FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Comment réussir une intiation ?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Swarm
Traqueur de liens rebelles


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 2494
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2021 6:11 pm Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens d'emménager dans une nouvelle colocation. A mon plus grand plaisir, et avec l'aide du couvre feu, on a instauré une "game night" depuis quelques semaines où nous jouons à différents jeux de sociétés Smile

Je leur ai donc naturellement promis de leur faire découvrir Heroscape, et c'est ici que j'ai besoin de votre savoir : quelle est la meilleure façon de faire découvrir le jeu ?

Je n'ai vraiment pas envie de partir sur les règles débutant : la plus grosse partie du jeu passe à la trappe. Mais je n'ose pas imaginer à quel point le jeu doit paraître difficile de l'extérieur, quand on ne connait aucun pouvoir associé aux figurines !

Je prévoyais d'amener des armées pré-établies pour ne pas passer du temps sur les drafts (400, 500 pts ?). Quelles sont les meilleures armées à présenter ? Thématiques ?

Et je me posais aussi la question d'un éventuel scénario... Prise de drapeau ou simple bagarre ?


Beaucoup de questions je sais, mais j'ai peur de mal transmettre notre passion commune :p Nous sommes 4, donc avec trois nouveaux joueurs.


Merci d'avance!

_________________
Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Customs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2021 6:49 pm Répondre en citant

Perso quand je présente le jeu à des gens, je leur demande ce qu'il veulent jouer un peu en avance ou juste avant en leur parlant des factions ou autre, et highlightant la diversité du jeu en terme d'univers du coup. Je leur créé une armée avec cette base et ensuite je me force à me créé une armée que je n'ai pas l'habitude de jouer.

Quand je fait testé à 4, je fait plutôt du 2v2 avec des armées assez petites (350 ou 400 points)

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1734
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2021 9:08 pm Répondre en citant

J’ai eu l’occasion d’initier quelques amis à ce jeux cette année, mais jamais hélas pour des parties à beaucoup de joueurs... ça a toujours été du 1v1 et avant d’y jouer, un peu comme Zeldarck, je teasais toutes les possibilités offertes par le jeu (factions, décors, ...) et ensuite on se construisait une map ensemble et soit je proposais plusieurs armées pré-construites soit je proposais un draft du genre « 400-500 pts, 2 héros et 2 escouades »

Mais toujours avec les versions expertes en effet ! ET ce qui peut être pas mal c’est de laisser jouer les gens à qui tu fais découvrir le jeu pendant que toi t’es à côté à éventuellement les conseiller durant la partie s’ils ont envie, parce que ce qui m’a souvent été dit c’est « ouais mais toi tu connais le jeu c’est normal que tu m’éclates » et ça pourrait peut-être avoir un impact négatif sur une première expérience, tandis qu’une fight entre amateurs ça ne peut qu’être objectif Nickel

J’ai réussis à faire 2 bons adeptes sur 3 Yes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2230
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2021 10:01 am Répondre en citant

En ce qui me concerne j'ai une étagère avec, pour l'instant, 63 armées pré-établies (de 500 points). Je leur demande donc ce qui peut leur intéresser suivant leurs goûts. Comme je fais des armées thématiques (orcs, dragons , undeads, etc...) ils font leur choix sur leur thème préféré et pas sur les pouvoirs. Et juste ça, ça fait gagner un temps fou : pas besoin de leur expliquer chaque type d'armée ou chaque pouvoir existant.

Ensuite il ne reste plus qu'à leur expliqué les règles du jeu. Perso je joue avec une version custom des règles d'AotP et tout le monde comprend très facilement. Donc débuter avec les règles expert d'Heroscape classique sera encore plus simple à assimiler.
En général, une dizaine de minutes d'explication suffit (et encore je suis large).

Bien entendu, durant le jeu je les aide. Le but étant que tout le monde s'amuse Wink

Pour le scénario, dans mon cas il est assez simple et permet d'éviter les jeux à rallonge :
  • Règle d'AotP
  • Chaque armée possède un leader (appelé planeswalker dans AotP). Ce leader est forcément un héro unique (ou uncommon).
  • Lorsque le planeswalker d'un joueur est détruit, le joueur perd la partie (ça évite de devoir aller tuer l'ensemble de ses figurines, dans certains cas le jeu se finit sur un assassinat).

Après je rajoute souvent un petit objectif commun afin que les gens n'hésite pas à rentrer dans le vif du sujet. La dernière fois on était 6, on a fait 2 équipes avec un scenario type roi de la colline et se fut une vraie boucherie. Mais ça a plu à tout le monde. Le principe de capture de drapeau est marrant aussi : ça pousse à faire et dé-faire les alliances en chacun pour soit.

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2021 10:10 am Répondre en citant

Le message de Blade me fait penser, je fait une map sans effets de terrains si possible. Et j'évite aussi les glyphes. Le but c'est de leur faire découvrir le coeur de heroscape avec le minimum de règles et d'investissement en amont d eleur part.
Ensuite si ça leur plait, l'investissement en amont et l'envie de découvrir les nouveaux terrain viendra tout seul

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2230
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2021 11:43 am Répondre en citant

J'ai oublié de parler d'un petit scénario sympa qui marche bien même en initiation : l'objectif du joueur est de faire perdre son adversaire de droite (ou gauche, peu importe). Ainsi, le principe d'assassinat dans mon poste précédent prend encore plus de sens.

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2018
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2021 8:16 pm Répondre en citant

Blade a écrit:
En ce qui me concerne j'ai une étagère avec, pour l'instant, 63 armées pré-établies (de 500 points).


L'idée est bonne mais 63 Peur , c'est énorme


Perso, je trouve que pour faire découvrir le jeu, le ms1 est quand même super bien fait. Pas trop de fig mais très variées. Pas encore d'escouade commune donc simple. Et des scénarios sympas. J'ai adoré mes parties du début, ce sont elles qui m'ont rendu addict!

_________________
Le bonheur se ressent surtout non par le bien mais par le mieux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Swarm
Traqueur de liens rebelles


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 2494
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2021 10:02 pm Répondre en citant

Merci à tous !

A partir de ma liste, ils ont fait des choix surprenants mais pourquoi pas : on jouera Gladiateurs vs Dragons vs Vipères vs Kyries !

Feedback la semaine prochaine Smile

_________________
Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Customs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Swarm
Traqueur de liens rebelles


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 2494
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2021 12:59 pm Répondre en citant

Première initiation réussie à Heroscape! Ils ont bien aimé la première partie, qui s'est immédiatement suivie d'une deuxième partie à trois.

Malheureusement je n'ai pas pris de photos mais il est certain que les hexagones ressortiront dans le futur Yes

Blade a écrit:
En ce qui me concerne j'ai une étagère avec, pour l'instant, 63 armées pré-établies (de 500 points).


63, ça aurait plus à notre bon vieux Ullarois ça !

_________________
Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Customs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Swarm
Traqueur de liens rebelles


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 2494
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 10:33 pm Répondre en citant

Petites images de la dernière partie jouée à 4 pour le plaisir des yeux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image


Les démons sont des proxys que je dois encore ajouter dans mon sujet de customs.

Mimring a fait quellques belles brochettes, il a été bien meilleur que Charos qui s'est fait démonter !

J'ai aussi été assez impressionné par mon coloc, il très bien joué les elfes (il a gagné avec d'ailleurs) alors que c'était sa première partie avec eux et sa deuxième partie d'heroscape tout court ! Acolarh a aussi été surprenant, il a sauvé un autre elfe à trois reprise sur la partie !

_________________
Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Customs

Dernière édition par Swarm le Ven Fév 26, 2021 10:44 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1734
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2021 10:41 pm Répondre en citant

Les démons ont l’air bien badass (en tout cas très jolis) j’ai hâte de voir ce que tu vas ajouter sur ton post de custom !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear