FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Premier test avec la Wave 9 : Kyries vs Gladiateurs
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 1:22 am Répondre en citant

Deux armées de 540 points.

Equipe des kyries : Atlaga (90 pts), 2x Protectors of Ullar (2x 110 pts), Kiova (90 pts), Einar imperium (140 pts).

Equipe des gladiateurs : Spartacus (200 pts), Crixus (90 pts), Retiarus (90 pts), 2x Capuan gladiators (2x70 pts) & Marcu Esenwein (20 pts pour arriver aussi à 540 pts).

Compte rendu :
Le marqueur X est toujours sur Spartacus, les marqueurs 1,2 et 3 sont toujours sur les Capuans.
L’initiative est gagnée plusieurs fois par les gladiateurs grâce à l’avantage (+3) donné par les Capuans.

Grâce au bonding et au mouvement de 6, Crixus et une escouade Capuan réussissent rapidement à engager le corps à corps, sur la colline au centre du terrain, avec une escouade de protecteurs Ullar.Tumcherch

Une attaque de 6 (Crixus) suivie de 3 attaques de 4 (Capuans), ça fait des dégâts. Une défense de 4 pour tous le monde et le "one shield defense" de Crixus permettent de sortir indemne de la riposte des survivants.
Résultat : une escouade de protecteurs Ullar est décimée alors que l’armée des gladiateurs est intacte. Shocked

Ensuite, les gladiateurs et Crixus foncent traîtreusement vers l’imperium qui n’a pas de marqueurs d’ordre, l’autre escouade de protecteurs d’Ullar et Atlaga, trop éloignés, ne peuvent empêcher le carnage : malgré la protection de Kiova 2 Einar imperium meurent.Tguel2

Les gladiateurs s’en prennent ensuite à l’autre escouade Ullar, venue à la rescousse un tour trop tard (et oui, c’est encore les gladiateurs qui ont gagné l’initiative).Alors

Spartacus par chance échappe au tir de la puissante arme de Atlaga Nanere, mais ensuite Crixus, déjà légèrement blessé, meurt en ratant complètement sa défense (aucun bouclier) contre une superbe attaque d’un protecteur d’Ullar. Rip

Retiarus prend la relève, et avec 5 gladiateurs encore en vie, élimine facilement les restes dispersés de l’armée Kyrie. La dernière à résister, de manière héroïque, est Kiova.

Bilan :
Les gladiateurs ont gagné en faisant très forte impression Nickel. Seuls Crixus et 1 capuans sont morts. Marcu Esenwein a bien aimé le spectacle, mais s’est beaucoup ennuyé.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 9:39 am Répondre en citant

Merci pour le partage de la partie et bravo aux participants. Ceci dit le résultat final ne m'étonne pas trop. Ils sont forts ces gladiateurs ! Avec quelques soulborgs bien armés on a une petite chance mais coté kyrie aïe aïe aïe. Mes amitiés à Marcu Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yak is back
Grand Participant


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 1608
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 9:57 am Répondre en citant

Merci pour ce CR très interressant

L'absence de tireurs côté gladiateurs ne semble pas avoir été un handicap, ce qui n'était pas évident au départ. le +3 d'initiative ne doit pas être innocent à cela.

Il serait interressant de faire le même test avec des tireur ayant un portée classique. Car les Protecteurs d'Ullar sont un peu faible de ce côté là. Même avec Atlaga sur le terrain le cumul Range + Move =10. Contre les Mohicans avec un Venoc Warlord qui leur donnerait un move de 7, cela pourrait être plus difficile.

Enfin poour défendr les protecteurs d'Ullar, je dirai qu'être en face de Crixus n'est pas l'idéal pour mettre en valeur leur tir conjugés.



Qu'avez vous pensé des Einars Imperium que je trouve très beau et que je ne possède pas encore.

_________________
le grand homme, au coeur de sa maturité, conserve en lui l'esprit d'enfance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
XRipper
Participant


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 11:16 am Répondre en citant

Dans un autre post (à la question "s'il ne fallait acheter qu'un seul blister"), je disais la forte impression que me faisait l'armée gladiateurs (Capuans et les 3 héros).
Ce CR le démontre à merveille, cette armée est terrible.

A mon avis, votre partie était déséquilibrée d'entrée, car d'un coté il y avait un pack unique : les gladiateurs avec toutes leurs synergies et bonding, avec une gestion des marqueurs évidentes, et de l'autre coté deux armées en une, même si on parle de Kyrie, qui ont aussi des synergies intéressantes, mais avec une gestion des marqueurs plus difficile La deuxième phase de l'assaut des capuans le démontre.

Un test sympa serait de refaire cette bataille en mettant en face Atlaga et 4 escouades de Protecteurs. Avec le vol et le +1 au déplacement, ils pouraaient harceler les gladiateurs à l'arbalète et on n'a moins de difficulté avec les marqueurs.

Bien sûr, on peut avoir la même logique avec une armée tout Einar Imperium (qi avec leur attaque double peuvent taper 6 fois par tour et doivent don être une très bonne arme contre Crixus)


D'une manière générale, à force de jouer avec Yak, on se dit que les armées "tous les marqueurs sur une carte, avec des bonding" sont supérieures aux autres et très difficile à abattre avec une armée "classique".

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 11:24 am Répondre en citant

>Yak : Qu'avez vous pensé des Einars Imperium que je trouve très beau et que je ne possède pas encore.

tout pareil que toi !!!

>D'une manière générale, à force de jouer avec Yak, on se dit que les armées "tous les marqueurs sur une carte, avec des bonding" sont supérieures aux autres et très difficile à abattre avec une armée "classique".

tout d'accord avec vous (enfin sauf les Fyorlag...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Swarm
Traqueur de liens rebelles


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 2494
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 1:38 pm Répondre en citant

Bravo Dalu!Il y a beaucoup de travail dans tout ça Bravo
Ben ça alors,je ne croyais pas l'armée gladiateurs si puissante!

Yak:Les impériums sont très forts,très beaux aussi mais il n'ont pas assez de dés de défense.Ils meurent rapidement au cours de la partie.

_________________
Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Customs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 1:44 pm Répondre en citant

Une valeureuse armée de contact qui écrase une bande de volant tirant à distance ??

Houaaaa, je jubile !! Yes

Merci les Dalu !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yak is back
Grand Participant


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 1608
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 2:21 pm Répondre en citant

Merci swarm pour ton commentaire.

swarm a écrit:
Yak:Les impérium n'ont pas assez de dés de défense.Ils meurent rapidement au cours de la partie.


Et cela même avec l'Empress Kiova sur le terrain ?
Car elle permet de relancer tous les dès de défense qui n'affichent pas de bouclier.

Une armée à tester serait Einar Imperium + Raelin(RotV) +Empress Kiova. Reste que la gestion des marqueurs ne serait pas aisée.

_________________
le grand homme, au coeur de sa maturité, conserve en lui l'esprit d'enfance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
XRipper
Participant


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 3:48 pm Répondre en citant

Il faut qu'on teste un jour les Einar Imperium.

Avec 3D en défense, ils sortent en moyenne un bouclier (une chance sur 3).
Avec Kiowa, leur réultat moyen en bouclier est de 1/3 + 2/3*1/3 =4/9, soit presque une chance sur 2.

D'un autre coté, c'est l'escouade commune la plus chère du jeu. Je me demande si elle vaut vraiment son prix.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yak is back
Grand Participant


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 1608
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 4:02 pm Répondre en citant

Son prix se "justifie" ou plutôt s'explique par la double attaque et l'absence de malus de désengagement.

Mais quand on voit a qu'elle vitesse tombe une escouade avec 3 de défense, cela fait hésiter à les prendre en effet.

_________________
le grand homme, au coeur de sa maturité, conserve en lui l'esprit d'enfance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
XRipper
Participant


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 4:36 pm Répondre en citant

Yak is back a écrit:
Son prix se "justifie" ou plutôt s'explique par la double attaque et l'absence de malus de désengagement.

Mais quand on voit a qu'elle vitesse tombe une escouade avec 3 de défense, cela fait hésiter à les prendre en effet.


Et je pense beaucoup par le vol.

Le "bonus" d'attaque est discutable. Pour moins cher, j'ai les Grok riders, qui font en moyene plus de dégâts avec le +2 (mais seulement avec un warlord au contact, et pas sur 2 figurines différentes et sans l'effet kiss cool sur des pouvoirs à la Crixus, je sais. La comparaison est bancale, j'en suis conscient).
Les Grok sont plus rapides mais ne volent pas et reposent sur un double hexs.
Et surtout ils ont le bonding, qui doit être terrible avec Ne gok Sa.

Je reste à convaincre quoi. Yak, un de ces soirs, on se fait armée Grok vs armée Imperium et on verra !


Edit : je précise pour Ne-Gok-Sa : Je n'ai jamais été convaincu par lui car son pouvoir qui ne marche que si on fait 20 au D20, c'est du gros coup de bol pur. Mais en combo avec les Grok, on a pour (130+90=210) points une "escouade" qui à chaque tour :
- tapeà 3D puis trois fois 5D d'attaque
- tente le coup du Mind Schackle, soit une chance sur 7 par round.
Contre une armée de héros, ça doit être pas mal.

C'est moins cher que les Impérium + Kiowa. On joue le bonus d'attaque vs le bonus en def. Je pense qu'en général, c'est toujours le bonus d'attaque qui l'emporte...

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
YzckL
Maître JÉDU


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 2546
Localisation: 31 Midi-Pyrenée

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 5:06 pm Répondre en citant

Ne gok sa ? Me burk ca est bien meilleur avec les groks !

_________________
melee will never die ... never !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Swarm
Traqueur de liens rebelles


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 2494
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 5:11 pm Répondre en citant

YzckL a écrit:
Ne gok sa ? Me burk ca est bien meilleur avec les groks !

Je suis!De plus;il est plus rapide que NGS et meilleur!

_________________
Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Customs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
XRipper
Participant


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 373
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 6:20 pm Répondre en citant

swarm a écrit:
YzckL a écrit:
Ne gok sa ? Me burk ca est bien meilleur avec les groks !

Je suis!De plus;il est plus rapide que NGS et meilleur!


Je parlais du bonding. Donc, déjà, le plus rapide on s'en fout puisqu'il faut rester au contact des Grok. Et uis, Ne ok Sa a plus de def.

Mais ce n'était pas mon propos de comparer. Ce que je voulais souligner, c'est que cette synergie avec les GRok rendait le pouvoir de Ne Gok Sa, qui est trop aléatoire quand il est seul et ne justifie pas un marqueur, intéressant en bonding.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 6:24 pm Répondre en citant

D'accord avec XRipper, Me-Burq-Sa est trop faible coté défense pour que le bonding avec les Grok puisse être exploité sur plus que quelques tours car il sera la première cible de l'ennemi et détruit a priori rapidement.
J'aime bien aussi la combi Grok / Ne-Gok-SA
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yak is back
Grand Participant


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 1608
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 7:10 pm Répondre en citant

C'est délicat en fait :

en théorie je trouve également Me-Burq-Sa bien meilleur que Ne-Gok-Sa mais avec les Grok ce n'est pas si simple :

les + en faveur de Me-Burq-Sa :
- sa rapidité (1 de plus de que les Grok) donc il ne sera pas en retard par rapport aux Grok.
- c'est un double hexagone, donc on pourra mettre plus de Grok adjacent

par contre le fait qu'il soit un tireur n'est pas un avantage car comme il doit être adjacent aux Grok pour donner son bonus, il sera soit engagé, soit quasi adjacent à ses adversaires donc facilement engagé après. Or il n'est pas résistant avec 3D de défense et 3pts de vie.
Il est donc obligé de prendre beaucoup de risque alors que l'une des caratéristiques de Me-Burq-Sa est d'avoir un potentiel d'attaque à distance énorme avec 8 de move et 6 de range (autant que Syvarris sur terrain plat !!)

Ne-Gok-Sa fera mieux l'affaire me semble t'il dans ce cas précis. Certes il mettra plus de temps à aller au contact des adversaires mais les Groks peuvent l'attendre.
Par contre une fois dans la mélée, il sera bien meilleur que Me-Burq-Sa. Il est fait pour le corps à corps avec une attaque identique par contre 5PV et 6D de défense. Les Groks profiteront de leur Warlord bien plus longtemps.


j'edit : j'ai commencé mon post avant du Xripper et jeffylau ne repondent mais étant au boulot je ne l'ai terminé et posté qu'après. Donc désolé pour la redondance mais je me suis trop cassé les pieds à l'écrire pour l'annuler complètement.

_________________
le grand homme, au coeur de sa maturité, conserve en lui l'esprit d'enfance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
YzckL
Maître JÉDU


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 2546
Localisation: 31 Midi-Pyrenée

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 7:50 pm Répondre en citant

Vous dites que MBS ne tiendra pas longtemps du à ses faibles défenses, mais, le combo n'est tout simplement pas fait pour durer avec le cuisant manque de défense des groks ! une escouade de càc avec 3 de défense ce n'est pas suffisant ; surtout pour leur coût !

_________________
melee will never die ... never !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Yak is back
Grand Participant


Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 1608
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 12:26 am Répondre en citant

YzckL a écrit:
le combo n'est tout simplement pas fait pour durer avec le cuisant manque de défense des groks ! une escouade de càc avec 3 de défense ce n'est pas suffisant ; surtout pour leur coût !


c'est le problème de ces escouades chères, avec uniquement 3 figurines et avec un défense faible. On a le même souci avec les cavaliers templiers.
Du coup on hésite à les utiliser...

_________________
le grand homme, au coeur de sa maturité, conserve en lui l'esprit d'enfance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 1:54 am Répondre en citant

Yak is back a écrit:
Merci pour ce CR très interressant
Qu'avez vous pensé des Einars Imperium que je trouve très beau et que je ne possède pas encore.


Nous les trouvons très beaux aussi.
C’est une escouade très intéressante et agréable à jouer, car justement elle a des forces ET des faiblesses.
Scénario idéal :
L’adversaire s’est trop approché de Kiova. Une escouade imperium s’envole, rien ne saurait les retenir, l’encerclement est fulgurant.
6 attaques se succèdent, les dégâts sont considérables, d’autant plus qu’un imperium avait pu se placer en hauteur.
L’ennemi doit riposter car la fuite est impossible : il ne peut se désengager impunément. Mais il n’a plus d’escouade complète à portée, ni de héros pouvant attaquer plusieurs fois.
Un seul membre de l’imperium est attaqué, il rate sa défense, mais Kiova intervient et le sauve.
Scénario pourri :
Voir notre compte rendu plus haut.
En conclusion :
Jouer l’Imperium, c’est un défi : ils doivent justifier sur le terrain leurs 140 pts. Faut-il les laisser avancer seuls en s’éloignant de Kiova où au contraire faut-il perdre un tour pour repositionner Kiova ? D’ailleurs faut-il absolument prendre Kiova ? Atlaga, en augmentant leur déplacement, ne serait-il pas plus utile ?
Pour l’adversaire aussi c’est un challenge d’éliminer les Imperium sans trop de casse.
Le placement de marqueurs d’ordre et l’initiative seront très importants.
DONC :
Si l’objectif principal c’est "une belle partie" alors je recommande l’Imperium.
Si l’objectif c’est "gagner" ou "créer l’armée ultime" alors effectivement préférez Q9.

Derniers commentaires :
Si les Imperium avaient un bonding avec Kiova, il seraient vraiment redoutables. Tels quels, ils sont un peu trop chers.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Jeu Juil 30, 2009 2:00 am Répondre en citant

Encore un mot à propos du compte rendu de notre partie:

les protecteurs d'Ullar ne sont pas faciles à placer les uns à côté des autres, ou près de la jungle, ... car leurs ailes sont très larges.

Parfois les ailes de l'un empêchent un autre de voir l'ennemi.

Par contre, rappelons que se sont les seuls kyries (avec Atlaga) dont les ailes sont en rouge (et pas en gris) dans le schéma des zones de tir.
Eux, il est vraiment impossible de les planquer.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection

Dernière édition par dalu le Jeu Juil 30, 2009 2:59 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear