FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

[Hors sujet] Okko
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Lilian
Participant


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 672
Localisation: 92 (Rueil-Malmaison)

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 11:15 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'aimerais vous parler d'un futur jeu qui devrait arriver en septembre qui est tiré d'une bd qui s'appelle Okko. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez aller voir le site de la bds ici :
http://okko.fr/

Vous allez me dire mais le hors sujet est interdit (encore que je pense que l'on parle surtout des commentaires) mais c'est que ce jeu s'apparente à Heroscape et qu'il possédent des points communs qui pour certains corrige des défauts à Heroscape (bien que j'aime toujours Heroscape) mais j'ai trouver le jeu génial.

Je vous invite à aller voir le site du jeu :
http://www.hazgaard.com/pages/okkopag.html

Je voudrais vous faire un petit comparatif :
Les deux jeux sont composés de figurines pré-peintes

Okko est français (je crois qu'il va sortir en international) ce qui signifie que toutes les extensions et personnages sortiront en français et seront plus facile à trouver que Heroscape.

Chaque figurine à son propre pouvoir, un coût mais il n'y a pas de groupe de personnages à gérer ce qui est un gros plus à mon goût par rapport à Heroscape. Bien sur Okko est un vrai jeu de confrontation, alors qu'il manque des régles pour gérer des armées à Heroscape.

Les personnages sont soit du bien, du mal ou neutres, ce qui accélérera la préparation d'une l'équipe sera moins longue. Par contre, le fait de ne pas pouvoir prendre un héros puissant dans les forces adverses peut sembler pénalisant mais augmente la cohérence.

Je trouve la gestion des pouvoirs et des personnages très intéressantes dans le sens où vous pouvez activer une capacité qu'en fonction des dès que vous avez tiré. L'activation est beaucoup moins hasardeuse que dans Heroscape.

Le plateau de jeu est en carton, ce qui demande un investisment moins important en terme de préparation de partie. Par contre, les plateaux seront forcément moins impressionnant.

Le monde d'Okko est un monde médiéval fantastique japonais, ce qui est déjà un plus cohérant que le bloubiboulga d'Heroscape.

A son tour, un joueur active toutes ses figurines, cela donne une note plus cohérente dans le jeu.

Les figurines seront surement d'Okko moins nombreuses et plus chères. Les moyens de cette boite ne sont pas les même qu'un géant comme hasbro.

Je crois que je vais investir dans ce jeu et aussi continuer pour Heroscape. Ceux qui passent à la Gencon pourront essayer...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Tiguidou
Membre ludomaniaque


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 677
Localisation: Gatineau PAYS : Québec

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 3:24 am Répondre en citant

Je trouve que ce jeu ressemble étrangement à Heroquest. Et probablement à d'autres jeux du même accabit. Cependant, le jeu en soi semble prometteur, mais je ne suis pas acheteur. Des jeux avec extension s'est fini pour moi. À un moment donné, il faut mettre un HOLÀ à toutes ses dépenses. Je me limiterai donc à Heroscape...et c'est le dernier jeu du genre que je vais acheter au risque de me répéter.


Yvon Saipa

_________________
Au plaisir de se rencontrer...un jour !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2340
Localisation: 59 - NORD

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 6:53 am Répondre en citant

Je trouve que le plan de jeu ressemble etragment a celui de ADD version plateau...

Le monde d'Heroscape est coherant, il s'agit de d'untié ayant fait preuve d'Heroismes et donc de tous temps il y a eu des Heros, d'ou le melange d'epoque... Saipa Là, comme u le dis, c'est du mediéval fantastique japonais, donc limie quant a la diversité des figurines, de plus ca doit coller a la BD donc encore plus de limite...

Maintenant, j'ai un doute en ce qui concerne les armées, surtout si, comme il me semble, tu a des jets de dés a faire pur chaque figurine afin de voir si les pouvoirs s'acite ou pas, car tu le fait pour toute les figurines en un round,l'autre joueur a le temps d'aller prendre un café R

Si Hasbro n'a pas fait de regle pour les grosses armées, c'est egalement parc'qu'ils ne pensaient pas certains y jouerais comme un wargame... Saipa

De plus j'attend de voir si il sera possible de jouer sur des grands terrain

_________________
LISTE DU MATERIEL QUE JE POSSEDE

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Lilian
Participant


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 672
Localisation: 92 (Rueil-Malmaison)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 9:08 am Répondre en citant

Tiguidou a écrit:
Je trouve que ce jeu ressemble étrangement à Heroquest.

ICEBEAR a écrit:
Je trouve que le plan de jeu ressemble etragment a celui de ADD version plateau...


Peur Franchement je pense que vous confondez ! C'est un jeu de confrontation, dans Heroquest, ADD plateau et consort un joueur incarne les "méchants" qui sont nombreux et apparaissent au fur à mesures que les héros ouvrent les piéces. Seul celui le méchant sait où se trouve les figurines qu'il va placer.
Je comparerais plutôt le jeu à Heroclix

ICEBEAR a écrit:
Le monde d'Heroscape est coherant, il s'agit de d'untié ayant fait preuve d'Heroismes et donc de tous temps il y a eu des Heros, d'ou le melange d'epoque... Saipa Là, comme u le dis, c'est du mediéval fantastique japonais, donc limie quant a la diversité des figurines, de plus ca doit coller a la BD donc encore plus de limite...

C'est peut-être cohérant pour toi mai je n'aime pas ce monde... De plus, tu peux inventer des dizaines voir des centaines de figurines dans un monde comme Okko.

ICEBEAR a écrit:
Maintenant, j'ai un doute en ce qui concerne les armées, surtout si, comme il me semble, tu a des jets de dés a faire pur chaque figurine afin de voir si les pouvoirs s'acite ou pas, car tu le fait pour toute les figurines en un round,l'autre joueur a le temps d'aller prendre un café R

En fait c'est très simple, mais je ne sais pas si je peux l'expliquer ici. Et non tu n'as pas à attendre trois plombe. J'ai fait 3 parties en moins de deux heures quand j'y ai joué.

ICEBEAR a écrit:
Si Hasbro n'a pas fait de regle pour les grosses armées, c'est egalement parc'qu'ils ne pensaient pas certains y jouerais comme un wargame... Saipa

Même sans y jouer comme un wargame, avec 600 points d'armées, tu peux te retrouver avec pleins de figurines sur le jeu, mais tu ne peux en activer que 3, je trouve ça dommage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2340
Localisation: 59 - NORD

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 10:35 am Répondre en citant

Lilian a écrit:
...
ICEBEAR a écrit:
Si Hasbro n'a pas fait de regle pour les grosses armées, c'est egalement parc'qu'ils ne pensaient pas certains y jouerais comme un wargame... Saipa

Même sans y jouer comme un wargame, avec 600 points d'armées, tu peux te retrouver avec pleins de figurines sur le jeu, mais tu ne peux en activer que 3, je trouve ça dommage.

Tu ne peux en activé que 3, car je suis sur qu'Hasbro ne pensé pas avoir des malades qui achetrais plus de 5 sets de base Yes
Dans les scénaios officiels, activé que 3 unités suffit... Dés que tu part dans les scénarios customs, là faut adapter les regles....

Je suis sur que même sur Okko il y aura des regles persos...

Tu as fais 3 parties en 2 herues mais sur quelle taille de terrain et avec combien de figurines, sur Heroscape il m'es arrivé de boucler une partie en 30 minutes... Saipa Et d'autres en 5h (terrain de 8 sets de base et 1800 points de recrutement)

_________________
LISTE DU MATERIEL QUE JE POSSEDE

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
doudou
Participant


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 729
Localisation: paca

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 10:58 am Répondre en citant

Attention Heroquest est un jeu plus simple qu'heroscape voir même simpliste...(j'y préfère largement Advanced Heroquest). Je suis d'accord avec Lilian Okko ressemble plus à tous ces jeux de figurines à collectionner.

Par contre le fait d'activer toutes ses figurines avant l'autre est pour moi plus un défaut qu'une qualité.
Autant les 3 ordres peuvent paraître parfois un peu juste effectivement autant je trouve ce système plus agréable ds une partie, d'ailleurs Satrwars miniature, D&D miniature, LotR (je crois)hexagonal voir space Marines Epic utilisent ce système d'ordre alterné ou de priorité d'ordre.

Et ce système permet de rajouter encore une réflexion tactique : qui dois-je bouger en premier ? Il serait bien de le bouger après telle figurine de l'adversaire mais résitera-t-il jusque là ? etc...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lilian
Participant


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 672
Localisation: 92 (Rueil-Malmaison)

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 10:21 pm Répondre en citant

doudou a écrit:
Par contre le fait d'activer toutes ses figurines avant l'autre est pour moi plus un défaut qu'une qualité.
Autant les 3 ordres peuvent paraître parfois un peu juste effectivement autant je trouve ce système plus agréable ds une partie, d'ailleurs Satrwars miniature, D&D miniature, LotR (je crois)hexagonal voir space Marines Epic utilisent ce système d'ordre alterné ou de priorité d'ordre.

Cela se défends, je ne sais pas si j'ai joué avec les régles finales. Mais c'est vrai que les deux systèmes se défendent.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Chien Sauvage
Participant


Inscrit le: 15 Avr 2007
Messages: 88
Localisation: Isere

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2007 11:22 pm Répondre en citant

Une fois que l on a essayé Heroscape il est difficile de ne pas s y reféré tellement sont principe est bon. Comme je l ai dit je ne sais plus ou, le jeu Hell dorado D asmodée s en inspire aussi est a ne mecanique tres proche, mais en plus complexe d autres diront complet Ange

La complexité a le facheux avantage d' ouvrir des pages de FAQ, et d etre tres long à assimiler.

J avais vu Okko en image il y a queque temps. Honnetement j ai du mal a me dire que se jeux va marcher, le medievale japonnais a ses adeptes, mais c est une micro niche de jeu, et a part les fans de la BD, j ai des doutes sur son avenir.

Le probleme d un jeu de figurine c'est qu il ne vit que s il est joué et vu joué. Cette année va etre cruciale pour beaucoup d editeur de figurines car le marché devient encombré. Des tetes d editeurs ludiques vont tomber.

Chien sauvage...enfin j espere un bon avenir a Okko, meme si je suis pessimiste.

_________________
Vers un Univers d'Aventures
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lilian
Participant


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 672
Localisation: 92 (Rueil-Malmaison)

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 3:01 pm Répondre en citant

ICEBEAR a écrit:
Tu ne peux en activé que 3, car je suis sur qu'Hasbro ne pensé pas avoir des malades qui achetrais plus de 5 sets de base Yes
Dans les scénaios officiels, activé que 3 unités suffit... Dés que tu part dans les scénarios customs, là faut adapter les regles....

Je n'ai que deux sets de base et j'ai aussi le problème, et la plupart des scénarii sur lesquels je joue ne contiennent qu'un set de base. Ne pense pas qu'il faut avoir un grand terrain pour avoir le problème. Je ne comprends pas qu'on doive dans un jeu appliquer des variantes ou des régles persos. Pourtant je m'y suis résolu, mais cela ne concerne pas Okko et je peux dévelloper le sujet dans un autre sujet justement.

ICEBEAR a écrit:
Je suis sur que même sur Okko il y aura des regles persos...

[quote="Chien Sauvage"]On verra je n'en suis pas sûr...

Chien Sauvage a écrit:
Une fois que l on a essayé Heroscape il est difficile de ne pas s y reféré tellement sont principe est bon.

Oui Heroscape n'a pas inventé grand chose non plus, le système existait avant et ils l'ont amélioré en apportant des modifications....

Chien Sauvage a écrit:
La complexité a le facheux avantage d' ouvrir des pages de FAQ, et d etre tres long à assimiler.

C'est vrai mais cela rend le jeu plus réaliste.

Chien Sauvage a écrit:
J avais vu Okko en image il y a queque temps. Honnetement j ai du mal a me dire que se jeux va marcher, le medievale japonnais a ses adeptes, mais c est une micro niche de jeu, et a part les fans de la BD, j ai des doutes sur son avenir.

Je ne pense pas que le marché soit encombré, d'ailleurs Okko s'adresse à plusieurs types de personnes, les collectionneurs de figurines (qui seront d'excellentes qualités), les joueurs car pour moi le jeu est bon et pour les fans de la bds. Il semblerait que le jeu soit dispo chez les marchands de journaux donc ils auront une large diffusion.

Chien Sauvage a écrit:
Chien sauvage...enfin j espere un bon avenir a Okko, meme si je suis pessimiste.

Moi je suis très optimiste, surtout que Heroscape n'a pas percé en France et que le jeu sortira en français.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear