FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Le jeu des citations
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2014 7:21 pm Répondre en citant

Il me semble avoir trouvé avec "L’homme craint ce qu’il ne peut voir.". La première phrase me parle moins (même si je la vois très bien passer dans ce style de films), mais les phrases de This confirment mon idée. Smile

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 10:17 pm Répondre en citant

Eh bien vous êtes tous des gros méchants à ne pas prendre votre tour. Mr. Green

@ This : Si, il y a bien métaphore. Il me semble que j'ai passé mes épreuves de Français plus récemment que toi. Reprenons l'exemple : "L’homme craint ce qu’il ne peut voir. "
C'est ce que l'on nomme une métaphore implicite ou métaphore "in absentia", c'est-à-dire que l'on donne seulement le comparant (ce à quoi on compare) et non le comparé (l'objet auquel on s'intéresse).
Ici, le comparant est l'aveuglement de l'homme... Le comparé est à trouver métaphoriquement : c'est la nuit, qui a toujours symbolisé l'ignorance, le fantastique, l'indéfini, le mystérieux...
Concernant tes citations, elles n'ont rien de cultes malheureusement. La première est une reprise d'une maxime orientale bien connue du fondateur du Judo (Jigorō Kanō : 1860-1938) , donc ce n'est pas le comble de l'originalité. L'original étant : "On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu'il tombe, mais sur le nombre de fois qu'il se relève".
La seconde est plus que contestable. On peut l'affirmer d'un point de vue postérieur aux faits, c'est beaucoup plus contestable selon le contexte immédiat (notamment si le régime est monarchiste ou totalitaire).

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 10:34 pm Répondre en citant

Je vois pas en quoi les phrases de This sont contestables... Hein Ce sont bien des citations remarquables du film après tout non ? Après l'interprétation de ces phrases, pour le coup on s'en fiche carrément... (régime totalitaire ou pas)

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 10:44 pm Répondre en citant

Non. Pour moi, une phrase culte, c'est une phrase à la fois propre au film (donc pas un plagiat d'une autre citation, et c'est là qu'est tout l'art) et une phrase puissante qui fait écho à moult autres situations.

C'est pour cela que je donne des contre-exemples. Une phrase culte est notamment celle que j'ai mise en signature, c'est d'ailleurs la seule que je savais par cœur avant de faire une petite recherche. xD

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Judas Calendere
L'humor-vivant !


Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 1360
Localisation: 62 st omer

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2014 11:24 pm Répondre en citant

Hum ...

Moi je dirai qu'une phrase culte ou réplique culte pour un film, c'est une phrase qui fait penser au film dès qu'on l'entend .

Ce n'est pas forcement très intellectuel ni très personnel d'ailleurs ...
C'est OKAY !!!!!!!!! Ange
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
This
Grand Participant


Inscrit le: 20 Mar 2011
Messages: 2594
Localisation: Alsace (~ Strasbourg)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 2:33 am Répondre en citant

jamais entendu parlé de métaphores implicites ^^' je trouve le procédé complètement farfelu au passage car plus sujet à l'incompréhension (la preuve : on étaient au moins deux à pas avoir fait le lien) et la mauvaise interprétation qu'autre chose selon moi (m'enfin je suis qqu'un de très pragmatique donc si c'est pas concret c'est sûr que j’apprécierai moins BraveB )
mea culpa

DARKLORD a écrit:
Non. Pour moi, une phrase culte, c'est une phrase à la fois propre au film (donc pas un plagiat d'une autre citation, et c'est là qu'est tout l'art) et une phrase puissante qui fait écho à moult autres situations.

le fait qu'une chose soit culte ou non n'a rien à voir avec son authenticité : le mot fait entièrement référence à l'enthousiasme généré par la dite chose chez un public donné (et donc logiquement dans un film, qui est le plus mémorable, le plus spectaculaire)
Judas Calendere a écrit:
Moi je dirai qu'une phrase culte ou réplique culte pour un film, c'est une phrase qui fait penser au film dès qu'on l'entend.

sans vouloir te faire mentir il arrive même que certaines phrases deviennent tellement cultes qu'elles soient connues d'un très large public sans que celui-ci ne sache vraiment d'où elle provient ! x)
Judas Calendere a écrit:
Ce n'est pas forcement très intellectuel ni très personnel d'ailleurs ...

je dirais même plus ! c'est carrément moins souvent intellectuel qu'autre chose ! (jolie référence aux visiteurs R )
"hasta la vista baby !" Paf "This is SPARTA !!!" Peur






edit : au fait la réponse était "Batman begins" BraveB

A moi Mr. Green (une pas trop évidente pour commencer, même si le script entier de cette oeuvre me semble une évidence ^^)


"Hey ! Dodgson est ici ! Dodgson est parmi nous ! Dodgson est là ! Vous voyez ... tout l’monde s’en fout."

_________________
#compulsif !! Eh exite Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 7:04 am Répondre en citant

Tient, j'ai la réponse ! Mais c'est aussi que c'est devenu un meme sur internet Wink
(Les initiales sont JP)

_________________
Mes compte rendus en photo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Judas Calendere
L'humor-vivant !


Inscrit le: 24 Mar 2013
Messages: 1360
Localisation: 62 st omer

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 9:00 am Répondre en citant

Ah qu'elle claque ce film !

Je l'ai adoré à sa sortie, il avait des effets spéciaux extraordinaires pour l'époque, j'ai même acheté le roman de Michael Crichton dans la foulée (il est légèrement différent soit dit au passage).

Effectivement la citation est une des phrases culte du film Svp

En voici une autre, écrit sans vérifier :

"Et bien ... nous revoici en bas ... dans la voiture."
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 10:49 am Répondre en citant

Fute du coup j'ai loupé pour celle de Darklord ! Je pensais a X-men ... Paf

C'est vrai que maintenant le coup de l'obscurité est plus clair... (sans mauvais jeu de mot :p )

Pour celle de This, ca ne me dis pas grand chose... Hein

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
This
Grand Participant


Inscrit le: 20 Mar 2011
Messages: 2594
Localisation: Alsace (~ Strasbourg)

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 1:30 pm Répondre en citant

Bon ben lyrgard a trouvé très facilement (judas aussi ^^)

si avec les initiales "JP" vous trouvez pas c'est que vous l'avez jamais vu ... ben vous avez raté un chef-d’œuvre cinématographique ! Paf

ma citation préféré en passant avant que Lyrgard ne relance :

"Ce n'est qu'un retard. Tous les grands parcs ont toujours eu du retard. Souvenez-vous lorsqu'ils ont ouvert Disneyland en 1956, rien ne marchait ...
- Oui oui, mais John, quand les pirates des Caraïbes se détraquaient, ils n'avalaient pas les touristes !"


une qui me fait bien rire aussi : "Ca, c'est vraiment un gros tas de merdes !"

_________________
#compulsif !! Eh exite Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 1:39 pm Répondre en citant

Ahhhhhh ! Trouvé ! ^^

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 3:18 pm Répondre en citant

Je vois de quel meme il s'agit mais je ne sais de quel film il provient (pas taper).

EDIT: Ah si c'est bon trouvé.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear