FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Présenter les figurines aux nouveaux joueurs
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Khelz
Participant

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 7:09 pm Répondre en citant

Voilà, je me demandais comment vous vous y prenez lorsqu'il s'agit d'expliquer / d'énumérer le choix des figurines de toutes les extensions aux nouveaux joueurs lors de la phase de draft... Je vais introduire le jeu à quelqu'un demain, et je me demande comment gérer cette phase sans que ça prenne 3 heures, mais que ça reste fun en même temps...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ullarois
Chevalier de Balibari

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 9:35 pm Répondre en citant

Je commence par les figurines avec les pouvoirs le plus simples mais en gardant de la variété et graduellement j'en embarque.
D'habitude j'introduis: Raelin 1ère édition, Syvarris, Les guerriers Viking de Tarn, Agent Carr, les samouraïs Izumi et/ou les samouraïs archers Tagawa, les gardes Zettiens, Krug, Mimring, Charos, les Agent de Krav Maga et les loups Anubiens.

Le Chevalier de Balibari, le nombre 63 qui espère avoir été utile. Svp

Dr Frankenscape

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 8:11 am Répondre en citant

Ca dépend du nobre de créatures que tu as.
Si tu en as une cinquantaire, c'est franchement illusoire d'espérer conserver du fun dans un draft. Et même si tu y arrrives, ça prendra forcément des plombes. Il vaut mieux prévoir des armées pré-tirées pour une première partie.
doudou
Participant

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:01 am Répondre en citant

Comme disait LoDeNo, cela dépend du nbre de figurines que tu possèdes.
Si tu n'en as pas des tonnes, pour rester "Fun", n'enlève aucune carte mais impose une couleur/valkyrie. Normalement au bout de 2, 3 parties il sentira de lui même s'il manquait de tireur, de càc, de gros lourd etc...
Khelz
Participant

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:26 am Répondre en citant

J'ai dénombré plus de 100 cartes armées (entre 100 et 110) sans compter celles qui sont en double. Bon au pire le choix se fera au look des figurines ^^

Sinon les armées prétirées why not... de toutes façons le but quand on présente le jeu à quelqu'un n'est pas de gagner à tout prix.
Ingalls
Grand Participant

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:42 am Répondre en citant

Franchement le mieux (je trouve) en initiation est de faire des armées préétablies aec thème et synergies et chacun choisit une armée. Après deux trois parties on peut commencer à drafter

Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be
Khelz
Participant

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 12:51 am Répondre en citant

Ouaip je suis d'accord avec toi Ingalls.

On a fait la map "Malédiction de la forteresse de Valledon", j'ai "malheureusement" gagné haut la main parce que leurs drafts étaient pourris (j'étais seul à défendre la forteresse maudite avec mon armée de 400, contre deux armées mal draftées de 550).

Enfin, les deux joueurs se sont jurés de mieux drafter la prochaine fois ^^, mais l'essentiel c'est que tout le monde s'est bien amusé, et ça c'est cool...
Ingalls
Grand Participant

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 8:22 am Répondre en citant

Voilà ce que j'avais fait pour mon petit tournoi avec des novices, ça a très bien marché.

- Les six armées étaient faites "avec ce que j'avais", pas besoin que les thèmes soient à 100 % homogènes.
- Chaque armée avait une feuille de stat récapitulative (excell) très claire (pratique durant le combat pour les adversaire aussi).
- Les six armées étaient présentées sur une table, en ligne, pour que le design influence également le choix des joueurs (pour l'immersion c'est tout bon).
- J'ai veillé à l'équilibre mais en créant des armées très différentes, la première ne possède pas de tireurs !
- Chaque armée possède peu de cartes armées, donc facile à ingérer pour les novices (quoi que on jouait en 1v1v1 et il y avait donc 12 cartes armées en jeu...)
- Voilou

Armée 1 : Les défenseurs

Guerriers vikings de Tarn
Raelin la guerriere Kyrie
Alastair MacDirk
Sentinelles de Jandar

Armée 2 : Mobilité et régénération

Theracus
Guerriers Marro
Serviteurs d'Utgar
Cyprien Esenwein

Armée 3 : Ordre et synergies

4ème Massachusetts X 2
Marcus Decimus Gallus
Sergent Dk Alexander

Armée 4 : En force

Gruts à épée
Grimnak
Agent Carr
Agents de Krav Maga

Armée 5 : Loin des yeux près du coeur

Gladiatrons
Ne-Gok-Sa
Major Q9

Armée 6 : d'est en ouest

Guilty Mc Creech
Deadeye Dean
Samouraïs Izumi
James Murphy
SamouraïsTagawa

Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 4:33 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Ca dépend du nobre de créatures que tu as. Si tu en as une cinquantaire, (...) Il vaut mieux prévoir des armées pré-tirées pour une première partie.

C'est effectivement une très bonne idée. Tu peux même préparer un nombre plus élevé d'armées pour offrir un choix.

doudou a écrit:
...impose une couleur/valkyrie...

En effet, ça réduit considérablement le temps requis pour la composition des armées. Avec 1 ou 2 généraux chacun, il est même possible d'y aller sans "draft", c'est-à-dire que chacun se construit son armée dans son coin avec sa pile de cartes.

Personnellement, face au nombre de figurines que je possède, je dis au nouveaux joueurs de se choisir 2 figurines dans tout le lot simplement en fonctions de leur préférence (esthétique, couleur, type, race). Aucun autre soucis. Une grosse bestiole (une double base) et un héros. Ensuite, je complète leur armée au meilleur de mes connaissances du jeu. Par exemple, les figurines choisies n'ont pas de portée? Ok, j'intègre dans son armée la meilleurs escouade avec portée: les Krav Maga.

De mon côté, je me construis une bonne armée mais qui ne comporte aucune figurine des groupes A et A+, tout en m'imposant une figurine des groupes C, D ou F. (pour plus de détails, consulter la classification des figurines ici.

Aranas

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!