FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Évaluation des cartes armées
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2021 8:25 pm Répondre en citant

Hello à tous !

En ce moment je fais pas mal de statistiques dans ma vie quotidienne, tant parce que ça m'amuse, que parce que j'en ai besoin professionnellement. Je me suis dit, pourquoi pas rebasculer sur Heroscape. Avec cette idée en tête, et grâce au Bestiaire Heroscape (merci Dan), j'ai développé un document Excel permettant d'évaluer toutes les cartes armées du jeu. Le but derrière cela, ça serait d'avoir à disposition un document permettant de voir statistiquement quelles sont les figurines les plus appréciées, les plus efficaces, les plus faciles à jouer, etc... Cela permettrait aussi de vérifier si la réalité que l'on imagine sur chaque carte armée se vérifie au bout d'un certain nombre de parties.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT du 12/10/2022 : (unique partie à lire)

Le format de complétion de l'ancien tableau pouvant être long à compléter, et nécessitant également la prise de notes concernant les parties réalisées, j'ai décidé de proposer un nouveau tableau ultra simple permettant de recenser les taux de victoires pour chaque carte armée.

Le lien est toujours le même, donc ceux qui le souhaitent peuvent continuer à compléter le grand tableau à l'aide des indications ci-dessous, mais sinon, je vous recommande vivement d'aller compléter le petit tableau en une seconde afin de connaître les taux de victoires par carte armée.

Pour cela, rien de plus simple, vous cliquez sur le lien, et vous ajoutez votre victoire ou défaite dans la ligne correspondante.

La seule règle donnée est la suivante :

- Pour pouvoir prendre un résultat de partie en compte dans le tableau, il est nécessaire qu'aucune figurine custom n'ait été présente dans la partie (exceptée une figurine custom par joueur à un coût de 30 points maximum), qu'aucun scénario particulier n'ait été joué, et que les règles d'HeroScape classique soient respectées (type jouer avec les marqueurs d'ordre, eau stoppant les mouvements, etc...).

Si légères modifications de règles, vous pouvez rentrer quand même la donnée, le but étant d'avoir une base représentative de nos parties.
Parties à 3, parties en 2vs2 peuvent donc être prises en compte, car nombre d'entre nous jouent ainsi.

Espérant avoir quelques retours et statistiques naissantes avec cette méthode. Wink

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

Image

Voilà à quoi ressemble une partie du tableau ! Comme vous le voyez, on a d’abord le nom de la carte armée, puis tout un tas d’indicateur qui permettent à la fois d’évaluer les conditions dans lesquelles la carte a été jouée, ainsi que ce qu’il s’est passé sur le terrain.



Pour accéder au tableau c'est ici. Toutes les indications pour le remplir sont données ci-dessous. Si vous hésitez sur le remplissage d'une quelconque colonne, n'hésitez pas à demander.




Les indicateurs des conditions de jeu :


Ces indicateurs, bien que paraissant parfois anecdotiques, sont très importants, car ils permettent de contextualiser et de différencier une carte armée suivant la façon dont la partie a été jouée. Par exemple, une partie 400 points vs 400 points n’a souvent rien à voir avec une partie 800 points vs 800 points. Il est donc important de pouvoir étudier les données en fonction de cette information.


Tous les items que j’ai trouvés pertinents dans cette catégorie sont les suivants :


- Le nombre de points de la carte armée : pour savoir si une escouade est jouée en plusieurs exemplaires notamment.

- Le nombre de points de l’équipe jouant la carte armée : comme expliqué précédemment, pour savoir l’impact de la taille des armées.

- La présence de figurines customs : permet de jauger plus facilement une figurine s'il n'y avait pas de custom au cours de la partie.

- Le nombre de joueurs : très important également pour relativiser la donnée. Il n’apparait pas sur le tableau au-dessus car j’ai pensé à l’ajouter après seulement.

- La taille de la map : ce qui permettra de savoir s’il y a des différences d’efficacité pour une carte armée en fonction de la taille du terrain. J’ai considéré une map petite comme une map classique de tournoi, car je pense que personne ne joue sur plus petit que ça. Après, c’est à vous de juger entre moyenne et grande. Est-ce que vous pensez que cette classification est appropriée ?

- Le scénario : pour voir s’il est classique, ou non, et donc pour voir si certaines figurines semblent plus jouées d’une manière ou d’une autre.

- Le matchup : savoir s’il est favorable ou défavorable à la base.

- La personne qui a rempli l’évaluation : pour savoir comment les évaluations diffèrent d’un membre à l’autre.

Nous avons donc 8 indicateurs différents permettant d’observer le contexte avant partie.


Les indicateurs pour évaluer la partie :


Ces indicateurs permettent réellement d’évaluer la carte armée jouée pendant une partie. Viennent d’abord des indicateurs très subjectifs, tels que le fun d’une carte armée, sa simplicité à la jouer, ou encore son efficacité. Une note comprise entre 1 et 5 est à attribuer pour chacun de ces cas.

Ensuite, il y a une partie plus objective, où il faut rentrer le nombre de points éliminés par exemple.

Enfin, un espace un peu plus libre de commentaires pour préciser les points forts et points faibles.


Très précisément, j’ai trouvé 15 indicateurs pertinents dans cette catégorie ; et pour les raisons suivantes :


- Compréhensibilité de la carte armée : à noter de 1 à 5, permet de savoir s’il devrait être facile ou non de faire comprendre cette carte à quelqu’un.

- Niveau de simplicité pour jouer cette carte armée : La carte armée peut être simple, mais elle peut pourtant être très complexe à jouer. Un 5/5 veut dire que la carte est extrêmement simple à jouer, et on peut donc la conseiller à un débutant.

- Fun : pour évaluer le fun à jouer la carte

- Plaisir : même si le plaisir rime souvent avec le fun, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, je trouve les Izumi plutôt fun à jouer, mais j’ai pas un plaisir de dingue parce qu’ils se font vite éclatés.

- Efficacité/Force/Compétitivité : pour évaluer l’efficacité de la figurine. Attention, efficacité pendant la partie, et non de la carte armée en générale, tout comme pour tous les autres indicateurs (excepté compréhensibilité de la carte armée car ça ne devrait pas trop bouger d’une fois sur l’autre).

- Nombre de pouvoirs utiliser : pour savoir si tous les pouvoirs d’une même carte armée sont régulièrement utilisés.

- Nombre de points restants avec cette carte armée : pour bien remettre dans le contexte si la carte armée n'a été que 50% détruite par exemple.

- Nombre de points éliminés avec cette carte armée : pour savoir réellement si le coût de la carte est remboursé.

- Pourcentage du nombre de points éliminés par rapport au prix total de la carte armée : se calcule automatiquement, et vient compléter le nombre de points éliminés.

- Points éliminés supérieurs ou égaux au cout de la carte armée : pareil

- Selon vous, le nombre de points éliminés est-il représentatif de l'efficacité de la carte sur cette partie ? : par exemple, permet de faire comprendre que même si Raelin n’a tué que 20 points, ça ne représente pas son impact pendant la partie.

- Résultat de la partie : pour faire des pourcentages de victoire.

- Point Fort

- Point Faible

- Commentaire

Voilà pour ces 14 indicateurs.



Comment analyser les données ?



Pour ceux qui se posent la question, il suffit de créer un tableau croisé dynamique (option sur Excel) et d’aller chercher les données que l’on souhaite pour la figurine de notre choix. Il sera ainsi possible d’obtenir les moyennes pour les données chiffrées. Je vais préparer un tableau de type le plus automatisé possible pour qu'il soit utilisable par tous.

Pour étudier les données textuelles, il suffira de rester sur le tableau d'évaluation, de trier les cartes par ordre alphabétique, et de comparer toutes les lignes d’une même figurine entre elles. Il sera aussi possible d’analyser ces données via le tableau croisé dynamique, mais il faut maîtriser quelque peu cela. Je réfléchis donc encore pour proposer le tableau Excel le plus automatisé possible.



De plus, en fonction de la vitesse à laquelle le tableau se remplit, je prévois de faire des updates avec les statistiques les plus intéressantes à vous montrer. D’ailleurs, on a déjà des guerriers marros qui pètent 508% de leur propre prix sur ma partie, on verra donc si ça se confirme plus généralement.



Votre rôle dans tout ça :



J’ai besoin de vous ! Wink Ou plutôt, on a tous besoin de nous !
A partir d'aujourd'hui, à chaque fois que je joue une partie, je remplis le tableau que j'ai créé pour évaluer chaque carte armée. Vous vous doutez bien que je ne joue pas tous les jours, et peut-être même pas toutes les semaines, ou mois, c'est pourquoi le remplissage du tableau pourrait être très lonnnnnnnng.

Du coup, tous ceux qui ont la motivation (ça prend 5-10mn en vrai) peuvent participer à fournir de l'information à ce document et le remplir après chacune des parties effectuées.
C'est vraiment un petit travail à faire qui permet d'avoir une immensité de données. Imaginez un instant si on avait fait quelque chose de tel pendant 10 ans. Peur Ca paraît beaucoup, mais ça aurait été totalement faisable et là je peux vous dire qu'on aurait une sacrée quantité d'informations.




Comment remplir le tableau ?




Aller sur la ligne correspondant à votre carte armée et remplissez les informations demandées. Des flèches de sélection permettent généralement d’indiquer les informations contextuelles, et pour le nombre de points éliminés par exemple, tapez simplement le nombre correspondant. Pour évaluer les indicateurs type fun, efficacité, il y a là aussi une flèche de sélection allant de 1 à 5.

PS : Pour toutes les figurines pouvant revivre, type guerriers marros, il faudrait qu’on définisse si on compte tout guerrier éliminé dans les points, ou non. Y’a des pour et des contre dans les deux cas.



Pour rappel : je précise bien que l’évaluation d’une carte armée concerne uniquement sa prestation sur la partie jouée, et non pas votre avis sur cette carte en général.
Exemple : même si j’adore Cyprien Esenwein et que je le trouve très efficace, s’il s’est fait détruire sans même éliminer un seul point dans l’équipe adverse, sa note pour son efficacité devrait être assez basse (1 ou 2) (sauf s’il a permis de faire diversion et que c’était très stratégique, mais je ne pense pas trop quand même).


Vous avez compris l’idée, on ajoute à chaque fois une nouvelle évaluation quand on joue la figurine, et ça permettra d’obtenir des moyennes de plus en plus parlantes sur chacune d’entre elles !



Par conséquent, si la ligne de votre carte armée est déjà prise, vous cliquez sur la ligne à l’extrême gauche du tableau (sur le numéro de ligne) et vous faites « insérer une ligne en dessous ». Ensuite, vous copiez coller la ligne juste au-dessus afin que les formules s’insèrent bien (notamment pour les colonnes pourcentage et points éliminés représentatifs selon vous qui sont automatisées). Puis vous corriger cette ligne avec les informations obtenues lors de votre partie.



Quelles informations conserver précieusement de ma partie ?



Les seules informations à noter, pendant la partie, ou au plus tard juste après votre partie, sont simplement le nombre de points éliminés par chacune des cartes armées. Je conseille de faire ces calculs pendant la partie afin de ne rien oublier. Pour le reste, une mémoire qui fonctionne encore un minimum (c'est le cas de tous ici je vous assure R ) permet de tout remplir très convenablement.




Je pense que j’ai fait le tour de toutes les infos que je voulais vous donner, et il y a de quoi en même temps !Gneu

Je ne mets pas tout de suite le tableau en ligne, histoire de vous laissez le temps de lire tout ça et d’en discuter. En effet, il y a probablement des indicateurs auxquels je n’aurais pas pensé qui pourraient être ajoutés. Toutes les propositions sont bonne à prendre. Mr. Green


Dernière édition par Tandros Kreel le Lun Juin 19, 2023 10:11 am; édité 11 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2021 9:19 pm Répondre en citant

J'ai actualisé le tableau avec les quelques parties jouées. J'ai d'ailleurs également mis le lien du tableau en question dans le premier post. Vous pouvez donc à présent aller y jeter un oeil. Puf

La partie la plus intéressante est d'aller voir le nombre de points éliminés par une carte armée, il s'agit de la colonne "P". Par exemple, on peut voir que Marcu a éliminé 112 points lors de la partie sur laquelle je l'ai affronté, soit 560% de son prix.

On a testé les Banshees, vous pouvez également remarquer que leur prestation a été plutôt pertinente, ce qui n'a pas été forcément le cas de Bramcephys (normal, j'ai pas eu besoin de lui). R
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 11:21 am Répondre en citant

Je constate qu'il y a une Elite Aéroportée qui n'as jamais vu la couleur du terrain dans vos parties... Paf

On est d'accord qu'il faut se créer une nouvelle ligne au nom de la figurine concernée, si on veut ajouter ses contributions c'est bien ça ?

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2021 1:30 pm Répondre en citant

Dan a écrit:
Je constate qu'il y a une Elite Aéroportée qui n'as jamais vu la couleur du terrain dans vos parties..


M'en parle pas. Crying or Very sad Première fois que ça m'arrive.

Dan a écrit:
On est d'accord qu'il faut se créer une nouvelle ligne au nom de la figurine concernée, si on veut ajouter ses contributions c'est bien ça ?


Soit la ligne est vide et tu peux la remplir directement, soit la ligne est déjà remplie, auquel cas tu copies-colles la ligne du dessus de sorte à ce que les formules soient toujours valides. Wink Je marquerai très précisément comment faire ce copie-collage sans perdre les formules.

EDIT : Ah ben il me semblait bien que je l'avais déjà fait même, c'est noté à la fin de la partie "comment remplir le tableau".


Pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout le post, ce que je comprends tout à fait, il vous suffit de lire le début jusqu'au premier grand titre, de regarder à quoi ressemble le tableau, puis de lire la dernière partie et ça devrait suffire (si un peu plus motivé vous pouvez vous faire les trois dernières). Si vous voulez tous les détails du processus, vous pouvez lire le reste. R

J'ajoute que je suis encore en train de bosser sur le doc pour le rendre plus fonctionnel. Je mettrai très certainement une version téléchargeable, car avec une version à jour d'Excel, vous pourrez avoir accès à plus de fonctions, et donc plus de statistiques.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 6:46 pm Répondre en citant

Je viens de voir ce sujet je le trouve hyper intéressant.

Si ça t'intéresse j'ai moi-même compilé un tableau de tous mes résultats en tournoi (offline + online).

J'ai noté mes figurines, les figurines adverses et le résultat de la partie.

J'ai cependant rien noté d'autre, en effet certaines parties des figurines ne jouent pas de la partie (soit n'ont pas eu besoin d'être joués pour gagner soit se sont fait détruire la zone de départ sans pouvoir agir) et accumulent quand même victoire ou défaite.
Mais bon je me dis qu'au fur et à mesure des parties ces stats vont "s'équilibrer" et le taux victoire/défaite représentera bien l'efficacité de la figurine.

Quelques analyses de ce tableau en vrac:
-Raelin est une des figurines les plus pick, par contre son winrate reste aux alentours de 50%
- Les Kravs sont très pris et ont un très bon winrate, pour moi ils sont plus polyvalents que Raelin.
- Quahon et les Cathares ont le meilleur winrate des figs ayant joué + de 10 parties. Les araignées ont également un super winrate, Quahon+araignées est Tier1 et aussi fort voir + que Quahon+ greenscales.
- Quahon a un bien meilleur winrate que Q9 ou Nilf mais c'est surtout dû au fait que les gens s'"autonerfent", quand ils jouent Q9, Q9 n'est très fort qu'avec les rats autrement il est juste moyen et aura du mal face à du bonding ou autres "top tier".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2022 6:35 pm Répondre en citant

Hello Foudzing. Je tenais à te remercier pour ton retour, datant un peu, certes, Paf mais que j'avais toujours dans ma tête.
C'est génial que tu aies compilé tes résultats en tournoi, je suis carrément preneur afin de pouvoir compléter le tableau. Mr. Green Si tu veux, tu peux bien entendu le faire directement.

D'ailleurs, en m'adressant à tout le monde cette fois-ci, j'ai fait une mise à jour du premier post afin de proposer un tableau ultra accessible, se complétant en 5 secondes.
Il s'agit simplement de recenser les taux de victoires par cartes armées après vos parties. Comme l'a écrit Foudzing, avec de nombreuses données, les résultats devraient s'équilibrer et permettre de représenter mieux l'efficacité des figurines.

La seule règle donnée est la suivante :

- Pour pouvoir prendre un résultat de partie en compte dans le tableau, il est nécessaire qu'aucune figurine custom n'ait été présente dans la partie (exceptée une figurine custom par joueur à un coût de 30 points maximum), qu'aucun scénario particulier n'ait été joué, et que les règles d'Heroscape classique soient respectées (type jouer avec les marqueurs d'ordre, eau stoppant les mouvements, etc...).

Si légères modifications de règles, vous pouvez rentrer quand même la donnée, le but étant d'avoir une base représentative de nos parties.
Parties à 3, parties en 2vs2 peuvent donc être prises en compte, car nombre d'entre nous jouent ainsi.

Voilà, si vous l'avez en tête, je vous laisse donc aller indiquer le résultat de votre dernière partie ici. Ca serait chouette d'obtenir un tableau assez complet. Aime
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Elie
Grand Participant


Inscrit le: 10 Jan 2020
Messages: 1734
Localisation: Pays de la Loire

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2022 7:12 pm Répondre en citant

Le 30/10 il y a @LoupSolitaire avec @Darius et un pote à lui qui viennent à la maison pour guerroyer, on fera en sorte de remplir une part de ton tableur après la (les ?) bataille ! faudra pas hésiter à me renvoyer un mp le jour même par contre, ma mémoire n’est plus ce qu’elle était Ange
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2022 1:21 am Répondre en citant

Petit MAJ: J'ai rentré toutes les parties du tournoi de Mons 2013 selon le sujet "compte-rendu" jusqu'à la deuxième page de ce topic. La seule que je n'ai pas rentrée est celle que Foudzing contée, vs Zeldarck, car l'armée complète de Zeldarck n'était pas écrite sur le post. Je continuerai en allant jusqu'au bout du topic. En tout cas, ça donne déjà des débuts de statistiques sympas ! Yes

Elie : Tu peux compter sur moi pour te rappeler de mettre les résultats ici ahah !

PS : Si vous rentrez des résultats de CR issus du forum, pensez-bien à poster un message pour le signaler afin que je ne le fasse pas en doublon. Svp

Ah oui, savez-vous comment je mets le tableau au format tableau sur Google Sheet ? Saipa C'est plus pratique je trouve, mais j'étais habitué à la version téléchargée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2022 3:46 am Répondre en citant

Ca date Mons
J'ai jamais été trés original dans mes armees, donc c'etais probablement soit du :
Su Bak Na ou Tor Kul Na
Phantom knight
Guerrier marro
Nagrubbs

Soit
Quahon
Spiders
Sujoah

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2022 1:34 pm Répondre en citant

Citation:
Ca date Mons


A peine ! Crying or Very sad

DaLu en 2013 a écrit:
Zeldarck
Revenge of Jungle. 14 figs, 16 hex, 535 points.
Quahon (190), Sujoah (185), 4x Araignées (160)

HiveLord Supremacy. 20 figs, 21 hex, 550 points.
Warden 816 (90), 3x Nagrubs (90), Su-Bak-Na (160), 3x Chevaliers Fantômes (210)


Presque dans le mille ! Alors
Les DaLus avaient tout noté, donc j'ai accès à toute la ressource, alors je l'utilise. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2023 10:12 am Répondre en citant

Petite MAJ du topic pour annoncer que j'ai ajouté une partie récente dans le tableau, et que, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours inscrire les résultats de vos parties, et le signaler ici par un petit message. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear