FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Partie d'Initiation à 7
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2012 11:18 pm Répondre en citant

Je vous poste ici une vielle bataille (il y a ... plus d'un an), une des toutes première que j'ai fait. Nous étions 7 à jouer. La plupart des joueurs sont des débutant complet, et ce fut un bon test pour moi, car un des aspects qui m'attirait avec Heroscape, c'est la possibilité d'expliquer les règles en 20minutes et de jouer !
Les figurines des sets de base (quasiment pas de synergie, pas de bonding), la composition des armée, les armées de 300 points... Peut être que ça rappellera des souvenirs nostalgique des début d'heroscape à certains d'entre vous Wink

Je m'excuse d'avance pour la piètre qualité de certaines photos.

La carte :
Image
Des marais qui donnent sur une vieille place fortifiée, avec des ruines d’anciennes habitations.

Pour ce qui est du scénario : deux équipes, une de trois qui sera à l’abri (relatif, comme on va le voir) de la forteresse et qui interdit le passage, et une autre équipe de quatre joueurs qui jouerons les assiégeants. Chaque joueur a droit à une armée de 300 points. Il avait été décidé de ne pas donner plus de points aux défenseur, considérant que l’avantage de hauteur conféré par la forteresse comblait ce désavantage.


LES ATTAQUANTS

Il y avait là :

Animirae
Didine
Piou
Votre serviteur, Lyr

Animirae : Elites aéroportées, Mirming, Marro Drudge
Image

Didine : Sergent Drake Alexander (RotV), Guerriers Marro, Tul-Bak-Ra
Image

Piou : Raelin, the Kyrie Warrior (SotM), Agents Krav Maga, Atlaga, the Kyrie Warrior
Image

Moi même : Isamu, Guerriers viking de Tarn, Sergent Drake Alexander (SotM), Sonya Esenwein, Kyntella Gwyn
Image


LES DEFENSEURS

Liz : Raelin, the Kyrie Warrior (RotV), Syvarris, Sonlen
Image

Alex : Gardes Zettiens, MarcheMort 9000, Samurais Izumi
Image

Tharkun : Marro Stingers, Cyprien Esenwein, Agent Carr
Image


LA BATAILLE :

Que les trompettes sonnent le début du combat !
Image
Alerte ! L’ennemi approche ! Le haut de la tour est un pleine effervescence. Syvarris se poste à un créneau, bien décidé à cribler de flèche tout ce qui montrera le bout de son nez. MarcheMort ordonne à ses gardes zettiens de prendre position, tandis que les samurais se positionnent pour protéger les tireurs au cas où un attaquant arriverait en haut de la tour. Cyprien sort quand à lui calmement ses armes, sa cape flottant au vent.

Image
A l’intérieur des murs, l’agent Carr et Sonlen se tournent vers la porte, prêts à accueillir tout ceux qui, improbablement, survivrait au barrage de tirs et réussiraient à ouvrir la porte. Raelin (RotV) se positionne sous la tour afin que Sonlen et Syvarris soient tous les deux dans son aura.

Au loin, à travers la brume (oui, il faisait très brumeux ce jour là, à cause des marais. Ce qui explique que les photos soient parfois un peu floues), les rugissement d’un dragon s’élèvent d’une ligne d’assaillants menaçants… La bataille va commencer, et les défenseurs ont le regard fixé sur la menace.
Image

Mais c’est de derrière que surgira la première menace ! Les élites aéroportées d’Animirae surgissent des cieux et atterrissent autour d’un agent Carr pris par surprise.
Image
Tul-Bak-Ra commence la danse en se téléportant directement derrière une des ruine, bien à l’abris des tirs

Animirae joue avant Tharkun, et les militaires se ruent sous la tour pour tenter de se soustraire à la vue des défenseurs en hauteur, tout en criblant l’agent Carr de tirs meurtriers. Celui-ci s’écroule. Premier sang, Animirae, qui jubile. Tharkun tire un peu la tronche ! (en retrospective, les élites n'auraient pas du pouvoir tirer sur l'agent Carr, étant engagé avec Raelin et Sonlen. Erreur de débutant)
Image

Arrivent les tours des défenseurs, qui par un hasard des dés, se retrouvent à jouer à la suite. Sonlen est encore sous le choc d’avoir vu surgir les militaires, et son attaque magique manque de conviction, arrêtée par le treillis de sa cible. Alex prend les choses en main : Marchemort se précipite au créneau intérieur, ajuste un militaire occupé à se mettre à couvert et le cloue littéralement au sol
Image
Tharkun révèle son marqueur d’action… qui était sur le défunt agent Carr. Petit soupir, et au joueur suivant…

Piou et moi même avançons des combattants. Didine fait à nouveau se téléporter Tul-Bak-Ra, directement dans la forteresse. Il attaque Raelin (RotV) par surprise, alors qu’elle était occupée par les militaires, lui infligeant 3 blessures d’un coup ! Animirae ordonne à ses trois militaires restant de mettre Raelin en joue, espérant l’achever. Mais Raelin se reprend et ne subit qu’une seule blessure, la laissant cependant à 1 point de vie.
Image

Au tour des défenseurs de jouer, et ils sont remontés ! Sonlen, dirigé par Liz, a repris ses esprits, et même si son dragon ne réussi pas à soigner Raelin, son feu magique carbonise un militaire. MarcheMort pivote sur ses jambes, ajuste un autre militaire et le punaise au sol. Alex est en forme en ce début de partie !
Image
Tharkun soupire et jette un regard dégoutté sur le défunt agent Carr.

Piou profite du fait que MarcheMort semble occupé de l’autre coté pour avancer ses agents Krav Maga. Mon sergent Drake Alexander arrive enfin à la porte et frappe (oui, bon, du genre violemment et avec une épée). Personne ne vient lui ouvrir, et la porte prend 2 blessures
Image
Tul-Bak-Ra, puis le dernier parachutiste attaquent tour à tour Raelin, qui sentant sa fin proche vois ses réflexes décuplés et esquive les attaques. Elle peut souffler un peu, c’est au tour des défenseurs de jouer.

Liz active Syvarris, qui a beau s’écartiller les yeux, ne voit personne à sa portée (Drake Alexander est en bas, mais sa vitesse le rend flou). Alex active alors à son tour les gardes zettiens qui imperturbablement signalent qu’ils ne voient personne. Les journées ont l’air chargées, en haut…

Tharkun sourit enfin et active Cyprien. Le vampire se transforme en une nuée de chauve-souris et reprend forme à coté de Raelin, entre le parachutiste et Tul-Bak-Ra.
Image
Son touché glacial arrache l’énergie de ce dernier, lui infligeant une blessure, tandis qu’il plante sa lame dans le coeur du parachutiste. Tul-Bak-Ra se retrouve un peu seul au milieu des ennemis. Seul ? Pas completement, car la blessure subie lui a permit de téléporter un guerrier Marro juste à coté de lui en renfort.

Les agents Krav Maga de piou avancent et tirent sur la porte, lui infligeant deux dégats supplémentaires. Et la porte s’ouvre !! Le guerrier Marro téléporté par Tul-Bak-Ra s’est retrouvé juste sur la case permettant de commander la porte ! Drake se précipite dans l’ouverture sur le dos de Cyprien. Mais les reflexes du vampire lui permettent d’éviter le pire, et il ne perd qu’un point de vie.
Image
Animirae, n’ayant plus de parachutistes, fait avancer son dragon de feu.
Sonlen, prenant peur devant la porte ouverte, déploie une rare efficacité : il soigne Raelin d’un point de vie, inflige un point de dégât avec son dragon sur Tul-Bak-Ra et tue le guerrier Marro commandant la porte dans un brasier infernal.

Ses coéquipier seront moins efficaces : MarcheMort aligne l’agent Krav Maga féminin (alias trinity), mes les reflexes fulgurant de celle-ci sont trop rapides et Cyprien, occupé à esquiver les attaques de drake n’arrive pas à blesser Tul-Bak-Ra ou le guerrier Marro téléporté par celui-ci lors de l’attaque du dragon de Sonlen.

Les agents Krav Mage arrivent sous la porte, à grand renfort de grenades lumineuses (ou comment justifier un flash malvenu Ange ) ...
Image
et profitant de la confusion infligent 2 blessures au vampire. Le sergent Drake poursuit le vampire et lui inflige une blessure supplémentaire, le laissant à deux points de vie ! Didine et Animirae respectivement rate son attaque et avance ses marros.

Sans doute perturbé d’avoir si bien réussi son dernier tour, Sonlen rate toutes les actions. MarcheMort aurait du vérifier son lance grenade, car sa grenade, pourtant bien ajustée, oublie d’exploser (0 cranes).

Cyprien se transforme encore une fois en nuée de chauve-souris et réapparait derrière Trinity. Lui posant une main dans le dos, il aspire son énergie, tandis que de l’autre il plante son épée dans le dos de son compagnon Krav Maga, se nourrissant de son âme.
Image
Le voici de retour à 4 points de vie (grrr, sale bête !)

Le dernier agent Krav Maga essaie de venger ses compagnons, mais son bras tremble et il rate le vampire. Drake, bien qu’engagé avec Raelin lui tourne le dos pour se porter au secours de ses allié, récoltant une blessure dans son dégagement.
Image

Mais cela s’avère payant : alors que Cyprien se repait encore des deux âmes arrachées, il manque d’attention, et une épée guidé par un bras bionique le traverse de part en part et le laisse sans vie. (4 cranes, 0 boucliers !!)
Image

Pendant ce temps, didine avance son sergent Drake (RotV), et Animirae avance ses drudge dans les marécages, leur lieu de prédilection.

Ayant enfin des ennemis à sa portée, Syvarris ne se fait pas prier et descend coup sur coup deux des drudges (ah, le brouillard qui rend flou...
Ange )
Image
On voit derrière le dragon Mirming qui s’avance. A noter que Tharkun passe encore une fois un tour, car Cyprien est mort…

Piou avance Atlanga, et le sergent Drake Alexander de Lyr (votre serviteur), fort de sa victoire sur Cyprien, se retourne contre celle qui l’a attaqué dans le dos alors qu’il courrait sauver les agents Krav Mage (enfin, celui qui restait) : Raelin. Raelin ne résiste pas à la charge furieuse et tombe.
Image

Sonlen ne bénéficie alors plus de son aura de défense. Didine en profite et lui infligue une blessure. C’est la fin du tour, et les dés décident que c’est à piou d’ouvrir le prochain tour. Ce qu’il fait en avançant son dernier agent Krav Maga qui vise Sonlen et lui prend un point de vie. Drake (le mien) se jette à son tour sur lui, mais il ne semble pas concentré sur l’attaque et ne lui inflige qu’une blessure. Didine avance encore une fois son propre drake. Mirming avance et déverse un torrent de feu sur MarcheMort qui résiste tout juste à l’attaque (2 crânes en attaque arrêtés par seulement 2 boucliers sur 11 dés lancés !). Sa peinture en est toute abimée !

Arrive le moment de la réplique de nos adversaires. D’être ainsi pressé, Sonlen perd tout ses moyens et rate tout ce qu’il entreprend sur le tour. MarcheMort, pas content du tout pour sa peinture abimée ajuste Mirming et d’un tir dévastateur lui prend toute sa vie, sauf 2 point. (3 dégats).

Tharkun se rattrape de son tour perdu avec ses Stingers positionnés en hauteur.
Image
Deux d’entre eux vont suffir pour tuer Tul-Bak-Ra (lui permettant tout de même de téléporter un guerrier Marro supplémentaire), et le troisième élimine le guerrier Marro qui venait d’apparaitre. Voila de la belle efficacité !

On comprend d’un seul coup pour Drake (le mien) n’était pas concentré sur Sonlen ! Ce n’était pas sa cible ! Drake cherchait juste à pouvoir utiliser son bras-grappin pour se propulser en haut des fortification, en plein milieu des défenseur.
Image
A peine arrivé, il s’en prend à Syvarris et lui inflige 2 blessures. Pendant ce temps, le Drake de Didine arrive, ni vu ni connu au pied du rempart, à l’extérieur.

Mirming, hurlant de douleur, crache une nouvelle fois une vague de flamme sur MarcheMort. Contre toute attente, le robot se met à faire des étincelle et s’écroule, malgré ses 11 dés de défense (1 seul bouclier).
Image

Sonlen, quand à lui, est choqué de ne pas être considéré comme un cible digne d’attention par Drake, et de rage rate toutes ses actions sur son tour.

Et c’est au tour d’Alex de ne pas jouer, car il avait choisi le défunt MarcheMort. Tharkun essaie de rattraper le tour de ses alliés, en descendant les deux derniers guerrier Marro d’un impitoyable tir croisé tiré depuis les échelles.
Image

Drake (le mien) continue ses ravages et termine Syvarris.
Image

Mirming prend son envol malgré ses blessures et vient se poser au sommet des fortification, où il entend bien ne pas laisser tout le boulot à Drake. Un samurai lui tient tête, qu’il attaque de ses crocs…
Image
Mais le samurai l’attend de pied ferme, bloque l’attaque et contre-attaque en plantant son sabre sous tête du Dragon, là où le cuir est moins solide. Le dragon agonise (plus qu’un point de vie) et hurle de dépit !

Liz, puis Alex, qui devaient activer respectivement Syvarris et MarchMort passent leur tour (dur dur pour les défenseurs…).

Tharkun essaie comme d’habitude de rééquilibrer la donne et ses stingers achèvent le dragon, dont le corps sans vie manque de peu d’écraser le vaillant samurai qui lui avait tenu tête.
Image

Didine a la faveur des dés et engage le 4ème tour. Pour souvenir, son Drake était arrivé aux pieds des murs.
Il sort donc son grappin …
Image
et s’élance au sommet de la tour. En retombant, il ajoute à sa force l’inertie de son saut et tranche le samurai à se portée en deux. En voila un qui n’aura pas pu se vanter longtemps d’avoir tenu tête à un dragon. Pendant ce temps, en bas, Sonlen se concentre sur ses blessures et se soigne d’un point de vie. De retour en haut de la tour, les deux gardes zettiens s’animent et ciblent les deux Drake, sans succès.
Image
Comme on commence à avoir l’habitude, Tharkun tente encore de faire pencher la balance de son coté, et ses deux stingers à portée sont pris de frénésie (deux fois 3 crânes sur 3 dés !), infligeant 2 blessures au Drake de Didine et 1 au mien.

En bas Sonlen défend chèrement sa vie en tuant le dernier agent Krav Maga, en subissant une blessure du dernier drudge d’Animirae, une blessure vite guérie et le drudge vite tué (fin de partie pour Animirae, qui perd là sa dernière créature). Atlanga, de piou, soumet Sonlen au jugement divin (pouvoir utilisable une fois par partie), mais Sonlen en sort indemne. Quel dur à cuir !

En haut, les deux Drake se heurtent à une résistance acharnée qui leur occasionne de nombreuse blessures.
Image

Mais ils finissent petit à petit par faire place nette.
Image

Sonlen fini enfin par refermer la porte
Image
mais ils ne sont plus que deux survivants, parmi les défenseurs : Sonlen et un garde Zettien. L’issue du combat parait bien compromise…

La Raelin de piou s’envole et attaque le dernier garde Zettien, mais son excellente défense encaisse l’attaque sans broncher.
Le sabre du sergent Drake aura bientôt raison même de la bonne défense du dernier garde Zettien. Le haut de la tour est sécurisé.
Image

Sentant son tour venu, Sonlen décide de ne pas rester dans cette forteresse transformée en cimétière. Il ouvre de nouveau la porte de la forteresse et s’avance pour attaquer Atlanga. Celui ci riposte à son tour et fait 2 blessures à Sonlen, le laissant aux portes de la mort.
Drake prend son élan et saute par dessus les remparts, s’accrochant au dernier moment avec son bras grappin, et atterrit juste devant Sonlen, lui donnant le coup d’épée qui lui sera fatal.
Image

La victoire est totale pour les attaquant ! Raelin lance le cri de la victoire du haut des murs !
Image

CONCLUSIONS :

Tout le monde est reparti en s'étant bien amusé (sauf tharkun qui ralait un peu après ses marqueurs d'ordres perdus).

Le Héro de cette bataille a été mon sergent Drake Alexander, qui n’a pas arrêté de tailler en pièce ses adversaires, sans que l’on essaie vraiment de le descendre, sauf à la fin. Ce que je peux comprendre, personne n’ayant envie de venir à portée de son épée ! Tul-Bak-Ra de Didine a aussi particulièrement bien servit, encaissant, lui ou les marros qu’il téléportait, de nombreuses attaques qui auraient pu prendre d’autres cibles sinon. C’est aussi lui qui a permit l’ouverture de la porte, ce qui a été décisif ! N’oublions pas non plus les Elites Aéroportées qui ont eu leur heure de gloire en descendant l’Agent Carr dès le premier tour, éliminant le plus grosse menace de corps à corps de nos adversaires (hormis Cyprien).

Chez les défenseurs, ce furent à mon sens les Stingers Marro de Tharkun qui se sont le plus illustrés. Cyprien a aussi fait montre de son efficacité, et si je n’avais pas eu de la chance et Tharkun de la malchance lorsque Cyprien se prit 4 blessures d’un coup, le cours de la bataille aurait pu être completement retourné ! (imaginons que Cyprien ait réussit son touché glacial à 6 points de dégats sur Drake…). Mention spéciale à Sonlen, qui s’est révélé tout à la fois versatile, résistant, puissant et … capricieux ! Enfin, je remercie Alex d’avoir raté ses dés de défenses de MarcheMort !

Au final, alors que tout le monde s’attendait à ce que les attaquants aient à subir une pluie de tir en essayant d’approcher la forteresse, et qu’une fois parvenus au pied, les combats continue en hauteur, la majorité des combats ont eu lieu au sol, sous la forteresse. Du coup, les défenseurs qui étaient désavantagés en nombre de point d’armée, mais avantagé par les avantages de la forteresse, se sont presque retrouvé simplement désavantagés au points et à avoir moins d'activations, sans pouvoir vraiment profiter des avantages de la forteresse. De plus, leur malchance leur a fait sauter de nombreux tours à cause d’unités mortes. Enfin, personne n'avait pensé que Tul-Bak-Ra pouvait très facilement ouvrir la porte

En rétrospective, cette bataille n'était pas équilibrée, mais on apprend de ses erreurs ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 12:59 am Répondre en citant

Magnifique compte-rendu.

J'avais déjà vu ce compte-rendu, sur un autre site, sans doute le site de ta team de jeu. Heureux que tu l'ai mis ici!

Je pense que si la bataille était plutôt équilibrée. Las attaquant ont juste parfaitement bien utilisés les figurines leur permettant de faire sauter le verrou (les Drake, Tul-Bak-Ra et Mimring).

Les attaquants ont aussi très bien compris quelles figurines utiliser au début et lesquelles à la fin.

Vraiment une belle vue stratégique, surtout pour des débutants.

Très belle utilisation du Drake v2 qui a fait les bon choix de cibles durant toute la partie, en général avec lui ça paye!

Le tout est superbement racontée, les photos mettent vraiment bien en scène.

Bravo Bravo Bravo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Simval
Grand Participant


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 2095
Localisation: Gatineau, QC, Canada

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 1:19 am Répondre en citant

En effet, très bon compte-rendu. Il est très bien monté et joli, très intéressant en plus !

Bravo. Bravo Very Happy Bravo

_________________
Mes Customs
Mes Maps
Mes Glyphes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
theo
Grand Participant


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 1105
Localisation: Drôme (26) - et parfois Moselle (57)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 10:17 am Répondre en citant

belle partie qui ressemble pas mal aux miennes meme si je n'ai jamais joué à plus de 5.
On voit que le placement des marqueurs d'ordres sont cruciaux

Bravo Bravo Bravo


Dernière édition par theo le Mer Juil 18, 2012 6:45 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 10:23 am Répondre en citant

Hello,

C'est un très joli CR que j'avais également visionné il y a quelques temps je ne sais où ?

Pas mal de travail de rédaction (ce qui n'est pas le plus simple à réaliser) avec des images de qualité (même si les flashs et tremblements font partie du jeu et apportent brouillard, actions & autres effets spéciaux Wflg ).

Dans 3 semaines, je reçois également mes collègues du JDR pour une partie d'initiation à 6 joueurs, aussi, au niveau de l'initiative, as-tu fait un jet au D20 pour chaque joueur ou pour chaque camp ?

Bravo encore pour tes efforts en espérant d'autres récits imagés Svp

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 10:59 am Répondre en citant

En effet, si vous avez déjà vu ce compte rendu, ça ne pouvait être qu'ici : http://www.ekhorizon.com/blog/2009/11/24/725-un-paysage-de-hero, le blog d'un ami

(A ce propos, il a quelques autres articles sur Heroscape, si cela vous intéresse : http://www.ekhorizon.com/blog/category/jeux/heroscape)

Merci pour les compliments. C'est sûr que ça prend du temps d'écrire tout ça, sans compter de prendre les notes et les photos pendant la bataille (j'ai couvert 9 pages de mon bloc en notes)

Effectivement, ce n'était peut être si mal équilibré que ça, les attaquants ont joué de chance, avec un plan qui se déroule sans un seul grain de sable :

- Les élites aéroportées qui arrivent dès le début et élimine la plus grosse menace de corps à corps, l'Agen Carr (qui aurait pu tuer drake alexander)
- Drake alexander lui même, parfaitement à l'aise dans ce genre de scénario grâce à sa vitesse thorienne, et son bras bionique. Le seul à pouvoir le cibler, MarcheMort, était occupé à autre chose (merci encore les élites, utiles jusqu'au bout !)
- Tul-Bak-Ra qui arrive à point nommé pour ouvrir la porte ! Si les défenseurs avaient protégé l'ouverture, ça aurait pu tourner différemment

Une fois tout ça réuni, les avantages des défenseurs étaient réduit à néant. Mais il aurait suffit qu'un seul de ces trois points ne se passe pas comme prévu pour tout changer !

@laudaphnis : A chaque round, chaque joueur lançait le dé d'initiative, et nous jouions dans l'ordre des dés, ce qui fait que d'un round sur l'autre, l'ordre pouvait changer. Mais à 7, il peut se passer tellement de choses en 1 round ! (7x3 = 21 activations de figurines). Au final, c'est le problème de jouer à tant de joueur, il est très dur de prévoir ses marqueurs d'ordre, car entre le moment où on joue et la prochaine fois où c'est notre tour, tellement de choses peuvent changer !
Sinon, pour une partie initiatique, je conseille de faire des armées pré établie, à moins d'avoir 1h30 à passer à expliquer chaque unité (et encore, ils ont intérêt à avoir de la mémoire !)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 11:24 am Répondre en citant

Hello Lyrgard,

Lyrgard a écrit:
...
@laudaphnis : A chaque round, chaque joueur lançait le dé d'initiative, et nous jouions dans l'ordre des dés, ce qui fait que d'un round sur l'autre, l'ordre pouvait changer. Mais à 7, il peut se passer tellement de choses en 1 round ! (7x3 = 21 activations de figurines). Au final, c'est le problème de jouer à tant de joueur, il est très dur de prévoir ses marqueurs d'ordre, car entre le moment où on joue et la prochaine fois où c'est notre tour, tellement de choses peuvent changer !
Sinon, pour une partie initiatique, je conseille de faire des armées pré établie, à moins d'avoir 1h30 à passer à expliquer chaque unité (et encore, ils ont intérêt à avoir de la mémoire !)


Merci pour tes retours et pour le lien Nickel

Au final, c'est le même mode opératoire que mes parties avec plusieurs groupes dans la même armée Ange

Plusieurs initiatives, plusieurs jeux de marqueurs d'ordre et beaucoup de plaisirs ...

Mes spécialistes du JDR vont accrocher sans problème aux règles et aux jets de dés => Nous disposerons de 5 heures devant nous, donc je pense qu'une partie avec 500 points/joueur est très réalisable Svp

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 11:46 am Répondre en citant

Citation:
Plusieurs initiatives, plusieurs jeux de marqueurs d'ordre et beaucoup de plaisirs ...

Ouaip

Ce que j'aime dans Heroscape, c'est ce côté "On se réuni, je vous explique les règles en 20minutes et baston !"
J'avais fait un peu de Warhammer 40k il y a longtemps, j'avais bien aimé, mais les contraintes sont bien plus fortes : tu ne peux jouer que contre d'autres joueurs de warhammer, car il faut que chaque joueur ait son armée, et tu n'apprend pas les règles en 20 minutes !

C'est vraiment le mix idéal entre jeu de société et "wargame"

On devrait faire d'autres parties la semaine prochaines, j’essaierais de prendre des photos !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 11:59 am Répondre en citant

Bravo
Joli CR avec un petit côté rétro fort sympa : )
2 Drake dans la même armée ça doit être horrible d'être en face !
PS : tu as confondu round et tour.

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 12:36 pm Répondre en citant

Je confirme, les deux drake ont fait un carnage...

Arg, round et tour, je n'arrive jamais à me souvenir lequel est lequel. Personne n'aurait un moyen mnémotechnique ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 1:08 pm Répondre en citant

Je t'en dégotte un sorti de derrière les fagots :
A la fin des touRs comme un nouveau Round

Paf

Il y a le mode cycliste sur piste :
ça tour en round

Bon j'arrête xD

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 3:19 pm Répondre en citant

Hello Lyrgard,

Lyrgard a écrit:
...
Arg, round et tour, je n'arrive jamais à me souvenir lequel est lequel. Personne n'aurait un moyen mnémotechnique ?


Ne t'inquiètes pas, j'ai exactement le même problème en confondant ces 2 termes (la faute à la confusion avec le JDR où 1 round = 6 secondes soit le temps d'un déplacement + 1 action (attaque en général) vs Hs où 1 round = 3 tours = 3 déplacements + 3 attaques/figurine Hein ).

Pour le mémotechnique => Regarde ma signature Yes ou plus sérieusement, l'on peut faire la "version imagée" => 1 Marqueur d'ordre ayant une forme de "tour" => 3 MO (sans compter le "X") = 3 tours Saipa

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2012 3:23 pm Répondre en citant

Haha, merci à tout les deux !

Je garde l'idée de laudaphnis, qui me parle le plus ! On ne m'y reprendra plus !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6060
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2012 12:46 am Répondre en citant

Excellent compte-rendu. Pas banal une partie à sept ! Bravo

Je me suis même aperçu grâce à ce récit que le saut de sergent Drake 2 ne sert pas dégagement (on vient de finir une partie avec lui ainsi en mode erreur). Pdt

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
orion-trevoran
Participant


Inscrit le: 15 Déc 2009
Messages: 230
Localisation: 69 - LYON

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 10:42 am Répondre en citant

Merci pour ce compte-rendu stimulant !! Bravo

Personnellement je n'aurais pas donné cher des attaquants car la puissance de feu des défenseurs étaient énomre :
sur un rempart +2dés contre une cible au sol(+ de 10 niveau d'écart de mémoire) donc
- Syvarris = 2 attaques à 5 Dés à 10 de portée,
- les Zettiens = une attaque à 4 suivie d'une attaque à 5 sur la même cible à 9 de portée,
- les marros stingers peuvent monter à 6 dés ....

Je suppose que vous n'avez pas tenu compte de ce bonus sinon il n'y aurait pas eu de match.
Idem si Raelin était restée dans la tour pour protéger les tireurs qui auraient été couvert par des Samouraïs avec 7 dés en défense .... Mettre des défenseurs aussi importants que Carr, Reaelin, Sonlen puis Cyprien en dehors de la forteresse était une bonne idée pour l'équilibre du match.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 11:20 am Répondre en citant

Au début, je t'avoue que nous aussi nous pensions que les attaquants devraient piétiner lamentablement devant la porte, tout en étant criblé de tirs. D'où le choix des deux drake, des Krav maga. Quand Tul Bak Ra a téléporté un marro à coté de lui, sur l'hexagone qui commande l'ouverture de la porte, on n'a pas réalisé tout de suite que... nous pouvions simplement ouvrir la porte !

Pour le placement de Carr, Sonlen et Cyprien en bas, il n'y avait rien d'imposé. Les défenseurs ont estimé que la partie se déroulerait de la façon suivante :
1) Ils nous canardent pendant qu'on lutte pour ouvrir la porte.
2) Si on y arrivait, on avait un comité d'accueil de brute derrière, les brutes en question restant en dehors de sous la forteresse, histoire qu'en attaquant les brutes, on puisse aussi se faire canarder du haut de la forteresse.
3) Et qu'ensuite, dans le cas très improbable où nous gagnions le combat en bas, ils puissent nous tirer comme des lapins pendant que nous montions.

Raelin avait été mise en bas pour protéger un peu les brutes en bas. Je pense que l'idée était de la faire remonter avec son vol si les choses tournaient mal, afin de renforcer le dernier rempart. Elle n'en a pas eu le temps.

Ah, et je tiens à bien préciser, Carr, Raelin, Solen et Cyprien était en bas, mais derrière la forteresse, hein, pas devant ! (les lâches ! Rip )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 4:53 pm Répondre en citant

Très bon compte rendu. Bravo

Je trouvais les équipes bien équilibrés mais j'aurais parié sur la victoire des défenseurs. Syvarris qui pouvait faire deux attaques de 5, les gardes zettiens qui étaient très fort en haut du château. Cyprien aurait pu décimer tout le monde. Il aurait peut-etre pu aller au moment ou il ne lui resté que deux vies, attaquer les figurines qui n'avaient pas de marqueurs, se guérir, puis revenir tuer Sergent Drake v2.
Mais chez les attaquants, ils y avaient aussi de grandes puissances, Sergent Drake v2, Sergent Drake, les Kravs Magas, L'élite aéroporté...

Super compte-rendu, agréable à lire. Bravo. Bravo Bravo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2012 6:35 pm Répondre en citant

Beau CR bien raconté.

Mais en plus de l'erreur que tu signales toi même:
Lyrgard a écrit:
(en retrospective, les élites n'auraient pas du pouvoir tirer sur l'agent Carr, étant engagé avec Raelin et Sonlen. Erreur de débutant)

il y a d'autres erreurs de débutants.

Les 3 notions "attaque normale", "attaque spéciale" et "pouvoir" ne sont pas bien distinguées.
C'est vrai que ce n'est pas si facile, particulièrement quand on est débutant, mais même plus tard il y a des risques de confusions.
(Sans vouloir relancer ici les débats qui ont eu lieu dans la partie "Les figurines", cette difficulté à bien distinguer ces 3 notions est une des raisons pour lesquelles je n'ai aucune envie de voir débarquer un "pouvoir" qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à une "attaque": il y a assez de confusions ainsi).

Malgré les erreurs je suis certain que la partie a été très amusante, mais le résultat aurait été bien différent en respectant les règles.

Voici les erreurs que j'ai repérées:

Lyrgard a écrit:
... Raelin (RotV) se positionne sous la tour afin que Sonlen et Syvarris soient tous les deux dans son aura.

Raelin sous la tour ne protège pas Syvarris qui est au-dessus, puisqu'elle ne le voit pas.
(Mais dans ce cas précis il n'y a peut-être pas vraiment eu d'erreur de jeu, tu as peut-être écrit "Syvarris" au lieu de "Agent Carr" dans le CR.)

Lyrgard a écrit:
Tharkun sourit enfin et active Cyprien. Le vampire se transforme en une nuée de chauve-souris et reprend forme à coté de Raelin, entre le parachutiste et Tul-Bak-Ra.
Son touché glacial arrache l’énergie de ce dernier, lui infligeant une blessure, tandis qu’il plante sa lame dans le coeur du parachutiste. Tul-Bak-Ra se retrouve un peu seul au milieu des ennemis. Seul ? Pas completement, car la blessure subie lui a permit de téléporter un guerrier Marro juste à coté de lui en renfort.

Le toucher glacial de Cyprien n'étant ni une attaque normale ni une attaque spéciale, Tul-Bak-Ra ne pouvait pas téléporter un guerrier Marro.
(Cette erreur a eu une grosse influence sur le jeu: puisque ce guerrier Marro, qui ne devrait pas être là, a ouvert la porte de la forteresse !)

Lyrgard a écrit:
Sonlen, prenant peur devant la porte ouverte, déploie une rare efficacité : il soigne Raelin d’un point de vie, inflige un point de dégât avec son dragon sur Tul-Bak-Ra et tue le guerrier Marro commandant la porte dans un brasier infernal.
...
Cyprien, occupé à esquiver les attaques de drake n’arrive pas à blesser Tul-Bak-Ra ou le guerrier Marro téléporté par celui-ci lors de l’attaque du dragon de Sonlen.

Rebelote, le pouvoir "Dragon Swoop" de Sonlen n'est pas une attaque, par conséquent Tul-Bak-Ra ne pouvait téléporter un guerrier Marro.

Lyrgard a écrit:
Mirming prend son envol malgré ses blessures et vient se poser au sommet des fortification, où il entend bien ne pas laisser tout le boulot à Drake. Un samurai lui tient tête, qu’il attaque de ses crocs…
Mais le samurai l’attend de pied ferme, bloque l’attaque et contre-attaque en plantant son sabre sous tête du Dragon, là où le cuir est moins solide. Le dragon agonise (plus qu’un point de vie) et hurle de dépit !

Mimring aurait dû utiliser son attaque spéciale ?
Il aurait lancé le même nombre de dés (4), le Samuraï n'aurait pas pu riposter, et un Garde Zettien aurait aussi été pris dans la ligne de feu.

Lyrgard a écrit:
Comme on commence à avoir l’habitude, Tharkun tente encore de faire pencher la balance de son coté, et ses deux stingers à portée sont pris de frénésie (deux fois 3 crânes sur 3 dés !), infligeant 2 blessures au Drake de Didine et 1 au mien.

Les Stingers ne peuvent pas attaquer les 2 sergents Drake à distance: ils sont immunisés contre les attaques normales à distance.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 4:38 pm Répondre en citant

En effet, il y a eu quelques erreurs au cours de la partie. C'était une de nos première partie, et nos connaissances heroscapienne était bien mince à l'époque. J'ai bien progressé en connaissance du jeu maintenant ^_^ Mais même ainsi, il y a toujours de la place pour apprendre de nouvelles choses !

Par exemple, pour le pouvoir de Tul Bak Ra, Je n'ai jamais possédé la figurine (je ne l'ai que depuis une semaine), elle était à un ami, et je n'avais jamais fait gaffe que son pouvoir de téléportation de renfort ne marchait pas pour les blessures infligées par des pouvoirs ! Merci de l'avoir pointé, je ne ferais plus l'erreur ! Et effectivement, la partie aurait pu être bien différente si la porte n'avait pas été ouverte. Et ça rend TBR bien moins fort, si on peut le tuer sans déclencher ce pouvoir...

Pour Raelin, tu as raison aussi, je voulais parler de l'agent Carr !

Pour ce qui est de Mimring, ce n'était pas une erreur de règle, mais une erreur stratégique de la part du joueur de Mimring. Après, Mimring s'était pris une grosses attaque de la part de MarcheMort, il était furieux et ne raisonnait pas bien ^_^

Pour les stingers, il est clair que cela n'apparait pas sur les photos, mais ils sont effectivement venu au corps à corps pour attaquer les sergents Drake. vu les dégats qu'ils ont fait, ils ont été les premières cibles des deux sergents, ce qui fait qu'ils n'apparaissent plus sur les photos suivante,, et qu'il n'en est plus question dans le CR

Au final donc, la seule vraie erreur an niveau des règles, ce fut les téléportations de TBR. La seule certes, mais sans cette entorse, et comme tu le fais très justement remarquer, l'issue aurait pu être bien différente !

Au final, que restait-il aux attaquants

- Les deux drake (principale force de frappe)
- Raelin v2, plus costaud que la v1, mais pas non plus si forte (vol, par contre)
- guerrier Viking de Tarn. Avec leur faible déplacement, s'il avait dû attaquer la forteresse, ils se seraient fait déchiqueter avant d'approcher
- Sonya Esenwein : Elle peut surprendre, avec son drain de vie, mais elle n'a que 3pv et 3 def
- Kyntela Gwyn : elle n'aurait pas fait grand chose....
- Isamu : Il a beau être habile, il ne vole pas, le temps de monter en haut, il serait mort

Si la porte n'avait pas été ouverte, les attaquant auraient eu tout loisir de tuer TBR tout seul, et auraient été tous unis contre Drake v2. Sans lui, Drake v1 aurait été seul en haut, et n'aurait peut-être pas pu survivre !

Après, on s'est bien amusé ! La preuve, rien que de mettre ce CR ici, ça me démange de rejouer !!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yoshi
Grand Participant


Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 1774
Localisation: Yoshi's Island

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 9:28 am Répondre en citant

Je réponds très en retard, mais pourrais-tu me donner les sets requis pour construire cette map (Je n'ai que deux sets de base, une forteresse, un marais et une jungle) ?

_________________
Vive Heroscape !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear