FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Ces règles d'Heroscape qui ne sont plus "canon"
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2018 1:55 pm Répondre en citant

Par l'expression "canon", on entend l'ensemble des règles de notre jeu favori, qui ont évolué entre le MS1 et le MS3 et ont été précisées par des FAQ. Cette expression désigne donc tout ce qui fait autorité dans le domaine des règles d'Heroscape. Or, j'ai parfois l'impression que notre jeu favori étant terminé depuis maintenant 8 ans, des écarts se creusent entre ce qui a été défini comme "canon" par Hasbro puis WotC et ce qui est réellement "canon" quand on se rend à un tournoi Heroscape en France.

Par exemple, j'avais eu la discussion suivante avec dalu au tournoi de Mons. Il m'avait signalé au sujet des figurines à double socle que les règles officielles mentionnent qu'à chaque étape du déplacement, cette figurine doit être en capacité de s'arrêter sur les hexagones où elle se déplace.
Autrement dit et même si c'est assez contre intuitif pour le joueur d'Heroscape lambda, il faut s'imaginer qu'une figurine comme Jotun se déplace sans quitter le plateau de jeu entre un point A et un point B et qu'à chaque étape de son déplacement le socle doit rester sur le plateau de jeu. Si l'on applique cette règle dite "canon", il devient tout simplement impossible ou presque de jouer Jotun sur un terrain avec des éléments de jungle.

Dalu m'avait donc expliqué que, même si dans les faits les règles obligent à ce qu'à chaque étape du déplacement le socle d'une figurine reste sur le plateau de jeu, il n'applique pas cette règle d'un commun accord avec les joueurs du tournoi. Depuis Mons, c'est aussi ma position sur ce point de règle et je vois mal comment on peut défendre "l'ancien" point de règle.
Pour moi, ce qui est "canon", c'est la règle du tournoi de Mons et rien d'autre. Je pense que cela va dans le sens de l'évolution du jeu où, depuis 8 ans, les amateurs d'Heroscape font ce qu'ils peuvent pour maintenir cet univers actif. Le C3V et le SoV en sont des exemples, mais pour moi les discussions à baton rompu sur ce genre de points de règles sont tout aussi importantes pour être sûr que l'on joue bien tous au même jeu.

Un autre exemple plus connu d'un écart entre les règles "canon" selon Hasbro/WotC et les règles "canon" pour les joueurs, est celui du "stinger denial". Avec deux des trois figurines des Piqueurs Marros et en appliquant strictement le point de règle qui mentionne que l'adversaire ne peut pas faire pivoter nos figurines pour placer les siennes, il est possible de faire perdre un tour à votre adversaire avant qu'il ne puisse engager ses figurines avec vos Piqueurs Marros en bloquant l'hexagone adjacent à vos Piqueurs avec leurs armes. On peut utiliser la même astuce avec l'Ogre Pulvériseur.
La réponse de la plupart des joueurs dépend du cadre de jeu, mais on considère souvent que c'est de l'anti jeu et on interdit ou on autorise l'utilisation de cette astuce avant la partie.

Avez-vous d'autres exemples de règles comme celles-ci où des écarts entre le "canon" d'Heroscape tel que défini par Hasbro/WotC et les pratiques des joueurs existent ?

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2018 12:46 am Répondre en citant

Je ne sais plus exactement ce que vaut la règle officielle, mais j'ai en tête un cas que j'ai dû adapter par rarport à ce que je faisais avant.
Ca a rapport avec la taille de la figurine. L'idée d'origine est que la taille de la figurine correspondant tout simplement à la hauteur en épaisseur d'hex de cette figurine. Du coup quand cette figurine doit passer sous quelque chose (un surplomb, un obstacle), il suffit de regarder la hauteur du passage pour savoir si la figurine passe.
Sauf que, j'ai rencontré un cas ou deux (notamment en escouade je crois) où une figurine devant logiquement passer ne passe pas en vrai. Le cas typique, c'est une figurine moyenne (genre taille 5) qui fait presque pile poil la taille de 5 hex, mais qui a un bras en l'air, ou une arme. Du coup elle devrait passer, mais elle ne passe pas en pratique.
Nous on considère qu'elle passe, mais qu'elle ne peut pas s'arrêter ici. Mais ça contredit la règle citée par Darlord comme quoi la figurine doit pouvoir s'arrête à chaque étape de sa progression.

Notez d'ailleurs, en marge de ce point, que le dessous des hexagones étant creux, dans la réalité une figurine de taille 6 peut tout à fait stationner sans soucis sous un surplomb de taille 5 ! Paf

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2018 12:30 pm Répondre en citant

Très bonne remarque LoDeNo, je n'y avais pas pensé, je joue rarement sur des terrains avec des grands surplombs. En somme, on peut dire que tu as adopté la règle du tournoi de Mons pour le déplacement des figurines par la force des choses.

À noter que les armes qui gênent concernent plus de figurines qu'on ne le croit, un exemple notable étant Tor-Kul-Na dont tu as (il me semble) coupé la lance pour qu'il puisse s'arrêter sous des surplombs où il n'aurait pas l'occasion de s'arrêter si la lance était toujours en place.

Il y a aussi le cas des règles qui ont évolué entre le MS1 et le MS3, mais il s'agit plus d'un réajustement par WotC que de lacunes dans les règles. Par exemple, la règle d'engagement a changé entre ces deux éditions du jeu.

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2018 1:28 pm Répondre en citant

DARKLORD a écrit:

À noter que les armes qui gênent concernent plus de figurines qu'on ne le croit, un exemple notable étant Tor-Kul-Na dont tu as (il me semble) coupé la lance pour qu'il puisse s'arrêter sous des surplombs où il n'aurait pas l'occasion de s'arrêter si la lance était toujours en place.


Peur
Darklord, faut plus faire ça, tu me fais peur ! Ptdr
Ca fait deux fois que tu me ressors un truc hyper précis et parfaitement juste qui date d'un bail, je ne sais pas comment tu fais. Tu as une mémoire sensationnelle, non ?
Pour mon Tor-Kul-Na, c'est effectivement vrai : j'ai coupé le bout de la lance pour lui permettre plus de placement. J'ai coupé un poil court d'ailleurs, ce serait à refaire je recouperais mais en laissant un demi centimètre de plus pour que ce soit plus joli.
Il y a pas mal de figurines concernées par cette problématique des armes ou bras qui dépassent c'est vrai.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2018 3:12 pm Répondre en citant

"As you can see, we've had our eye on you for some time now, Mr. LoDeNo." Ange

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2019
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Sep 07, 2018 8:51 pm Répondre en citant

Qu'est-ce qui à changé pour l'engagement? Peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 8:26 pm Répondre en citant

golgerif a écrit:
Qu'est-ce qui à changé pour l'engagement? Peur


Dans les règles officielles interdiction absolue de toucher n'importe qu'elle figurine dont ce n'est pas le tour, donc tu peux jamais toucher les figurines de l'adversaire.

Grâce à cette règle certaines figurines qui dépassent de leur socle peuvent bloquer un hexagone adjacent et donc empêcher l'adversaire de se placer sur cet hexagone ou même de passe par celui-ci.

L'exemple le plus parlant sont les Stingers avec leur arme qui dépasse bien franchement pour 2 d'entres eux, tu peux donc bloquer 3 hexagones par tour.
Cette technique appelée le "Stinger Denial" est considérée abusive et donc interdite dans la plupart des tournois.

Y'a aussi le samouraï Kozuke qui écarte les bras qui peut bloquer certaines figurines, de mémoire je vois que ça.


Pour ma part la seule entorse que je fais aux règles et ce depuis le début c'est que si l'attaquant ne voit que un tout petit bout de zone cible genre une main une corne ou un genou, bah ça ne passe pas. Ca évite de passer 20 ans à tourner ses figurines dans tous les sens, voir même à les mettre sur le bout du bout de l'hexagone pour se cacher au mieux.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 12:43 pm Répondre en citant

La second gros "xxx denial" qu'il y a c'est avec le gourdin de l'ogre pulverizer il me semble.

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2019
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 11:45 am Répondre en citant

Darklord dit :Il y a aussi le cas des règles qui ont évolué entre le MS1 et le MS3, mais il s'agit plus d'un réajustement par WotC que de lacunes dans les règles. Par exemple, la règle d'engagement a changé entre ces deux éditions du jeu.

Du coup vous voulez dire que dans le MS3 ont peut bouger la figurine adverse?
Il ne s'agit pas vraiment de règle d'engagement alors.
Du coup majoritairement vous suivez quelle règle dans ce cas?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
This
Grand Participant


Inscrit le: 20 Mar 2011
Messages: 2594
Localisation: Alsace (~ Strasbourg)

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 4:41 pm Répondre en citant

golgerif a écrit:
Du coup majoritairement vous suivez quelle règle dans ce cas?

comme dans la plupart des jeux la dernière règle entrée en vigueur l'emporte ... je ne sait plus où je l'ai lu, mais officiellement, les règles du MS3 prévalent sur les deux dernières


Je prend le sujet en cours de route mais je me permet de mettre mon grain de sel ^^'

DARKLORD a écrit:
Par exemple, j'avais eu la discussion suivante avec dalu au tournoi de Mons. Il m'avait signalé au sujet des figurines à double socle que les règles officielles mentionnent qu'à chaque étape du déplacement, cette figurine doit être en capacité de s'arrêter sur les hexagones où elle se déplace.
Autrement dit et même si c'est assez contre intuitif pour le joueur d'Heroscape lambda, il faut s'imaginer qu'une figurine comme Jotun se déplace sans quitter le plateau de jeu entre un point A et un point B et qu'à chaque étape de son déplacement le socle doit rester sur le plateau de jeu. Si l'on applique cette règle dite "canon", il devient tout simplement impossible ou presque de jouer Jotun sur un terrain avec des éléments de jungle.

Dalu m'avait donc expliqué que, même si dans les faits les règles obligent à ce qu'à chaque étape du déplacement le socle d'une figurine reste sur le plateau de jeu, il n'applique pas cette règle d'un commun accord avec les joueurs du tournoi. Depuis Mons, c'est aussi ma position sur ce point de règle et je vois mal comment on peut défendre "l'ancien" point de règle.

Je pinaille mais ce n'est pas rigoureusement exact : ta description suggère que l'on fasse "glisser" le socle de la figurine afin qu'elle ne quitte jamais le plateau, or tant que l'on peut positionner la figurine dans son emplacement intermédiaire ou final le déplacement est valide.
Rien n'interdit d'enlever la figurine et de la replacer 1 hexagone plus loin si le "passage" entre ces deux hexagones est impossible (qu'il s'agisse d'une figurine simple ou double socle et tant que la translation respecte les règles de mouvement).
Au passage il est autoriser de faire pivoter les figurines à double socle autant de fois que voulu lors du déplacement, ce qui donne à chaque fois deux possibilités de mouvement pour un même hexagone parcouru.

Pour moi cette règle reste valide et il est important de différencier règle officielle, de tournois, ou même variante personnelle. Je suis le premier à modifier les règles d'un jeu qui me semblent absurdes/totalement déséquilibrées. Mais dans ce cas elle doivent être explicitées et acceptées d'un commun accord par tous. Le cas échéant ce sont bel et bien les règles canon "ancienne" qui font loi.
Dans le cadre d'un tournois, la participation vaut acceptation des variantes de règles spécifiques prévues pour l'évènement : c'était visiblement le cas à Mons. Il n'empêche que dans une partie standard, ton adversaire aurait tout à fait le droit de te refuser un déplacement que tu considères désormais comme "canon".


J'en profite pour répondre à LoDeNo sur le problème de taille ... et bien j'ai jeté un coup d'oeil aux règles et il n'est nul part fait mention de taille ! A mon grand étonnement car je pensais tout à fait comme lui ^^'
Figures that are small enough to do so may move under overhangs.
On parle bien de la "taille réelle" de la figurine et non pas celle marquée sur sa carte armée ... en gros si ça passe ... ben ça passe ! Smile même si la figurine est de taille 6 pour du level 5 comme tu le fais si bien remarquer ^^' ... sinon le déplacement est interdit.

_________________
#compulsif !! Eh exite Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear