FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Où acheter protections figurines et cartes ? Comment ranger
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Chronos75
Participant


Inscrit le: 21 Nov 2020
Messages: 7
Localisation: Île de France

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2020 7:00 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

M'étant remis récemment à Heroscape et ayant fait l'acquisition de plusieurs sets et nouvelles figurines, je me demandais comment vous preniez soin de vos figurines, de vos cartes et de vos hexagones.

J'ai vu qu'il existait des protèges-cartes, comme pour Yu-gi-oh, mais pour y avoir joué par le passé ce n'est pas du tout le même format. Du coup : quel format utilisez-vous pour vos cartes Heroscape et où vous les procurez-vous s'il vous plait ?

En parallèle, comment vous occupez-vous de vos figurines hexagones / terrains ?

L'une des choses les plus pénibles est le rangement dans les boîtes. Je songe à les conserver si jamais à l'avenir il est possible de devenir milliardaire en revendant ses sets, mais je me demande quelle alternative privilégier.
Des boîtes de rangement plastiques larges où on met tout en vrac ?

Ou autrement j'ai découvert qu'il existait des "box" de rangement avec des espaces en mousse pour les figurines (essentiellement Donjon et Dragon), est-ce que certains utilisent cet objet ? Si oui, vous vous l'êtes procuré où ?

Merci par avance !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2020 7:34 pm Répondre en citant

Pour le rangement de mon côté c'est un peu le foutoir organisé...

J'ai deux tours de rangement à tiroirs en plastique où j'entrepose plaques d'hexagones, décors & éléments de jeu :

De loin ça donne ça
Image

Y a deux tiroirs de plaques de terrain comme ça
Image

Un tireur avec les 1hex, les 2hex & les eau/marais
Image

Un tiroir avec les petits custom Ticalla & cristaux
Image

Un tiroir avec ponts & châteaux
Image

Un tiroir avec route, ruines & arbres
Image

Un tiroir avec les volca, les tundra & les rochers de D&D
Image

Puis le fameux petit tiroir avec les éléments de jeu
Image
Comme tu peux le constater je me suis pas embêter pour les cartes, j'ai tout mis dans un petit sac de congélation et ça tient le coup elles sont pas trop abimées... mais j'ai cru comprendre que certains utilisent des pochettes CD, après ça revient peut-être vite à cher Hein

Pour le rangement des figurines c'est un peu disparate aussi...

Les grosses bêtes sont rangées à l'air libre et en dessous y a des sacs de congélation avec toutes les figurines petite ou moyenne, puis une boite à chaussures avec quelques pièces un peu plus "fragiles"
ImageImageImage

Et j'ai une (ou deux) étagères pour les impressions résines
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2020 9:24 pm Répondre en citant

Pour ma part -avec ma modeste collection- ce sont 3 simples boites en carton.

  • L'une est à peu près de la taille de la boite du Master Set 1, mais en plus large (et un chouillat plus haute ?), qui me permet de ranger tous les hexagones (2MS1, une route et ses arbres).

  • A côté j'ai une boite dédiée, taille extension de terrain (c'est la RAM box de Confrontation 4) pour la forteresse et la jungle.

  • Et pour finir j'ai une boite pour les figurines avec des compartiments fait main (à partir de papier cartonné, qui étaient les fonds des boites Confrontation 4) pour séparer les figurines des différents généraux (tailles des compartiments proportionnels à chacun), avec un espace pour toutes les cartes armées + accessoires du jeu.


Bon, vu qu'on en est à partager des photos, je me lance aussi. Mr. Green

Version avec les boites ouvertes - la photo est un peu grande du coup je ne la met pas en direct. Smile

Image

EDIT : OH ! Je l'oublie tout le temps celle là..! J'ai aussi une boite à chaussure avec toutes les GROSSES figurines. Mr. Green

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Evanvlr
Participant


Inscrit le: 28 Mai 2020
Messages: 336
Localisation: Essone

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2020 9:33 pm Répondre en citant

N'ayant pas une grande collection, mes terrains rentrent dans une boite qui se referme. Celon moi il faut surtout les empilé pour évité toutes casse. Pour les quelques décor que j'ai, je les met au dessus des plaques.

Pour ce qui en est des figurines, je les ai mit dans des sorte de sachet de congélation (bon j'ai trouvé que ca pour l'instant). Mes cartes armee aussi sont dans un sachet du meme type.
Image

J'ai participé a une vente en juin et il n'y avait pas les cartes avec, je les ai donc imprimer (grace au fichier qui sont sur le forum) et je les ai plastifiée, le rendu est vraiment cool et je pense que ca va bien se conservé.

Celon moi ce qu'il faut évité c'est de metre les figurines sur des étagères. Elles peuvent prendre rapidement la poussière et les rendre sale par la suite.


Dernière édition par Evanvlr le Dim Nov 22, 2020 9:56 pm; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2020 9:35 pm Répondre en citant

Oh tu as la boite Ram ! Aime

ahah Evan tu as gardé le sac qui était dans le carton de la commande que je t'avais dispatché


Dernière édition par Elie le Lun Nov 23, 2020 9:38 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Isaac le Vaillant
Participant


Inscrit le: 13 Mai 2020
Messages: 412
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2020 9:36 pm Répondre en citant

Pour ma part, je laisse le terrain construit chez mes parents (je construis une grande carte monopolisant tous mes hexagones et je mets tout ça sur une grande table, j'ai l'équivalent de 3-4 master set ROTV).

Pour les figurines, elles sont rangées par taille dans une boite en plastique à 3 tiroirs.

Pour les cartes, chacune est à l'intérieur d'une pochette CD transparente pour éviter toute déchirure, pliure etc.

Et quand ce n'est pas utilisé, les cartes, les accessoires et les marqueurs vont dans une grosse boite haribo ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2031
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2020 9:47 pm Répondre en citant

C'est marrant, je pensais lancer un sujet sur cela à un moment ou un autre.
Pour ma part, je ne joue pas dans la pièce ou je range mon matériel, il doit donc être facilement transportable.
- Les terrains sont dans leur boites d'origine. L'une d'elle qui était éventrée à l'achat me sert pour la plupart des petites map, celles que je joue le plus souvent. Pour le reste, comme c'est pas sopuvent, je choisis les ms utiles.
-Pour les fig, je recycle de vielles malettes type perceuse. J'en suis à trois:
-les soublorgs
-les marros
-les ogres et orcs
Je cherche d'autre malettes pour continuer
- Le matériel quand à lui est dans des boîtes à dés. Sur une idée de LodeNo, j'ai fait plusieurs pistes à dés. Les miennes sont faites dans de vielles boites achetées en ressourcerie. Je place dans chaque un jeu de 10 dés de combat, un dé 20, des marqueurs de blessure, des glyphes et 4 marqueurs d'ordre.

Si j'avais lancé ce suijet, je comptais alors parler aussi du rangement de ces rangement. Partant de l'idée que les trois risque majeurs pour ces jolies collection sont d'abord le risque de l'incendie,
celui du dégât des eaux et celui du vol. J'imagine, quand ma maison sera finie, les mettre dans un armoire en métal derrière de la pierre, pour parer au feu (et pour éviter les rongeurs, autre fléau dont je n'ai pas parlé Wink , dans un endroit caché de la maison ( pour paré au vol).
Bref du fgrand délire, c'est peut-être pour ça que j'ai pas lacé le sujet Ptdr Ptdr Ptdr

_________________
Le bonheur se ressent surtout non par le bien mais par le mieux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Moonknight
Participant


Inscrit le: 12 Sep 2019
Messages: 505
Localisation: Liège, BELGIQUE

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2020 11:41 pm Répondre en citant

Toutes ces photos et ces figurines WOUAH ça me fait kiffer.

Trop envie de participer et de partager avec vous mais je suis en Belgique depuis plusieurs mois et ma collection me manque trop.

D'ailleurs, petit teasing pour dire que des comptes rendu sont prévus pour après les vacances de Noël. Étant donné une retrouvaille entre mon frère et moi, les dés vont chauffer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2031
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2020 8:20 pm Répondre en citant

D'ailleurs, puisqu'on est dans je vends, si vous avez de vieilles malettes d'outillage dont vous ne faites rien, je peux être intéressé pour les acheter ( un jour Paf )

_________________
Le bonheur se ressent surtout non par le bien mais par le mieux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7696
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2020 10:49 pm Répondre en citant

Mon rangement est le suivant : tout est dans cette armoire, partie gauche à deux ouvrants :
Image

Quand on ouvre ça donne ça de haut en bas :
Partie haute :
Image
Dans la grande boite rose, ce sont les très grandes figurines, qui prennent beaucoup de place (dragons et compagnie).
Dans les sac plastiques, des décors de terrains (pics de ticcala, ruines, pics du MS3 ...)

Partie basse :
Image
- Une étagère pour les grosses pièces de terrains hex, triées par types et par couleur.
- une étagère avec un grand carton des petits hex verts, les pistes de dés en noir dans le fond (contenant chacune le nécessaire pour 1 joueur), sacs de jetons et marqueurs diverses, quelques grands hex encore et décors
- deux étagères de cartons de petits hex (triés : eaux, roche, sables ...) alternées de deux étagères et de boites de figurines (triés par types)
- tout en bas le gros carton c'est la forteresse et les cartes armées.

Le détail de boites de figurines et de carton de petits hex :
Image

Tout est très précisément trié/rangé de façon à accélérer :
- les phase de montage de carte : je n'ai pas cherches un hex que je veux dans tout un tas (je rappelle que nous jouons de grandes cartes, 2 heures de montages facile dans ces conditions idéales)
- de démontage de carte : chaque boite est étiquetée, dont tout le monde peut participer en même temps au démontage et ranger au fur et à mesure
- de trouver les figurines aisément (boites transparentes) au début du jeu.

Mes cartes armées sont toutes en français (merci ce forum), glissées dans des pochettes CD sans rabats (achats de lots de 500, ça ne revient vraiment pas cher et c'est pile la taille) et triées évidemment par généraux.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2020 11:08 pm Répondre en citant

Wow j’suis admiratif devant tant de matos et d’organisation Aime
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2031
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2020 11:52 pm Répondre en citant

ma box à cramé, donc je suis moins présent.
J'ai trouvé il y a quelques semaines dans les poubelles des étagères en bon état.
J'ai coupé quelques tasseaux pour faire un petit meuble ou presque toutes ma collec est rassemblée
https://nsm09.casimages.com/img/2020/12/23//20122310555725522417184800.jpg

_________________
Le bonheur se ressent surtout non par le bien mais par le mieux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7696
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 12:31 am Répondre en citant

Tout est dans les boites d'origine Bravo

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 12:32 am Répondre en citant

Oh le beau Mok, oh le beau Hatamoto, oh les beaux romains...pourquoi garder tout ça scellé ? exite
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2031
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 9:22 am Répondre en citant

hatamoto n'est pas scéllé et il est incomplet mais c'est vrai que la boîte est dans un bon état.
Mok, j'ai pas encore eu l'occasion, les écossais, je me les offre à mon prochain anniv, et les romains, j'avais prévu de l'ouvrir, mais comme ce n'est pas si rare, je les garderai peut-être intact pour les générations futures, je ne sais pas encore

_________________
Le bonheur se ressent surtout non par le bien mais par le mieux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1739
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Jeu Déc 24, 2020 9:58 am Répondre en citant

golgerif a écrit:
hatamoto n'est pas scéllé et il est incomplet mais c'est vrai que la boîte est dans un bon état.
Mok, j'ai pas encore eu l'occasion, les écossais, je me les offre à mon prochain anniv, et les romains, j'avais prévu de l'ouvrir, mais comme ce n'est pas si rare, je les garderai peut-être intact pour les générations futures, je ne sais pas encore

Oh d’accord Maitre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear