Auteur |
Message |
Yann625
Participant

|
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 10:14 am |
 |
Bonjour,
je suis Yannick de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.
Je joue à Heroscape depuis février 2006... en fait, j'y joue depuis que j'ai trouvé une boîte à Auchan soldée à 50%. Elle m'a coûté 26 euros ! J'ai donc sauté sur l'occasion d'autant que cela faisait un moment que j'avais l'oeil sur ce jeu.
Je suis avant tout un joueur de jeu de plateau (Colons de catane, Blue moon...) et Heroscape et une bonne approche du jeu de figurines sans avoir la complexité de Warhammer par exemple. Et puis, les figurines sont déjà peintes.
Je ne dispose donc que d'une boîte et je crée souvent mes propres scénarios. J'y introduis d'ailleurs des éléments nouveaux (trésors, objets en tout genre) que les joueurs peuvent ramasser à la manière des jeux de rôle sur PC. Cela leur donne des points supplémentaires avec lesquels ils peuvent acheter de nouvelles cartes armées. Ces objets sont souvent gardés par des figurines n'appartenant à aucun des joueurs. Il faut donc les combattre pour s'en emparer et cela donne du piment au jeu.
Je n'ai pas acheté d'extensions mais des figurines Donjons et dragons à l'unité et des Heroclix. A ce jour, j'ai créé 36 cartes armées supplémentaires (minotaure, ogre, géants, orques, gobelins, squelettes, x-men...).
J'ai parfois reconstitué les figurines issues des extensions officielles, sinon je crée des cartes avec des pouvoirs nouveaux. Il faut faire attention à bien équilibrer les pouvoirs avec la valeur des cartes en nombre de points.
D'après un copain, Heroscape semble s'inscrire dans la lignée d'Heroquest, un ancien jeu MB qui a eu aussi du succès en son temps et qui était une introduction au jeu de rôle, sans en avoir la complexité. Je devrais y jouer prochainement. |
|
|
  |
 |
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)

|
Posté le:
Ven Juin 02, 2006 1:25 pm |
 |
Bienvenu...
Comme toi, enfin, moi c'est encore a l'etat de projet en ce qui concerne Heroscape, j'ecris des scénarios de JDR, j'attend d'avoir un peu plus d'exension (lave et neige) afin de pouvoir faires des scénarios du type MJ & PJs...
Si tu as des scénarios sous le coude n'hesite pas a les proposer...  |
|
|
     |
 |
zelosc
Participant

|
Posté le:
Dim Juin 04, 2006 12:19 am |
 |
Bienvenue Yannick!
excellent ton scenario qui inclut des tresors gardés permettant d'obenir des points pour de futures armées.
Juste une question: a quel moment de la partie tu peux recruter de nouvelles armées? |
|
|
  |
 |
Yann625
Participant

|
Posté le:
Lun Juin 05, 2006 10:00 am |
 |
Bonjour,
le principe est de disposer quelques objets gardés par des figurines n'appartenant à aucun des joueurs. Ces figurines sont adjacentes à ces objets. Ainsi, un objet peut être entouré de 6 figurines (6 hexagones) qui gardent cet objet. Il s'agit de petits objets en plastique mais l'on peut aussi bien, si l'on a de l'imagination, créer des objets en carton découpé.
Pour s'emparer de l'objet, le joueur doit atteindre l'hexagone où se trouve cet objet. Mais il doit d'abord franchir la ligne des figurines qui gardent l'objet. Et pour cela il lui faut combattre. La règle est que ces figurines n'appartenant à aucun des joueurs ont 1 point en attaque et 1 point en défense (et 1 en portée). Elles ne se déplacent pas et attaquent dès que l'on est adjacent à elles. Elles ne lancent pas de dés car ELLES FONT TOUJOURS 1 ! Elles attaquent les premières. Il faut donc faire au moins 1 en défense pour éviter une blessure et 2 en attaque pour les détruire. On ne peut pas les traverser. Les objets rapportent 100 points que le joueur peut conserver jusqu'à la fin du jeu ou utiliser pour acheter une/des carte(s) d'une valeur maximal de 100 points. Les joueurs peuvent acheter des cartes armées dès le début d'un nouveau round, avant que le joueur ayant la main ne commence. Cela permet aux joueurs d'avoir d'autres buts dans le jeu que la baston pure envers les autres joueurs et cela introduit des tactiques variées. De plus, le gain de points permet parfois des retournements de situations !
Attention cependant : je conseille de fabriquer des petits temples fermés (avec un toit) pour y cacher les objets et de positionner les figurines qui les gardent devant ce temple (comme devant une porte). Cela empêche aux figurines volantes de se positionner directement sur l'objet. Ainsi pour passer la porte, il faut combattre obligatoirement. Les petits temples ne sont pas très hauts en général et seules les figurines de taille moyenne (MEDIUM 5) peuvent y entrer. Ainsi les grosses figurines (dragons, géant...) peuvent aider à "nettoyer" devant la porte mais ne peuvent aller chercher les trésors... il faut donc penser à conserver une petite figurine. Moi, je n'ai qu'une boîte, alors, quand je fabrique un temple, cela limite le plateau de jeu mais c'est tellement jouissif d'entrer dedans !!!
Voilà. Bien que j'ai été long, j'espère avoir été clair. Faîtes preuve d'imagination et amusez-vous... |
|
|
  |
 |
neo54
Participant

|
Posté le:
Mar Juil 04, 2006 5:32 pm |
 |
salut et bienvenue sur le forum |
|
|
  |
 |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Mer Fév 07, 2007 6:28 pm |
 |
Yann625 a écrit: | Bonjour,
le principe est de disposer quelques objets gardés par des figurines n'appartenant à aucun des joueurs. Ces figurines sont adjacentes à ces objets. Ainsi, un objet peut être entouré de 6 figurines (6 hexagones) qui gardent cet objet. Il s'agit de petits objets en plastique mais l'on peut aussi bien, si l'on a de l'imagination, créer des objets en carton découpé.
Pour s'emparer de l'objet, le joueur doit atteindre l'hexagone où se trouve cet objet. Mais il doit d'abord franchir la ligne des figurines qui gardent l'objet. Et pour cela il lui faut combattre. La règle est que ces figurines n'appartenant à aucun des joueurs ont 1 point en attaque et 1 point en défense (et 1 en portée). Elles ne se déplacent pas et attaquent dès que l'on est adjacent à elles. Elles ne lancent pas de dés car ELLES FONT TOUJOURS 1 ! Elles attaquent les premières. Il faut donc faire au moins 1 en défense pour éviter une blessure et 2 en attaque pour les détruire. On ne peut pas les traverser. Les objets rapportent 100 points que le joueur peut conserver jusqu'à la fin du jeu ou utiliser pour acheter une/des carte(s) d'une valeur maximal de 100 points. Les joueurs peuvent acheter des cartes armées dès le début d'un nouveau round, avant que le joueur ayant la main ne commence. Cela permet aux joueurs d'avoir d'autres buts dans le jeu que la baston pure envers les autres joueurs et cela introduit des tactiques variées. De plus, le gain de points permet parfois des retournements de situations !
Attention cependant : je conseille de fabriquer des petits temples fermés (avec un toit) pour y cacher les objets et de positionner les figurines qui les gardent devant ce temple (comme devant une porte). Cela empêche aux figurines volantes de se positionner directement sur l'objet. Ainsi pour passer la porte, il faut combattre obligatoirement. Les petits temples ne sont pas très hauts en général et seules les figurines de taille moyenne (MEDIUM 5) peuvent y entrer. Ainsi les grosses figurines (dragons, géant...) peuvent aider à "nettoyer" devant la porte mais ne peuvent aller chercher les trésors... il faut donc penser à conserver une petite figurine. Moi, je n'ai qu'une boîte, alors, quand je fabrique un temple, cela limite le plateau de jeu mais c'est tellement jouissif d'entrer dedans !!!
Voilà. Bien que j'ai été long, j'espère avoir été clair. Faîtes preuve d'imagination et amusez-vous... |
Salut Yann625,
Puisque tu es plus présent dernièrement, je suis allé voir ta présentation que je n'avais pas remarqué avant. Merci pour l'idée que tu y présente. J'aime bien l'idée des figurines neutres qui font automatiquement 1 à l'attaque comme à la défense. Ça rends les choses simples et expéditives.
Depuis ce message, as-tu plus de matériel d'Heroscape sous la main?
Aranas |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
Yann625
Participant

|
Posté le:
Mer Fév 07, 2007 7:23 pm |
 |
Salut aranas,
je ne possède que le set de base (rise of the valkyrie) mais j'ai beaucoup customisé le jeu. D'une part j'ai acheté des figurines Donjons et dragons et je leur ai donné pour beaucoup, les mêmes caractéristiques (points, pouvoirs) que les extensions oficielles. J'ai aussi imaginé parfois des pouvoirs. Par exemple, j'avais créé une escouade de légionnaires squelettes qui ont le pouvoir RESURRECTION 14. Avant de déplacer un squelette, il faut lancer le D20. Si le dé fait 14 ou plus, on peut réintroduire un squelette de l'escouade précédemment détruit dans le jeu. J'ai imaginé ça en pensant au film "Jason et les argonautes" (très vieux film) où Jason combattait des squelettes qui sortaient de terre et plus il en tuait, plus il en réapparaissait de nouveau.
D'autre part, j'ai ajouté beaucoup d'éléments en carton au jeu, des décors en quelque sorte que j'ai trouvé çà et là sur internet. Attention toutefois, trop de décors tue l'esprit Heroscape. Il faut trouver un juste milieu.
J'ai ajouté des pentacles comme dans le jeu Doom (le "mythique" jeu Doom), un téléporteur aussi. Ca permet de se déplacer plus vite car je trouve que l'une des faiblesses du jeu HS est qu'il est trop statique.
J'essaie surtout de créer des univers, des ambiances. J'ai plein d'idées mais il faut du temps... Je trouve d'ailleurs que beaucoup de joueurs présents sur ce site ont de bonnes idées et je m'en inspire parfois.
Je rève de créer le plateau "ultime", celui que l'on ne démonterait plus !
Concernant les figurines "neutres" qui n'appartiennent à aucun joueur, je les ai conservées mais j'ai changé les règles car çà ne fonctionnait pas, tout simplement. Combattre à la fois un autre joueur et des figurines neutres était trop compliqué. Désormais, nous appliquons la règle de l'engagement avec ces figurines : dès qu'un joueur est adjacent à l'une de ces figurines (engagé), il subit un dé d'attaque (lancé par un autre joueur). Mais on ne peut plus les attaquer et donc les détruire. Ces figurine neutres sont souvent adjacentes à des items (potions, bombe, pouvoirs magiques) que les joueurs peuvent ramasser sur le plateau. Ces items augmentent les pouvoirs des figurines ou leur redonnent de la vie mais en les ramassant nous risquons donc une blessure. Bien réféchir donc avant d'agir...
J'ai conservé aussi le petit temple car il oblige à garder des figurines d'escouade pour aller y chercher des items. C'est plus tactique.
La seule extension que j'acheterai peut-être est tundra thaelenk car reconstituer la glace et la neige, ce ne sera pas simple... |
|
|
  |
 |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Mer Fév 07, 2007 7:38 pm |
 |
Yann625 a écrit: | ...
La seule extension que j'acheterai peut-être est tundra thaelenk car reconstituer la glace et la neige, ce ne sera pas simple... |
Pourtant, je te recommande fortement le chateau et le pont (pour les arbres en fait...).
Aranas |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Jeu Fév 08, 2007 10:10 am |
 |
Bonjour à toi !
Que d'idées ! Quel sens du système D !
Pour ma part, j'ai assez d'extensions pour jouer à du HS normal, mais j'essaie aussi peu à peu d'introduire des subtilités persos.
La prochaine à venir : sur la carte il y aura 5 ou 6 glyphes "sans nom". La figurine qui en ramasse une se déplace avec et peut à tout moment la sacrifier après un jet d'attaque ou de défense ou lancer 2 Dés de plus.
A voir dans les faits ce que ça va donner, mais l'idée (comme toujours dans ce que je cherche) est d'intéresser les joueurs à toutes les parties du terrain et à les obliger à bouger, à compliquer leurs tactiques.
Je cherche des idées pour les créatures neutres, mais un truc qui marcherait aussi pour un "Charos neurtre" par exemple qui mettrait de l'ambiance sur le plan de jeu  |
|
|
  |
 |
Lilian
Participant

|
Posté le:
Jeu Fév 08, 2007 10:20 am |
 |
Yann625 a écrit: | Blue moon |
Tiens un joueur de Blue Moon...
Je suis un grand fan de ce jeu, mais je trouve assez peu de joueurs.
Bienvenue ! |
|
|
    |
 |
Jeannot
Maître du rangement

|
Posté le:
Jeu Fév 08, 2007 10:44 am |
 |
|