Auteur |
Message |
Fabien23230
Participant
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 225
Localisation: Creuse
|
Posté le:
Dim Déc 18, 2016 12:40 pm |
|
Hello tout le monde,
prochainement, je prévois de faire un petit Heroscape à 4 mais dans un soucis de place (la table est pas assez large pour faire un 1vs1vs1vs1) j'aimerais faire un 2vs2.
Existe t'il une règle non-officielle pour cela?
- Le 20 en début de manche (un lancé de dé 20 par équipe ou par joueur?)
- Peut-on consulter les marqueurs d'ordre de son coéquipier?
- Peut-on traverser les figurines de son collègue lors des mouvements?
etc etc
Merci |
|
|
|
|
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.
Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse
|
Posté le:
Dim Déc 18, 2016 2:03 pm |
|
Il faut avouer que les règles d'Heroscape sont assez vagues vis-à-vis des parties en équipe.
Ce qui il a de clair :
- les pouvoirs font la différence entre figurines "alliées" et "sous votre contrôle" (je pense que c'est suffisamment explicite comme ça ^^).
- Il faut considérer les figurines alliées comme étant sous notre contrôle pour les mouvements : on est pas engagés à eux, on peut les traverser (sauf s'ils sont eux-même engagés)...
- il est possible d'attaquer une figurine alliée au même titre que l'on peut attaquer ses propres figurines.
- et... je crois que c'est tout !
Pour le reste, c'est à toi de fixer les modalités de la partie. Personnellement ce que je fais (et je ne crois pas être le seul si mes souvenirs sont bons) c'est que chaque équipe lance 1 seul D20 pour l'initiative. Ensuite, c'est au moment de devoir jouer le marqueur d'ordre 1 que la décision d'ordre est prise.
Exemple : Equipe A et Equipe B lancent l'initiative :
A fait 18.
B fait 6.
L'équipe A commence : ils choisissent lequel de leurs joueurs commence et révèle son marqueur 1.
Ensuite idem pour B : à eux de choisir lequel révèle son marqueur 1.
Puis le joueur restant de l'équipe A joue son 1. Et enfin le dernier joueur de l'équipe B joue son 1.
L'ordre ainsi construit doit ensuite être respecté pour tout le round, jusqu'à l'initiative suivante.
Ce système a l'avantage d'énormément lisser l'influence de l'initiative sur la partie : celui qui gagne l'initiative pour débuter les hostilités ce qui parfois est décisif sur les situations délicates, cependant l'autre équipe peut choisir qui commence en fonction du choix de l'équipe qui a commencé ! Ca leur donne plus de flexibilité et ils peuvent adapter leur stratégie. Débuter un round peut donc être synonyme de concéder un point stratégique au profit d'un autre. ^^
Pour la consultation des marqueurs d'ordre à toi de voir !
Je ne me souviens plus comment on faisait mais il me semble qu'on se l'est jamais caché... Ca peut dépendre aussi de la position des équipes sur le terrain (côte à côté ou bien en croisé/alterné). Si côte à côte faut se rendre à l'évidence qu'il est presque impossible que les joueurs ne se montrent pas leurs marqueurs d'ordre. ^^ A l'inverse en croisé ça peut être intéressant : soient on la joue "parlante" mais alors l'adversaire connait aussi nos marqueurs, soit on la joue discrète et il faut compter sur le "talent" des joueurs à jouer en équipe sans avoir à se communiquer leur stratégie ! |
_________________
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa! |
|
|
|
Fabien23230
Participant
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 225
Localisation: Creuse
|
Posté le:
Mar Déc 20, 2016 8:21 pm |
|
Merci pour ta réponse
pour les 3 premiers remarques que tu as énoncé c'était logique. Donc pas de soucis sur ces points là.
Après je pense que j'utiliserai ta méthode pour le dé d'initiative. Ça me semble intéressant...
Pour la consultation des ordres, comme les joueurs d'une même équipe seront côte à côte, y aurait aucun intérêt à se cacher les marqueurs d'ordre. |
|
|
|
|
Yoshi
Grand Participant
Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 1774
Localisation: Yoshi's Island
|
Posté le:
Mar Déc 20, 2016 9:43 pm |
|
Pour le dé 20, j'aurais plutôt pensé à le lancer séparément, sinon l'équipe ayant l'initiative a un bien trop gros avantage ! Certes, c'est possible que les deux membres de la même équipe jouent tous les deux les premiers, mais ça enlève un peu de cet aléatoire si propre à Heroscape... |
_________________ Vive Heroscape ! |
|
|
|
Zeldarck
Maître HeroScapien
Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3090
Localisation: Paris
|
Posté le:
Mar Déc 20, 2016 9:51 pm |
|
Comment tu gère les figurines qui modifient l'initiative avec un seul lancer pour les deux?
Il serais peut être intéressant de faire un lancer par joueur, puis la moyenne des deux résultats d'une équipe, puis partir sur l'idée de Daniel |
_________________ Ma tactique: BOURIN!! |
|
|
|
Seb from space
Grand Participant
Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6069
Localisation: Auvergne
|
Posté le:
Mar Déc 20, 2016 11:31 pm |
|
Nous on suit la méthode de Danieloche et on dit que chaque équipe choisit le joueur qui lance le dé 20 au début de chaque round. Du coup, si l'un d'eux a un bonus d'initiative, c'est lui qui lance le dé. |
_________________ On va bien se marro. |
|
|
|
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.
Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse
|
Posté le:
Mer Déc 21, 2016 1:27 am |
|
Le solution de Seb me semble la plus simple pour le coup. ^^
Yoshi il me semble que tu as mal saisi le principe ! ^^ |
_________________
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa! |
|
|
|
Fabien23230
Participant
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 225
Localisation: Creuse
|
Posté le:
Mer Déc 21, 2016 12:53 pm |
|
Moi je voyais comme ça:
- les joueurs 1 et 2 sont dans l'équipe A et les joueurs 3 et 4 dans l'équipe B
- les 4 joueurs lancent le dé 20
-> joueur 2 remporte l'initiative
- l'équipe A décide de qui joue en premier (joueur 1 ou joueur 2)
-> seul 1 joueur de l'équipe A joue
- l'équipe B décide de qui joue en second (joueur 3 ou joueur 4)
-> seul 1 joueur de l'équipe B joue
- le second joueur de l'équipe A joue
- le second joueur de l'équipe B joue
(Fin du 1er tour de jeu) |
|
|
|
|
guns0603
Participant
Inscrit le: 29 Aoû 2013
Messages: 698
Localisation: Marne
|
Posté le:
Mer Déc 21, 2016 6:45 pm |
|
Chez nous la règle que l'on utilise est:
Chacun lance le dé d'initiative
le plus gros commence et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
On enlève donc toute stratégie et le hasard fait que parfois ton coéquipier te pourrit le round s'il commence et que tu te retrouves dernier à jouer, mais c'est sympa à jouer. |
|
|
|
|
Erglug
Participant
Inscrit le: 11 Nov 2014
Messages: 280
Localisation: Paumé dans les montagnes vosgiennes
|
Posté le:
Sam Déc 24, 2016 3:04 am |
|
Chez moi en 2vs2 on lance tous le D20, le meilleur résultat commence, puis le second, ect...
Pour pas se perdre dans l'ordre on prend des marqueurs d'ordres du MS3 (violets) pour garder l'ordre. |
|
|
|
|
Seb from space
Grand Participant
Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6069
Localisation: Auvergne
|
Posté le:
Sam Déc 24, 2016 6:49 pm |
|
Erglug a écrit: | Chez moi en 2vs2 on lance tous le D20, le meilleur résultat commence, puis le second, ect...
Pour pas se perdre dans l'ordre on prend des marqueurs d'ordres du MS3 (violets) pour garder l'ordre. |
C'est une bonne idée que j'appliquerai sûrement dans les parties à trois et plus où chacun est seul.
Pour les parties à plusieurs équipes, je n'aime pas qu'une équipe joue plusieurs fois de suite. |
_________________ On va bien se marro. |
|
|
|
|