Auteur |
Message |
Yann625
Participant

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 4:25 pm |
 |
Que ce soit sur le site heroscapers ou ici, sur le site qui devient LE site francophone (salut à nos amis belges, suisses, canadiens...) d'Heroscape, je suis souvent impressionné par la quantité de matériel que possède certains joueurs.
Pour ma part, je l'ai déjà écrit, je ne possède qu'un seul master set et ceci est un choix délibéré et non une contrainte financière (puisque je suis un grand monsieur, qui travaille et tout, et tout...).
Alors quand je vois les scénarios ou les photos des plateaux de jeu de certains (souvent superbes au demeurant), je me demande combien de temps durent vos parties sachant qu'à la maison, on joue environ 1H à 1H30 avec un master set et deux armées à 400 points.
Et pour les grands (voire très grands scénarios), jouez-vous plusieurs fois le même scénario avant de le démonter ? |
|
|
  |
 |
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 5:10 pm |
 |
Tout depend ou je fais mes scénarios, le plus long, 6h armée de 1500 points chacun |
|
|
     |
 |
Rodenbach
Participant

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 5:53 pm |
 |
Pour ma part, je me suis offert 2 boites de base en plus pour ne plus devoir faire attention et optimiser mes hexagones. Je n'aime pas trop être arrêté dans la construction d'un plateau parce qu'il m manque des pièces.
De plus, un des côté qui me plaît le plus dans Heroscape est le fait qu'on puisse donner du volume aux plateaux. Moi j'aime beaucoup faire des plateaux qui montent haut, pouvoir jouer sur des niveaux différents. Or c'est assez difficile avec un seul Master Set.
Alors, pour les parties, je suis un peu partagé entre les gros plateaux avec les grosses armées et les parties qui durent plusieurs heures et les petits plateaux avec des petites armées et des parties courtes. En fait, je crois que comme beaucoup, y a un côté Lego qui m'attire beaucoup dans la construction d'un beau plateau. Je crois que je prend autant plaisir à monter un grand plateau qu'à jouer. Le Hic, c'est que le montage prend beaucoup de temps.
De l'autre côté, j'aime aussi beaucoup jouer, donc faire des parties courtes sur un petit plateau c'est super sympa aussi, ça permet de tester des tactiques, des combinaisons en vrai, ce que les grosses parties permettent moins. Et puis, on a le plaisir de faire plusieurs parties dont les issues sont souvent fort différentes.
Ensuite, j'aime beaucoup pouvoir rejouer plusieurs parties sur le même plateau, ça permet de varier les stratégies. Rejouer plusieurs parties sur un grand plateau n'est pas toujours possible vu le temps que ça prend, par contre, sur des plateaux plus petits, c'est tout à fait faisable. Et je dois avouer qu'on joue plus souvent avec des petits plateaux qu'avec des grands, car on ne dois pas prévoir une après-midi de week-end, on peut se faire une petite partie à l'apéro, avant de manger ou en prenant le dessert le soir. |
|
|
   |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 5:56 pm |
 |
Pour info, quand j'avais un MS, mes parties duraient 1h30 à 2h environ.
Maintenant que j'en ai deux, il faut tabler sur 2h à 2h30 environ.
Je joue toujours en configuration suivante : 4 joueurs, 2vs2, 300 points par joueur.
Indépendamment de la taille des cartes, le fait d'avoir acheté aussi des extension d'armées allonge le temps des parties (pas le temps de jeu proprement dit, mais le temps de composition de armées)
Le nombre de joueurs influe beaucoup. Avec le même matériel, on a fait une partie en 2vs2vs2 (6joueurs et 3 équipes donc). En près de 4h, nous n'avons pas terminé la partie. |
|
|
  |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 6:02 pm |
 |
Rodenbach a écrit: |
De plus, un des côté qui me plaît le plus dans Heroscape est le fait qu'on puisse donner du volume aux plateaux. Moi j'aime beaucoup faire des plateaux qui montent haut, pouvoir jouer sur des niveaux différents. Or c'est assez difficile avec un seul Master Set.
|
Je suis vraiment d'accord sur ce point. Avec 2 MS, on arrive déjà à faire des trucs plus sympa.
Pour ma part, je joue sur une table de 120x80cm. Même si on achetait des set supplémentaires, cette taille resterait la même, mais celà donnerait des possibilités de cartes bien plus variées (plateaux, falaises, passerelles ...) sans vraiment allonger la durée de jeu je pense. |
|
|
  |
 |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 6:50 pm |
 |
LoDeNo a écrit: | ...Le nombre de joueurs influe beaucoup. |
Chez nous, le nombre de joueurs, c'est LA variante la plus importante car je joue très rarement des 1 Vs 1. On est très souvent 4, 5, 6 et même une fois 8!. Viens ensuite la taille des armées. Bref, je ne sais pas trop quoi répondre. Ça doit varier entre 2 et 4 heures. Par chance, je peux généralement laisser mon plateau de jeu monté. Ainsi, on peut se faire plus d'une partie (espacées de plusieurs semaines) sur le même terrain sans perdre de temps au montage/démontage.
Avec le vaste choix de figurines, la sélection des armées prends malheureusement plus de temps qu'avant.
Aranas |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
Yann625
Participant

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 7:02 pm |
 |
Finalement, tout cela reste très raisonnable...
Je m'attendais à des plateaux très étendus et donc à de longues distances à parcourir avant d'être au contact de l'ennemi.
Quant au choix des figurines, nous avons créé un jeu de cartes d'armées à 400 points (comme un jeu de cartes normal). Avant chaque partie, nous tirons chacun une carte où sont stipulées les figurines qui constituent notre armée. C'est le hasard qui fait un peu les choses en quelque sorte et puis çà permet, à terme, de jouer avec l'ensemble des figurines. Chaque carte contient (en général) au moins une escouade, deux héros, une créature volante. Nous avons essayé d'équilibrer chaque carte. C'est surprenant car des figurines que nous n'aimions pas au premier abord se révèlent parfois redoutables... |
|
|
  |
 |
Aragorn
Participant

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 7:12 pm |
 |
Moi je joue avec 4 master set, mais les parties ne durent pas forcément beaucoup plus longtemps qu'avec un master set, ce qui augmente le temps des parties (hormis la construction) c'est le nombre de points avec lequel je décide de créer mes armées et le type de scénario, si je veux une partie d'une heure je fais des armées de 500pts avec un scénario classique.Par contre je joue plusieurs parties sur le même terrain car il faut du temps pour le contruire et en plus je peux essayer différentes tactiques. |
|
|
  |
 |
Le Balrog
Maître de la peinture

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 8:22 pm |
 |
Mon record 5h sans s'arréter !  |
|
|
     |
 |
Yann625
Participant

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 8:27 pm |
 |
Là encore, beaucoup d'entre-nous jouons plusieurs fois le même scénario pour ne pas avoir à démonter le terrain.
Le plateau en 3D contribue beaucoup au charme d'heroscape mais force est de reconnaître que c'est fastidieux à construire. |
|
|
  |
 |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 10:00 pm |
 |
Yann625 a écrit: | Là encore, beaucoup d'entre-nous jouons plusieurs fois le même scénario pour ne pas avoir à démonter le terrain.
Le plateau en 3D contribue beaucoup au charme d'heroscape mais force est de reconnaître que c'est fastidieux à construire. |
Fastidieux? Oh! mais combien plaisant!
Aranas |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Mer Fév 07, 2007 7:16 pm |
 |
Tout va dépendre du type de partie que l'on va jouer, je laisse en place mes grands plans de jeu pas mal de temps. Parfois on joue de petites parties (petites armées) sur de grands plans (la taille de la carte ne va rien y changer, la taille des armées oui) donc 1h à 2h... et de grande partie 4h à 6h. On joue aussi parfois des mégas parties, le record est trois dimanches à 5h chacun et deux samedis à 6h donc 27h, c'était magique. On avait reconstitué une énorme bataille sur un grand plan assez simple, grandiose
Souvent on crée des scénarios qui se déroulent les uns après les autres. Par exemple il faut passer en premier un pont gardé, une rivière, etc... et à la fin parfois les survivants se font massacrer dans le dernier combat mais cela donne un vrai aspect de conquête au jeu de tactique et de challenge (Il faut faire attentions de ne pas perdre trop de soldats au premier combat!). Les quêtes les plus difficiles sont les plus spéctaculaires si on les réalise!!! |
_________________ http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html
主 |
|
    |
 |
Yoshi
Grand Participant

|
Posté le:
Sam Fév 17, 2007 8:58 pm |
 |
Tes paroles sont magiques et poétiques ^^ |
|
|
  |
 |
greed
Participant

|
Posté le:
Dim Fév 18, 2007 8:13 pm |
 |
ouais et l'idée de jouer plusieurs senarii de suite a l'air sympa^^ |
|
|
    |
 |
kikidmakak
De retour des abysses
|
Posté le:
Mer Fév 21, 2007 3:12 pm |
 |
j'en suis à ma sixième partie et elles ont toutes durées de 1h à 1h30
mais ce qui m'impressionne, c'est d'avoir fit 4 parties sans m'arrêter il y a 4 jours! |
|
|
   |
 |
|
|