une carte d'armée", car ça force à jouer avec plus de cartes à la fois, et c'est sympa.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 7:06 pm Répondre en citant

Lyrgard a écrit:
Une règle que je n'ai pas encore trop utilisé mais que je vais probablement rajouter, c'est "pas plus de 2 marqueurs d'ordre numéroté sur une carte d'armée", car ça force à jouer avec plus de cartes à la fois, et c'est sympa.


En y repensant je me rend compte que chez nous on applique cette règle presque naturellement sans s'être passé le mot. Dans le sens où, à moins de jouer des armées full bonding, on essaye de ne pas la jouer "méchant" (pour rester poli ^^) et du coup il est très rare que l'on mette les 3 marqueurs sur la même carte armée ! Le peu de fois où ça arrive, on a souvent le droit soit à un "désolé !" du joueur, soit à un "Hey ! " de la part de l'adversaire. R

... enfin sauf les quelques fois où on la joue compétitif ! Mr. Green

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear