Poll :: le plus souvent, jouez-vous avec des règles additionnelles? |
Non, ouhlàlàl, jamais de la vie! |
|
18% |
[ 5 ] |
Oui, toujours! |
|
48% |
[ 13 ] |
Parfois, mais je joue plus souvent avec les règles officielles. |
|
29% |
[ 8 ] |
Parfois, mais je joue moins souvent avec les règles officielles. |
|
3% |
[ 1 ] |
|
Total des votes : 27 |
|
Auteur |
Message |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 12:24 pm |
 |
Je suis un peu pénible avec mes sondages :Nanere2: mais je voudrais savoir combien d'entre nous jouent toujours/habituellement/jamais avec des règles additionnelles.
Connaître les rois de la customisation des principes de bases
Les adeptes de la complexité
...et là il y a trop de smileys.... je vais me faire taper sur les doigts... |
|
|
    |
 |
Jeannot
Maître du rangement

|
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 1:10 pm |
 |
Bon, je ne me considère pas comme un puriste, mais je joue toujours avec les règles officielles et ceux pour plusieurs raisons :
- les règles officielles ont été testées et éprouvées par, je veux le croire, une bonne pelletés de béta-testeurs, des ajustements ont été faits, des petits réglages de dernière minute, enfin au final on a un truc qui tourne bien. A part les coquilles d'édition rapidement corrigées par un errata, y'a rien à changer.
- appliquer les règles officielles permet d'éviter tous les soucis de discussion entre joueurs, du genre "on l'avait pas dit avant", "j'avais pas compris le truc comme ça", "à mais moi je joue pas comme ça", ... et ça c'est chiant. La règle officielle sert d'arbitre et tout le monde l'accepte. Dura lex, sed lex !
- s'il doit y avoir des modifications, elles sont incluses dans la description du scénario (déplacement de 2 sur le sable qui est en fait de la boue, une rivière en crue infranchissable, des ajouts de décors, ...) Les règles des scénarios doivent donc être les plus claires possibles et ne pas permettre d'interprétations fantaisistes.
Bon après chacun joue comme il le veut et le principal c'est de s'amuser.
Pour ce qui est des sondages et des smileys, je suis pas fan des premiers et encore moins des seconds, tant pis... |
_________________ <Collec><Customs><Ventes> |
|
  |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 3:19 pm |
 |
Bon j'aime bien les sondages, j'aime bien les smiley, et je joue avec plein de règles additionnelles parce que :
- j'ai acheté des extensions, c'est cher et on s'est vite aperçu qu'on prenait toujours les mêmes figurines, les autres restant au placard. Ca je ne supportait pas ! (nul pour le porte monnaie, nul pour la variété des parties. Je ne suis pas d'accord avec Jeannot : on se demande parfois qui a testé les armées avant nous !! Taelord par exemple, il vous plait à 180 points ?
Et puis, les cartes qui fonctionnent avec les extensions qu'on a pas ....
On a donc refait pas mal de cartes, en s'efforçant toujours d'en garder l'esprit qui est le plus important à mon sens.
Et on a fait un tableau qui permet de faire tourner les disponibilités des armées afin qu'on soit obligés de changer nos choix.
- les règles de base pour les sols sont très décevantes. Vert, ou bleu (ou jaune il parait), c'est kif-kif ... La neige, c'est à peine génant, et c'est identique à la glace.... Beaucoup de couleurs pour pas grand chose alors ...
Bref, on arrange, on arrange ... mais on tâche d'être clair et ce sont les même règles pour tous. On a quand même un avantage : on joue toujours à 4 avec les mêmes personnes. |
|
|
  |
 |
aberion
Grand Participant

|
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 5:17 pm |
 |
je joue également toujours avec les règles officielles, pour les mêmes raisons que jeannot.
De plus, il suffit d'être suffisamment inventif lors de la rédaction d'un scénario pour modifier les règles temporairement (pour interpréter les hexagones de sables différemment des hexagones d'herbes par exemple....).
Enfin, je ne suis pas d'accord avec le fait que c'est toujours les mêmes figurines qui sont prises. Là encore tout dépend du scénario............. |
|
|
  |
 |
Artlem
Participant

|
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 12:09 am |
 |
Je joue avec les règles trad pour la bonne raison que je ne suis, pour le moment, qu'un humble profane. Et puis, avec deux enfants qui, je le rappelle, ont 7 et 9 ans, rajouter des règles n'est pas encore au goût du jour... Mais je ne suis pas contre. |
_________________ Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes.
Baronnie de Gilead. |
|
  |
 |
bathory
Participant

|
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 12:41 pm |
 |
En ce qui nous concerne, mon fils et moi, nous jouons toujours avec des règles additionnelles, en général en version Quête ou Carabas (aprés 3 ou 4 partie, la simple élimination de l'équipe adverse nous à lassé).
Nous avons fait de nombreuses règles "maison" : la glace, les créneaux, etc... ainsi qu'une bonne trentaine d'unités maison. |
_________________ Damned, foiled again ! I will be back.... |
|
  |
 |
doudou
Participant

|
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 2:36 pm |
 |
J'aime bien utiliser pendant un long moment les règles du jeu.
Car je m'aperçois qu'il y a des gens ici, qui jouent déjà avce leurs propres règles alors qu'ils n'ont pas assimilé les règles de base (par exemple déplacement&eau). Chacun est libre de faire comme il veut mais je trouve ça dommage de vouloir modifier des règles qu'on ne maîtrise pas totalement.
Tiens d'ailleurs, n'est-ce pas parce qu'on ne maîtrtise pas bien des règles qu'on a une envie si rapide de les modifier ?
PS: Des changements m'ont qd même trotté ds la tête, mais ce serait pour aller sur du plus stratégiques (couverture, attaque multiple, etc...)...mais toujours pas fait ! |
|
|
  |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 2:44 pm |
 |
|
    |
 |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 10:24 pm |
 |
doudou a écrit: | J'aime bien utiliser pendant un long moment les règles du jeu.
Car je m'aperçois qu'il y a des gens ici, qui jouent déjà avce leurs propres règles alors qu'ils n'ont pas assimilé les règles de base (par exemple déplacement&eau). Chacun est libre de faire comme il veut mais je trouve ça dommage de vouloir modifier des règles qu'on ne maîtrise pas totalement.
Tiens d'ailleurs, n'est-ce pas parce qu'on ne maîtrtise pas bien des règles qu'on a une envie si rapide de les modifier ?
PS: Des changements m'ont qd même trotté ds la tête, mais ce serait pour aller sur du plus stratégiques (couverture, attaque multiple, etc...)...mais toujours pas fait ! |
Comme Jeannot, Aberion et Doudou, je joue presque exclusivement avec les règles officielles. Doudou, tu exprimmes assez précisément ma pensée d'ailleurs.
De plus, comme le dis Artlem, avec des jeunes de 9-12 ans, c'est pas trop génial de rajouter des règles. Autre point, utiliser les règles officielles (et les maîtriser...) ça permet de jouer avec n'importe qui, n'importe où, sans perdre une heure au départ pour s'entendre sur les règles qui seront utilisées au cours de cette (toujours trop courte) soirée de jeu.
Le jeu est très bien tel quel et c'est d'ailleurs sa simplicité qui attire tant de nouveaux adeptes, en plus des figurines pré-peintes et du système modulaire absolument génial. Je ne dis pas que j'adore tous les aspects du jeu, tous les personnages, etc. Mais c'est vraiment des trucs minime qui accrochent quand tu regardes le jeu dans son ensemble. Les grands amateurs de jeux de guerre complexes trouvent généralement plus facile de joueur à un autre jeu génial que de tout modifier/complexifier Heroscape. Pourquoi réinventer le bouton à quatre trous?
Une règle officielle que nous n'avons JAMAIS suivi toutefois est l'ordre de jeu lors de parties à plus de deux joueurs. Par exemple, à 4 joueurs, on fait toujours alterner les tours entre les équipes (sans suivre le tour de table, tel que décrit dans les règles). Par exemple, joueurs A et B en équipe contre les joueurs X et Y. Un seul joueur par équipe tire le dé pour l'initiative. À l'intérieur de l'équipe, les joueurs décident qui jouera en premier. Supposons que A&B ont gagné l'initiative, ça pourrait aller comme suit: Joueur A, marqueur #1, X-#1, B-#1, Y-#1, puis A-#2, etc...
Aranas |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 11:08 pm |
 |
itou pour l'ordre de jeu : après quelques partie, on s'est aperçu que deux joueurs de la même équipe d'affilée, ça faisait mal. Commencer le round devenait vraiement crucial.
En alternant, c'est très bien.
Je suis dans la catégorie décrite par doudou : j'ai mal assimilé les règles officielles et je les ai personnalisées d'emblée.
Je n'en suis pas fier, et j'ai justement eu à la lecture du forum des infos intéressantes qui vont me permettre de revenir vers un jeu plus proche de l'original. Si c'est pour jouer complètement différemment, il faut changer de jeu ! Reste quand même que sur les points qui me chagrinent (cités plus haut), je garderai des règles maison. |
|
|
  |
 |
greed
Participant

|
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 6:26 pm |
 |
je ne joue aussi qu avec les regles officielles |
|
|
    |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Mar Mar 06, 2007 3:44 pm |
 |
|
    |
 |
molarnor
Participant

|
Posté le:
Mar Mar 06, 2007 6:30 pm |
 |
j'ai répondu que je jouai parfois avec les règles additionnelles, mais pas tout le temps... ça m'arrive de temps en temps, selon le terrain, de créer une règle maison ....  |
_________________ lève toi comme le soleil
dresse toi comme la montagne
charge comme le lion
et meurs comme un héros
tel est le sage qui parle...
http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=27413 |
|
     |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Mer Mar 07, 2007 12:54 am |
 |
Je constate qu'une majorité d'entre vous dit utiliser d'autres règles avec les officielles (~ 40%)... mais lesquels exactement et en quel proportion dans votre jeu? Car dans les réponses il y a beaucoup de "j'utilise les règles officielles" et quelques uns qui changent le tirage des équipes... mais durant le jeu.... que changez-vous? Et pourquoi pas ouvrir un sujet dans "règles" de ce forum pour nous faire partager vos idées? |
_________________ http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html
主 |
|
    |
 |
greed
Participant

|
Posté le:
Mer Mar 07, 2007 1:24 pm |
 |
comme je le dit plus haut je joue avec les regles officiel à la differance pres que je déplace toutes mes figurines en un seul tour(donc je joue ...wargame si je ne m'abuse) |
|
|
    |
 |
|
|