FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Idées pour un autre jeu ?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 9:29 pm Répondre en citant

Je cherche une idée d'un autre jeu qui serait suceptible de plaire à mes joueurs/euses.

Les crtières sont les suivants :
- jouable au moins à 4 (plus, c'est encore mieux), qu'importe si c'est en équipes ou solos
- tactique, mais pas au délà de ce que propose HS
- trouvable en France
- les règles complexes ne nous effraient pas, si c'est bien pensé
- parties durant entre 3/4d'h et 2 heures grand max

Les jeux auquels nous jouons et qui nous plaisent sont :
- HS, évidemment
- Colons de Catane, le jeu de plateau (avec ses extensions)
- idem en jeu de cartes (2 joueurs)
- les aventuriers du rail
- Risk
- Carcassonne (encore qu'à 4 c'est largement moins bien qu'à deux)


Vos avis motivés sont les bienvenus !

Fain

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 10:32 pm Répondre en citant

Les chevaliers de la table ronde. Svp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyricoz
Lord of the Scape


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 680
Localisation: suisse

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 9:53 am Répondre en citant

Tu peux jouer au poker BraveB comme cela tu feras " comme tout le monde parce que c'est cool!"... et le poker pour le moment il ne sont pas près de l'arrêter!

_________________
http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 10:19 am Répondre en citant

Il y a Micro-Mutant un jeu de Darwin project, il étaient constitué des 3 pack de base contenant chacun deux armée et chacun des pack était disponible en 2 couleur de pions différent donc partie jusqu'a 12 maxi et il y avait un extension avec des "terrain", je posséde personnelment tous en 1 fois.
Le jeu se déroule avec des puce que l'on fait sauté pour mangé celles des autres, chaque puce ont des pouvoirs différent et ....reste des info ici
Donc il y a de la tectique quand même, une par de hasard et perso je m'éclate en y jouant, et aussi sa prend pas beaucoup de place une fois rangé. Svp

Aprés je sait pas si cela vous attirera Saipa

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 10:53 am Répondre en citant

Hello LoDeNo,

LoDeNo a écrit:
Vos avis motivés sont les bienvenus ! Fain


Voici mes propositions :

Les chevaliers de la table ronde (Cf foudzing) auquel j'ajoute son extension "la compagnie de Merlin" de chez Days of Wonder (DoW) qui apporte un "+" indéniable => JDP coopératif avec un ou plusieurs félons disposant d'un matériel de très bonne qualité et très agréable à jouer (jusqu'à 8 joueurs) => Les règles sont faciles d'accès sont accessibles à tout public.

Dans un style mythologique Cyclades de chez Matagot : Règles qui tiennent sur 4 pages, très stratégique mais chaotique quant au dénouement pour la victoire. Le matériel est splendide, le travail cérébral est de rigueur et les règles nécessitent beaucoup de parties avant d'être appréhendées correctement.

Dans un style med-fan Battlelore et ses extensions (elles sont nombreuses) qui propose une foultitude de figurines de très belle qualité avec un plateau de jeu constitué d'hexagones (tient donc !). Beaucoup de scénarios qui concernent des nains, gobs, humains, trolls, géants, araignées, cavalerie, magie, etc... avec l'utilisation de cartes illustrées pour déplacer les armées. Les règles sont faciles d'accès et illustrées avec des exemples concrets, le matériel est splendide et la durée des parties est définie selon le mode de jeu (standard ou mode épique avec double plateau de jeu) => J'ai le jeu de base + toutes les extensions si tu veux plus de renseignements (je vais bientôt le mettre en vente sur un autre forum).

Pour le monde SF Starcraft et son extension Broadwar qui retranscrit parfaitement l'ambiance. Matériel coloré et en grand nombre (dans une très grande boite), par contre, les règles sont plus compliquées et la durée des parties peut atteindre aisément les 3-4 heures (un peu moins avec de l'expérience - Idem avec Twilight Impérium III).

Pour un style jeu de majorité par excellence El Grande (je te conseille l'édition décennale qui contient toutes les extensions). Placements de caballeros sur une carte de l'Espagne ancienne avec des petites cartes à jouer, stratégies de mise avec des règles qui peuvent nécessiter un temps d'adaptation (c'est mon JDP par prédilection).

Un autre jeu sympa Smallword et ses extensions dans un style med-fan également, qui se joue avec de points de victoire (comme beaucoup de jeux d'ailleurs) avec des races diverses et variées ainsi que des pouvoirs spécifiques. Les règles demandent 2-3 parties pour être comprises correctement mais c'est un bon JDP assez dynamique.

Pour les jeux de cartes, je sort souvent Dixit et son extension (Dixit 2), avec des illustrations de très belle qualité sur de grandes cartes. Les règles sont simples, l'imagination est de rigueur car le but premier pour le "conteur" est de faire deviner aux autres joueurs sa carte en donnant un mot, une expression ou tout autre moyen de communication sans donner trop d'indices. Des paris s'ensuivent et les points sont attribués => C'est un bon jeu d'ambiance.

Pour le style chaotique et mafieux Nostra City qui est un semi-coopératif car, en tant que chef de gang qui doit faire sortir de prison le boss, un ou des indicateurs du FBI peuvent être recrutés parmi les grosses têtes. C'est un jeu de bluff avec des cartes pour les turfs (secteurs et quartiers), des dollars, des évènements qui viennent s'insérer dans l'aventure, etc...

La liste peut être très longue et j'ajoute à la volée : Assyria (JDP), Gang of Four (JDC), Le trône de Fer (JDP plus complexe), les géants de l'île de Pâques (JDP avec du matériel exceptionnel), Neuroshima Hex (JDP en 1vs1), Hive (Jeu de tuiles de très belle qualité), Colosséum (dans le même style que Catane et très bon), Kingsburg (très bon jeu avec des dés), ...

Bref, si tu as besoin d'infos sur un JDP, n'hésites pas Svp

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyricoz
Lord of the Scape


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 680
Localisation: suisse

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 11:11 am Répondre en citant

Il y a aussi Wings of War que je trouve très sympa

http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=24&esem=1

Image

Image

Plusieurs niveaux de jeux du plus simple au complexe, du fun, plus tu rajoutes de joueurs meilleur devient le jeu. Tu peux jouer sur une table de cuisine comme sur un terrain style carte routière, plus sympa pour créer l'ambiance... les parties ne sont pas longues mais si tu y tiens elles peuvent devenir beaucoup plus longues si tu crées un scénario... non, pour moi ce fut vraiment une belle surprise.. et je ne suis largement pas un fan des trop nombreux jeux médiocres sur plateau qui sortent en quantité invraisemblable!

_________________
http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Jones
Participant


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 23
Localisation: Pas loin de Vienne

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 1:28 pm Répondre en citant

Si tu cherches un jeu qui a pas mal de matos un peu comme scape, ou du moins qui en jette un poil, clair que Smallworld est pas mal
Il est simple d'accès, parties bien différentes avec tous les peuples et pouvoirs dispo

Tu peux aussi aller voir du coté des jeux coopératifs, pour changer un peu :

- Seigneur des anneaux qui vient d'être réédité. Chaque joueur joue un hobbit (jusqu'à 4 joueurs) contre Sauron. J'ai perso beaucoup aimé. La durée des parties rentre dans ton timing (1 à 2h)/

- Horreur à Arkham, toujours coopé est très bien mais c'est 4h la partie...

- Ghost story : une petite merveille à plusieurs, bien tendu, ptet un poil trop long

- Les mousquetaires du Roy qui veint de sortir chez Ystari. Très bonnes critiques

Au niveau pas coopé mais petits jeux rapides et bien pensé :

- Rattus : jeu de majorité avec un poil de hasard ou chaque joueur choisit un rôle à chaque tour. par contre, extension indispensable pour renouveler les parties

- Citadelles : jeu de cartes qui peut se jouer jusqu'à 8. Un classique indémodable qui a plu à TOUS les gens à qui je l'ai présenté, du gamer à la famille. et 20€ la bête Smile

Sinon, pour t'aider dans tes choix, je pense que le site Tric Trac est ton ami !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 2:56 pm Répondre en citant

laudaphnis a écrit:
Dans un style med-fan Battlelore et ses extensions (elles sont nombreuses) qui propose une foultitude de figurines de très belle qualité avec un plateau de jeu constitué d'hexagones (tient donc !). Beaucoup de scénarios qui concernent des nains, gobs, humains, trolls, géants, araignées, cavalerie, magie, etc... avec l'utilisation de cartes illustrées pour déplacer les armées. Les règles sont faciles d'accès et illustrées avec des exemples concrets, le matériel est splendide et la durée des parties est définie selon le mode de jeu (standard ou mode épique avec double plateau de jeu) => J'ai le jeu de base + toutes les extensions si tu veux plus de renseignements (je vais bientôt le mettre en vente sur un autre forum).


J'avais oublié ce jeu la, il est sortie en même temps qu'heroscape et j'avais opté pour lui car je pensais qu'il prenait moins de place mais ce n'est pas du tout le cas il en prend peut etre même plus. Temps d'instalation trés long. Je le posséde de avec 3 extension mais depuis que j'ai heroscape je n'y ai plus joué Confused
Je regrette vraiment pour ma par de l'avoir choisi au lieu de HS a sa sortie 3pp

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 5:36 pm Répondre en citant

Merci pour ces réponses, continez !

Je vais faire un tour sur Tric-trac évidemment, mais l'avis d'héroscapiens m'intéresse.

A priori, je compte éviter les jeux de combat de figurines (HS occupe ce créneau).

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Waylander
Participant


Inscrit le: 01 Juil 2008
Messages: 83
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 5:55 pm Répondre en citant

Je possède aussi Smallworld et je le trouve vraiment bien. En plus suivant que tu joues à 2 3 4 5 joueurs tu te retrouves avec 4 cartes du monde différentes.
Le fait que tu mélanges les pouvoirs et les peuples à chaque partie rend le jeu différent d'une partie à l'autre.

Sinon chez-moi on joue aussi assez souvent à Dominion qui est un jeu de cartes avec pas mal de stratégie et le fait de ne choisir que 10 paquets de cartes actions à chaque partie fait que le jeu a une bonne rejouabilité et il y a aussi plein d'extensions pour varier les plaisirs.

On joue aussi pas-mal à Art Moderne un jeu d'enchères qui est assez marrant et bien pensé. En général il y a une bonne ambiance quand tu joues à ce jeu et les règles s'assimilent rapidement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lexor01
Participant


Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 504
Localisation: ain

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 10:22 pm Répondre en citant

moi je me prenndrai bienconfrontation car je pourrais basculer les figurine sur heroscape. Mais qu'en est il au niveau du terrain ?

_________________
Lu lu lu lu lu la la
Sore nigero!
Sogeki soge soge
Sogeking! (Soo-gee-kii-n-guu!)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jones
Participant


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 23
Localisation: Pas loin de Vienne

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 10:02 am Répondre en citant

confrontation quelle version ? la 4 en PPP ou la 3.5 de l'époque ? Pas du tout le même jeu

Pas de map à proprement parlé pour Conf, on mesure en cm donc pas de cases/ Conf 4 est un jeu de masse avec des unités de plusieurs figs

Je joue beaucoup à 3.5, jamais joué à 4. D'après les critiques, la 4 souffre de pas mal de bugs et de déséquilibres. Au niveau budget, c'est assez élevé

Sinon tu as aussi AT43 chez Rackham (qu'on pratique au club) et qui est bien sympa, les figs peuvent être recyclées mais dans l'esprit militaire/ET de Scape, pas celui de D&D. Pareil que conf 4, AT43 demande un bon budget. J'ay ai mis 200€ pour pouvoir bien m'amuser, et encore, c'étaient des soldes, du -50%

Rackham vient de couler, avec un peu de patience, on pourrait trouver du stock à pas trop cher, peut-être...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lexor01
Participant


Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 504
Localisation: ain

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 10:44 am Répondre en citant

Mais quand meme ces figurine ! Sutout les loup ! Peur

http://games.rackham-e.com/fr/confrontation/galerie?type=photo&tid=13

Aime

_________________
Lu lu lu lu lu la la
Sore nigero!
Sogeki soge soge
Sogeking! (Soo-gee-kii-n-guu!)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jones
Participant


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 23
Localisation: Pas loin de Vienne

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 10:49 am Répondre en citant

Ah oui mais là attention ! Les images proposent en wolfen la gamme métal peinte en studio par les pros, pas la PPP (Plastique Pré-Peint)...

Pour atteindre ce résultat, c'est au moins une 15aine d'heures !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lexor01
Participant


Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 504
Localisation: ain

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 10:54 am Répondre en citant

A okai 3pp
Moi qui m'imaginait pouvoir avoir ca Ouain
surtout que j'ai jamais peint une figurine de ma vie...

_________________
Lu lu lu lu lu la la
Sore nigero!
Sogeki soge soge
Sogeking! (Soo-gee-kii-n-guu!)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lexor01
Participant


Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 504
Localisation: ain

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 12:11 pm Répondre en citant

Sinon quelq'un n'aurai pas des photos des figurines normales pour confrontation 4? merci Svp

_________________
Lu lu lu lu lu la la
Sore nigero!
Sogeki soge soge
Sogeking! (Soo-gee-kii-n-guu!)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 9:42 pm Répondre en citant

Hello,

LoDeNo a écrit:
...A priori, je compte éviter les jeux de combat de figurines (HS occupe ce créneau).


Reste à avoir d'autres éléments :
- Avec ou sans dés
- Avec ou sans chance
- Avec ou sans cartes
- Avec ou sans figurines
- Avec ou sans meeples
- Age des participants
- Type de jeu recherché (majorité, placement, etc...)
- Niveau ...

Effectivement, TT est une base de données qui ne peut être évitée pour ce genre de demande.

D'autres JDP qui me viennent : Dice town, Shotten Totten, Metropolys, Yspahan, Elasund, Agricola, Niagara, Mystery Express, Mystère à l'Abbaye, Saboteurs, BSG, ...

La liste peut-être très longue ...

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 9:53 pm Répondre en citant

laudaphnis a écrit:

Reste à avoir d'autres éléments :
- Avec ou sans dés qu'importe
- Avec ou sans chance un petite part au moins est bienvenue histoire que le jeu ne vire pas trop au jeu de pro
- Avec ou sans cartes Du genre avec cartes bonus : oui. Du genre jeu de cartes exclusivement : pas trop à priori mais à voir
- Avec ou sans figurines HS est notre jeu de figurines. Je n'en veut pas un autre, mais qu'il y ait des pions/figurines n'est pas génant
- Avec ou sans meeples je ne saisis pas la question
- Age des participants 30-40 ans environ
- Type de jeu recherché (majorité, placement, etc...) qu'importe mais a priori on est pas très forts pour les jeux d'ambiance
- Niveau ... joueurs avertis, mais pas acharnés

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 12:02 pm Répondre en citant

Hello,

LoDeNo a écrit:
laudaphnis a écrit:

...- Avec ou sans meeples je ne saisis pas la question...


Les meeples sont des morceaux de bois ayant diverses formes => Certains joueurs n'aiment pas manipuler du bois et préfère le plastique ou le carton ! (pour mon cas, peu importe).

Aussi, tu peux avoir des cubes (en général pour les jeux allemands comme Carolus Magnus et d'autres nouveautés), des bateaux, des maisons (comme pour le monopoly), des huttes (Assyria), des animaux (Agricola), etc...

Les jeux à l'allemande sont sympà pour débuter et Maître Reyner Kniznia est un créateur incontournable en la matière => Règles simples, matériel de qualité moyenne mais jouabilité demandant pas mal de réflexion.

Dans le créneaux "moyen-lourd", Cyclades est très bien : Il a des cartes (philosophes, prêtres, créatures mythologiques, etc.), des figurines de belle qualité (créatures, bateaux, armées, ...), des dés (pas beaucoup et peu utilisés), du carton sous forme de tuiles (Universités, ports, ...) et des règles en 4 pages.

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 10:39 am Répondre en citant

C'est pas trop dans le genre, mais vous avez essayé le MUNCHKIN??

C'est vraiment un super jeu!!

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear