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Jeannot
Maître du rangement
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Posté le:
Ven Mai 09, 2008 11:05 pm |
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Bon, vu que j'y arrive pas trop mal et que je n'ai aucune compétence ni connaissance en imagerie, c'est que cela ne doit pas être très compliqué. Le tout c'est de faire le truc étape par étape.
PREMIERE ETAPE
Sélectionner une image de la figurine à personnaliser, correcte. Au besoin prenez une photo, pas trop près pas trop loin.
DEUXIEME ETAPE
Lancez Gimp. Si vous ne l'avez pas encore installé, vous pouvez le téléchargé ici.
TROISIEME ETAPE
Ouvrez votre image avec Gimp.
Cliquez sur Enregistrer sous dans le menu.
Une fenêtre s'affiche.
Cliquez sur le bouton "Sélectionner le type de fichier (Selon l'extension)"
Dans la liste sélectionnez, le type "Image GIMP XCF", qui est le format natif de Gimp.
QUATRIEME ETAPE
Maintenant il va falloir détourer votre figurine.
Pour cela sélectionnez l'"outil chemin".
Le principe est assez simple, il va falloir définir un maximum de points autour de votre figurine pour l'isoler et la mettre ensuite sur votre carte.
Avec l'outil chemin, il suffit de zoomer sur votre image afin d'obtenir une résolution permettant de bien la détourer. Ensuite il faut cliquer pour positionner les points. Il a y 2 méthodes, soit du linéaire tout bête, soit des courbes de Bézier. La première méthode ne plait pas aux puristes de l'infographie, mais va beaucoup plus vite que la seconde pour les non initiés. Personnellement je fais tout en linéaire.
Une chose cependant à laquelle il faut faire attention, vous devez faire les points dans l'ordre, si à un moment vous devez sélectionner un autre point de votre parcours (pour le déplacer, le supprimer, ou autre) vous devez impérativement resélectionner les dernier point de votre chemin. Sans cette précaution vous obtiendrez des chemins différents et des résultats catastrophiques. Cela m'est arrivé, je n'ai pas trouvé comment recoller les morceaux et j'ai du donc tout recommencer. Pour vérifier que vous ne vous êtes pas planté, il suffit de cliquer de temps en temps que le bouton "Sélection depuis le chemin" qui va entourer votre sélection.
Vous verrez vite si vous vous êtes planté. Si c'est le cas, supprimez les points en trop en appuyant simultanément sur les touches CTRL et Shift, et cliquer sur le nœud à effacer. Ensuite resélectionner le dernier nœud du bon chemin et continuez.
Une fois que vous avez terminé votre détourage cliquez sur le bouton "Sélection depuis le chemin". Normalment vous devriez obtenir un truc du genre :
A ce niveau là, une petite sauvegarde ne fait pas de mal.
Bon maintenant il reste à faire les trous. Ce n'est pas le cas pour toutes les figurines, la mienne si, il y a 2 trous sous les bras et un dernier entre les jambe au dessus de la lance. Pour cela sélectionnez un noeud sur votre chemin, n'importe lequel autre que le premier ou le dernier. L'icone de la souris change, soit il y a un petit + (ce qui équivaut à continuer un chemin existant), soit un petit carré pour commencer un nouveau chemin. Là il faut le petit carré. Faites ensuite tous vos trous.
vous obtenez ceci, aprés avoir de nouveau cliqué sur "Sélection depuis le chemin"
CINQUIEME ETAPE
Cliquez avec le bouton de droite sur votre image. Dans le menu sélectionnez Calque > Masque > Ajouter un masque de calque.
Une fenêtre s'affiche. sélectionnez l'option "Sélection" et cliquer sur "Ajouter".
Vous obtenez normalement ceci :
SIXIEME ETAPE
Ouvrez votre fond de carte vierge et enregistrez là au format XCF elle aussi.
SEPTIEME ETAPE
Retournez sur votre image détourée. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Edition > Copier visible
Revenez sur votre fond de carte vierge. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Edition > Coller dans.
Dans la fenêtre des Claques de Gimp, un nouveau claque est apparu. Cliquez avec le bouton droit dessus et sélectionner "Nouveau calque".
Vous devriez obtenir quelque chose comme cela :
HUITIEME ETAPE
Sélectionner l'outil de déplacement.
Et déplacer (par glisser/déposer) votre figurine à l'emplacement voulu.
Elle est généralement trop grosse. Pour réduire la taille, dans la fenêtre des calques sélectionnez le menu "Echelle et taille du calque".
Une fenêtre s'affiche dans laquelle vous pouvez modifier la hauteur et la largeur. Inutile de modifier les 2, Gimp les garde par défaut à l'échelle.
Pour enregistrer votre nouvelle taille cliquez sur Echelle.
Déplacez votre figurine au bon endroit.
NEUVIEME ETAPE
Il s'agit maintenant d'effacer ce qui dépasse.
Pour cela sélectionner le menu de calque "Ajouter un masque de calque"
Dans la fenêtre sélectionnez "Blanc opacité complète"
Ensuite sélectionnez l'outil de dégradé. Vérifiez que les options et couleurs soient correctes.
Cliquez sur le bas de la figurine et remontez un peu dessus de l'endroit à cacher.
Faîtes plusieurs essais jusqu'à obtenir ce que vous désirez.
DIXIEME ETAPE
Il faut maintenant effacer ce qui se voit encore.
Pour cela sélectionnez l'outil "Gomme" et vérifiez les options.
Sélectionnez le calque de votre figurine.
Zoomer sur votre image et effacez ce qui se voit encore. N'oubliez pas le haut, il y a souvent des bouts d'ailes, de griffes ou d'armes qui débordent du cadre.
Au final on obtient ça :
ONZIEME ETAPE
Maintenant, nous allons ajouter la silhouette de la figurine.
Retournez sur votre image détourée.
Dans la fenêtre calque, ajoutez un calque.
Dans la fenêtre sélectionnez "Transparence".
Modifiez l'opacité du calque entre 40 et 45.
Sélectionnez l'outil Pinceau et double-cliquer sur la couleur de premier plan.
Ajoutez 3 couleurs:
Gris : 125, 125, 125
Rouge : 255, 0, 0
Vert : 0, 255, 0
Et sélectionnez le rouge.
Colorier toute la figurine en rouge
Puis rajouter le vert et le gris.
Remettez l'opacité du calque à 100.
Vous avez votre silhouette.
DOUZIEME ETAPE
Comme plus haut sélectionnez Edition > Copier visible.
Retournez sur votre carte et faîtes Edition > Coller dans. Faîtes comme plus haut Nouveau calque, reduisez la taille et déplacez votre silhouette, pour obtenir ceci :
TREIZIEME ETAPE
Ensuite il faut ajouter tout le texte. C'est très long la première fois, ensuite comme vous allez réutiliser le même fichier, les zones de texte seront les mêmes.
Pour ajouter une zone de texte, il faut sélectionner l'outil Texte.
Je vous conseille de mettre des noms explicites sur vos calques, ce sera du temps gagné pour la suite. Par contre n'oubliez pas de décocher la case de nommage automatique.
QUATORZIEME ETAPE
C'est fini !
Cette carte est une recopie d'une personnalisation faîte par Annerios sur Heroscapers, voici où vous pouvez retrouver ses autres personnalisation.
http://www.heroscapers.com/community/showthread.php?t=303 |
_________________ <Collec><Customs><Ventes>
Dernière édition par Jeannot le Sam Mai 10, 2008 12:35 am; édité 8 fois |
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Swarm
Traqueur de liens rebelles
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Posté le:
Ven Mai 09, 2008 11:11 pm |
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Merci jeannot pour ce joli descriptif!!! |
_________________ Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Customs |
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ViRuS777
Grand Participant
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Posté le:
Ven Mai 09, 2008 11:14 pm |
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En tout cas, super conseil !!! Je vais peut-être (je dis bien peut-être) me réconcilier avec GIMP… |
_________________ Aide D&D, un site consacré depuis août 2000 au jeu de rôle Dungeons & Dragons.
Dernière édition par ViRuS777 le Sam Mai 10, 2008 8:23 am; édité 1 fois |
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Jeannot
Maître du rangement
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Posté le:
Ven Mai 09, 2008 11:21 pm |
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Le truc est en cours d'écriture, je ne sais pas si j'aurai fini ce soir.
Je sortirai le #EN COURS# une fois le truc fini |
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aberion
Grand Participant
Inscrit le: 06 Déc 2006
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Posté le:
Ven Mai 09, 2008 11:24 pm |
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Super Jeannot, merci.
Dès que j'ai un autre moment je refais mes cartes pour publier la mise à jour. |
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ViRuS777
Grand Participant
Inscrit le: 10 Juin 2007
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Posté le:
Ven Mai 09, 2008 11:34 pm |
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Jeannot a écrit: | Le truc est en cours d'écriture, je ne sais pas si j'aurai fini ce soir.
Je sortirai le #EN COURS# une fois le truc fini |
Ah OK, j'avais pas compris, au début. |
_________________ Aide D&D, un site consacré depuis août 2000 au jeu de rôle Dungeons & Dragons. |
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Jeannot
Maître du rangement
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Posté le:
Sam Mai 10, 2008 12:34 am |
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C'est bon c'est normalement fini. Il y a certainement des erreurs et des fautes d'orthographe ou de frappe qui se sont glissées dedans. Si vous en trouvez, prévenez moi que je corrige. |
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aberion
Grand Participant
Inscrit le: 06 Déc 2006
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Posté le:
Sam Mai 10, 2008 2:05 pm |
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Bravo.
JE viens donc de l'utiliser et tout est nickel jusqu'à l'étape 8.
L'étape 9 me pose un problème.
La première fois j'ai bien réussi à ajouter un masque de calque mais son utilisation m'est encore inconnue : Lorsque je clique sur le bas de la figurine en remontant légèrement, celle-ci devient complètement blanche (sauf la partie basse qui a un dégradé de noir.
N'ayant pas réussi à revenir en arrière, j'ai donc quitté et récupéré mon travail.
Maintenant je n'arrive plus à créer le masque de calque (l'option est grisé). Je ne peux donc pas choisir opacité complète.... Mais cela ne m'empêche pas d'effectuer l'opération qui se traduit systématiquement par un résultat identique : la figurine devient complètement blanche (sauf la partie basse qui a un dégradé de noir.)
Tu as une idée ? |
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LTDJandar
Participant
Inscrit le: 24 Oct 2007
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Localisation: 85
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Posté le:
Sam Mai 10, 2008 2:14 pm |
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Jeannot
Maître du rangement
Inscrit le: 11 Mai 2006
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Posté le:
Sam Mai 10, 2008 3:20 pm |
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aberion a écrit: | Bravo.
JE viens donc de l'utiliser et tout est nickel jusqu'à l'étape 8.
L'étape 9 me pose un problème.
La première fois j'ai bien réussi à ajouter un masque de calque mais son utilisation m'est encore inconnue : Lorsque je clique sur le bas de la figurine en remontant légèrement, celle-ci devient complètement blanche (sauf la partie basse qui a un dégradé de noir.
N'ayant pas réussi à revenir en arrière, j'ai donc quitté et récupéré mon travail.
Maintenant je n'arrive plus à créer le masque de calque (l'option est grisé). Je ne peux donc pas choisir opacité complète.... Mais cela ne m'empêche pas d'effectuer l'opération qui se traduit systématiquement par un résultat identique : la figurine devient complètement blanche (sauf la partie basse qui a un dégradé de noir.)
Tu as une idée ? |
Pour vérifier que tu as un masque de calque, regarde dans la fenêtre des calques, à coté de celui correspondant à ta figurine, tu doit en avoir un second.
Pour appliquer le dégradé il faut que ce soit le masque qui soit sélectionné et non le calque lui-même. Sinon effectivement tu obtiens un truc tout blanc.
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aberion
Grand Participant
Inscrit le: 06 Déc 2006
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Localisation: savigny-le-temple
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Posté le:
Sam Mai 10, 2008 9:11 pm |
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Ayéééééééééé j'y suis enfin arrivé. Merci pour le conseil.
Je me suis également aperçu que je n'avais pas la version la plus récente (2.2.13). J'ai donc téléchargé et installé la version 2.4...
Et comme je dois être une grosse buse, je suis maintenant bloqué à l'étape 11 -> Quand je double-clique sur la couleur de premier plan (donc la couleur de la figurine) je n'ai pas la fenêtre indiqué dans ton tutoriel "Modification de la couleur de premier plan" et je n'arrive pas également à trouver l'option qui me permet d'ouvrir cette fenêtre.
Qu'ai-je encore fait qui ne va pas (mais je ne désespère pas et je maîtrise parfaitement l'art de la sauvegarde....) ? |
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Jeannot
Maître du rangement
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Posté le:
Sam Mai 10, 2008 9:20 pm |
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aberion a écrit: | Ayéééééééééé j'y suis enfin arrivé. Merci pour le conseil.
Je me suis également aperçu que je n'avais pas la version la plus récente (2.2.13). J'ai donc téléchargé et installé la version 2.4...
Et comme je dois être une grosse buse, je suis maintenant bloqué à l'étape 11 -> Quand je double-clique sur la couleur de premier plan (donc la couleur de la figurine) je n'ai pas la fenêtre indiqué dans ton tutoriel "Modification de la couleur de premier plan" et je n'arrive pas également à trouver l'option qui me permet d'ouvrir cette fenêtre.
Qu'ai-je encore fait qui ne va pas (mais je ne désespère pas et je maîtrise parfaitement l'art de la sauvegarde....) ? |
J'ai modifié l'image de sélection de l'outil pinceau pour faire ressortir l'endroit où il faut double-cliquer. |
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aberion
Grand Participant
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Posté le:
Sam Mai 10, 2008 11:50 pm |
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Et bien voilà le résultat, après un travail de dur labeur et surtout grâce à ton guide :
Geckos
Maintenant il va falloir que je fasse ça pour les autres cartes......
Par contre, pour le texte, j'ai préféré enregistrez sous en jpg et ensuite reprendre l'image sous Microsoft picture (en fait c'était surtout pour reprendre les textes existants sans être obligé de tout repositionner).
Merci Jeannot, je crois que ton tutoriel est très clair... |
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Jeannot
Maître du rangement
Inscrit le: 11 Mai 2006
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Posté le:
Dim Mai 11, 2008 3:11 pm |
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Si tu veux je t'envoie ma maquette vierge avec les textes déjà positionnés.
T'en veux ? |
_________________ <Collec><Customs><Ventes> |
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aberion
Grand Participant
Inscrit le: 06 Déc 2006
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Posté le:
Dim Mai 11, 2008 3:21 pm |
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Jeannot a écrit: | Si tu veux je t'envoie ma maquette vierge avec les textes déjà positionnés.
T'en veux ? |
C'est sympa, merci. Mais pour les textes je préfère Microsoft P! c'est plus pratique je trouve. |
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Jeannot
Maître du rangement
Inscrit le: 11 Mai 2006
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Posté le:
Dim Mai 11, 2008 3:25 pm |
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Effectivement, l'outil texte n'st vraiment pas gégène, ou alors je ne sais pas m'en servir. Je n'ai pas trouvé par exemple comment enfermer le texte dans une sélection (cadre, rond ou autre). Il se redimensionne toujours automatiquement, et si on le transforme en cadre normal on ne peut modifier le texte.
A part cela je trouve le truc assez facile d'utilisation une fois que l'on a compris la philosophie de l'interface (qui n'est pas un modèle du genre, l'IHM mériterait sérieusement d'être retravaillée). |
_________________ <Collec><Customs><Ventes> |
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YzckL
Maître JÉDU
Inscrit le: 26 Nov 2006
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Localisation: 31 Midi-Pyrenée
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Posté le:
Lun Mai 12, 2008 11:07 am |
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Je ne comprend pas trés bien comment mettre le texte ; il y à d'aprés ce que tu dis une version rapide pour les cartes qui suivront, c'est ca que je ne comprend pas, pourez tu me réexpliquez stp . |
_________________ melee will never die ... never ! |
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Jeannot
Maître du rangement
Inscrit le: 11 Mai 2006
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Localisation: 33 - St André de Cubzac
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Posté le:
Lun Mai 12, 2008 11:32 am |
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YzckL a écrit: | Je ne comprend pas trés bien comment mettre le texte ; il y à d'aprés ce que tu dis une version rapide pour les cartes qui suivront, c'est ca que je ne comprend pas, pourez tu me réexpliquez stp . |
La première carte est effectivement la plus laborieuse à faire. Il faut placer toutes les zones de textes aux bons endroits (la vie, le cout, les déplacement, l'attaque, la race, le type, les pouvoirs, ...) Une fois que tu aura fait cette première carte, les suivantes seront plus faciles. Tu supprimeras l'image de la figurine et sa silhouette, ensuite tu colleras la nouvelle image et sa silhouette sur cette carte. Les zones de texte seront elles déjà positionnées. Il faudra éventuellement changer l'image de fond, c'est tout.
Par contre sous Gimp, l'outil texte laisse à désirer, tu t'en rendras vite compte. |
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YzckL
Maître JÉDU
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Localisation: 31 Midi-Pyrenée
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Posté le:
Lun Mai 12, 2008 11:43 am |
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A ouais d'accord !
La j'ai fait les textes à l'arache, je ferai comme ca pour les suiventes !
Merci beaucoup ! |
_________________ melee will never die ... never ! |
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doudou
Participant
Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 729
Localisation: paca
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Posté le:
Lun Mai 12, 2008 1:22 pm |
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Merci Jeannot pour le tutorial, avec ça et mon troisième MS, je vais certainement m'y lancer...en repiquant d'entrée le marro volant et les soulborgs réparateurs. |
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