FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Juste un petit soutien moral ...
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2789
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 4:30 pm Répondre en citant

Merci tout le monde.

@Foudzing : J'ai eu la même réaction que toi quand j'ai lu ce message. R
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 18, 2013 11:57 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:

Dan si tu me vois trop sur le forum ban moi. Paf


Tenu! En plus ça tombe bien parce que la wave 17 pointe le bout de son nez. Mr. Green

Plus sérieusement, bravo a tandros pour son brevet, et aux autres dont je ne sais pas les résultats. Et gogogo foud, vaux mieux un bon cursus scolaire qu'un gros cursus d'herosxape online. Wink Courage!

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 9:23 pm Répondre en citant

Méga déterrage de ce sujet !!! Qui a des examens cette année ?

Pour ma part je suis "appelé" le 18 Juin (spéciale dédicace à JC Mr. Green ) pour l'écrit du BAC Français et j'ai mon oral le 25 Juin. Hum, comment dire... Autant j'ai relativement confiance en moi pour l'oral, faut dire que j'ai choppé 19 et 20 aux Blancs et j'ai une semaine supplémentaire pour tout rôder après donc voilà... Autant j'ai le trac pour l'écrit, où j'ai eu 2 notes très différentes, 18 puis 8, comme quoi les barèmes des matières littéraires sont très variables d'un professeur à l'autre.... exite

Mais bon, je ne vais pas vous raconter ma vie non plus. Foudzing, je t'envoie mes disponibilités pour les entraînements Online en MP.

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 9:33 pm Répondre en citant

Plus gros que des examens pour ma part... ^^

J'ai passé 3 concours pour les Grandes Écoles d'ingénieur en Mai. Pour ceux qui connaissent un peu, j'ai passé les concours Mines-Pont, Concours Commun Polytechnique (CCP) et E3A (je sais plus ce que veulent dire les lettres ^^).

J'ai reçu les résultats il y a 3 jours ! Je suis admissible au Concours Commun des Mines (les "Minettes" ^^), toutes les écoles Télécom INT (qui recrute aussi sur Mines-Pont) et à CCP.
Maintenant, je dois monter à Paris entre le 23 Juin et le 19 Juillet pour passer les divers Oraux pour les écoles qui m'ont déclaré admissible ! Smile
Je n'ai pas encore les convocations, qui m'indiqueront mes dates exactes de passage en revanche...

Après tout ça, j'aurai mon classement final qui me permettra de plus ou moins choisir l'école d'ingénieur de mes 3 prochaines années. ^^

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
This
Grand Participant


Inscrit le: 20 Mar 2011
Messages: 2594
Localisation: Alsace (~ Strasbourg)

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 10:06 pm Répondre en citant

moi cette année je suis passé avec 10,5 BraveB

heureusement que le cursus ne compte pas d'une année à l'autre à la fac Ange

VACANCES !!! (depuis un mois Ange )

darknight viens de finir sa licence Bravo (vacances aussi ^^ ... avant le master j'imagine ^^')


m'enfin bref ! bonne chance à vous !! Very Happy

_________________
#compulsif !! Eh exite Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Judas Calendere
L'humor-vivant !


Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 1360
Localisation: 62 st omer

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 10:45 pm Répondre en citant

Citation:
Pour ma part je suis "appelé" le 18 Juin (spéciale dédicace à JC)


Chreugneugneu ... J'ai même pas pu la faire celle là Paf


Bon sinon plus sérieusement bon courage à ceux encore en exam !

Et effectivement les matières littéraires sont noté différemment d'un prof à l'autre, je confirme ...

Mon gros regret au bac (bon il y a + de 20 ans quand même, donc voilà voilà ...) reste la philo habitué à avoir 15-16 toute l'année, je me suis retrouvé avec un misérable 10 à l'exam ...
Faut dire que quand on est pas habitué à mon écriture "encéphalographique" ça fait bizarre la première fois Ange
Et mon non intérêt pour l'"or tôt gras feu" a du jouer aussi ...

Enfin bref passons, bonne chance à ceux qui en ont besoin !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2014 10:57 pm Répondre en citant

Pareil Judas !
J'ai majoré le Français - philo tout le long de l'année (moyenne 14.5) et l'année dernière je me débrouillais pas mal non plus (5ème), et là aux écrits, j'ai eu 9 et 10.12... (toujours en attente des résultats E3A)

Décidément cette matière est étrange ! ^^

Au bac, c'est un peu différent pour moi parce qu'en philo je me suis amusé à laisser quelques petits mots au correcteur dans ma dissert. Mr. Green Du genre en plein milieu de mon intro, suite à une question rhétorique j'écris entre parenthèse : ("Vous avez 4 heures !".). Et en fin de dissert, "Voilà c'est terminé ! Bon courage pour la suite de vos corrections !".

Résultat 12, on saura jamais si ça a influé... Paf

(idem en histoire-géo, et j'avais eu 10...)

Du coup pour moi Français et Philo, c'est au talent et à la chance, pas beaucoup de plus...

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3089
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 12:41 am Répondre en citant

Bonne chance Dark' Razz

Moi vacance pour 3 mois, j'ai aps encore eu les résultat de mes partiels mais ça devrai passé (vive prépa intégré sans concours!!! x) )

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gurdil
Participant


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 912
Localisation: 31

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 12:51 pm Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai eu ma deuxième année avec 12.5 Smile

Pas de cours jusqu'en septembre 2015, c'est épique !

Bonne chance Darklord ! (et aux autres bacheliers éventuels évidemment)

_________________
Tornak le fripon du JEDY et Parmenio du JEDDA

foudzing a écrit:
Roh purée Gurdil, tu es mon dieu

This a écrit:
le dieu gurdil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 1:05 pm Répondre en citant

Même expérience pour la philo :

15 toute l'année, 7 au bac ! Yes
Mais bon, avec 18 en Math, Science de l'ingénieur et Physique (coef 9, 9 et 7), ça passe comme une lettre à la poste XD

Bon courage pour nos bacheliers !!

_________________
Mes compte rendus en photo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mimring82
Participant


Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 446
Localisation: tarn-et-garonne

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2014 1:10 pm Répondre en citant

et moi qui passe en L l'année prochaine... vous commencez à me faire peur ^^

bonne chance à ceux qui passe le bac ou des examens en tout cas !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2014 8:21 pm Répondre en citant

J'ai les dates de mes oraux.

Je serais donc à Paris du 22 au 26 Juin normalement...
(à priori, pas de visite sur le forum ^^)

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6515
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 8:36 am Répondre en citant

Premier exam vendredi et dernier mercredi prochain pour moi.

J'ai un oeu touché le fond niveau études donc bon l'avantage c'est que je ne peut que remonter...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 4:23 pm Répondre en citant

Ce pessimisme ne te ressembles pas, foudzing. Allez, il faut s'accrocher !

Écrit passé en bonne et due forme ce matin. Le sujet était... La poésie ! Peur Je ne sais absolument pas quelle note je vais avoir, j'ai fait de mon mieux mais j'ai été pris par le temps : notre seul véritable ennemi. T_T
Si j'ai la moyenne je suis content, l'écrit n'est pas mon point fort. Je ne fais pas fautes, mais j'ai une écriture microscopique. Qui ne m'a pas empêché de remplir 7 pages certes, mais je visais les 8 pages donc je ne suis pas content de moi. Vener

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
This
Grand Participant


Inscrit le: 20 Mar 2011
Messages: 2594
Localisation: Alsace (~ Strasbourg)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2014 7:18 pm Répondre en citant

DARKLORD a écrit:
Le sujet était... La poésie ! Peur

souvenirs, souvenirs ! . . . le français (comme la philo) je l'ai toujours survolé avec 13-14 sans en foutre une ... par contre la "poésie" ! Bouark

lors de l'oral je vois le précédent qui chope le roman avec camus la peste, je me dis merde ! un sujet facile en moins T-T
et qu'est-ce que je me prends dans la binette ?? je vous le donne en mille ! LA POESIE ! Paf
j'ai fait de la merde du bout à l'autre rien que pour faire du remplissage (le blanc ça vous tue un oral) à tel point que je savais plus si ce que je disais à certains moment existait encore en figure de style poétique xD

résultat, 12 ! . . . . wait, what ?? WTF ??? je me serais moi-même pas mis 8 ! (et encore, je suis pas objectif sur le 8 xD)
et l'ecrit sur le théâtre où je pensais encore avoir genre 13 . . . 10 ! Wflg

en bref : Image

ma seule constante au bac par rapport au reste de l'année ce fut la philo xD

_________________
#compulsif !! Eh exite Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roshin
Participant


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 633
Localisation: Loire-Atlantique (44 et pres de Nantes)

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 4:20 pm Répondre en citant

Ahh même épreuve que Darklord: la poésie!.. Le francais c'est pas mon fort Tu as pris quel sujet d'ailleurs?
Et ce matin les sciences, relativement mieux réussi! Very Happy (je ne sais pas si tu es en ES ou S)

_________________
Pas de cerveau, pas de migraine !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 5:03 pm Répondre en citant

Je suis en 1ère S. Je suppose que tu es en 1ère ES, car je n'ai pas eu d'épreuves de Sciences. Effectivement, le premier sujet de l'écrit de Français était commun aux Séries S et ES. Les L ont eu un second sujet sur le Théâtre d'après mes sources (les chanceux).

J'ai pris le Commentaire et c'est, à ce qu'il paraît, ce qui était préférable.

Pour rappel, voilà le sujet de cette année :

Le Rectorat, pour l'écrit du BAC, le mercredi 18 Juin 2014, a écrit:
Objet d'étude : Écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours.

Le sujet comprend :
Texte A : Victor Hugo (1802-1885), « Crépuscule », Les Contemplations , II, XXVI (1856)
Texte B : Louis Aragon (1897-1982), « Vers à danser », Le Fou d'Elsa (1963)
Texte C : Claude Roy (1915-1997), « L'inconnue », À la lisière du temps (1986)

I. Vous répondrez d'abord à la question suivante (4 points) : Comment s'exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ?

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points) :
1. Commentaire : Vous ferez le commentaire du texte de Victor Hugo, « Crépuscule » (Texte A).
2. Dissertation : D'où provient, selon vous, l'émotion que l'on ressent à la lecture d'un texte poétique ? Vous répondrez à cette question en vous fondant sur les textes du corpus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.
3. Invention : Un article paru dans une revue littéraire reproche aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves. Vous répondez à cet article par une lettre destinée au courrier des lecteurs de cette revue. Votre réponse comportera des arguments qui s'appuieront sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.


Petit aperçu de ce que j'ai écrit dans mon Commentaire :

DARKLORD, à son père, par mail, le mercredi 18 Juin 2014 a écrit:
C’est un piège classique : ils mettent une dissertation et une écriture d’invention compliquées pour piéger ceux qui refusent automatiquement le commentaire.

Pour moi, c’est l’inverse, je préfère le commentaire. Donc je n’ai pas trop hésité, mais le commentaire est loin d’être évident, j’ai raté des aspects du texte.

Voilà mon plan, il est franchement simple, je pense que j’aurais dû me fouler un peu plus :

Introduction : Hugo, un poète engagé. Il décide d’écrire « Les Contemplations » (1856) après la noyade de sa fille Léopoldine.

I – Louange de l’amour.
1) Structure du poème.
2) Rythme des vers.
3) Rimes régulières.

II – La beauté du monde.
1) Un monde vivant.
2) Un monde mystérieux.
3) Mais qui s’offre aux Hommes.

III – Rappel de la mort.
1) Le Memento Mori.
2) Elle reste synonyme d’espoir.

Conclusion : Pas eu le temps de l’écrire. ^^ De même, je regrette de ne pas avoir trouvé un 3) pour mon troisième axe.

La dissertation est de toute façon un peu bizarre parce qu’on peut justifier par tout et n’importe quoi, il suffit juste d’accumuler des aspects.

Pour certains, c’est la ponctuation / les interjections / les apostrophes qui créent de l’émotion.
Exemples : lyrisme larmoyant comme « Le Lac » (Lamartine) et « Les Nuits » (Musset).

Pour d’autres, il suffit juste de décrire précisément / tristement / progressivement un fait important.
Exemples : La mort de « Nana » ou celle de Camille dans « Thérèse Raquin » (Zola).

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Sam Juin 21, 2014 10:57 am; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roshin
Participant


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 633
Localisation: Loire-Atlantique (44 et pres de Nantes)

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2014 5:28 pm Répondre en citant

C'est 1ere ES !
De mon côté j'ai préféré l'écriture d'invention en expliquant les avantages des thèmes sérieux et graves notamment dans le cas de la poésie engagée et lyrique. Cependant, j'ai peur de ne pas être assez loin dans l'argumentation.

Pour ce qui est de ton commentaire, ton plan est peut-être simple mais à l'air efficace et détaillé je suis confiant pour toi en voyant ça! Wink

_________________
Pas de cerveau, pas de migraine !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 10:50 am Répondre en citant

Hum... Je suis dubitatif sur le plan de ton écriture d'invention quand même. Il faut bien développer.

Premier point à remarquer : l'écriture d'invention se rapprochait pas mal d'une dissertation parce qu'il fallait mener une argumentation pour convaincre les lecteurs (idée + argument + exemples).

Second point à remarquer : la dissertation différait dans le sens où il fallait citer des procédés précis (et y ajouter les exemples qui vont bien, travail long et chiant en perspective), cependant les textes cités pouvaient très bien être les mêmes que dans l'écriture d'invention, mais il était nécessaire d'être plus précis encore avec des citations exactes (c'est là que ça bloque généralement) des textes pris en exemples.

Donc déjà, d'entrée, je trouve que tu n'as pas fait un mauvais choix en prenant l'écriture d'invention, qui a mauvaise réputation certes mais qui n'empêche pas de décrocher une bonne note pour autant. ^^

Tu remarqueras que je me suis trompé dans les exemples que j'ai donné en deuxième axe : ce ne sont pas des textes poétiques.

Revenons-en à l'écriture d'invention : on demande d'écrire une lettre au courrier des lecteurs d'une revue. Quand on écrit à un journal, c'est qu'on n'est généralement pas d'accord avec la manière dont il a traité un thème.
Il me semble donc que tu as bien fait de prendre le contre-pied de l'affirmation initiale.

Alors, voilà ce que je trouve en plan (vite fait, qu'on se le dise) :

I - Les thèmes sérieux et graves en Lyrisme.
* Alphonse de Lamartine : "Le Lac", "L'Isolement".
* Alfred de Musset : "Les Nuits".
* Jean-Baptiste Chassignet : "Le Mépris de la vie et Consolation contre la mort ".

II - Les thèmes sérieux et graves en poésie engagée.
* Paul Éluard : "L'Honneur des poètes" (cf. préface).
* Louis Aragon : a écrit dans le recueil cité précédemment.
* Francis Ponge : a écrit dans le recueil cité précédemment.
* Robert Desnos : a écrit dans le recueil cité précédemment.
=> Recueil de poèmes diffusé sous l'Occupation Nazie, le 14 Juillet 1943, "jour de la liberté opprimée".
* Jacques Prévert : "La Guerre, la Guerre et la Guerre / La vie avec le cimetière" contre le militarisme.
* Boris Vian : "Monsieur le Président, je vous fais une lettre..." contre l'engagement.
* Victor Hugo : "Les Châtiments" contre "Napoléon le Petit"
* Octavio Paz : Contre la Guerre, ce qui le rapproche de Prévert, et le Fascisme.
* René Char : "Le Martinet" pour l'individualisme, dans son sens positif.
* Poème d'introduction de l'œuvre de Primo Lévi contre la déportation.

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roshin
Participant


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 633
Localisation: Loire-Atlantique (44 et pres de Nantes)

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2014 11:11 am Répondre en citant

Effectivement je ,'en étais rendu compte, j'ai cité peu d'exemples accompagnant peu d'arguments... Enfin voila on verra bien le résultat que je vous ferais parvenir d'ailleurs le 10 juillet! En espérant ne m'être pas totalement foiré quand même Ange

_________________
Pas de cerveau, pas de migraine !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear