Auteur |
Message |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Mer Juil 04, 2007 12:47 pm |
 |
Cela fait plusieurs fois que nous nous retrouvons confrontés à un problème que nous résolvons au coup par coup. Ce n'est pas satisfaisant, j'aimerai donc votre opinion.
Le problème global tourne autour des figurines "à l'étroit"
On considère qu'une figurine est à l'étroit quand elle ne peut pas se placer physiquement parlant correctement sur sa case de destination.
Mais quid alors des cases traversées ?
Premier cas :
Prenons l'exemple du gros Krug. Supposons qu'il veuille passer entre deux ruines visiblement trop serrées pour lui mais que son déplacement l'amène au final dans un zone large où il a toute la place qu'il lui faut. Autorisez-vous le passage ?
Si oui, on peut donc se retrouver sans complexe avec le fameux coup du gros monstre dans un pièce avec une petite porte .... (les habitués du JdR apprécieront )
Si non ... voyez la suite ...
Second cas :
Intéressons nous maintenant à de frèles Samouraïs Izumis. Mettons les dans le même cas que notre Krug. De toute évidence il ne devrait pas y avoir de problème car le samouraï est assez fin pour passer sans encombre entre les ruines. Mais que nenni ! C'est le socle qui gène ! La figurine physiquement parlant, est donc bien incapable de passer ! Quel est votre point de vue ?
Je vous invite à un temps de réflexion, car les implications d'un oui ou d'un non sont souvent complexes.
Merci à vous de vous gratter les neurones là dessus.  |
|
|
  |
 |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Mer Juil 04, 2007 2:31 pm |
 |
Il y a la règle officielle et il y a ce que l'on décide d'en faire.
Règle officielle, page 11:
Citation: | À l’étroit : Certains champs de bataille ont des passages étroits, des ruines et des surplombs qui peuvent limiter le déplacement de certaines figurines. Une figurine ne peut pas traverser ou s’arrêter sur un hexagone sur lequel elle ne peut pas tenir complètement. L’exemple 13 illustre une figurine à l’étroit. |
Selon la règle officielle, la figurine déplacée doit pouvoir être placée sur chacun des hexagones qui constituent son déplacement ainsi que sur sa destination finale. La forme de la figurine, incluant les bouts de queue qui dépassent, les ailes, etc, ont donc de l'importance.
De plus, il est dit ailleurs que le socle de la figurine doit reposer à plat.
À ce sujet, voici une réponse officielle d'Hasbro concernantKrug sur un pont simple avec parapets de chaque côté:
happyjosiah a écrit: |
Response (Chris) 08/08/2006 09:15 AM
Hi Josiah,
Thank you for contacting Hasbro previously with your question on Heroscape! I sincerely apologize for the delay in my response, but I now have an official answer to your question.
To refresh your memory, your pending question was in regards to Krug fitting on the bridge.
Per the design team, a figure must be able to fit on a space completely in order to move through/onto that space. Since Krug leans on the bridge and does not sit flat on it when the walls are in place, that would be an area that he cannot walk onto. Consider the bridge (with both walls attached) a Krug Safe Zone.
If there is anything else I can help you with, or if you have any further game play questions, please visit www.hasbro.com or respond to this e-mail. |
Avec mes amis, bien que l'on applique en partie cette règle, on s'intéresse surtout à la case finale, sans trop se soucier à ce qu'il y a entre les deux. C'est par contre imprécis comme méthode et peut mener à des discussions houleuses. Par exemple, est-ce que Jotun peut passer (sans s'arrêter) sous un pont qui a 10 de hauteur? Qu'en est-il d'un pont de 8, de 6?...
Aranas |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
aberion
Grand Participant

|
Posté le:
Mer Juil 04, 2007 5:02 pm |
 |
Me concernant, j'applique la règle officielle en fonction du visuel.
Dans les 2 cas cités par LoDeNo :
. Krug ne peut ni traverser (et encore moins s'arrêter).
. Les samouraïs peuvent traverser. |
|
|
  |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Mer Juil 04, 2007 5:36 pm |
 |
J'applique la règle officielle pour ma part... et avec toutes les figurines... le bras d'une figurine ne passant pas dans un petit coin est tout aussi stupide que le fait de pouvoir toucher aussi facilement à distance une figurine seule, offerte au tir que celle à moitié cachée par une autre figurine ...
Parfois même si la figurine veut être contre un mur élevé par exemple (Krug pour l'exemple), il doit utiliser de son mouvement pour pouvoir s'y placer correctement, dos face au mur et non tête face au mur dans le cas de Krug!... ces erreurs ajoutent au côté tactique et peut rendre une grosse figurine plus vulnérable...
Plus les terrains sont complexes, plus cette règle peut changer le cours de la partie....et changer le choix de ses figurines... |
_________________ http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html
主 |
|
    |
 |
Le Balrog
Maître de la peinture

|
Posté le:
Mer Juil 04, 2007 6:41 pm |
 |
aberion a écrit: | Me concernant, j'applique la règle officielle en fonction du visuel.
Dans les 2 cas cités par LoDeNo :
. Krug ne peut ni traverser (et encore moins s'arrêter).
. Les samouraïs peuvent traverser. |
Je fais pareil que Aberion  |
|
|
     |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Jeu Juil 05, 2007 9:56 pm |
 |
Je vois que chacun fait effectivement un peu à sa sauce !
On essaie aussi de faire "au mieux" mais celà pose souvent problème car c'est lorsqu'on est devant la situation qu'on doit trouver un arbitrage. Et souvent on se retrouve avec une remarque (justifiée) du genre "Ha ... bon, mais évidemment si j'avais su je n'aurais pas joué comme ça les tours d'avant."
Avec l'habitude, on se fait de moins en moins souvent pigeonner : quand il y a des ruines serrées ou des passages bas de plafond, j'ai tendance à poser les questions à l'avance.
Et pour reprendre ce que dit Lyricoz, il va de soi que la position de la figurine (ton exemple de Krug contre un mur) est tenue en compte : cela influe sur le nombre de points de déplacement donc c'est très important ! |
|
|
  |
 |
kikidmakak
De retour des abysses
|
Posté le:
Ven Juil 06, 2007 6:08 pm |
 |
|
   |
 |
Sir Drake
Participant
|
Posté le:
Lun Juil 09, 2007 2:09 pm |
 |
En effet, ca me semble correct qu'une figurine qui prend trop de place ne puisse pas passer la ou elle ne peut pas.
Sinon ca serait comme essayer de faire passer un cheval dans un trou de serrure.
Bobo le cheval
 |
|
|
  |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Mar Juil 10, 2007 8:52 am |
 |
Le problème se pose surtout en fait quand la situation n'est pas si nette : à partir de quel espace autorise-t-on un Krug à passer ? Et un Samouraï .. sachant que le socle envahissant enpèche de faire des tests réalistes.
Chacun fait sa popotte donc.... |
|
|
  |
 |
kikidmakak
De retour des abysses
|
Posté le:
Mar Juil 10, 2007 12:11 pm |
 |
d'un côté réaliste, le socle ne fait pas partie du corps du samouraï, et donc il passe.
enfin je crois. |
|
|
   |
 |
doudou
Participant

|
Posté le:
Mar Juil 10, 2007 12:19 pm |
 |
Oui mais comme t'a redit Aranas -ce serait bien de lire tous les posts de la discussion- une figurine peut passer si on peut poser son socle à plat sur les hexagones normalement... |
|
|
  |
 |
kikidmakak
De retour des abysses
|
Posté le:
Mar Juil 10, 2007 12:20 pm |
 |
ouais mais c'est pas réalisteuuuuuh! |
|