FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Juste un petit soutien moral ...
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2014 5:50 pm Répondre en citant

De nouvelles notes me sont parvenues... Smile

Concours Commun des Écoles des Mines, (groupe d'écoles d'ingénieur en gros, rien à voir avec les mineurs ^^), j'étais classé 17xx (/18xx) à la sortie des écrits. Mais 55% de la note totale se fait sur les oraux, donc la moitié des points se font sur les Sciences de L'ingénieur (coefficient 16 !). Résultat, 18.1 en Sciences de l'Ingé (entre autre ^^), et je monte 147 ème au classement final (/1062)! Peur

A côté de ça, au Travail d'Initiative Personnel Encadré (TIPE, équivalent du gros TPE qui se fait au lycée, mais étalé sur les 2 ans de prépa), j'ai eu 16.75, donc très content là encore comme il compte pour presque tous les concours. Smile

Bref, que des supers classements pour le moment, et ce soir réponse au plus gros concours (Concours Commun Polytechnique, CCP), avant les vagues d'admission. Smile

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Roshin
Participant


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 633
Localisation: Loire-Atlantique (44 et pres de Nantes)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 11:10 am Répondre en citant

Et bah c'est du très jolie tout ça! Continue comme ça et bonne chance pour ce soir! Ange

_________________
Pas de cerveau, pas de migraine !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Ven Juil 25, 2014 11:33 am Répondre en citant

Ah, ça me rappelle des souvenirs, tout ça !

Bien joué pour le concours des mines ! Tu es intéressé par laquelle ?

_________________
Mes compte rendus en photo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 3:12 pm Répondre en citant

Épreuve de Philosophie passée ce matin de 8h à 12h.

Je suis passé très près de la catastrophe ! Paf

Les 2 sujets de dissertation :

Citation:
1er sujet : « Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ? »
2ème sujet : « La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ? »


Et le sujet de l'étude de texte :

Citation:
« Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu’il se produira ? Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d’années d’anticipation par ceux qui étudient à l’aide de calculs les mouvements des astres. De fait, ils annoncent ce que la loi naturelle réalisera. Du mouvement invariable de la lune, ils déduisent à quel moment la lune, à l’opposé du soleil, entre dans l’ombre de la terre, qui est un cône de ténèbres, de telle sorte qu’elle s’obscurcit nécessairement. Ils savent aussi quand la même lune en passant sous le soleil et en s’intercalant entre lui et la terre, cache la lumière du soleil à nos yeux, et dans quel signe chaque planète se trouvera à tout moment, quels seront le lever ou le coucher journaliers des différentes constellations. Tu vois quels sont les raisonnements effectués par ceux qui prédisent ces événements.

Ceux qui prédisent la découverte d’un trésor ou l’arrivée d’un héritage, sur quel indice se fondent-ils ? Ou bien, dans quelle loi naturelle se trouve-t-il que cela arrivera ? Et si ces faits et ceux du même genre sont soumis à pareille nécessité, quel est l’événement dont il faudra admettre qu’il arrive par accident ou par pur hasard ? En effet, rien n’est à ce point contraire à la régularité rationnelle que le hasard, au point que même un dieu ne possède pas à mes yeux le privilège de savoir ce qui se produira par hasard ou par accident. Car s’il le sait, l’événement arrivera certainement ; mais s’il se produit certainement, il n’y a plus de hasard ; or le hasard existe : par conséquent, il n’y a pas de prévision d’événements fortuits. »

Cicéron, De la divination, Ier siècle avant J.-C.


Il fallait choisir 1 sujet parmi ces 3 là, sachant que :
- On n'avait pas fait l'Art, "ça ne tombe jamais" (selon mon professeur de Philosophie, oui).
- On avait survolé la politique, "ça tombe rarement" (toujours selon mon professeur de Philosophie).
- L'étude de texte, je ne la prends jamais, surtout quand c'est un auteur dont on n'a pas étudié la doctrine en classe.

