FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

La règle de l'eau
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
YzckL
Maître JÉDU


Inscrit le: 26 Nov 2006
Messages: 2546
Localisation: 31 Midi-Pyrenée

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 9:14 pm Répondre en citant

je n'est pas trop compris cette regle
quand on passe sur héxagone d'eau sa compte 2/3 ou out le déplacement?



Titre édité par Aranas

_________________
melee will never die ... never !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 10:42 pm Répondre en citant

Simple base:
Dès que tu entres sur une case d'eau, tu cesse ton déplacement (peu importe d'où tu viens, incluant une autre case d'eau). Ainsi, sans pouvoir spécial, une figurine ne peut avancer que d'une case d'eau par tour, ou encore, trois cases d'eau par ronde si tu as mis tous tes marqueurs sur cette carte armée...

Exception: le pouvoir de "ondulation" (slither). Exemple: les vipères.


Base double:
A) Si tu traverses une seule case d'eau située entre deux case de terre, tu n'a pas à arrêter ton déplacement. CEPENDANT, si la case d'eau est encastrée (encaissée, plus basse) tu dois tout de même compter un point de déplacement pour la case d'eau, un autre pour la remontée et un pour la case de terre (et au moins un de plus puisque les base-doubles ne peuvent pas terminer leur mouvement sur un sol inégal...).
B) Si les deux bases de la figurine sont dans l'eau en même temps, tu dois cesser ton déplacement.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rodenbach
Participant


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 458
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:58 am Répondre en citant

aranas a écrit:
Base double:
A) Si tu traverses une seule case d'eau située entre deux case de terre, tu n'a pas à arrêter ton déplacement. CEPENDANT, si la case d'eau est encastrée (encaissée, plus basse) tu dois tout de même compter un point de déplacement pour la case d'eau, un autre pour la remontée et un pour la case de terre (et au moins un de plus puisque les base-doubles ne peuvent pas terminer leur mouvement sur un sol inégal...).
Aranas


Ah, je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord un hexagone d'eau, même si il est physiquement plus petit qu'un hexagone de terrain classique est considéré comme étant à la même hauteur et donc, on peut compter d'unités de déplacement pour la hauteur.

En ce qui concerne les doubles bases, il est dit qu'on doit choisir un côté du socle comme référence et qu'on fait ses déplacements en fonction de ce côté. Dès lors, lorsqu'un figurine à socle double arrive dans l'eau, elle doit arrêter son déplacement comme une figurine normale.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 1:18 am Répondre en citant

Rodenbach a écrit:
aranas a écrit:
Base double:
A) Si tu traverses une seule case d'eau située entre deux case de terre, tu n'a pas à arrêter ton déplacement. CEPENDANT, si la case d'eau est encastrée (encaissée, plus basse) tu dois tout de même compter un point de déplacement pour la case d'eau, un autre pour la remontée et un pour la case de terre (et au moins un de plus puisque les base-doubles ne peuvent pas terminer leur mouvement sur un sol inégal...).
Aranas


Ah, je ne suis pas d'accord avec toi. D'abord un hexagone d'eau, même si il est physiquement plus petit qu'un hexagone de terrain classique est considéré comme étant à la même hauteur et donc, on peut compter d'unités de déplacement pour la hauteur.

Désolé Rodenbach, j'ai peut-être tourné les coins un peu rond dans mon explication. J'ai mis en orange la partie de mon texte qui spécifie que je traite du cas où la case d'eau est plus basse que le terrain environnant. Par exemple, de l'eau déposée directement sur la table de jeu, entourée de terrain. Si la figurine est sur la case d'eau, elle est au niveau zéro. Si la figurine est sur une case de terrain, elle est au niveau 1. Dans une telle situation, une figurine à base double qui traverse cet hexagone d'eau devra compter son déplacement tel que décrit ci-haut.


Rodenbach a écrit:
En ce qui concerne les doubles bases, il est dit qu'on doit choisir un côté du socle comme référence et qu'on fait ses déplacements en fonction de ce côté. Dès lors, lorsqu'un figurine à socle double arrive dans l'eau, elle doit arrêter son déplacement comme une figurine normale.

Ceci est incorrect car elle terminerait illégalement son déplacement sur un terrain inégal, soit avec le socle avant dans l'eau et le socle arrière toujours sur le sol. De plus, dans les règles il est bien précisé (dans la version originale anglaise tout au moins) qu'une figurine à base double n'a pas a arrêter son déplacement lorsqu'elle traverse une seule case d'eau:
Citation:
Note: Double-space figures can move past one water space that's between two non-water spaces without stopping; they must stop only if they move onto two water spaces


Il s'agit d'un avantage non négligeable des figurines à base double. Déjà qu'elles ont de la difficulté à se mouvoir sur certains terrains de bataille escarpés, ne leur enlevons pas ça!



Oh! En passant, j'aimerais faire une petite précision qui s'adresse à tous les usagés/lecteurs de ce forum. La présente section est ma préférée de tout le forum. J'aime répondre aux questions relatives à l'interprétation des règles. Mon but n'est pas d'avoir raison et il m'arrive bien sûr d'avoir tord. Mon but n'est pas non plus de m'assurer que chacun joue en suivant les "vrai" règles. Ce que je m'efforce de faire par contre est de m'assurer de la compréhension exacte de ce qu'est la vrai règle, telle que choisie et mise en place par les créateurs du jeu. Après, une fois la "vrai" règle comprise, libre à vous de jouer avec une règle modifiée (règle maison). Quand je dis que vous avez tord, c'est toujours avec le sourire. Par écrit, il est toujours plus difficile de faire passer un ton, une intention, qu'avec le langage parlé.

Le plaisir avant toute chose!

Allez, posez-les vos questions!

Ludiquement votre,


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!

Dernière édition par Aranas le Ven Sep 07, 2007 4:36 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Illuvatar
Participant


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 23
Localisation: Haute Corse

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 8:41 am Répondre en citant

Je suis d'accord avec Aranas.

Le probleme, c'est que dans les regles en francais, ce point de regle est présent dans la version debutant, mais n'est pas rappelé dans la version expert.

Un ami a d'ailleurs eu l'idée d'aller voir dans la section débutant pour me repondre, car j'ai eu le meme probleme que Yzckl.

_________________
MAD
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeannot
Maître du rangement


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 1065
Localisation: 33 - St André de Cubzac

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 8:43 am Répondre en citant

aranas a écrit:
[...]Tous plein de trucs[...]

Entièrement d'accord avec toi Aranas. C'est exactement comme cela que j'ai compris les règles.

_________________
<Collec><Customs><Ventes>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rodenbach
Participant


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 458
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 9:27 am Répondre en citant

B****L de M**DE !!!

Tu as ENCORE raison Bravo

Bon j'ai relu très très attentivement les règles. Il en ressort différentes choses.
Tout d'abord, il y a effectivement quelques confusions sur le sujet.


Règles P9, en haut a écrit:

Note : les glyphes et les hexagones d'eau n'ajoutent pas de niveau aux hexagones sur lesquels ils sont placés

et
Règles P10, exemple 9B a écrit:

Exemple 9B: Sortir de l'eau
Quand ul déplace Marchemort d'un hexagone d'eau vers un hexagone de terrain adjacent, votre adversaire doit compter deux hexagones


Donc, tu as raison quand tu dis que les hexagones de flotte sont bien au niveau 0... Doh

Et
Règles P10, en haut a écrit:

Note : les figurines à double hexagones ne s'arrêtant pas quandelles se déplacent sur un hexagone d'eau séparantdeux hexagones de terrain, mais doivent s'arrêter si elles sont sur deux hexagones d'eau


C'est dingue, comment j'ai fait pour passer à côté d'un truc aussi fondamental Saipa

Aranas a écrit:

Oh! En passant, j'aimerais faire une petite précision qui s'adresse à tous les usagés/lecteurs de ce forum. La présente section est ma préférée de tout le forum. J'aime répondre aux questions relatives à l'interprétation des règles. Mon but n'est pas d'avoir raison et il m'arrive bien sûr d'avoir tord. Mon but n'est pas non plus de m'assurer que chacun joue en suivant les "vrai" règles. Ce que je m'efforce de faire par contre est de m'assurer de la compréhension exacte de ce qu'est la vrai règle, telle que choisie et mise en place par les créateurs du jeu. Après, une fois la "vrai" règle comprise, libre à vous de jouer avec une règle modifiée (règle maison). Quand je dis que vous avez tord, c'est toujours avec le sourire. Par écrit, il est toujours plus difficile de faire passer un ton, une intention, qu'avec le langage parlé.


Oh, ne tinquiète pas, bien au contraire : j'apprécie vraiment d'avoir quelqu'un de pointilleux sous la main pour lui soumettre toutes nos questions ou nos doutes à propos des règles. ça donne vraiment une valeur ajoutée à ce forum, et ça permet de découvrir certaines choses qu'on a pu comprendre de travers.... donc merci....

'ça c'est Palace' a écrit:

Image
Je l'aurais un jour, je l'aurais !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 6:12 pm Répondre en citant

À votre service! Svp


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 6:06 pm Répondre en citant

Bonjour,

J'ai l'impression à vous lire que j'ai raté quelque chose..

Je décris un exemple :

J'ai, posés tous les quatre à la file à même ma table en bois : un hexagone jaune, un hexagone d'eau, un hexagone d'eau encore, puis un hexagone vert.

Donc ça :

(JAUNE)-(eau)-(eau)-VERT.

Si j'ai bien compris : les cases jaune et vertes sont à niveau 1 et les cases d'eau sont à niveau 0 ?

Je simule :
Mon Marchemort est sur la case JAUNE. Il veut aller sur la case verte.
Tour 1 : Marchemort passe à la case d'eau proche. Fin du tour !
Tour 2 : Marchemort passe à la case d'eau suivante. Fin du tour !
Tour 3 : Marchemort passe à la case verte : 1 de déplacement + 1 d'altitude, donc 2 points en moins.

Dans l'autre sens, il repart :
Tour 1 : Marchemort passe à la case d'eau proche. Fin du tour !
Tour 2 : Marchemort passe à la case d'eau suivante. Fin du tour !
Tour 3 : Marchemort passe à la case jaune : 2 de déplacement + 1 d'altitude, donc 3 points en moins.

Le compte est bon ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Illuvatar
Participant


Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 23
Localisation: Haute Corse

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 8:24 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:

Dans l'autre sens, il repart :
Tour 1 : Marchemort passe à la case d'eau proche. Fin du tour !
Tour 2 : Marchemort passe à la case d'eau suivante. Fin du tour !
Tour 3 : Marchemort passe à la case jaune : 2 de déplacement + 1 d'altitude, donc 3 points en moins.

Le compte est bon ?


Pas vraiment... si comme tu le dis les cases jaune et verte sont au meme niveau (niv 1), l'aller et le retour auront le meme resultat.

Ton analyse serait bonne dans le cas d'une case Jaune surélevée (niv 2) et une verte au niveau 1, séparées de deux cases d'eau au niv 0.

edit : et encore, ca serait :

Tour 3 : Marchemort passe à la case jaune : 1 de déplacement + 2 d'altitude, donc 3 points en moins (?).

_________________
MAD
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 10:56 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
....
(JAUNE)-(eau)-(eau)-VERT.

Si j'ai bien compris : les cases jaune et vertes sont à niveau 1 et les cases d'eau sont à niveau 0 ?

Oui. Pour être plus précis, une figurine placée sur la case verte ou jaune est au niveau 1 de hauteur alors qu'une figurine placée dans l'eau serait au niveau zéro (directement sur la table).

Quand une figurine se trouve sur un hexagone d'eau, ne pas considérer l'eau; utilisez plutôt le niveau de l'hexagone sur lequel est posé la case d'eau.



LoDeNo a écrit:
Je simule :
Mon Marchemort est sur la case JAUNE. Il veut aller sur la case verte.
Tour 1 : Marchemort passe à la case d'eau proche. Fin du tour !
Tour 2 : Marchemort passe à la case d'eau suivante. Fin du tour !
Tour 3 : Marchemort passe à la case verte : 1 de déplacement + 1 d'altitude, donc 2 points en moins.

C'est exact!

LoDeNo a écrit:
Dans l'autre sens, il repart :
Tour 1 : Marchemort passe à la case d'eau proche. Fin du tour !
Tour 2 : Marchemort passe à la case d'eau suivante. Fin du tour !
Tour 3 : Marchemort passe à la case jaune : 2 de déplacement + 1 d'altitude, donc 3 points en moins.

Le compte est bon ?

Non. Un point de déplacement pour l'altitude et un pour la case jaune.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 9:44 am Répondre en citant

Ok, merci à vous deux.
J'ai comme l'impression que j'ai beaucoup de choses à revoir : j'étais persuadé que les cases jaunes, c'était (dans tous les cas) 2 points de déplacement.
En fait, d'après ce que vous me dites jaune=vert=bleu, tout ça c'est de la déco (dommage je trouve).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rodenbach
Participant


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 458
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 10:23 am Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Ok, merci à vous deux.
J'ai comme l'impression que j'ai beaucoup de choses à revoir : j'étais persuadé que les cases jaunes, c'était (dans tous les cas) 2 points de déplacement.
En fait, d'après ce que vous me dites jaune=vert=bleu, tout ça c'est de la déco (dommage je trouve).


Non, ce n'est pas tout à fait que de la déco : cela dépend des scénarios. Dans le livret qu'on reçoit dans le master set, il y a effectivement (si je me rappelle bien) un scénario qui se joue dans des sables mouvants et là, la nature du terrain prend son importance.
Donc, effectivement, si on ne prend que les règles de base, il n'y a aucune différence entre ces terrains, mais cela peut changer en fonction des règles propres à certains scénarios.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 11:42 am Répondre en citant

Encore une question sur le thème de l'eau :

Quand on figurine possède le pouvoir "Onduler" (comme les venoc), combien lui coûte un déplacement d'eau ? (1 ou 2 ?)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyricoz
Lord of the Scape


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 680
Localisation: suisse

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 11:47 am Répondre en citant

1 pour avancer d'un hexagone d'eau à un autre, mais pour sortir de l'eau, si l'hexagone d'eau est à un niveau inférieur (entouré par un hexagone de "terre")2.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 11:50 am Répondre en citant

Merci, mais tu as été un peu long à répondre quand même. Ange
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeannot
Maître du rangement


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 1065
Localisation: 33 - St André de Cubzac

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 11:56 am Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Encore une question sur le thème de l'eau :

Quand on figurine possède le pouvoir "Onduler" (comme les venoc), combien lui coûte un déplacement d'eau ? (1 ou 2 ?)

Voilà la règle officielle:
Code:
SLITHER
Venoc Vipers do not have to stop their movement when entering water spaces.

Donc les créatures qui ont le pouvoir Onduler n'ont pas à s'arrêter lorsqu'elles entrent dans un terrain d'eau. Elles se déplacent normalement dans l'eau.
Cela ne leur coute donc que 1 de déplacement.

Il pourrait y avoir un cas très particulier et c'est une question à laquelle seul Aranas est capable de répondre.
Si je mets un hexagone d'eau sur un hexagone de neige (genre y'a de l'eau stagnante sur une surface gelée), une créature avec le pouvoir onduler devra t'elle dépenser 1 ou 2 de déplacement pour évoluer dans ces eaux ?

_________________
<Collec><Customs><Ventes>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
aberion
Grand Participant


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1565
Localisation: savigny-le-temple

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 5:23 pm Répondre en citant

Jeannot a écrit:
Il pourrait y avoir un cas très particulier et c'est une question à laquelle seul Aranas est capable de répondre.
Si je mets un hexagone d'eau sur un hexagone de neige (genre y'a de l'eau stagnante sur une surface gelée), une créature avec le pouvoir onduler devra t'elle dépenser 1 ou 2 de déplacement pour évoluer dans ces eaux ?


1 car l'hexagone est un hexagone d'eau, même s'il est posé sur un hexagone de neige.
Sinon, il faut le préciser dans des règles spéciales lors de la rédaction du scénario.

Enfin, moi ce que j'en dis.........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 9:52 pm Répondre en citant

aberion a écrit:
Jeannot a écrit:
Il pourrait y avoir un cas très particulier et c'est une question à laquelle seul Aranas est capable de répondre.
Si je mets un hexagone d'eau sur un hexagone de neige (genre y'a de l'eau stagnante sur une surface gelée), une créature avec le pouvoir onduler devra t'elle dépenser 1 ou 2 de déplacement pour évoluer dans ces eaux ?


1 car l'hexagone est un hexagone d'eau, même s'il est posé sur un hexagone de neige.
Sinon, il faut le préciser dans des règles spéciales lors de la rédaction du scénario.

Enfin, moi ce que j'en dis.........

Tout à fait en accord avec Aberion. Ce sur quoi est posé l'hexagone d'eau n'a aucune importance.

Ce qui me fait penser à autre chose: quand on compte le côté des hexagones qui forment une dénivélation, on n'a pas à tenir compte de la "nature" de chacune des pièces qui ont été utilisées pour former ce dénivelé, seule la case du haut compte.

Me suivez-vous?

Imaginez un hex de route adjacent à un dénivelé de 3 de hauteur et dont les deux pièces du bas sont des plaques de neige et celle du haut un hex de route. Le déplacement vers le haut sera ici de 4 (3 pour la hauteur et un pour l'hexagone), sans tenir compte des côtés des plaques de neige. La totalité de ce déplacement sera considéré comme ayant été fait sur de la route.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 8:58 pm Répondre en citant

Petit rappel sur un vieux sujet:

Tous les demi-hexagones fournis jusqu'à présent dans les différentes extentions de Heroscape (eau, glace et lave) ne rajoute aucune hauteur à la figurine qui est posée dessus. Le niveau de la figurine est celui de l'hexagone de terrain sur lequel est placé un de ces demi-hexagone.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear