FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Taille idéale table de jeu
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
pq2304
Participant

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 11:15 am Répondre en citant

Bien le bonjour à tous, je viens rejoindre les rangs des n'amateurs d'Heroscape Smile
Merci à ceux qui oeuvrent pour garder ce forum propret, c'est agréable !

Voilà ma question.
Je souhaite me bricoler une table de jeu (je ne dispose que d'une table basse ridicule et d'un salon pas trop trop grand ^^) à base de plateau de bois et de tréteaux.

La question est simple, quelles sont les dimensions qui me permettraient de pouvoir profiter de Heroscape avec un max de configurations possibles (avec ajout d'addon plus tard) sans galérer pour tout mettre ?

Je partais sur une plaque de 200*120.

?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Chien Sauvage
Participant

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 1:21 pm Répondre en citant

Deja en largeur pas plus d un metre vingt, parce qu il faut pouvoir deplacé une figurine en se penchant par dessus la table, apres la longeurc est a toi de voir et surtout c est en fonction de la place que tu as.

Classiquement c est largement suffisant, les decors de bases de la boite sont rarement plus large qu un metre, donc tu as largement de quoi faire à mon humble avis.

Chien sauvage

Lord of the Scape

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 1:29 pm Répondre en citant

N'oublie pas aussi la place dont tu as besoin pour poser tes cartes et lancer les dés... avec un peu de rab pour tes futurs acquisitions qui augmenteront probablement la taille de tes terrains et de tes armées (donc le nombre de cartes...)... comme chien sauvage, attention à la largeur pour pouvoir jouer tes figurines... par expérience, avec plus d'hexagones, on a plus tendance à prendre de la hauteur que de la largeur...

Participant

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 1:39 pm Répondre en citant

Merci bien de vos réponses rapides Smile

En fait, oui, j'ai pensé à la problématique de ne pas taper trop grand pour la largeur.
À terme, j'ai envie d'accumuler les Master Sets et autres pour faire de chouettes terrains. Pour info, mon salon se situe entre 12-15m² et la solution de la plaque de bois/tréteaux a l'avantage d'être "rangeable" le long d'un mur quand j'en aurai pas besoin. Et une grande table serait trop onéreuse d'ailleurs :p
Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 1:56 pm Répondre en citant

Honnêtement, je pense que ça dépend surtout de la façon dont tu aimes jouer. Si tu aimes les grosses armées et les jeux qui durent des heures ou si tu aimes faire plein de petits parties rapides.
J'ai vu (il y a de ça déjà un bon bout de temps, probablement sur Heroscapers) un gars qui ne jouait que sur sa table de salon qui était toute petite. Il faisait des supers plateaux en hauteur mais sur une petite surface, ça avait l'air très sympa aussi.

Je ne crois pas qu'il y ait une taille optimale pour jouer, tout dépend de ce que tu as envie de faire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
pq2304
Participant

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 2:18 pm Répondre en citant

Bah justement, j'ai envie d'avoir la possibilité de jouer de plusieurs façons.
Genre j'anticipe sur mes besoins.
Je pense que Heroscape est l'un de jeux les plus volumineux rapidement.
Ainsi j'aurais suffisamment de place pour tous les autres types de jeux.

Par exemple, j'attends de recevoir un autre jeu, Battlelore pour ne pas le citer , et il existe une extension avec un 2ème plateau de jeu. Donc, cette plaque/table serait suffisante je pense également pour cette configuration (en même temps je ne connais pas les dimensions du plateau de Battlelore).
Taliesin
Participant

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2007 3:48 pm Répondre en citant

Moi voyez vous j'irais jusqu'à 1m50 de largeur par au moins 2m de long. Si je n'arrive pas à bouger une figurine a partir d'un coté, je me déplace de l'autre coté. Il faut pouvoir faire le tour de la table facilement.

Vrai que plus on a d'hexafone, plus les terrains deviennent imposant.
J'ai déjà fait une carte sur le plancher du salon plus me donner plus de place. (pas génial pour le confort).
Chien Sauvage
Participant

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 9:34 am Répondre en citant

Citation:
Si je n'arrive pas à bouger une figurine a partir d'un coté, je me déplace de l'autre coté. Il faut pouvoir faire le tour de la table facilement.

Bof, ça va bien avec des tables 1m20 par 1m20, mais avec des tables de 2m ça devient long apres une heure de jeu, surtout qu'il faut a chaque fois que quelqu un tourne, cacher ses marqueurs d activation.

Comme le dit Lyricoz

Citation:
par expérience, avec plus d'hexagones, on a plus tendance à prendre de la hauteur que de la largeur...

Toujours plus grand n est jamais un bon principe, préparé sa table c est un peu comme préparé sa liste d'armée, il faut uniquement prendre ce que l on a besoin.

J irais meme jusqu'à dire que 1m20 par 1m20 est suffisant comme cela tu laisse tes hexagones en place sur la table sans avoir a les rangé en permanence.

Le frein au jeu souvent, c est de se dire qu il faut monter les hexagone, au debut c est tout nouiveau tout beau mais apres c est long et fastidieux surtout si c est pour presenté le jeu a un ami...alors que si la table est deja prete Yes

Chien sauvage

Participant

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 11:30 pm Répondre en citant

Le plateau de Battlelore n'est pas si grand ! (excellent jeu au passage)

Mon site !
(Heroscape, jeux avec figurines...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur