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Faire pivoter une figurine à double-socle
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DARKLORD
Grand Participant


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MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 10:21 pm Répondre en citant

Bonsoir,


J'ai 2 questions sur les figurines à double-socle.

1) Peut-on, après le déplacement, faire pivoter une figurine à double-socle en vu d'être adjacent à une figurine adverse ?
Par "faire pivoter", j'entends faire passer la seconde partie du socle (occupant 1 hexagone) devant la figurine, et non celle avec laquelle on "compte" le déplacement. Logiquement, ça n'a aucune incidence, étant donné que la face avec laquelle on "compte" est décidée avant la partie et reste toujours la même. On ne gagne donc pas un hexagone de déplacement en faisant pivoter la figurine comme je l'ai décrit. Par contre, avec cette astuce, on peut engager une figurine. Pour nous, c'est légal, mais on voudrait être sûr.


2) Retourner une figurine double-hexagone (à l'arrêt cette fois) compte t-il pour 1 point de déplacement ?
Dans le livret de SotM, je crois que c'est ce qui est marqué. Chez nous, on retourne les figurines gratuitement.
Les règles n'ont pas changé lors de la sortie du Master Set D&D ? J'ai trouvé cette réponse de dalu au sujet :
dalu a écrit:
  • On peut retourner (faire pivoter à 180°, en la laissant sur les 2 mêmes hexagones) une figurine à double-base; "gratuitement" et autant de fois qu'on veut; avant, pendant et après son déplacement.

Ce serait donc bien gratuit ?


En attente de vos réponses...

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LoDeNo
Dr Frankenscape


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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 9:08 am Répondre en citant

De mémoire la dernière version de FAQ considère que
- tourner une figurine double socle sur elle même peut être fait sans que ça coute quoi que ce soit, quel que soit le terrain en dessous, pendant sa phase de déplacement. C'est notamment important pour les tireurs.
- il n'y a pas de "avant du socle" ni "arrière du socle".
Les deux vont très bien ensemble et donnent une plus grande liberté de mouvement aux doubles socles.

Donc pour répondre à tes deux questions :
1 - NON, car ça coute des points de déplacement
2 - NON, ça ne coute rien

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DARKLORD
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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 11:54 am Répondre en citant

Merci pour ces réponses.

Est-ce possible d'avoir la confirmation d'un ou deux autres membres ?

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Judas Calendere
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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 9:32 pm Répondre en citant

Suis d'accord avec LoDeNo.

Car :

Citation:
étant donné que la face avec laquelle on "compte" est décidée avant la partie et reste toujours la même


Pas d'accord, on décide qu'elle est la face avant qui détermine le déplacement avant chaque déplacement, pas pour la partie entière.
Autrement dit si tu tournes sur toi même comme ta première question le laisse sous-entendre tu gagnes un hexagone de déplacement !
Par contre on peut donc se retourner à la fin du déplacement (si le terrain en laisse la possibilité), de toute façon en combat adjacent il n'y a pas de devant et de derrière, on peut toujours se battre.
L'intérêt de se retourner est surtout pour les tireurs double base, notamment Q9 qui a lui un champs de vision restreint.
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Seb from space
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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 10:54 pm Répondre en citant

Citation:
on peut donc se retourner à la fin du déplacement (si le terrain en laisse la possibilité)


Tout à fait d'accord avec Judas, sauf que je pivote à la fin de mon déplacement, quel que soit le terrain... Suis-je dans l'erreur à ce propos ?

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DanieLoche
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MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 11:06 pm Répondre en citant

D'accord avec ce qui a été dit.

Pour bien poser les choses :

- Le principe d'une partie "maitre" (opposée à la partie "esclave" qui ne fait que suivre) du double-socle n'est là que pour permettre de mieux expliquer comment on déplace les double-socles.
- On peux donc définir quand bon nous semble quelle est la partie maître et la partie esclave du double socle, et ça ne coûte/change rien.

- Cependant, on ne peux pivoter une figurine sur elle-même (double-socle qui reste quand même sur les 2 mêmes hexagones) uniquement pendant la phase de déplacement. Autrement dit, à partir du moment où un pouvoir indique "après le déplacement", ou bien qu'une attaque a déjà été faite, il n'est plus possible de faire pivoter une figurine sur son double socle. Bien entendu, l'intérêt de cette règle réside dans les tireurs doubles-socles, qui ne peuvent pas tirer à 360°.

- Bien entendu, à partir du moment où l'on parle de bouger une figurine, la règle "à l'étroit" s'applique, et peut donc empêcher la rotation d'une figurine sur elle-même (exemple du livret de règle V1 avec Grimnak).

- Et pour répondre à la premier question de Darklord, il est évident qu'en bougeant un double-socle d'un hexagone, cela coûte 1 de déplacement, même si tu le visionne comme une sorte de rotation autour de la partie Maître, il ne s'agit en fait que d'un changement de partie maitre suivi d'une rotation du socle sur lui-même.

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DARKLORD
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MessagePosté le: Lun Mai 18, 2015 9:30 pm Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses et à DanieLoche pour le bilan. Svp

C'est bien plus clair dans mon esprit désormais.

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