Fort heureusement, lors des dernières heures de cours (où nous étions deux... au moins c'est calme pour travailler), j'ai tanné mon professeur pour qu'on étudie quand même l'Art. J'ai donc choisi le sujet numéro 1, et puis le sujet numéro 2 était tellement casse-gueule...


Voici mon devoir, dans les grandes lignes :

Après avoir consacré la moitié de l'épreuve à rédiger le brouillon (ce qui est la norme), je vois surtout une différence entre création et réception de l'œuvre d'art qui influent beaucoup sur le sens que nous attribuons à une œuvre d'art, dichotomie que je place à la base de mon plan. Pour l'entrée en matière, je parle de l'absurdité de la réalité sensible.

* 1ère thèse : L'œuvre d'art est une création humaine visant à inscrire des régularités dans le réel. L'œuvre d'art comme le travail est donc une production qui ne connaît pas de limites et qui n'est régie que par le libre-arbitre de l'artiste, à la différence du travail de l'artisan qui est régi par des contraintes techniques. L'œuvre d'art vise la fin en soi (exemple : la sagesse) alors que le travail technique vise l'utilité. L'œuvre d'art est le plus souvent produite à l'initiative de l'artiste tandis que le travail technique fait l'objet d'une demande. D'après Marx : "L'Art est la plus libre des productions libres". Cette première approche tend à dire que l'œuvre d'art a toujours un sens.

* 2ème thèse : L'œuvre d'art est cependant dépendante des passions de l'artiste et de son inconscient. Car vivre sous le libre-arbitre ne signifie pas être autonome, c'est-à-dire être à soi-même sa propre loi. Si la création artistique est placée sous la conduite du libre-arbitre, elle peut perdre tout sens sous l'influence des passions et de l'inconscient. D'après Freud dans L'introduction à la Psychanalyse : "Le moi n'est seulement pas maître dans sa propre maison". L'œuvre d'art peut aussi perdre son sens lors de sa réception, surtout si le jugement se fait par l'intérêt du public. D'après Kant dans La Critique de la faculté de juger : "On nomme intérêt la satisfaction que nous lions avec la représentation de l'existence d'un objet". Un jugement de goût n'est pas un jugement objectif, il peut retirer tout sens à un chef-d'œuvre. Par exemple : Les Fleurs du Mal, chef d'œuvre de la poésie actuellement, ont été très mal accueillies en leur temps. Cette deuxième approche tend à dire que l'œuvre d'art n'a pas toujours de sens, elle permet aussi par l'intermédiaire de la réflexion sur le jugement d'introduire ma solution.

* Dépassement : Si d'une part l'œuvre d'art est créatrice de sens et représente une émancipation de l'artiste envers l'absurdité du monde, mais si d'autre part l'œuvre d'art peut perdre tout sens lors de sa création ou lors de sa réception, alors comment et dans quelle mesure pouvons-nous conditionner notre esprit pour comprendre le sens d'une œuvre d'art ?
La satisfaction désintéressée est la solution. Nous pouvons ne pas souhaiter l'existence d'une œuvre d'art ou ne pas l'aimer : le plus important reste de la comprendre. La dimension intemporelle de l'Art nous convoque à cette réflexion.
De plus, même l'absence de sens peut faire sens. Par exemple La Trahison des Images de René Magritte donne à première vue une image contradictoire (la pipe est dessinée, c'est donc bien l'objet du tableau, cependant la légende indique que Ceci n'est pas une pipe) mais que l'on comprend si l'on se détache du plan purement formel (Ceci n'est pas une pipe, c'est la représentation d'une pipe sur un tableau).

Je ne sais pas la note que j'aurais. J'ai dû accélérer pour rédiger la dernière partie et la conclusion.
J'ai rédigé 3 pages et demi, mais ce n'est pas la quantité qui compte.
J'ai eu 18 au Bac Blanc, malheureusement je ne pense pas avoir 18 avec ce devoir.

Demain, Histoire-Géographie. Aime
Je suis moins pressé que les épreuves des matières scientifiques arrivent par contre.

D'autres participants passent le Bac cette année ?

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 9:02 pm Répondre en citant

Pas moi, mais je suis de tout cœur avec ceux qui sont concernés.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Djeece1
Grand Participant


Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1979
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 9:40 pm Répondre en citant

+1
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 12:25 am Répondre en citant

Bonne merde pour la suite DARKLORD. Ne te mets pas trop de pression inutile, j'imagine que pour toi, le bac est une simple porte à traverser, même si te te foire complet tu auras quand même accès aux écoles que tu désires sans problème.

Les 2 sujets
Perso j'aurais choisi le 2ème sujet sans hésité, je pense que vous aurez deviné. Paf Mais c'est vrai qu'il sentait le piège à cons (et moi je serais tombé dedans en répondant d'un grand "OUI" R).

Sinon rien à voir avec le bac, mais pour ma part c'était soutenance de projet de conception ce matin et ça c'est étonnamment plutôt bien passé (on avait bouclé le bouzin la veille à 2h du mat Paf ), m'enfin bon dans cette école on n'est jamais sur de rien.

Vendredi soutenances Design et Anglais, ô joie.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 10:29 am Répondre en citant

Et bas moi je suis en vacances Very Happy

(désolé trop tentant :3)

Courage pour la suite les noobz ! Smile

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 3:15 pm Répondre en citant

Merci pour vos commentaires.

L'épreuve d'Histoire-Géographie (8h-11h) de ce matin s'est plutôt bien passée, même si on est tombé en majeure Géographie - mineure Histoire, et dire qu'ils étaient censés faire attention parce qu'on était les premiers à passer l'épreuve avec le nouveau programme. ><

Sujets de la 1ère partie (Dissertation) :

Citation:
Sujet 1 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.

Sujet 2 – Le Sahara : ressources, conflits.

J'ai choisi le premier sujet, car il est un peu plus court à traiter que le second, j'ai quand même pris 2h30 pour le rédiger. On fait de la géographie économique plus que de la Géographie, et il faut bien fixer les termes. J'ai juste modifié un passage du plan du cours, je ne me rappelais plus de ce qu'il fallait mettre.

Sujets de la 2ème partie (analyse de document) :

Citation:
"La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980"

>> Consigne : Comment le document montre-t-il l’évolution de la place de la Chine dans les relations internationales depuis les années 1960 et comment explique-t-il les changements de la politique chinoise qui sont à l’origine de cette évolution à partir de la fin des années 1970 ? En quoi la place de la Chine dans le monde après 1984 confirme-t-elle l’appréciation de ces deux journalistes ?

Document – Réflexions de deux journalistes dans un ouvrage paru en 1984.

Aujourd’hui la Chine, après être passée de l’alliance de droit avec l’URSS contre les Etats-Unis à une alliance de fait avec les Etats-Unis contre l’URSS, a détendu ses relations avec celle-ci, sans compromettre vraiment celles qu’elle entretient avec l’Amérique. […]

D’une manière générale, la Chine donne de toute évidence la priorité à son renforcement interne et ne se pose plus, comme pendant les années 60, en Mecque du véritable communisme(1) et en inspiratrice de nombreux mouvements révolutionnaires du tiers monde. Cette attitude n’est pas incompatible, bien au contraire, avec une certaine ouverture, notamment commerciale, indispensable en tout état de cause à la modernisation économique et sociale du pays. […]

Régnant sur l’Etat le plus peuplé du globe, et de beaucoup, les successeurs des Ming(2) et de Mao se doivent certes, d’abord, d’assumer la cohésion interne de leur pays. L’ouverture ne peut être, dans ces conditions, que lente. Mais il suffirait qu’elle s’amorce pour de bon pour avoir une portée considérable.

C’est dans ce contexte que l’accélération des échanges, après la mort de Mao Zedong, en 1976, doit retenir l’attention. Même si la part de la Chine dans le commerce mondial demeure infime, le fait est qu’elle a progressé de 20% par an entre 1978 et 1981.

Source : André FONTAINE et Pierre LI, Sortir de l’hexagonie, Paris, 1984 (extraits)
(1) Mecque du véritable communisme : expression qui désigne le pays revendiquant la direction du camp communiste
(2) Ming : prestigieuse dynastie d’empereurs chinois qui régna du XIVe au XVIIe siècle

Document que je trouve assez compréhensible, pour peu qu'on ait appris son cours il n'y a pas d'ambiguïtés. Le vrai problème, c'est le temps que j'ai eu pour traiter le sujet : 30 minutes. Je n'ai pas posé de brouillon pour gagner du temps, en même temps le plan est donné par la consigne. J'ai tout rédigé sauf la conclusion, et j'ai bâclé le paragraphe de critique.
C'est sur cette deuxième partie que je vais perdre des points.

En tout cas, ça s'est un peu mieux passé que l'épreuve de Philosophie.

foudzing a écrit:
Bonne merde pour la suite DARKLORD. Ne te mets pas trop de pression inutile, j'imagine que pour toi, le bac est une simple porte à traverser, même si te te foire complet tu auras quand même accès aux écoles que tu désires sans problème.

C'est facile de dire ça après coup. Ange
Tout le monde dit que le Bac ne vaut rien, mais au final tous les candidats ont une appréhension avant les épreuves !
Je sais que ce n'est qu'une étape, mais c'est une étape importante, sans Bac pas d'études supérieures.
Mais je me doute qu'on en rit bien du Bac quand on est dans le supérieur.

Demain Anglais.
C'est encore mon domaine, ça devrait aller.


PS : Ce fut assez amusant de passer l'épreuve d'Histoire-Géographie le jour du bicentenaire de la bataille de Waterloo, ce sera facile à retenir au moins. Espérons juste que les résultats de l'épreuve ne rejoignent pas l'issue de la bataille. ^^

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Jeu Juin 18, 2015 8:34 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Irimi
Participant


Inscrit le: 12 Fév 2013
Messages: 376
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 7:35 pm Répondre en citant

Franchement, je suis persuadé que tu auras une bonne note. Bonne chance pour la suite
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roshin
Participant


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 633
Localisation: Loire-Atlantique (44 et pres de Nantes)

MessagePosté le: Jeu Juin 18, 2015 10:50 pm Répondre en citant

Je te soutiens mon cher Darklord ! Je passe mon Bac de terminale ES également !
Citation:
Ce fut assez amusant de passer l'épreuve d'Histoire-Géographie le jour du bicentenaire de la bataille de Waterloo, ce sera facile à retenir au moins. Espérons juste que les résultats de l'épreuve ne rejoignent pas l'issue de la bataille. ^^

En plus de ça le 18 juin, pour l'appel de Charles de Gaulle !

Pour infos en ES, en philo on a eu comme sujet :
Citation:
- La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
- L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?
-Explication de texte de Spinoza : « Dans un Etat démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d’une grande assemblée se mette d’accord sur une seule et même absurdité. Cela est peu à craindre, également, à raison du fondement et de la fin de la démocratie, qui n’est autre que de soustraire les hommes à la domination absurde de l’appétit et à les maintenir, autant qu’il est possible, dans les limites de la raison, pour qu’ils vivent dans la concorde et dans la paix. Oté ce fondement, tout l’édifice s’écroule aisément. Au seul souverain, donc, il appartient d’y pourvoir ; aux sujets, il appartient d’exécuter ses commandements et de ne reconnaître comme droit que ce que le souverain déclare être le droit. Peut-être pensera-t-on que, par ce principe, nous faisons des sujets des esclaves ; on pense en effet que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son caprice. Cela cependant n’est pas absolument vrai ; car en réalité, celui qui est captif de son plaisir, incapable de voir et de faire ce qui lui est utile, est le plus grand des esclaves, et seul est libre celui qui vit, de toute son âme, sous la seule conduite de la raison. »
Baruch Spinoza, Traité théologico-politique (1670).


Pour ce qui est de l'histoire aujourd'hui :
Citation:
1re partie – composition de géographie :

Sujet 1 – L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance

Sujet 2 - En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement

2e partie – analyse de documents en histoire

Sur le thème « Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde à la fin des années 1960
En documents : Une photo prise par Neil Armstrong sur la lune avec le drapeau américain et un extrait de la chanson "Je sens que je vais y passer" du groupe Country Joe and the Fish, chanson hippie interprétée à WoddStock critiquant les Etats-Unis à la guerre du Vietnam


Enfin voila, merde pour le reste de ce cher Bac DarkLord ! Paf

Pour ceux qui se rappelle encore de moi, je suis toujours ce forum de temps en temps et fait quelques soudaines apparitions comme vous voyez, mais depuis l'arrêt de Heroscape et le fait de jouer.. seul ça n'aide pas à être actif... un jour qui sais !

_________________
Pas de cerveau, pas de migraine !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 2:07 pm Répondre en citant

@DARKLORD : Bonne chance pour la suite de tes épreuves, continue de nous tenir au courant. Et dire que l'année prochaine je vais me coltiner la philo. Du coup je croise les doigts pour que les résultats soient à la hauteur de tes espérances.



Sinon de mon côté ce matin c'était le français pendant 4 heures, ma toute première épreuve (parce que le brevet c'est pas la peine d'en parler j'appelle pas ça des épreuves x)).

Du coup j'espérais tomber sur l'argumentation et .. je suis tombé sur le théâtre, la toute dernière séquence que l'on a expédié en cours. De toute façon j'étais parti sur commentaire ou écriture d'invention si le sujet me plaisait. Je n'ai même pas pris le temps de lire le sujet de dissertation, j'ai fait deux dissertations dans l'année et j'ai pas eu la moyenne. L'écriture d'invention, j'avais décidé depuis bien longtemps que s'il s'agissait d'un poème, je le faisais direct, mais s'il s'agissait d'une lettre, sur que je le prenais pas. Et c'était une lettre .. A partir de ce moment la j'ai même pas lu le contenu de ce qu'il fallait faire (j'ai jamais eu plus de 10 à l'écriture d'une lettre).

Du coup restait le commentaire que je sentais bien.

D'ailleurs avant le commentaire j'avais le corpus, que j'ai balayé en 1 heure et 05 minutes, il ne m'inspirait vraiment pas, je regrette vraiment d'y avoir passé autant de temps. Je pense que j'aurais pu l'écourter à trente minutes et quand même avoir 1/4 (oui parce que je pense vraiment avoir 1/4, j'ai foiré).

Le texte du commentaire était :

Citation:

Texte C : Laurent Gaudé,Le Tigre bleu de l’Euphrate, Acte X (2002)

L’extrait se situe à la fin de la pièce, composée de dix actes. Une seule voix se fait entendre, celle d’Alexandre le Grand. Au premier acte, il se prépare à mourir et chasse tous ceux qui se pressent autour de lui. Il raconte à la Mort, qu’il imagine face à lui, comment le Tigre bleu lui est un jourapparu et comment il a su que le but de sa vie était de le suivre, toujours plus loin, à travers le Moyen-Orient. Mais, cédant à la prière de ses soldats, il cesse de suivre le Tigre bleu pour faire demi-tour. […]

Je vais mourir seul
Dans ce feu qui me ronge,
Sans épée, ni cheval,
Sans ami, ni bataille,
Et je te demande d’avoir pitié de moi,
Car je suis celui qui n’a jamais pu se rassasier,
Je suis l’homme qui ne possède rien
Qu’un souvenir de conquêtes.
Je suis l’homme qui a arpenté la terre entière
Sans jamais parvenir à s’arrêter.
Je suis celui qui n’a pas osé suivre jusqu’au bout le tigre bleu de l’Euphrate.
J’ai failli.
Je l’ai laissé disparaître au loin
Et depuis je n’ai fait qu’agoniser.
A l’instant de mourir,
Je pleure sur toutes ces terres que jen’ai pas eu le temps de voir.
Je pleure sur le Gange lointain de mon désir.
Il ne reste plus rien.
Malgré les trésors de Babylone,
Malgré toutes ces victoires,
Je me présente à toi, nu comme au sortir de ma mère.
Pleure sur moi, sur l’homme assoiffé.
Je ne vais plus courir,
Je ne vais plus combattre,
Je serai bientôt l’une de ces millions d’ombres qui se mêlent et
s’entrecroisent dans tes souterrains sans lumière.
Mais mon âme, longtemps encore, sera secouée du souffle du cheval.
Pleure sur moi,
Je suis l’homme qui meurt
Et disparaît avec sa soif


Du coup, je savais pas si je devais employer vers ou ligne, j'ai vraiment hésité. J'ai opté pour ligne mais je pense que c'était vers. Tant pis, au pire ça me coutera un point.

Sinon je pense que j'ai vraiment géré, j'ai trouvé un plan et une problématique sans problème, au bout de 1 heure de brouillon, je n'avais plus qu'à tout remettre en forme. J'ai mis 1 heure 45mn pour tout recopier pour un total de 12 pages. Hein Je n'en ai jamais écrit autant mais j'avais beaucoup d'idées et j'ai réussi à tout replacer. Espérons que les 12 pages ne se retourne pas contre moi (j'ai peur que mon correcteur n'arrive pas à me lire, parfois, les gens y arrivent très bien et me disent que j'écris bien et parfois on me dit que je suis illisible). Bref, j'ai fait un plan correct, avec toutes les transitions donc je pense que ça va payer.

Ma problématique : Par quels moyens Laurent Gaudé nous incite-t-il à accomplir nos rêves dans la mesure du possible en suscitant la compassion au sein de cet extrait ?

I/ Par le Registre Pathétique
II/ Par un Désir inachevable
III/ En dénonçant un néant après la mort

Autre problème dont je viens de me rendre compte. J'ai mal orthographié compassion, j'ai mis un "t"...

Bref, aux bacs blancs j'avais eu 13 et 14, donc je pense arriver à une bonne note (au grand minimum 12, mais je pense avoir 14, 1/4 au corpus et 13/16 au commentaire).

Maintenant je me concentre sur mon oral le 29 et je prie pour que le correcteur soit cool. ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 6:36 pm Répondre en citant

@ Roshin : Ils n'ont pas pris de gants pour vous non plus en Philosophie. Pour ma part, j'aurais pris l'étude de texte, nous avons étudié le passage qui suit celui que tu as eu en cours. ^^

@ Tandros Kreel : Mieux vaut rater l'étude de corpus et soigner le commentaire que l'inverse. 12 pages de commentaires me paraissent être beaucoup, cela dépend surtout de ce que tu avais à dire mais c'est loin d'être impossible à réaliser, après peut-être que tu écris grand. Je te conseillerais néanmoins de faire un petit peu moins de pages la prochaine fois pour prendre le temps de te relire. C'est vraiment important car certaines fautes font tiquer les professeurs de lettres.

J'ai eu mon épreuve d'Anglais LV1 (14h-17h) cette après-midi. Ça s'est plutôt bien passé. J'avais peur qu'on ait droit à de la littérature anglaise, avec des figures de style à analyser, toutefois ils ont été beaucoup plus gentils que pour le sujet de l'an passé. Je crains tout de même de perdre des points sur la partie Expression, il y avait 2 expressions de +/- 150 mots à faire et je les ai rédigées en 20 minutes chacune. Il faut dire que la partie Compréhension était tellement longue... J'ai fini juste à l'heure sans me relire. Je ne pense pas que ça aura d'impact sur la Compréhension, que j'ai faite doucement, par contre les sujets d'expression ont manqué de tournures élaborées...
Wait and see. Lundi, Math (8h-12h), ça va être bien plus dur...

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 6:57 pm Répondre en citant

12 pages aussi me paraissent beaucoup. C'est la première fois que j'écris autant, habituellement je reste à 9-10 pages. Enfin ce qu'il faut savoir c'est que j'écris gros oui, et encore plus sur les copies à petits carreaux. Après, j'ai vraiment pas fait de blabla comparé à certaines fois, c'est vraiment bien étoffé, espérons que ça marche.
Comme tu dis, le problème c'est que j'ai pas relu et généralement je trouve 5-6 fautes pour 8 pages, donc au pire ça sera 10-11, et comparé à certains ça va (un ami sur une double page 70 fautes...). On verra bien. Svp

Bonne chance pour tes maths !!! Smile

EDIT : L'anglais, ça parait simple mais ça ne l'est pas tant que ça en fait. Par contre, je pense que même si ton expression est courte, si elle est parfaite ça sera très bien quand même. Malgré la contrainte de mots, quand elle n'est pas respectée, je trouve que les profs regarde la qualité et ta note peut être super bonne quand même.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Roshin
Participant


Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 633
Localisation: Loire-Atlantique (44 et pres de Nantes)

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2015 8:10 pm Répondre en citant

Citation:
Il faut dire que la partie Compréhension était tellement longue... J'ai fini juste à l'heure sans me relire.

@DARKLORD : Ah bah on a bien subit la même épreuve ! Merde pour tes maths moi ça sera la SES

_________________
Pas de cerveau, pas de migraine !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2015 9:50 am Répondre en citant

Avec 12 pages, ta note risque surtout de dépendre de la place de ta copie dans le paquet du correcteur, si t'es vers la fin, il risque de pas apprécier. x)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yoshi
Grand Participant


Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 1774
Localisation: Yoshi's Island

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 11:36 am Répondre en citant

Merde à tous pour le Bac. Ange
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
guns0603
Participant


Inscrit le: 29 Aoû 2013
Messages: 698
Localisation: Marne

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 11:48 am Répondre en citant

LE bac, le bac....le b... aaaah oui, ce truc que j'ai passé il y a ....années
Bon bah effectivement, merde à ceux qui sont dedans Laughing
Je vais copier sur mon camarade Foudzing, mais ouais, pas trop de pression, ce n'est qu'une porte (de moins en moins importante) à passer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Erglug
Participant


Inscrit le: 11 Nov 2014
Messages: 280
Localisation: Paumé dans les montagnes vosgiennes

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2015 2:43 pm Répondre en citant

Et moi je passe le brevet! Lol

Merde pour le bac!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2015 2:46 pm Répondre en citant

Épreuve de Math passée.

Un exercice de 6 points sur les probabilités, un exercice de 3 points sur la géométrie dans l'espace, un exercice de 5 points sur les complexes, et un exercice de 6 points sur une étude de fonction/intégration.

Des exercices bien atypiques, ça sert à quelque chose de faire des exercices "types" pour tomber là-dessus...
J'étais bien parti au début, puis ça s'est dégradé. Je dois avoir 5 points sur le premier exercice, si ce n'est les 6. Pour les autres, je n'ai pu grappiller qu'1 point voire 1/2 point.

J'aurais entre 6 et 8 tout au plus (coefficient 7).
Je viens de griller mon droit à l'erreur.

Demain, Sciences-Plysiques (8h-11h30) et Espagnol (14h-16h).
Après demain, SVT et Spécialité SVT (14-17h30).

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear