FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Mouvement pour des "armées"
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Lyricoz
Lord of the Scape

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 6:39 pm Répondre en citant

... en discutant avec Icebear dans une autre partie de ce forum, m'est revenu en mémoire un problème que je n'ai pas réussi à solutionner de manière simple et convaicante...

...pour prendre un exemple, j'ai une grande quantité d'orques qui peuvent former une grande armée ...je voudrais trouver un moyen de bouger des cohortes un peu comme dans warhammer pour ceux qui connaissent mais les hexagones compliquent le tout et le jeu n'est pas idéal pour ça... mais je suis certain qu'il y a une possibilité.
Bouger un nombre de figurines avec trois marqueurs d'ordres un après l'autre ne donne pas de résultat...même avec le système de marqueurs 3 couleurs du Hscodex...
quels seraient vos idées?.. .

Le tout puissant (du moins sur le forum)

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 7:49 pm Répondre en citant

Le soucis va etre de faire une regle compatible grosse armée d'escouades identiques et une grosse armée composé d'unités differentes...

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Taliesin
Participant

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 8:35 pm Répondre en citant

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire par
Citation:
je voudrais trouver un moyen de bouger des cohortes un peu comme dans warhammer pour ceux qui connaissent mais les hexagones compliquent le tout et le jeu n'est pas idéal pour ça... mais je suis certain qu'il y a une possibilité.

Peux-tu donner un peu plus d'explication sur la manière donc Warhammer fait bouger les figurines ou encore sur ce que tu aimerais avoir comme mouvement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyricoz
Lord of the Scape

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 11:30 am Répondre en citant

Dans Heroscape, tu bouges les figurines (1,2,3 ou 4 figurines) que tu as par carte. Un marqueur pour toi et le tour de ton adversaire, etc... (oui je sais, Heroscape reste un jeu de confrontation!)... je voudrais jouer avec une vraie armée, assiégeant par exemple la forteresse. Dans Warhammer tu bouges des groupes de figurines (qui sont liées ensembles par une sorte de cadre qui les tient par leurs socles). Le jeu devient alors un jeu de stratégie de guerre à grande echelle. Il se joue par tours qui impliquent de grandes manoeuvres d'un côté- fin du tour- l'autre joueur fait de grandes manoeuvres: positif: stratégie à grande echelle. Négatif: parfois le tour d'un joueur peut être très long...
... lorsque tu joues sur un gros terrain avec heroscape (et je vois que pas mal d'entre nous commencent à avoir de plus en plus de matériel!) très vite il devient difficile d'avancer trois petites figurines à droite..l'adversaire les attaques...trois autres à gauche...etc... essaie de le faire avec 40 orques, cela n'amène rien de plus au jeu. Une grande armée ne fait que prolonger la partie sans y ajouter une nouvelle dimension...(même 20 orques Hein )
Je voudrais donc intégrer un système de règles permettant de bouger un nombre x d'escouades à la fois... faire avancer une armée...il faudrait que la masse donne des avantages et des inconvénients. La difficulté vient de là, garder l'esprit de simplicité du jeu, intégrer les particularités de chaque carte armée et permettre de jouer de grandes guerres et non pas de petites rixes ici et là...
Euh... je suis pas certain d'être d'une clarté exceptionnelle mais est-ce un peu plus compréhensible maintenant?
J'ai intégré 4 points de règles qui me permettent déjà de régler pas mal de ces problèmes mais pas de la manière dont je voudrais. La jungle va apporter un souffle nouveau dans le jeu de confontation (on va jouer à la Platoon!) ce qui est vraiment sympa... maintenant je veux un vrai assaut de légions, de cohortes, une vaste armée va envahir les plaines... l'alali va sonner Yes

Grand Participant

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 6:28 pm Répondre en citant

Je ne sais pas ce que vaut ma réponse, mais comme tu as l'habitude de jouer à War Hammer (moi j'en peins et je connais le système du jeu), tu peux peut-être appliquer le même système de jeu mais en plus simple :

Ne pas tenir compte des marqueurs
1 tour = déplacement de toutes tes figurines,
Tirs des figurines désirant le faire,
attaques de toutes les figurines en contact (l'adversaire doit se défendre dans la foulée).

Ensuite c'est au tour du joueur adverse...

Je n'ai pas du tout essayé ce système, c'est juste une idée lancée comme ça !
doudou
Participant

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 12:40 am Répondre en citant

Mais pourquoi pas simplement doubler tes marqueurs 1, 2, 3, X...

Chaque joueur choisit quel 1 il joue etc... Il me semble que cela garde l'esprit d'Heroscape sans se compliquer avec des marqueurs de couleur pour le mvt, tir, mvt et tir et sans changer les règles. Le système de 4 ordres fonctionne assez bien jusqu'à 500-600 pts donc le dbler devrait aller jusqu'à 1500 pts.
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 7:47 pm Répondre en citant

Aux vues de toutes les nouvelles extensions qui sortent, de leurs fréquences et du penchant naturel mais maladif de nous joueurs à acheter les escouades non uniques en plusieurs exemplaires, la question que tu te poses aujourd'hui, nous allons tous nous la poser demain.

Nous sommes tous d'accord pour dire que le système actuel bien que bon, n'est pas adapté aux grandes armées. Avant d'essayer de trouver une solution, il faut à mon avis poser correctement le problème et réfléchir à ce que nous voudrions. Il y a effectivement le déplacement à prendre en compte, mais aussi les attaques au contact ou à distance et puis les pouvoirs.
Les règles actuelles sont entièrement basées sur les cartes armées et les marqueurs d'activations. Les déplacements, les attaques, les pouvoirs, tout découlent de ces cartes armées. C'est d'ailleurs pour cela que naturellement on pense à vouloir augmenter les marqueurs d'activation ou modifier leurs types (avec les fameuses couleurs), mais bon est-ce suffisant ?
Pour y répondre il faut d'abord essayer de définir les règles que devront respecter ces règles. Je vous le donne comme ça me vient, pour moi et c'est très évidement subjectif :
- la phase de planification ne doit pas prendre plus de temps qu'aujourd'hui.
- l'attaque doit obligatoirement mettre fin au mouvement, comme actuellement.
- la rédaction de nouvelles cartes armées ne doit pas être nécessaire et tous les pouvoirs doivent être utilisables.
- les rounds ne doivent pas être trop longs, idéalement ils devraient durer autant que maintenant.
- les règles doivent rester aussi simples que les originales.

Aux vues de cela, je me dis que la solution n'est définitivement pas dans la multiplication des marqueurs. Je pense que c'est vers les cartes armées qu'il faut chercher. Sans les modifier mais en permettant la constitution de groupes. Ces groupes pouvant être activés par un seul marqueur. Après pour les règles de constitution de groupe, je ne sais pas trop, cartes armées identiques, de même race, de même alignement, caractère, planète ou entièrement libre ? Par contre je pense que du moment qu'une carte armée se retrouve dans un groupe elle ne dispose plus d'aucun pouvoir. Le dos de la carte est réservé aux règles pour débutant. Aucun pouvoir, aucune capacité spéciale, par contre les caractéristiques sont lissées (revues à la hausse ou la baisse) pour permettre de retranscrire la puissance de l'unité sans compliquer la chose avec un pouvoir. A voir si en retournant la carte dés qu'elle intègre un groupe, ce ne serait pas une solution.
Bon je ne sais pas si j'ai été clair, j'avais une vague idée au début, mais elle a changer en cours de route et du coup je ne suis pas certains d'avoir été très clair. Une relecture s'impose, mais cela suffira t'il ?

Après relecture le biniou ne me semble pas aussi imbuvable et incompréhensible que je le craignais.

[EDIT]Un petit ajoût pour illustrer ce que je dis plus haut.
Une escouade de Snipers Omnicron classique :
    DÉPLACEMENT 5
    PORTÉE 7
    ATTAQUE 1
    DÉFENSE 3
    Plus le pouvoir Tirs de précision

Un groupe constitué de 3 escouades de Snipers Omnicron, donc 9 pimpoilles :
    DÉPLACEMENT 5
    PORTÉE 7
    ATTAQUE 2
    DÉFENSE 4
Lyricoz
Lord of the Scape

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 8:24 pm Répondre en citant

Il y a surement une piste dans l'idée de retourner les cartes!
On pourrait effectivement dire qu'une série de figurines(en plus grand nombre qu'une escouade) devient une cohorte et joue en tant que telle avec les infos du dos de la carte, donc plus de "pouvoirs spéciaux" loi du groupe oblige. Il faudrait savoir également à combien de figurines correspond une carte... cela jouerais pour les combats à distance et les mouvements... mais dans la mélée Hein on reviendrait à du combat un a un... ce qui ne devrait pas si mal marcher!
La difficulté du déplacement en groupe vient des hexagones. Quand tu as une grande quantité de bonshommes les bouger un à un devient vite galère... dans les jeux conçu à cet effet, les figurines sont liées les unes aux autres...

j'avais donné une petite explication des règles que j'utilise pour jouer avec une plus grande armée ici:
http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=830

Maître du rangement

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 9:25 pm Répondre en citant

Pour le mouvement effectivement je pense que bouger 40 orques peut s'avérer assez fastidieux à la longue. D'une part déplacer 40 figurines pour les faire avancer peut être rapidement ennuyeux et d'autre part cela peut devenir difficile de se souvenir de qui a bougé et qui n'a pas encore bougé.
Pour le déplacement physique des 40 orques je n'ai pas de solution, par contre pour le déplacement logique, il me semble que la solution réside dans l'élection d'un leader de groupe. On bouge le leader et le groupe suit, à voir pour le positionnement des figurines du groupe (à 4 hexagones max par exemple)
Soit le leader est un héros qui va guider le groupe, soit c'est un membre normal de l'escouade sur lequel on va placer un signe distinctif (marquer, couleur de socle, drapeau, ...). Pour moi il me semble plus facile de gérer des groupes homogènes, c'est à dire une même carte armées, mais bon avoir un swog, leader d'une troupe de 5 ou 6 escouades d'archers orques peut être sympa.
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 10:57 pm Répondre en citant

Je n e susi pas trop d'accord avec la suppression des pouvoir, mais plutot avec des pouoir modifié, imainé la defense en "tortue" faite par une troupe de legionnaire... Ou alors l'esprit de meute d'une troupe d'orc dont les cris encouage chaque membre de cette meute a frapper plus fort et a contrariot le fait que si les deux tiers de la meute se fait decimé en un tour, les survivant ne pensserons qu'a fuir (Rah les laches!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger