FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Quizzz 2 !!!!
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6540
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 8:05 pm Répondre en citant

Majorité de VRAI, donc on a forcément raison Paf

Bon, sinon, la problématique de fond est de savoir si on a le droit de sauter d'une échelle.
Quelqu'un a les règles ou une jurisprudence pour statuer là dessus ?

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7052
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 9:27 pm Répondre en citant

Je suis en train de fouiller... :3

Côté livret de règle c'est ambigu parce qu'on a :
- d'une part la ligne : "Figures are not allowed to skip rungs unless they fall off a ladder"
- d'autre part, aucun des exemples n'illustre cette possibilité là. Les 2 exemples de descente d'échelle jusqu'au sol s'efforcent de compter tous les échelons. Les exemples où ils parlent de "fall off a ladder", c'est pour descendre sur le côté de l'échelle en cours de route (typiquement une échelle avec un monticule juste à côté, on arrive au niveau du monticule au cours de la descente, avant d'arriver en bas de l'échelle). Le flou vient donc de la signification de ce "fall off a ladder"..!

Cependant il se trouve que la question a été posée et répondue par WotC en 2007, ici.
Conclusion avec la réponse officielle :
Originally Posted by Trevor K., WotC a écrit:

Response (Trevor K.) 03/30/2007 09:40 AM
Hey there! So I've finally tracked down those answers for you. I've rewritten the questions with answers below to make it a bit clearer. Here you go:

Q: Can a figure fall off a ladder to a hex below if the drop is less than the figure’s height?

A: Hmm. Yes and No. Let me explain. A fall is described as moving down to a level equal to or higher than the figure’s height. (Master Set Rules Page 10). Per the Castle rules (page 6) Figures are not allowed to hop, or skip rungs unless they fall off a ladder. So in order to skip rungs, you must FALL off the ladder. To fall, the move down must be equal to or higher than the figures height. You cannot just skip down different rungs. You must count every rung possible when moving up or down unless you are falling, or stepping off of the ladder onto a hex (example 20 on page 6).

So:
Can a figure fall off a ladder? Yes, if it’s falling.
Can a figure fall off a ladder to a hex below if the drop is less than the figure’s height? No, because it’s not a “fall”.

And because this will be your next question:
What about figures that fly? Figures that can fly, leap, jump or have similar movement ignore this restriction.


Q: Since a figure can fall into a hex adjacent to the landing space when falling off the ladder, does that mean the figure can climb onto the ladder from one of those adjacent hexes?

A: Adjacent is different than Same-Level in regards to spaces.

If the space is on the same level as the landing space, you must count the landing space when moving onto the ladder (Example 25 on page 7).

If the space is on a different level than the landing space (see example 19 on page 6) you do not have to step on the landing space, or any spaces below that space you are standing on. You just have to move onto the same level ladder rung, or the one just above the level you are standing on. Again, see example 19 on page 6 for a clearer explanation, as the ladder rungs may not match the space you are standing on exactly.

Q: Does this mean that if an enemy figure is standing at the base of the ladder, my figures can’t climb up the ladder from that level?

A: Yes, it is blocked as if the opponent's figure is physically on the ladder. Your figure would not be able to climb the ladder, or it would have to find a higher adjacent space to move onto the ladder from.

Q: When falling from a ladder, does it cost a single movement point even if the figure falls into a hex adjacent to the landing space instead of the landing space?

A: Yes, falling costs one movement point even if your figure ends up in a hex adjacent to the landing space instead of the landing space.

Q: When a figure falls off a ladder that has nothing behind it (such as the ladders in examples 25 and 26 on page 7 of the Fortress of Archkyrie book) can the figure fall into the hex behind the ladder?

A: No. Since figures cannot move through ladders, as explained in example 25, the figures would not be able to fall through to the other side of the ladder either.

Sorry it took so long to get those answers for you, but I hope this clears everything up. Have fun and good gaming!


DONC : on n'a pas le droit de tomber d'une échelle si on ne devait pas risquer d'en subir des dégats de chute... conclusion, TOUT LE MONDE A FAUX sur la réponse détaillée, et Zeldark et moi avont juste uniquement sur la conclusion finale. R

_________________
Image
Les Cartes Armées VF
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!

Dernière édition par DanieLoche le Lun Jan 21, 2019 9:38 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7052
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 9:35 pm Répondre en citant

Pour compléter, la première réponse de WotC était la suivante :

Originally Posted by Trevor K., WotC a écrit:

You would refer to the Master rules for falling in this case. The ladder is in the landing space hex, so when falling from the ladder, you can choose to fall into the landing space or any hex adjacent to the landing space. You are –not– restricted to falling only into the landing space. I hope that clears things up. Have fun and good gaming!


Il s'avère qu'elle n'était pas assez claire pour la même raison que le livret de règle ne l'est pas : quelle est la définition donnée à "fall" : (A) simplement le fait de descendre, ou bien (B) la règle de chute, donc restreinte par la hauteur de la descente ? Et donc la réponse est la réponse B..!

Ce qu'il faut noter, c'est qu'on a le droit de se lâcher de l'échelle -par le biais d'un risque de dégât de chute donc- sur l'hexagone qui est tout en bas de l'échelle... mais aussi ceux adjacents..! Wink

_________________
Image
Les Cartes Armées VF
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6540
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 11:02 pm Répondre en citant

Ha ouais, surprise ! Peur
Foudzing a bien fait de déterrer le topic Very Happy Merci Dan pour cette réponse claire et argumentée.
Ca commence bien. Je laisse le temps d'une réaction ou deux et je passe à la question 2.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6540
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2019 11:03 pm Répondre en citant

DanieLoche a écrit:

Ce qu'il faut noter, c'est qu'on a le droit de se lâcher de l'échelle -par le biais d'un risque de dégât de chute donc- sur l'hexagone qui est tout en bas de l'échelle... mais aussi ceux adjacents..! Wink

... mais pas derrière
C'est drôlement sioux comme règle.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6540
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Sam Mar 30, 2019 10:38 pm Répondre en citant

Pour cette première question, les points sont les suivants :

Djeece : 0 point
Yoshi : 0 point
Zeldarck : 1 point
Seb : 0 point
Dan : 1 point
LoDeNo : 0 point
Steg14 : 0 point
Foudzing : 0 point




Allez allez : si d'autres veulent participer, il est encore temps ! C'est plus difficile que ça n'en a l'air !

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yoshi
Grand Participant


Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 1662
Localisation: Yoshi's Island

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 9:11 pm Répondre en citant

Première question: 0...
Ouzin

_________________
Ceci n'est pas une signature.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear