FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Les tournois par équipes.
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 8:34 am Répondre en citant

Voilà donc le début de réflexion sur un potentiel tournoi par équipe comme nous en acons discuté le week-end dernier.

1) Les idées de règles:


- Deux armées de 450 points par joueur.
- Tirage des équipes au hasard à chaque ronde
- Lancement du dès 20 qui détermine qui choisi sont armée en premier ainsi que la position des joueurs sur la map.
- Interdiction de prendre des armées avec les même figurines.
- Temps de jeu limité à deux heures

2) Possibilités de règles concernant la complémentarité des figurines

Tous comme Magic l'assemblé, deux types de modes possibles:

- Mode "troll à deux têtes"
Tous les pouvoirs de nos figurines fonctionnent pour nos alliés (exemple le pouvoir de Raelin); Ce mode risque de rendre certains duos monstrueux mais rend les armées plus intéressantes à joueur.
Autre point, les deux demies armées forment une grosse et unique armée; chaque joueur peut placer ses marqueurs sur l'ensemble des figurines.

- Mode "coopératif"
Les armées des 2 co-équipiés sont indépendantes et ne peuvent pas avoir d'interaction. Par contre nous pouvons tirer en se déplacer à travers une figurine alliée.

3) Régles complémentaires

- A la fin de parti, la victoire appartient aux deux joueurs de façon égales.

- Trois glyphes présentes sur le terrain dont un glyphe trésor.


Voilà pour le début de réflexion pour un mode de jeu que je testerai sûrement à la convention de jeu d'Egleton en Février prochain.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 1:11 pm Répondre en citant

Dans les pouvoirs heroscape la distinction est deja faites entre allies/a ce joueur. Je n'ai pas d'exemple comme ca.
Placer les marqueurs sur les cartes de son pote, juste un gros bordel je trouve, une figurine pourrai jouer 6 fois dans un round ??

Je n'ai aucune idee des durees de partie. M'est d'avis qu'il ne faudrais pas hesiter a baisser le temps de jeu en diminuant le nombre de points. L'aspect tirer les armees au hasards...bof des armees peuvent ne pas du tout combotter. On peut faire un groupe de joueur choisi une armee, l'autre 2 puis 1 de nouveau pour le premier

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
steg14
Participant


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 242
Localisation: alpes-cote d'azure

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 1:36 pm Répondre en citant

Je trouve l'idée d'un tournoi à 2 très bien, ça permettras de varier
Néanmoins, je pense qu'il vaut mieux une cooperation que un troll à deux têtes : des creature déjà très(trop?) Puissant ce sont déjà fais une place en solo alors quel ont une interactions de masse : si le tournoi ce fait en version troll, les écart de puissance risquent d'être elargies
Si tu as une idée de date, j'essayerai de voir si je peux participer cette fois (je plaint mon potentiel coequipier Ange )

_________________
Échange/vend un kaemon, un nilfheim, un mq9 et d'autre héros unique encore...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sgt drake v2
Grand Participant


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 2212
Localisation: limoges,87

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 1:44 pm Répondre en citant

Pour les pouvoirs de nos figurines qui marchent aussi sur nos alliés, pourquoi pas, mais pouvoir aussi y placer nos marqueurs d'ordres, je pense que ce serai trop puissant, comme le dis Zeldarck, de pouvoir jouer une figruine plus de 3 fois en un round. Et ça pourrai entraîner des disputes!
Ou alors on interdit de pouvoir placer deux fois le même marqueur sur la même carte armée (sauf le marqueur X).
Pour les glyphes trésors, faudra juste permettre de repiocher si on tombe sur un glyphe vraiment inutile pour la carte, genre le gyphe pour marcher sur l'eau alors qu'il n'y a pas d'eau ou le glyphe de résistance à la lave alors qu'il n'y a pas de laves.

Ah et aussi un élément qui n'a pas été pris en compte dans ce tournoi, mais qu'il faudrait préciser pour le prochain, c'est ce qu'il se passe en cas d'utilisation réussi de pouvoir tel que entrave cérébrale ou poignard dans le dos de Sir Hawthorne: les figurines contrôlé de manière permanente par l'adversaire sont elles considéré comme détruite? Ou leur points sont transmis à celui qui les contrôles?

_________________
Mieux vaut naître bon de nature ou surmonter sa nature maléfique à force d'effort?
Mes customs!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 2:05 pm Répondre en citant

Exemple de distinction :
Theracus : friendly figure
Raelin : you control

Je ne sais pas si tout les pouvoirs sont bien equilibrer en pensant a ce point. Mais il a deja été pensé. Je trouve que s'y tenir est plus pratique que de partir dans un truc qui posera des soucis pour les bonding, les resus etc.

Le interdiction de prendre des armées avec les même figurines; c'est pour deux joueurs d'une meme équipe? Ou les deux armée d'un joueur? Si j'ai bien compris les equipes vont changer régulierement, donc si c'est les deux armees pick par les joueurs d'une equipe, il y aura vite des conflit ou aucune paire n'es possible entre les 4 armees. Et si c'est juste pour un joueur, cela viens desservir le troll a deux tete, si les deux ont les guerriers marros par exemple ou des elementaux avec kurrok

_________________
Ma tactique: BOURIN!!

Dernière édition par Zeldarck le Ven Nov 04, 2016 5:57 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 2:38 pm Répondre en citant

Et bien en fait, nous aurons le droit dans ce cas entre 8 armées; deux par joueur; ce qui oblige chaque joueur à une vrai réflexion sur la construction des armées.

Encore une fois, ce n'est qu'un début de réflexion sur ce mode de jeu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 3:16 pm Répondre en citant

Je suis du même avis que Zeldark sur le mode de jeu : pour moi la question ne se pose pas étant donné qu'Heroscape prend déjà cela en compte dans ses règles. Toutes les figurines concernées font la distinction entre figurines "sous votre contrôle" et "alliées". Pas besoin d'aller chercher plus loin en mon sens. Cela risque plus de poser des problèmes qu'autre choses (figurines trop puissantes, problèmes de règle non prévus...). Donc pour moi c'est l'option 3 : règles de base d'heroscape. ^^

Il faut prévoir des maps faites pour du 2 vs 2 où les zones de départs associées sont déjà définies. Il n'y aura qu'à déterminer qui pose ses figurines en premier et sur quelle zone. Le fait que les armées des équipes A et B soient choisies dans l'ordre : A1 , B1, B2, A2 me plait beaucoup. Il me semble que le tournoi online 2 vs 2 faisait comme ça.

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6061
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 5:10 pm Répondre en citant

Comme dit Danieloche, les règles de base d'heroscape sont tout à fait adaptées aux parties à 4. (les exemples de Raelin et Theracus sont parfaits, du coup rien n'empêche les 2 joueurs d'une même armée d'avoir tous les deux Raelin, chaque Raelin ne protégeant que sa propre armée. En revanche chaque Theracus pourrait emmener n'importe qui).

Chez nous, pour les rounds, nous faisons ainsi (disons que A et B affrontent C et D) : tirage au sort au dé20 entre l'équipe AB et l'équipe CD (seulement un lancer par equipe). AB gagnent l'initiative, ils décident par exemple que B sera le premier à jouer. B joue son marqueur 1, ensuite l'autre équipe décide de faire jouer D, puis c'est au tour de A, C est le dernier à jouer son marqueur 1. Les tours suivants sont joués dans le même ordre (BDAC dans le cas présent).

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 11:13 pm Répondre en citant

DanieLoche a écrit:
Donc pour moi c'est l'option 3 : règles de base d'heroscape. ^^

Il faut prévoir des maps faites pour du 2 vs 2 où les zones de départs associées sont déjà définies.


Je valide. Il est nécessaire de sélectionner des maps conçues pour le 2vs2, un bricolage maison me semblerait trop risqué. Wink

Gabrielsab a écrit:
- Deux armées de 450 points par joueur.


Je serai même tenté de dire 400 points. Avec un total de points égaux, une partie 2vs2 est bien plus longue qu'une partie 1vs1.
Je conseille de regarder quel était le nombre de points lors du tournoi 2vs2 online pour avoir une référence.

Gabrielsab a écrit:
- Temps de jeu limité à deux heures


Ca me semble être le temps idéal. Nickel

Gabrielsab a écrit:
- A la fin de parti, la victoire appartient aux deux joueurs de façon égales.
- Trois glyphes présentes sur le terrain dont un glyphe trésor.


Tout à fait d'accord. On peut même mettre plus qu'un glyphe trésor : deux voire 4, ça serait pas mal du tout.

Gabrielsab a écrit:
chaque joueur peut placer ses marqueurs sur l'ensemble des figurines


Cette règle nous éloignerai de l'esprit des parties 2vs2. Il vaut mieux que chacun joue son armée et cherche comment il pourra le mieux aider son partenaire avec ses figurines ; ça, c'est une vraie alliance !

Seb from space a écrit:
Chez nous, pour les rounds, nous faisons ainsi (disons que A et B affrontent C et D) : tirage au sort au dé20 entre l'équipe AB et l'équipe CD (seulement un lancer par equipe). AB gagnent l'initiative, ils décident par exemple que B sera le premier à jouer. B joue son marqueur 1, ensuite l'autre équipe décide de faire jouer D, puis c'est au tour de A, C est le dernier à jouer son marqueur 1. Les tours suivants sont joués dans le même ordre (BDAC dans le cas présent).


Ce fonctionnement est vraiment bien : il est simple, et les joueurs qui perdent l'initiative ont tout de même l'avantage de pouvoir s'adapter ; ils peuvent choisir qui va jouer en premier chez eux par rapport au joueur qui à jouer en premier chez les adversaires.



Au niveau des armées, je serai pour que chaque joueur viennent avec deux armées, et avant la partie, chacun choisit une de ses deux armées (en pouvant se concerter avec son partenaire) et les joueurs révèlent les armées qu'ils ont choisi à leurs adversaires en même temps.


Dernière édition par Tandros Kreel le Sam Nov 05, 2016 1:02 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6061
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 12:00 am Répondre en citant

Tandros Kreel a écrit:


Gabrielsab a écrit:
- Tirage des équipes au hasard à chaque ronde


Je ne suis pas pour. Avoir un bon duo d'équipes ne sera déjà pas simple, alors si on laisse le hasard faire les choses, ça risque d'être moins intéressant.
Je serai plus pour que chaque joueur viennent avec deux armées, et avant la partie, chacun choisit une de ses deux armées (en pouvant se concerter avec son partenaire) et les joueurs révèlent les armées qu'ils ont choisi à leurs adversaires en même temps.


Gabrielsab parlait des équipes et toi des armées il me semble... Saipa

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 1:01 am Répondre en citant

Effectivement j'ai mal interprété. On a tellement l'habitude de dire "équipes" au lieu de "armées" que j'ai fait la confusion. J'édite.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 1:07 am Répondre en citant

Seb from space a écrit:
Chez nous, pour les rounds, nous faisons ainsi (disons que A et B affrontent C et D) : tirage au sort au dé20 entre l'équipe AB et l'équipe CD (seulement un lancer par equipe). AB gagnent l'initiative, ils décident par exemple que B sera le premier à jouer. B joue son marqueur 1, ensuite l'autre équipe décide de faire jouer D, puis c'est au tour de A, C est le dernier à jouer son marqueur 1. Les tours suivants sont joués dans le même ordre (BDAC dans le cas présent).


On fait de même par chez nous les rares fois où on faisait des parties en 2 vs 2 donc je suis du même avis. Smile *ah le bon vieux temps...*

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Gabrielsab
Participant


Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 799
Localisation: limousin

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2016 12:23 pm Répondre en citant

Donc nous partirions sur

- 400 points d'armées (ça va vraiment changer beaucoup de choses). Et comme toujours escouade communes limitées à 3 exemplaires.

- 2 Glyphes classiques + 2 glyphes trésors

- je n'ai trouvé qu'une seule map réellement intéressante pour du 2VS2; est ce que vous en avez d'autre?

- pas mal pour l'initiative; ça me semble équilibré.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear