FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Comment utiliser les escouades communes (et héros communs)
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 6:05 pm Répondre en citant

La façon de fonctionner avec les escouades communes n'est pas bien maîtrisée par plusieurs joueurs francophones, surtout que cette règle n'est clairement expliquée que dans la deuxième édition des règles qui, à ma connaissance, n'existe que dans sa version originale anglaise.

Je vais tenter ici d'éclaicir le sujet.


Sélection des armées: Tout d'abord, lors de la sélection des armées, on doit bien évidemment "payer" pour chaque exemplaire de l'escouade choisie. Par exemple, une escouade d'Archers orques coûte 40 points pour trois archers. Deux escouades coûte 80 points pour six archers et ainsi de suite.

Notez cependant qu'une seule Carte d'armée est requise pour représenter toutes les figurines communes choisies (une seule carte par type de figurines communes, on s'entends!).

Normalement, un marqueur d'ordre placé sur une Carte d'armée commune active (déplacement [si désiré] et attaque [si désiré]) le nombre exact de figurines illustrées sur la carte. Exemple, si tu dévoiles un marqueur sur ta carte des archers orques, tu es autorisé à activer n'importe quels trois archers orques que tu possèdes sur le plateau de jeu. Si tu dévoiles un marqueur sur les Chevaliers de Weston, tu actives n'importe quel quatre Chevaliers que tu possèdes sur le plateau de jeu.

C'est assez simple.

Ce qu'il faut se rappeller cependant c'est qu'on ne peut attaquer qu'avec les figurines qui ont été activées. Par exemple, on ne peut pas bouger quatre Chevaliers, puis attaquer avec quatre autres. Toutefois, comme toujours, aucune figurine n'est obligée de se déplacer pour avoir le droit d'attaquer, et vice verça. Il est donc possible de déplacer deux Chevaliers puis d'attaquer avec les deux qui ont bougé et deux autres (qui se sont déplacées de "zéro"). Il est également possible de ne pas attaquer avec une figurine qui s'est déplacée.

Voilà.


Exceptions: Je tiens à préciser par contre que les Drones et les Zombies sont des exceptions à la règle sur les escouades communes.
- Dans le cas des Drones, c'est le jet du dé 20 qui te dis combien de figurines tu sera autorisé à activer au cours de ce tour.
- Dans le cas des Zombies, tu est autorisé à en déplacer 6, puis à attaquer avec n'importe quel trois, même parmi ceux qui n'ont pas bougé.


Points de la victoire: L'autre chose que précise les règles de la 2ième édition est la façon de compter les points de victoire (si vous jouez avec ça). Que vous utilisiez une Carte d'armée (souhaitable) ou plusieurs Cartes pour représenter vos escouades communes, il est interdit de répartir vos morts sur les différentes cartes. Si vous avez par exemple 5 escouades de Chevaliers de Weston (4 figurines/esc.), dès que quatre figurines sont mortes, une escouade complète est considérée comme éliminée.


Héros communs: Ah! J'oubliais les héros communs! Ils sont faciles à oublier car ils ne sont pas nombreux. Jusqu'à présent (vague 6 incluse), il n'y a que deux héros communs: Dumutef et Swog. Le fonctionnement pour ces héros est le même que ce que j'ai décrit ci-haut. Un marqueur dévoilé permet d'activer le même nombre de figurines illustrées sur la carte. Dans le cas des héros, cela est 1. Tu es donc autorisé à activer un de tes héros commun, à ton choix parmi tous ceux que tu possèdes sur le terrain de jeu.


En terminant, il est important de préciser que le fait de pouvoir choisir quelles figurines communes activer, parmi toutes celles que tu possèdes sur le terrain de bataille, procure un net avantage aux escouades communes. Cela donne une flexibilité, une capacité de réagir en fonction de ce qui se passe sur le terrain.


Aranas


Édité pour ajouter quelques détails et corriger des fautes de frappe

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 2:50 pm Répondre en citant

Zzz Zzz Zzz Zzz

Quoi?!? Aucune réaction en quatre jours? Hein

J'aurais dû faire comme certains professeurs et glisser volontairement une erreur flagrante dans mon explication, question de recevoir des commentaires.

Vous saviez tous cela? Est-ce que ce genre de texte vous est utile, à vous ou vos amis? Je récidive avec d'autres textes du genre? Vous savez, sinon, j'ai autre chose à faire le samedi matin que de passer 45 minutes de mon temps à expliquer des règles!


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
aberion
Grand Participant


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1565
Localisation: savigny-le-temple

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 2:58 pm Répondre en citant

Non, surtout pas. Il n'y a pas beaucoup de gens comme toi qui sont aussi rigoureux dans l'explication des règles.

J'ai eu d'ailleurs affaire à tes explications une ou deux fois et elles sont à chaque fois très claire.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne me semblait pas utile de te répondre.

En 3 mots : j'ai tout compris !!

Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 3:11 pm Répondre en citant

Tout compris aussi.

Pour ma part j'ai testé de jouer une escouade unique "en double", comme si c'était une escouade commune : les guerriers Marros.
On comprend alors pourquoi ils sont uniques...
Si vous voulez le faire, prévoyez un surcoût pour la seconde armée de 4 marros, sinon vous obtenez pour 100 points (2 x 50) quelque chose de bien trop costaud.
J'envisage de faire un tarif exponentiel, s'établissant entre 30 points (pour deux marros) et au minimum 160 points pour les huit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 7:18 pm Répondre en citant

aberion a écrit:
.....Il n'y a pas beaucoup de gens comme toi qui sont aussi rigoureux dans l'explication des règles.

J'ai eu d'ailleurs affaire à tes explications une ou deux fois et elles sont à chaque fois très claire......

Merci

Bon, puisque ça semble servir à certains membres, j’en ferai d’autres.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 8:36 pm Répondre en citant

Précisions additionnelles, pour puristes seulement, basées sur une réponse officielle d'Hasbro reçu par Homba (membre actif sur heroscapers.com). En gros, la question de Homba était de savoir si le joueur DOIT annoncer, lors de la phase de déplacement, quelles figurines sont activées par le Marqueur d’ordre.

La réponse est non, la flexibilité prime. Voyons ça en détail...



Prenons à nouveau l’escouade commune des Chevaliers de Weston en exemple, soit quatre figurines par escouade. Supposons un joueur qui a pris dans son armée trois escouades des Chevaliers pour un total de 12 figurines (et au coût de 70x3 = 210 points).

Dévoilement du Marqueur d’ordre : N’importe quels quatre Chevaliers (parmi les 12) sont activés par un Marqueur d’ordre, soit le nombre de figurines illustrées sur la Carte d’Armée.

Déplacement : Le joueur révèle quelles figurines, jusqu’à un maximum de quatre, sont activées en les déplaçant une à une MAIS n’est pas tenu d’annoncer quelles figurines se sont déplacées de "zéro" (si applicable). La "phase" de déplacement doit être complétée avant de passer à la "phase" attaque.

Attaque : Le joueur peut attaquer avec quatre figurines, une à la fois, dans l’ordre qu’il le désire, mais pas avec n’importe quelles figurines :
- Le joueur peut attaquer avec les figurines ayant déjà été révélées/activées (déplacées d’une ou plusieurs cases), et
- Si moins de 4 figurines ont été déplacées, le joueur peut également attaquer avec n’importe quels Chevaliers s’étant déplacés de "zéro" (parmi les 12), le total ne devant pas dépasser 4 figurines activées (dans le cas des Chevaliers).
- Le joueur n’a pas à annoncer à l’avance quelles figurines attaqueront, ni leur cible, puisque le résultat d’une attaque peut influencer le choix de la cible ou de la prochaine figurine à utiliser.

Voyez-vous la nuance, les implications? Si vous bougez deux Chevaliers, vous pourrez attaquer avec 4 Chevaliers, incluant les deux qui se sont déplacés ET n’importe quels deux autres qui n’ont pas bougé. Si deux de vos Chevaliers ayant eu un déplacement de zéro sont à côté d’un Drake ennemi et que l’attaque du premier Chevalier tue Drake, l’autre Chevalier n'a pas obligatoirement à perdre son attaque; le joueur pourra choisir d’utiliser un autre de ses 12 Chevaliers n’ayant également pas bougé. Etc.


NOTE: Ce qui a été précisé pour l'attaque s'applique pour toutes les escouades, communes et uniques :
- Le joueur n’a pas à annoncer à l’avance quelles figurines attaqueront, ni leur cible, puisque le résultat d’une attaque peut influencer le choix de la cible ou de la prochaine figurine à utiliser.


À titre d'exemple, quatre Guerriers Marro (escouade unique) attaquent Raelin de l'adversaire. Le premier Marro rate Raelin. Le deuxième Marro tue Raelin. Le 3e et 4e Marro ne perdent pas leur attaque. Ils peuvent, si une autre figurine ennemie se trouve à leur portée, attaquer cette autre figurine.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
aljovin
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 4:39 am Répondre en citant

Merci pour la clarification! Vu que je n'avais pas trouvé ce texte avant de poser ma question! C'est très clair, et WOW, ça rend cela interressant!!! Il faudra maintenant que je me tape les règles de la 2ième edition!
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 4:46 am Répondre en citant

aljovin a écrit:
Merci pour la clarification! Vu que je n'avais pas trouvé ce texte avant de poser ma question! C'est très clair, et WOW, ça rend cela interressant!!! Il faudra maintenant que je me tape les règles de la 2ième edition!

Oui, mais il y a encore mieux maintenant. Lis aussi les règles de la 3ième édition qui se trouvent dans le nouveau set de base Swarm of the Marro (et disponible en format pdf sur le forum heroscapers.com).


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
aljovin
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 4:47 am Répondre en citant

Bon, je passe la 2ième, pour aller directement à la 3ième edition! Tout ça en ayant joué moins une dizaine de parties.... Pdt Ouain
aberion
Grand Participant


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1565
Localisation: savigny-le-temple

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:39 am Répondre en citant

Aranas a écrit:
aljovin a écrit:
Merci pour la clarification! Vu que je n'avais pas trouvé ce texte avant de poser ma question! C'est très clair, et WOW, ça rend cela interressant!!! Il faudra maintenant que je me tape les règles de la 2ième edition!

Oui, mais il y a encore mieux maintenant. Lis aussi les règles de la 3ième édition qui se trouvent dans le nouveau set de base Swarm of the Marro (et disponible en format pdf sur le forum heroscapers.com).


Aranas


Arf, encore faut-il avoir un niveau d'anglais acceptable.
Heureusement qu'il y a déjà eu un petit sujet sur les différences entre les deux versions. S'il existe une version en français, je suis preneur...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Muchu
Participant


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 29
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 10:12 am Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces clarifications, cela m'a fait gagner beaucoup de temps et m'a évité quelques cheveux blancs de plus Bravo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 2:50 pm Répondre en citant

Muchu a écrit:
Merci beaucoup pour ces clarifications, cela m'a fait gagner beaucoup de temps et m'a évité quelques cheveux blancs de plus Bravo


Joli déterrage Muchu (un post de 3 ans... à le bon vieux temps... j'y étais même pas! Very Happy).

Je n'avais jamais lu ce sujet auparavant. Et il précise des choses intéressantes (même si on faisais déjà comme ça à Toulouse...)

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Muchu
Participant


Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 29
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 3:40 pm Répondre en citant

DanieLoche a écrit:
Joli déterrage Muchu (un post de 3 ans... à le bon vieux temps... j'y étais même pas! Very Happy).

Je n'avais jamais lu ce sujet auparavant. Et il précise des choses intéressantes (même si on faisais déjà comme ça à Toulouse...)


J'essaie de lire le forum(trop de posts en retard) en diagonale mais je n'hésite pas à m'arrêter quand cela éclaire ma lanterne
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 5:57 pm Répondre en citant

Muchu a écrit:
J'essaie de lire le forum(trop de posts en retard) en diagonale mais je n'hésite pas à m'arrêter quand cela éclaire ma lanterne


...et c'est une bonne initiative, je ne te le blâme pas du tout!! Wink En revanche, il faut éviter de répondre si on apporte rien de "nouveau" aux vieilles discussions. A moins que celles-ci en vaille la peine! (comme celle là Wink )

Svp

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear