FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

A quatre sur les ponts de cimes
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 10:23 pm Répondre en citant

Voici mon second compte-rendu : une bataille à 4 (2vs2) sur une map toute fraiche sortie de mon imagination et de virtualscape.

La voici, c'est une carte en hauteur à plusieurs niveaux, avec de la glace et des ponts sur les sommets hauts-perchés. Mais heureusement, des chemins contournant les monts permettent d'atteindre les sommets.


Image
Notez le petit sentier qui monte en faisant le tour
Il y a le même de l'autre côté



Et une vue de dessus, à la verticale :
Image
C'est moins impressionant, mais ça donne une vue d'ensemble
Les zones de départ sont derrière chaque ruine


Maintenant que nous connaissons les lieux du drame, laissez moi vous présenter les belligérants :

Mon amie et moi même avons choisi en tirage draft l'armée suivante :
- Krug
- Qu-Tih-Xa (un marro volant, bien connu sur ce forum)
- Les guerrières d'Ashra
- Les vikings de Tarn
- L'agent Carr
- Marchemort 8000
Image
Oh, qu'ils sont beaux et forts, nos monstres à nous !


Notre couple d'ami qui sont pour ce soir nos méchants adversaires ont misé sur :
- Yerem le dragon Mage (un dragon noir combattant de contact et lanceur de sorts bonus)
- Les samouraïs Izumi
- Crixus
- Rétarius
- Brunak
- Kelda, version améliorée qui permet à une créature de se soigner elle même quand elle est dans le rayon d'action.

Image
Ha, comme elles sont laides les créatures des adversaires !

Tout le monde est en place ... c'est parti !
Image
on se lance à l'aventure, prudemment pour nous

Nous avons fait le choix d'avancer prudemment, tout ensemble pour ne pas éparpiller nos troupes. Seul Qu-Tih-Xa joue un peu les aventureux en passant par le dessus. Erreur ! Grosse erreur !
Car nos adversaires n'ont pas la même tactique : ils foncent dans le tas avec ce qu'ils ont de plus gros et en passant par les hauteurs. Qu-Tih-Xa voit donc fondre sur lui le noir Yerem et Crixus monté sur Brunak.

Image
la bataille pour les terres du milieu commence !

Premiers arrivés sur les lieux du crime, Brunal et Crixus se lancent dans une baston avec notre fier Marro. Nous avons l'avantage du terrain, c'est déjà ça de pris, mais les dés ne nous sourient pas : nos attaques sont toutes minables ! Heureusement, la défense et très bonne et Qu-Tih-Xa régénère. Il ne fait guère de dégats, mais il tient bon !

Image
Haaa, les lâches, à quatre contre un, ils l'ont eu !

Mais quand Kelda et Yerem finissent par arriver, la combat est vite inégal. Kelda soigne les bobos tandis que Yerem lance des sorts sur ses copains pour les booster et croque lui aussi du marro. Qu-Tih-Xa se sent un peu seul. Marchemort en bas essaie bien de l'aider en tirant sur les assaillants, mais rien n'y fait : à quatre contre un, c'est vite plié.

Bon, on est mal ! On a perdu un belle créature, notre seul volant et nos adversaires ont l'avantage du terrain. Kelda est bien placés, intouchable. Yerem, Crixus et Brunak sont prêt à fondre sur le premier imprudent qui voudrait jouer les vengeurs.

Image
Quand l'ennemi est trop fort, utilise la ruse
(et tant pis pour le Valhalla)


Nous nous lançons alors dans la tactique qui a sourit à nos adversaires : le rentre-dedans brutal. Mais pas dans Yerem et ses copains, trop bien placés ... non, nous attaquons les arrières. Marchemort fait le tour à toute vitesse sur le chemin tandis qu'en dessous, Krug galope sous la montagne pour la traverser.

Image
Vengeance !! Allez, lâchement, on attaque les petits derrière ...

Nous voilà positionnés : Krug dans le tas attaque Retarius tandis que Marchemort en hauteur canarde les samouraïs. Les pauvres sont pris au dépourvus car ils n'ont pas de marqueurs ...


Image
Baaaaston ! Krug dans son jeu favori !

En toute hâte, Yerem et ses copains rappliquent pour aider leur arrière garde. C'est louable, mais ils perdent du coup leur avantage de terrain : ils sont dans la plaine avec Krug (pas bon ça) tandis que Marchemort sur les hauteurs les fusille.

Image
Quand krug pas content, lui toujours faire ainsi

Et c'est parti pour une boucherie ! Krug, s'est pris des coups d'emblée. Il ne lui reste que 3 points de vie. Faites vos comptes, il tape donc à 7 deux fois par tour !
A ce tarif-là, Yerem finit en purée le premier tour, Retarius le suit de peu. Le Marchemort abat un samouraï, histoire de participer.

Image
Protch, protch !!

C'est la curée : les samouraïs se font liquider par Marchemort. Krug aplatit tout le reste : Crixus et Kelda qui passait malencontreusement par là. Ca n'a pas duré longtemps, seul Crixus avec sa défense spéciale a tenu un peu le coup face à un Krug déchainé. Mais la quigne sur les attaques a cette fois frappé nos adversaires : après avoir copieusement énervé Krug en début de combat, ils n'ont pas réussi à l'achever ensuite. Ca, ça ne pardonne pas, voyez vous !
Seul Brunak reste encore en lice, le seul capable d'encaisser les coups terribles du troll furax.

Image
Joli baroud d'honneur de Brunak qui sauve la face après cette tuerie

Entre Brunak et Krug, pas de quartier : grosse défence et attaque modeste contre grosse attaque et petite défence. Et finalement, après quelques gros coups de part et d'autre, c'est le troll qui s'effondre, enfin terrassé après tout le mal qu'il leur a fait.
Brunak est le seul survivant de cette boucherie. Mais il n'a plus qu'un seul point de vie. Contre lui se dressent encore Marchemort, l'agent Carr, les guerrières d'Ashra et les vikings de Tarn.
Nos adversaires jettent l'éponge : nous avons gagné !

Belle partie; belles bastons !


Bilan des armées :
Krug a été formidable. Il a eu le bol d'être blessé au début et plus touché ensuite. Dans cette configuration, il est terrible !! Vraiment, il vaut mieux rompre le combat dans ces conditions, c'est une boucherie.

Marchemort 8000 a un peu fait de la figuration. Son principal fait d'arme est d'avoir zigouillé les samouraïs, ce qui a enlevé une bonne épine du pied de Krug. Mais en début de partie, quand Qu-Tih-Xa était pris à partie, l'aide de Marchemort était inexistante. Bref, un bon robot contre les petites armées, mais pas contre les gros héros.

Yerem a été très bon : ses sorts ont permis à Brunak d'arriver vite et à Crixus et bien tenir la route face à Qu-Tih-Xa puis Krug. Il s'est fait applatir en un tour par Krug, c'est plutôt pas de chance.

Qu-Tih-Xa a bien tenu mais ses attaques étaient faibles. Peut être pas de chance, mais dans les parties jouées avec lui, il ne fait pas souvent les éclats qu'on attend de son prix. Trop cher je pense.

Brunak n'est pas très aimé de la communauté Heroscape car il ne fait soit disant rien de bien. A voir, car je ne l'ai jamais vu décevoir son maitre non plus.

Crixus a fait bonne impression. Certes, il était boosté par les bonus de Yerem (+1att et déf) mais son système de parade est quand même très efficace et son attaque très costaud. Je le trouve pas mal pour ses 90 points.



A vos commentaires !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pw54
Participant


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 38
Localisation: 54 Meurthe et Moselle

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 11:25 pm Répondre en citant

Très sympa comme Map. Bataille épique
C'est possible d'avoir la Map au format Virtualscape ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Lun Fév 18, 2008 11:29 pm Répondre en citant

Je poserai la map en virtualscape sur le forum d'ici peu. J'en suis assez content, c'est une contruction aérienne mais solide pourtant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ViRuS777
Grand Participant


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1810
Localisation: France, Landes (40)

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:20 am Répondre en citant

Ce Krug est une vraie machine à tuer. J'aime beeeaaacoup ça. DevPow

_________________
Aide D&D, un site consacré depuis août 2000 au jeu de rôle Dungeons & Dragons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
YzckL
Maître JÉDU


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 2546
Localisation: 31 Midi-Pyrenée

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 12:06 pm Répondre en citant

Trés interessent comme partie et l'utilisation de 2 customs !
Je suis daccord avec ton analyse de tes armées .
J'aurai pris plutot une grosse figurines a la place de retiarus (que j'aime ps du tout) et des izumis (pareils).

Sinon super les référence au donjon de naheulbeuk !
"Mais je n'est aucune ruse dans mon sac"
"Les gens de chez nous appellent ca la peur"
"Chez nous on appelles ca chié dans son froc"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LTDJandar
Participant


Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 524
Localisation: 85

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 1:01 pm Répondre en citant

Oui, les allusions à Naheulbeuk m'ont donné encore plus de plaisir à lire ce compte-rendu déjà génial, avec une grosse boucherie comme je les aime et une map superbe.
Juste à dire : BRAVO ! Bravo Bravo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 1:06 pm Répondre en citant

Nous utilisons pas mal de custom, donc on en trouve régulièrement dans nos combats.

Pour le choix des armées, je dois préciser que nous utilisons la méthode draft avec un tableau de roulement des armées. Quand une armée est choisie, on tire 5 dés. Le nombre de crânes indique ne nombre de parties prochaines pendant lesquelle cette armée ne pourra pas être reprise.
Nous avons 63 armées en tout. Avec cette méthode, seule une 30aines environ sont disponibles à chaque partie, en roulement. Ca complique beaucoup les choix et c'est très intéressant.


Dernière édition par LoDeNo le Mar Fév 19, 2008 1:13 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ViRuS777
Grand Participant


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1810
Localisation: France, Landes (40)

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 1:08 pm Répondre en citant

Je n'ai vu aucune référence à Naheulbeuk... Hein Il faut que je relise ça.

_________________
Aide D&D, un site consacré depuis août 2000 au jeu de rôle Dungeons & Dragons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 4:13 am Répondre en citant

Quel intéressant compte rendu LoDeNo! Merci pour les photos et les efforts investis! Bravo

LoDeNo a écrit:
Pour le choix des armées, je dois préciser que nous utilisons la méthode draft avec un tableau de roulement des armées. Quand une armée est choisie, on tire 5 dés. Le nombre de crânes indique ne nombre de parties prochaines pendant lesquelle cette armée ne pourra pas être reprise.
Nous avons 63 armées en tout. Avec cette méthode, seule une 30aines environ sont disponibles à chaque partie, en roulement. Ca complique beaucoup les choix et c'est très intéressant.
C'est une excellente méthode qui force l'utilisation de figurines moins aimées. Il faut alors tout faire pour en tirer le maximum d'efficacité malgré tout.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
franky49
Grand Participant


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1397
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 5:37 am Répondre en citant

J'aimerais bien voir la liste de ces 63 armées pré-établies si possible.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 8:29 am Répondre en citant

Ce ne sont pas des armées pré-établies : ce sont des armées ... au sens heroscape.
Les légionnaires romains sont une armée, l'agent Carr est une armée .... etc.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 8:40 am Répondre en citant

Aranas a écrit:
C'est une excellente méthode qui force l'utilisation de figurines moins aimées. Il faut alors tout faire pour en tirer le maximum d'efficacité malgré tout.


Franchement, oui c'est une excellente méthode et je vous la conseille si vous avez pas mal d'armées. Nous l'utilisons depuis deux ans avec grande satisfaction. Ca évite d'avoir toujours les mêmes armées sur le terrain et toujours la même réponse type au choix des adversaires. Quand il n'y a plus d'autres choix, je vous assure que certaines armées que vous n'auriez jamais prises deviennent tout à coup drôlement convoitées !

Un bémol cependant, il faut pour utiliser cette méthode avoir quand même un bon paquet d'armées. Car quand on en a peu, il n'y a pas toujours 36 choix possibles pour contrer une armée choisie par l'adversaire. Si ce choix unique n'est plus dispo, la partie est quasi pliée d'avance. (imaginez par exemple un terrain ou il faut absolument un volant et qu'il n'y en a qu'un de dispo dans le panel)
A partir d'une cinquantaine d'armées d'un panel diversifié, ça fonctionne très bien. Quand on avait 50 armées, on dirait 4 dés ; maintenant avec 63, on en tire 5. Plus on en aura, plus on tirera de dés pour garder le même intérêt.


Enfin, dernier atout : on coche dans le tableau les parties jouées par chaque armée et ses parties bloquées.
Si la ligne d'une armée est pleine de croix, c'est qu'elle est systématiquement prise dès qu'elle est dispo : donc une armée très appréciée, peut être pas assez chère.
Si la ligne reste désespérement vide, c'est que même quand il y a peu de choix, cette armée n'est jamais prise : on retouche la carte alors.
A fil du temps par petites touches, on arrive à rendre les armées à peu près toutes aussi attrayantes.
C'est un choix personnel car j'ai horreur de voir des armées que j'ai achetées prendre la poussière parce que hasbro n'a pas su les penser correctement. Mais évidemment, se permettre de modifier les cartes doit sans doute faire hurler les puristes ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le Balrog
Maître de la peinture


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 1332
Localisation: 62- Pas-de-calais

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 12:48 pm Répondre en citant

Très belle map, j'adors le mélange neige/route. Bravo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear