FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

PROJET DiceScape (ou autre nom)
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Jeannot
Maître du rangement


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 1065
Localisation: 33 - St André de Cubzac

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 9:32 am Répondre en citant

Bon, comme je vous l'avais dit il y a quelques temps, je voulais refaire entièrement DiceScape. La première version n'étant qu'une version béta permettant juste de valider certaines choses :
- il est possible de jouer par correspondance à Heroscape
- il vaut mieux ne pas se préoccuper des règles et laisser libre le plus possible les joueurs
- la solution web peut fonctionner
- le truc le plus ennuyeux, c'est le placement des figurines et la manière de facilement représenter leur mouvement.
- il faut laisser la possibilité aux observateurs de s'exprimer
- certainement d'autres choses qui sur le coup ne me viennent pas à l'esprit

Certains le savent déjà, je suis formateur dans une école d'informatique. Mes étudiants (Bac+2 à Bac+5) ont dans leur cursus un module associatif. Pour faire court, tous les jeudis après-midi sont réservés à la vie associative. Les étudiants doivent présenter en fin d'année les projets associatifs qu'ils ont menés, projets qui ne sont pas nécessairement informatiques. J'ai 2 étudiants en 3ième année, à qui j'ai proposé le développement de DiceScape (on verra pour le nom). Ils ne sont pas eux même joueurs de Heroscape, mais sont très intéressés par le projet.
Si tout se passe bien, le projet démarrera officiellement (pour l'école) la semaine prochaine. Les seules choses qui vont changer par rapport au fait que je ne serais plus le développeur de ce logiciel, c'est qu'il y aura un logo et un lien vers l'école en question (en l'occurrence l'eXia du groupe CESI) et une explication de leur projet associatif (PIX dans notre jargon). A part cela rien ne viendra perturber la chose (Pub, modération abusive, ouverture sélective de compte, et autre ...)

Je voulais donc ouvrir un fil de discussion pour centraliser les questions/remarques/suggestions/points d'avancement/...
Je vais demander à mes étudiants de s'inscrire sur ce forum.

J'ai une première question toute simple vous en pensez quoi ?

_________________
<Collec><Customs><Ventes>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rodenbach
Participant


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 458
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 4:38 pm Répondre en citant

C'est une excellente idée. Je suis à 100% partant. C'est bien de pouvoir mélanger l'éducatif et le ludique, c'est la meilleurs façon d'apprendre.

Pour ce qui est des remarques, j'en avais une seule. Certes, ça n'entre peut-être pas dans la logique de ce que tu avais envie, mais je suis plutôt partisan de l'utilisation d'une login/mot de passe pour entrer sur le site. C'est mon côté web-parano : je n'aime pas trop qu'on puisse arriver sur nos parties de jeu à partir d'une recherche sur google. C'est un peu comme si on offrait nos chats en pâture au monde entier. Je trouve que ça manque un peu d'"intimité".
Je ne parle bien sûr pas ici d'une ouverture sélective d'un compte ni d'une quelconque modération mais plutôt d'une ouverture automatisée de comptes qui donnerait accès au site. Cela suffirait amplement à ne plus apparaître dans un moteur de recherche.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2340
Localisation: 59 - NORD

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:44 pm Répondre en citant

En tant que joueur je n'ai rien a dire car je n'ai pas joué avec la premeire version (je suis pas du tout jeux via internet malgrés que je suis tresorier d'un asso de jeux en reseaux)

En tant qu'admin de se forum... Tu qu'il n'y a pas de but lucratif, y'a pas de soucis si tu dois mettre des logos, liens sur ce forum

_________________
LISTE DU MATERIEL QUE JE POSSEDE

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
YzckL
Maître JÉDU


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 2546
Localisation: 31 Midi-Pyrenée

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 5:56 pm Répondre en citant

Personellement, je pense que cela ne fera qu'ameliorer le logiciel donc je suis évidement pour Very Happy !

_________________
melee will never die ... never !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
aberion
Grand Participant


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1565
Localisation: savigny-le-temple

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 10:05 pm Répondre en citant

Très bonne idée pour le développement du jeu et du logiciel.

[edit] - Au fait, peut-être peux-tu te rapprocher de Zzzzz car il me semble qu'il avait également un projet pour le jeu à distance.
Peut-être a-t-il pu avancer sur le sujet et que vous pourriez échanger fructueusement sur le sujet...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pw54
Participant


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 38
Localisation: 54 Meurthe et Moselle

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 11:53 am Répondre en citant

Bien que n'ayant jamais joué avec Dicescape, j'ai suivi avec intérêt la plupart des parties. Le fait de permettre à des joueurs parfois isolé de jouer en passant par Internet était une riche idée à la base.

J'image que ton emploi du temps ne te permet pas forcément de te plonger aussi souvent que tu le voudrais dans le développement de Dicescape (pour autant que souhaite encore le perfectionner).

Je trouve donc que le confier à des étudiants comme projet de fin d'année est une riche idée et que ça devrait servir la cause recherchée à l'origine.

_________________
MON MATERIEL HEROSCAPE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeannot
Maître du rangement


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 1065
Localisation: 33 - St André de Cubzac

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 12:30 pm Répondre en citant

Bon je suis heureux que cela plaise à tout le monde.

Rodenbach a écrit:
C'est une excellente idée. Je suis à 100% partant. C'est bien de pouvoir mélanger l'éducatif et le ludique, c'est la meilleurs façon d'apprendre.

Pour ce qui est des remarques, j'en avais une seule. Certes, ça n'entre peut-être pas dans la logique de ce que tu avais envie, mais je suis plutôt partisan de l'utilisation d'une login/mot de passe pour entrer sur le site. C'est mon côté web-parano : je n'aime pas trop qu'on puisse arriver sur nos parties de jeu à partir d'une recherche sur google. C'est un peu comme si on offrait nos chats en pâture au monde entier. Je trouve que ça manque un peu d'"intimité".
Je ne parle bien sûr pas ici d'une ouverture sélective d'un compte ni d'une quelconque modération mais plutôt d'une ouverture automatisée de comptes qui donnerait accès au site. Cela suffirait amplement à ne plus apparaître dans un moteur de recherche.

En fait, je ne me suis jamais posé la question, à réfléchir donc.

pw54 a écrit:
Je trouve donc que le confier à des étudiants comme projet de fin d'année est une riche idée et que ça devrait servir la cause recherchée à l'origine.

Ce n'est pas un projet de fin d'étude. Les étudiants ont 4 heures par semaine d'allouées à la vie associative. Dans ce cadre il doivent présenter un projet individuel ou de groupe. Ce projet n'est pas obligatoirement informatique (par exemple expo photo, orga de soirée, sport, ...). Deux de mes étudiants s'étaient lancé dans une idée qui est finalement tombée à l'eau, c'est là que je leur ai proposé de reprendre DiceScape.

ICEBEAR a écrit:
En tant qu'admin de se forum... Tu qu'il n'y a pas de but lucratif, y'a pas de soucis si tu dois mettre des logos, liens sur ce forum

La seule chose l'école va me demander, c'est d'avoir un logo de l'établissement et un lien vers l'organisme de formation (ce qui me semble assez normal), c'est tout. Ensuite je trouve normal d'expliquer le pourquoi du truc et donc d'avoir une petite bafouille sur les 2 étudiants concernés et leur projet. Ensuite il y aura bien entendu un lien vers ce forum et peut-être quelques autres vers les sites traitant des technologies qu'ils auront choisies.

_________________
<Collec><Customs><Ventes>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zzzzz
VirtualConcepteur


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 264
Localisation: ile de france sud

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 9:41 pm Répondre en citant

aberion a écrit:
Très bonne idée pour le développement du jeu et du logiciel.

[edit] - Au fait, peut-être peux-tu te rapprocher de Zzzzz car il me semble qu'il avait également un projet pour le jeu à distance.
Peut-être a-t-il pu avancer sur le sujet et que vous pourriez échanger fructueusement sur le sujet...


J'ai arrété le developpement pourtant bien avancé en n'arrivant pas a avoir d'accord de la part de hasbro (certain diront que je n'ai pas eu de refus non plus) car je ne veut pas avoir de probleme et je leur avait demandé un accord ecrit pour diffuser un soft permettant de jouer a Heroscape en ligne (grace a virtualscape en fait). Je n'ai obtenu aucune reponse malgres mes diverses demandes. J'ai donc retiré le jeux en ligne de la partie visible de virtualscape et arreter de developper cette partie.

Je vous adresse tout mes encouragements Jeannot et bien évidement si tes élèves ont des questions qui concernent virtualscape je serais heureux d'essayer de leur répondre.
Je suis tout a fait convaincu qu'il ne faut pas se préoccuper des règles et laisser libre le plus possible les joueurs. J'avais fait ca egalement dans la pre-version jouable en ligne de virtualscape.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le plus ennuyeux c'est le placement des figurines et representer leur mouvement. Des choses sont possibles comme par exemple ouvrir un panneau avec la carte et le dernier mouvement serait representé dessus systématiquement. Ca me semble interessant a faire et facile a utilisé. Je sais, dans le developpement, tous le monde ne trouve pas le meme interet au meme chose mais bon...
Dommage que je ne sois pas etudiant, je me serais régalé.

Amusez vous bien !

_________________
VirtualScape : http://didier.paradis.free.fr/virtualscape/francais
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zzzzz
VirtualConcepteur


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 264
Localisation: ile de france sud

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 9:53 pm Répondre en citant

Je pense par étape ce soir mais l'essentiel c'est de penser.
Si ca vous interesse, je peu te proposer d'ajouter dans virtualscape un lien socket qui permettrais de le piloter.
Par exemple, de ton application tu lance virtualscape, tu ouvre une socket sur un port defini en argument au lancement de virtualscape, puis tu envoi un message disant a virtualscape de charger la carte coucou.hsc
Ensuite tu envoi un message a VS en disant donne moi une position, a ce moment quand l'utilisateur clique sur la carte, je te retourne la position (dans des coordonnes qu'on aura defini). Ton soft envoi a son client la position que ce client envoi par socket a son virtualscape qui affiche le trajet.
Enfin bref, virtualscape servirai uniquement a afficher la carte, choisir la position d'arrivé d'une figurine et afficher les deplacement. (dans ce mode evidement tous les boutons seraient grisés ou cachés).
Si les socket te font peur, on peut le faire par message windows (les WM_USER).
Bon, c'est juste une proposition. Si ca t'interesse n'hésite pas a me faire signe.

Promis, je me tais pour ce soir !

_________________
VirtualScape : http://didier.paradis.free.fr/virtualscape/francais
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeannot
Maître du rangement


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 1065
Localisation: 33 - St André de Cubzac

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 11:17 pm Répondre en citant

Zzzzz, je me demandais justement où tu en étais.
Pour l'autorisation d'Hasbro, je m'en occupe, je vais faire le forcing pour que ça passe. Il n'y a pas de raisons. En attendant, on mettra tous les liens possibles et imaginables vers hasbro/heroscape/wizard/...

Pour ta proposition, non les sockets ne me font pas peur et je l'espère ne rebutent pas plus mes étudiants. Cependant, pour le moment je ne te dis ni oui ni non, je retiens mais ne sais pas du tout comment le soft va s'articuler. Le fait d'avoir 2 nouvelles têtes sur le développement va permettre d'apporter de nouvelles idées. Pour ma part, j'étais parti vers le couple SVG/JavaScript pour la réalisation des cartes. Je comptais te demander le format d'enregistrement de tes fichiers pour pouvoir les lire et en faire une représentation vectorielle. Après mes étudiants partiront peut-être vers Flash, Java, des services web ou autre. Je ne veux rien leur imposer au niveau techno, la seule chose que je leur demande c'est de me justifier systématiquement leurs choix. Je refuse qu'ils prennent cette mauvaise habitude typique du développeur, qui consiste à se faire plaisir en programmant au détriment de l'utilisateur et de ses besoins. En étant moi-même utilisateur (ici joueur de Heroscape), je compte bien canaliser leur énergie dans le bon sens.

Je viens juste de charger un plateau monté de Heroscape et quelques figurines dans ma voiture, pour qu'ils puissent tripoter l'engin. Je leur demanderai aussi de venir s'exprimer ici pour recueillir vos idées et vous faire part de l'avancée du projet.

_________________
<Collec><Customs><Ventes>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yyouf
Participant


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 4
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 9:30 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis l'un des deux étudiants en informatique qui vont travailler sur le projet.

Comme vous l'a précisé Jeannot, je n'ai encore jamais joué à Heroscape. Ce n'est d'ailleurs que ce matin que j'ai pu voir mon premier plateau de Heroscape en vrai.
Le projet n'en reste pas moins très intéressant à mes yeux, et apparemment, d'autres partagent cet avis.

Je vous remercie donc déja pour toutes vos remarques et conseils qui nous permettrons à moi et à mon collègue de réaliser une application répondant au mieux aux attentes de chacun (et surtout à celles de Jeannot).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ViRuS777
Grand Participant


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1810
Localisation: France, Landes (40)

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 6:07 pm Répondre en citant

Et tu devrais essayer HeroScape... Mr. Green En tout cas, c'est un super projet Bravo

_________________
Aide D&D, un site consacré depuis août 2000 au jeu de rôle Dungeons & Dragons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
kikidmakak
De retour des abysses


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 6:30 pm Répondre en citant

Je n'ai jamais participé à DiceScape, mais j'ai suivi plusieurs parties, et il faut dire que la version béta est déjà assez évoluée, alors je pense encore plus élaborée est une bonne chose.

Bref, pour faire court, je vous encourage!

Kikidmakak.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Zzzzz
VirtualConcepteur


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 264
Localisation: ile de france sud

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:11 pm Répondre en citant

yyouf a écrit:
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis l'un des deux étudiants en informatique qui vont travailler sur le projet.

Comme vous l'a précisé Jeannot, je n'ai encore jamais joué à Heroscape. Ce n'est d'ailleurs que ce matin que j'ai pu voir mon premier plateau de Heroscape en vrai.
Le projet n'en reste pas moins très intéressant à mes yeux, et apparemment, d'autres partagent cet avis.

Je vous remercie donc déja pour toutes vos remarques et conseils qui nous permettrons à moi et à mon collègue de réaliser une application répondant au mieux aux attentes de chacun (et surtout à celles de Jeannot).


Bonjour yyouf et bienvenue dans cette communauté pleine de plaisir, de bonne volonté et de partage.
Tu verras, tu trouvera toujours une reponse a tes questions.
Bon courage a vous deux.

_________________
VirtualScape : http://didier.paradis.free.fr/virtualscape/francais
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ViRuS777
Grand Participant


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1810
Localisation: France, Landes (40)

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:12 pm Répondre en citant

J'aimerais bien suivre une partie avec DiceScape. On fait comment ?

_________________
Aide D&D, un site consacré depuis août 2000 au jeu de rôle Dungeons & Dragons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
aberion
Grand Participant


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1565
Localisation: savigny-le-temple

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 7:36 pm Répondre en citant

yyouf a écrit:
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis l'un des deux étudiants en informatique qui vont travailler sur le projet.

Comme vous l'a précisé Jeannot, je n'ai encore jamais joué à Heroscape. Ce n'est d'ailleurs que ce matin que j'ai pu voir mon premier plateau de Heroscape en vrai.
Le projet n'en reste pas moins très intéressant à mes yeux, et apparemment, d'autres partagent cet avis.

Je vous remercie donc déja pour toutes vos remarques et conseils qui nous permettrons à moi et à mon collègue de réaliser une application répondant au mieux aux attentes de chacun (et surtout à celles de Jeannot).


Je vais essayé de réfléchir à une petite expression des besoins afin que toi et ton collègue puisse avoir un écrit concret
Après, il va forcément y avoir débat autour de cet écrit et comme tous les clients, pleins de désaccord .... mais au moins tu auras les bases pour réfléchir.

En tout cas bon courage à vous...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
heruwenli
Participant


Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 9:46 am Répondre en citant

Bonjour,

Je suis le second étudiant travaillant sur le projet. Je n'ai moi non plus jamais joué à Heroscape.


Etant désormais inscrit sur le forum nous pourrons échanger les points de vues sur les spécifications de l'application. Pour l'interface et l'ergonomie nous ferons appel à votre avis... Car on ne peut pas prévoir quels seront les problemes, vu notre faible experience sur Heroscape.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
YzckL
Maître JÉDU


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 2546
Localisation: 31 Midi-Pyrenée

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 5:58 pm Répondre en citant

Personnelement : Quelques point de vues :


1- Pas la peine d'essayer pour les points de vue (c'est totalement ingérable je pense)

2- Ca serai bien de faire un petit "codec" ou l'on peut rechercher les diférentes statistiques des figurines

3- Un petit bruit lors de l'arivée d'un nouveau message serait interessent Smile



Voila Voila ! Je parle en ignorant donc je n'ai aucune idée de si c'es possible ou pas Svp


Bonne continution Wink

_________________
melee will never die ... never !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
kikidmakak
De retour des abysses


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 6:12 pm Répondre en citant

Je pense aussi qu'il faudrait mettre un salon à part, un "tchat", pour discuter des ses impressions sur la partie, des stratégies à adopter, etc...

Ce serait plus convivial.

Je ne sais pas si c'est possible et je ne veux pas vous donnez trop de travail, ce n'est qu'une idée sur le tas.

Bonne chance et joyeux informatiquage!

Kikidmakak.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
aberion
Grand Participant


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1565
Localisation: savigny-le-temple

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 6:33 pm Répondre en citant

Bon, essayons de rester synthétique :

Identification avec login, mdp.
Le créateur de la partie peut renseigner une liste d'autorisation afin de restreindre l'accès à une partie (les joueurs et des invités par exemple).
Possibilité de rendre la partie consultable par tous (via une liste des parties effectuées par exemple) une fois terminée.
Choix des armées via une base des cartes armées heroscape, affichées ensuite autour du plateau de jeu (donc visu des cartes adverses).
Disposition du plateau de jeu en fonction de la map réalisée sous VirtualScape ou construction pour les personnes ne disposant pas de ce logiciel.
Attribution visuelle des marqueurs de tours (sur le visuel des cartes armées)
Déplacement des pièces en glisser/coller
Choix et lancer des dés
Garder une partie commentaires en visuel pour dialoguer avec les joueurs (type MSN ??? ou autres) inclus dans l'interface
Attribution visuelle des blessures (sur le visuel des cartes armées).
Quand une carte armée est out, suppression de celle-ci du plateau de jeu, comme pour les figurines.

Dans un deuxième temps, prendre en compte la création de particularité pour les figurines ou marqueurs spécifiques "maisons".
Voir, vérification automatique du déplacement en fonction des caractéristiques de la figurine...

Voilà, c'est un peu brouillon mais cela permet de poser un peu les bases.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear