FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Note du Master Set n°1
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poll :: Notez le Master Set 1 sur 10

0/10
0%
 0%  [ 0 ]
1/10
0%
 0%  [ 0 ]
2/10
0%
 0%  [ 0 ]
3/10
0%
 0%  [ 0 ]
4/10
0%
 0%  [ 0 ]
5/10
0%
 0%  [ 0 ]
6/10
0%
 0%  [ 0 ]
6,5/10
0%
 0%  [ 0 ]
7/10
0%
 0%  [ 0 ]
7,5/10
5%
 5%  [ 1 ]
8/10
20%
 20%  [ 4 ]
8,5/10
15%
 15%  [ 3 ]
9/10
35%
 35%  [ 7 ]
9,5/10
15%
 15%  [ 3 ]
10/10
10%
 10%  [ 2 ]
Total des votes : 20


Auteur Message
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 9:02 pm Répondre en citant

Voilà. Nous allons noter le Master Set 1.

Si vous pouvez, répondez à ces quelques questions pour que vos commentaires soient plus précis.

Le Master Set 1 vous a t-il plu ? ( tout simplement )
Ce qui vous a le plus plu ?
Ce qui vous a le moins plu ?
Avez vous essayer toutes la cartes armées ?
Plus disez ce que vous voulez à propos du Master Set n°1.

Bien sur, le tout n'est pas de répondre oui ou non mais d'expliquer. Svp

J'ai mis le maximum de réponses possibles, le sondage ce termine dans 2 mois en gros, c'est pour que ceux qui sont absents pandant les vacanses puissent voter en rentrant et il y a une date limite au vote parce que si je devais éditer à chaque fois chaque votes de chaque waves différentes, ça deviendrait compliqué.


Dernière édition par Tandros Kreel le Lun Nov 05, 2012 5:05 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yoshi
Grand Participant


Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 1774
Localisation: Yoshi's Island

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 9:08 pm Répondre en citant

Le Master Set 1 m'a plu dès le début.

-Il y a huit ans (sic que le temps passe vite) j'avais découvert un jeu où je pouvais faire combattre des agents secrets contre un dragon, des robots, des samouraïs, des soldats... C'était une révolution. Rien que pour le bonheur que d'avoir ce jeu quand j'étais petit me permet de croire que c'est la meilleure extension de toutes.

-Ce qui m'a le plus plus, bien sûr, c'est la possibilité de construire son propre champ de bataille !

-Ce qui me plaît moins, c'est le fait que les figurines n'aient pas énormément de synergies entre elles dans le pack de base.

-J'ai essayé toutes les cartes armées. Mon héros préféré est Mimring et mon escouade préféré est celle des guerriers marro.

Voili voilou !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Dre-bak-na
Participant


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 76
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 9:45 pm Répondre en citant

Oui, le Master Set 1 m'a plu tout de suite. Au départ ça ne devait être qu'un terrain de jeu pour warhammer (flemme immense de faire les décors), et puis je me suis aperçu qu'heroscape était en fait un jeu pour les flemmards comme moi qui ne voulaient pas peindre des heures des bouts de plastique Smile

Ce qui m'a le plus plu, c'est l'énorme quantité de matériel et la diversité des armées. Mimring et Grimnak. Le terrain modulable d'une taille largement suffisante. La boîte. Le concept.

Le point négatif c'est que c'est un set impossible à ranger (encore plus si on est bordélique), il faut au minimum 150% de l'espace imparti initial pour pouvoir tout caser. Je n'ai pas aimé non plus le pouvoir de Grimnak qui force à acheter des extensions : le premier MS1 aurait du être complètement autonome, ça fait un peu tache. Ils auraient pu faire de la pub pour les extensions autre part et de manière moins sournoise, dans le livret de règles par exemple.

Toutes les cartes armées sont passées au test Smile J'ai une préférence pour Marchemort et ses Zettiens, bien puissants. On a l'ombre d'un début de synergie entre les 2 gardes zettiens...

Le MS1 met donc en valeur toutes les qualités d'heroscape, ainsi que ses défauts (la place et la nécessité d'acheter des extensions pour optimiser l'utilisation des capacités). On ne lui en demande pas plus
BraveB
8/10

_________________
Sur les stèles des guerriers trépassés,
Le lierre coule en vertes rivières
La mousse est le doux écrin
De leurs rêves de pierre
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 10:08 pm Répondre en citant

Le master set 1 sera de tous les set celui à qui je mettrais forcément la meilleure note.

A la base pourtant, contrairement à Yoshi, je n'ai pas été attiré par ce jeu. Faire combattre des entités aussi différentes que des robots, des agents, des dragons ... tout ceci me semblait incongru et me le semble toujours d'ailleurs. De ce fait, je n'ai jamais accroché à la partie "historique" qui a été plaquée dessus. Hasbro a bien fait de le faire, puisque ça plait à certain, mais pour moi ça reste complétement bancal et artificiel.


J'ai joué ma première partie de HS pour faire plaisir et j'ai tout de suite, mais alors tout de suite accroché. Jamais aucun jeu ne m'a accroché de la sorte !
Je ne m'étendrais pas sur les aspects de jeu qui m'ont plu, car si celà a fait sortir du lot HS par rappot aux autres jeux, ça ne le distinguera pas des autres sets des sondages à venir, puisqu'ils fonctionnent de la même façon.


Voici en revanche ce qui distingue nettement le MS du reste :
- ENORMEMENT de matos. Le nombre de plaques de construction est vraiment généreux, et du coup les possibilités avec ce set sont immenses.
- les armées fournies sont variées et bien équilibrées. Il n'y a pas de résidu inutile. Quand on joue avaec plein dextension, on s'perçoit des limites (certaines armées trop fortes) mais ce n'est pas du tout un problème quand on ne possède que ce MS1.
- c'est un jeu autonome, on a besoin de rien d'autre. Seul le MS2 pour encore se prévaloir de ça, le MS3 est trop pauvre et les autres set sont clairement des extensions.
- on peut en acheter plusieurs pour augmenter le plaisir de jeu : c'est génial comme idée, rares sont les jeux qui le permettent !
- les glyphes fournis sont globalement convenables et utiles, bien qu'un peu trop puissants pour certains.


Et quels sont ses défauts ?
- le prix de base, mais maintenant on le trouve d'occasion pour une bouchée de pain.
- bien plus génant : on peut acheter plusieurs sets certes, mais les armées fournies sont toutes uniques ! Quelle arnaque ! Pas très élégant de la part d'Hasbro.
- les différents terrains sont là pour faire joli. Des règles officielles différentes pour chaque type de terrain auraient été bienvenues.
- les deux ruines fournies sont mal foutues. Elles ne s'enboitent pas, sont trop encombrantes et pas assez grandes à la fois. Rapidement, à la faveur de la sortie des autres extensions de terrains, elles sont sorties du paysages des cartes réalisées par les fans. Dommage : ce sont les seuls reliefs du MS1.




Côté figurines, elles valent toute le coup et certaines (Raëlin, les KM) restent même encore parmi les plus prisées du jeu.
La qualité esthétique des figurines est globalement bonne, la peinture honnète sans plus, le matériel est solide.

On regrettera cependant que se contenter du MS1 fait passer à côté de deux aspects finalement très important de HS :
- la gestion des armées communes multiples. C'est à mon avis une grossière erreur d'Hasbro car cela explique sans doute que la plupart des fans n'aient pas tout de suite compris ensuite l'intérêt d'acheter les boosters d'extentions en pluiseurs exemplaires.
- les liens entre armées. Il existe un ou deux liens (marchemort/zettiens par exemple), mais pas de quoi comprendre l'importance de l'affaire

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane

Dernière édition par LoDeNo le Jeu Juil 19, 2012 3:12 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tedeharan
Participant


Inscrit le: 27 Mar 2012
Messages: 72
Localisation: Bretagne, Vitré

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 11:36 pm Répondre en citant

Je mettrais un bon petit 8 tout de même. Comme dit précédemment, niveau terrain, le MS1 se suffit à lui même : pour preuve, chez nous on a toujours qu'un MS1 et on se débrouille pour bien jouer ^^ La boite est parfaite pour découvrir le jeu.
Le mélange des univers est ce qui permet à HS d'être HS : non seulement les terrains sont simples à construire, mais les customs sont aussi à la portée du premier venu, puisque n'importe quelle figurine peut être adaptée à HS.

Je n'ai pas mis plus que 8 pour un seul petit reproche : on a l'impression qu'Hasbro a sorti le MS1 sans penser à ses futures extensions (ce qui est démenti par le second pouvoir de Grimnak bien sur). Uniquement des escouades uniques, et surtout largement au dessus du lot selon moi (aéroporté, Izumi, Krav Maga, Marros,... seuls les vikings pleurent), qui du coup sortent dans 100% des parties dans les petites collections comme la mienne. Comment faire rivaliser une pauvre escouade d'archers elfes, seuls, face aux Krav Maga ?...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 2:05 am Répondre en citant

9/10 j'argumenterai plu tard.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 7:24 am Répondre en citant

Je pense qu'on ne devrait noter que les figurines non ?
Comment comparer sinon...

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 8:46 am Répondre en citant

arcanespirit a écrit:
Je pense qu'on ne devrait noter que les figurines non ?
Comment comparer sinon...


Ben non, parce que dans les Master Set il n'y a pas que des figurines justement. On va comparé chaque Master Set, puis après on comparera chaque wave. Je pense faire comme ça. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 6060
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 11:54 am Répondre en citant

Et puis la CUF 2013 va commencer le mois prochain. ;o)

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 1:53 pm Répondre en citant

Hello,

Je pose un 9/10 que je développerai plus tard également Svp

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 6:21 pm Répondre en citant

Le Master Set 1 vous a t-il plu ?
OUI !
J'ai débuté uniquement avec le MS1, j'ai accroché de suite. Je m'en suis acheté un peu après.
J'ai joué longtemps avec uniquement le MS1 puis le virus est venu.
Ma première visite chez Seb a été un choc...il avait tout ! Contamination complète !

Ce qui vous a le plus plu ?
C'est pas cher, et on peut s'amuser autant qu'avec une grosse collection. Ce sont juste les possibilités d'armée qui sont limitées.
Un source considérable de matériel.

Ce qui vous a le moins plu ?
Certaines associations de figurines sont très fortes.
Comme l'a dit quelqu'un, on se battait pour avoir les Krav Maga (on draftait bcp plus à l'époque).
Que les 2 ruines ne soient pas identiques.

Avez vous essayer toutes la cartes armées ?
Oui !
La plupart sont des incontournables, la base de certaines armées, voir des légendes d'Heroscape.
J'ai une petite pensée pour l'agent Carr qui à l'époque était plutôt du genre gros bras et qui depuis à un peu disparu des champs de bataille : )

Le MS1 mérite une très bonne note, surtout dans un contexte global où Grimnak et DW9000 auront des escouades de soutien par la suite.
Je met un beau 9,5.

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 9:03 pm Répondre en citant

9.5/10 car la perfection n’existe pas et il y a donc bel et bien 2-3 petites tâches à tableau comme le coup des ruines ou encore le fait qu'un ai que des escouades uniques (et encore... cela montre que le Master Set se suffit à lui-même et autrement il aurai fallu acheter plusieurs MS 1, une vraie arnaque pour une boite que se dit "de base"!) et aucune vraie synergie...

Pour le reste, j'adhère parfaitement aux + et - soulevés par LoDeNo. Wink

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 12:16 pm Répondre en citant

Je mets un 8 / 10.

Le Master set 1 m'a plu, évidemment, mon cadeau d'anniversaire, je me souviens des parties du début. Un jeu très simple, très amusant et très attrayant.

Ce qui m'a le plus plu, c'est qu'il y a toutes sortes de figurines = +1,5, + beaucoup de terrains heuresement = +2 = 3,5, c'est simple = +2 = 5,5, + beaucoup de "liberté" = +1 = 6,5 + mon avis qui n'est pas explicable, c'est que ce jeu me plaît tout simplement = +0,5 = 7/10 + il y a des glyphes et de la stratégie = +1 = 8/10

Ce qui m'a le moins plu c'est qu'il n'y a pas de synergies = -0,5 sur la note. + c'est que l'on a Grimnak sans les orcs et il aurait fallut que ce soit plus clair sur le fait qu'il y ait des extensions. Seb a fait tous les magasins jusqu'à s'apercevoir qu'il fallait qu'il cherche sur internet = -0,5 = 9 + que toutes les escouades soient uniques = -1 = 8/10

8+8 : 2 = 8/10

Je n'ai pas essayé Raelin ( dans mes souvenirs ) et je ne l'essaierais jamais.

Voila, pour moi un très bon Master, le meilleur.

PS : ne pas comparer les waves aux master set, car ce n'est pas la même chose.

Je lance la notation du Master set 2 un peu après que Foudzing et laudaphnis et argumentait leurs votes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Swarm
Traqueur de liens rebelles


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 2494
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 12:32 pm Répondre en citant

Un bon 8,5 sur 10.

Le master set ROV attire directement l'oeil en magasin, on se demande "Ohlala, qu'est-ce que c'est que ce jeux, avec un gros alien en plein milieu de tout, des militaires et un viking ?! ". Il fait partie des boites qu'on prend en main car ils nous intrigue directement.

Ce qui vous a le plus plu ?
La grosse différence par rapport aux autres wargames : On ne doit ni peindre ni construire, tout est dans la boite et il ne suffit qu'a jouer. Et en plus, on a même un livret de scénarios de bataille à réaliser, avec même une histoire qui va avec (Bon ça c'est subjectif mais personnellement je préfère me mettre dans un contexte )
Ensuite la diversité m'as beaucoup plu . Le fait de pouvoir jouer avec un dragon, des vikings et des samouraïs m'a vraiment amusé, voir plus.


Le nombre de plaques de terrain m'as également surpris . Pour une noite de base c'est normal me diriez-vous, mais il y a peu de jeu qui fournissent autant de matériel.



Ce qui vous a le moins plu ?
Le pouvoir de Grimnak qui incitait à acheter l'extension (marketing, marketing) et les deux ruines qui sont mal foutues. Sinon je ne vois pas vraiment quoi d'autre.

Avez vous essayer toutes la cartes armées ?
Oh que oui. Plusieurs fois même. Je jouais avec mon père avec toutes les cartes du jeu, en mode débutant mais je le faisais.

_________________
Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Customs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 1:49 pm Répondre en citant

Bon 9/10 pourquoi.

Déjà d'un point de vue de consommateur normal, le Master Set 1, que j'ai acheté 40€, on a trente figurines pré-peintes de très bonne qualité, de quoi faire un beau terrain en hexagones + tout le matériel pour faire une partie: dés, marqueurs, cartes...
Autant dire qu'on en a pour son argent!

Ce qui m'a fait choisir Heroscape pour Noël (oui j'avait encore des cadeaux à Noël à l'époque Very Happy) par rapport à d'autres jeux, c'est les figurines pré-peintes, le terrain modulaire et évidemment le gros bordel intersidéral ou des agents de Matrix combattent une sorte de Legolas. R

Avec le Master Set 1 on a de quoi s'amuser pendant pas mal de temps. Si on a que ça c'est plutôt un jeu de plateau classique plutôt qu'un Wargame.

Les règles simples, sans être simplistes, sont très bien pensées, avec le jeu expert (qu'on peut débuter très rapidement) on commence à voir des synergies entre les figurines (Raelin+Samouraïs Yes).

Maintenant d'un point de vue d'Heroscaper.
Les figurines sont très jolies, je veux dire si Heroscape aurait commencé avec les figurines du MS3, jamais au grand jamais je ne l'aurais acheté.

Les scénarios sont très bien pensés et donnent par à de belles batailles riches en rebondissement, et même un seul Master Set vous permet rapidement de créer vos propres scénarios. Attention les scénarios ne sont plus trop jouables après un certain niveau de collection, puisque certaines figurines deviennent trop fortes pour certains scénarios.

Au niveau des cartes d'armées pour moi c'est quasiment un sans faute, des cartes très variés (peut-on faire plus varié?) fun pour la plupart et très simples, avec quelques défauts d'équilibrage certes mais vraiment mineurs si on relativise à d'autres jeux.
Chose rarissime dans le monde du jeu, les figurines du MS1 sont toujours utilisées après maintenant 15 waves, ce qui démontre des qualités de ces figurines.
Le fait que ce soit tous des figurines uniques et que par conséquent on se retrouve bête quand on achète plusieurs MS pour le terrain ne me dérange pas plus que ça, car pour moi c'est un jeu à part entière.

J'ai bien sur essayé toutes les cartes armées plusieurs fois. R

En conclusion c'est un Set parfait pour commencer, bien mieux que SotM ou BftU à mon goût.

Donc jusqu'ici ça aurait été un 10/10 mais:

Les quelques bémols:
- Le packaging: une simple boite en carton trop petite, je me demande toujours comment ils font pour rentrer tout le matos dedans, mon père était bien embêter quand ils nous a demandé "bon rangez ça dans sa boîte maintenant." R
- L'injouabilité de Finn et Thorgrim si on a que le MS1.
- J'ai reçu 2 cartes de Grimnak et aucune carte des gardes Zettiens (pendant longtemps on s'est débrouillé sans).

Bref qui n'a pas eu de bonheur en jouant avec son MS1?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 11:51 am Répondre en citant

Hello,

laudaphnis a écrit:
Hello,

Je pose un 9/10 que je développerai plus tard également Svp

Tchao.
Laudaphnis.


Voici donc mes réponses aux questions :

Le Master Set 1 vous a t-il plu ? ( tout simplement )

La réponse est évidemment positive car elle permet une entrée en matière très simple sans être simpliste avec 2 niveaux de règles très faciles d'application.

Le matériel contenu dans cette boite de base est astronomique pour le prix sollicité et permet de jouer les scénarios sans trop de problème (NB : Je n'ai personnellement jamais joué un scénario proposé dans le livret de règles).

Les figurines (pré)peintes facilitent la chose pour les mains-gauches qui ne souhaitent pas prendre du temps à peindre des figs unicolores de base et c'est un point très important pour ma part.

Les plaques d'hexagones variées permettent des réalisations de maps en 3D (je ne pense pas que beaucoup de jeux proposent les mêmes facilités) et les montages/démontages sont un plaisir à chaque fois.
La diversité des couleurs apporte un "plus" visuel très agréable.

Les divers univers abordés sont également une spécificité de HS car il propose d'affronter des romains avec des robots (certains bloquent à ce niveau mais les goûts ...) mais pour moi cette diversité ouvre un vaste champs de créations, ce qui permet d'adapter d'autres figs d'autres jeux (comme le font le C3V et le SoV) sans dénaturer le jeu de base.

Le système des MO placés sur les CA est spécifique et rend toute sa stratégie à HS qui peut sembler simpliste aux premiers abords à qui ne souhaite pas aller plus loin (et c'est bien dommage).

Ce qui vous a le plus plu ?

Le système de montage des champs de bataille en 3D.
Le simple fait de pouvoir créer une map à plusieurs niveaux donne un effet visuel qui me semble prépondérant dans ce type de jeu de figurines plutôt qu'une simple carte plate et sans forme.

Ce qui vous a le moins plu ?

Avec le temps et l'apprentissage des règles, de constater que les figurines incluses dans cette boite soient Uniques.

Elles ne nous servent que pour la récupération des socles pour les futures créations...

Avez vous essayer toutes la cartes armées ?

Affirmatif !

Autres commentaires ?

Ce MS1 est indispensable et doit être acheté en plusieurs exemplaires avant une disparition totale qui ferait montrer les prix trop haut (cela peut être malheureusement le cas Saipa ).

Plusieurs points noirs peuvent entacher HS :
- Le temps de montage/démontage étant l'un des principaux, cependant, une planche ou un morceau de carton rigide permet de stocker et de déplacer les maps aisément sans trop de pertes de temps.

- La confrontation de plusieurs univers qui n'ont rien à voir entre eux (des vampires vs des gladiateurs Hein ) : On accroche ou pas !

- Rien d'autre Svp

Pour les points positifs autres que ceux exprimés ci-avant, et adepte de grandes cartes (tient donc ?), ce MS permet de créer des maps titanesques, modulables, colorées, en 3D et ce dernier point représente pour moi un aspect essentiel dans un jeu de figurine.

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 1:04 pm Répondre en citant

Merci de participer.

Je vais maintenant envoyer la note du Master Set n°2.

Et encore plus avant, je vais calculer la moyenne du MS1, oui, j'y tiens même si les chiffres n'est pas ce qu'il y a de plus important.

(7,5+8+8+8+8+8,5+9+9+9+9+9+9,5+9,5+9,5+10+10) : 16 = 8,84375

Une moyenne très élevé et approximativement plus proche du 9/10 Peur , incroyable mais pas étonnant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 1:09 pm Répondre en citant

Ce qui est a noté plutôt que la moyenne c'est que personne n'a mis de note en desous de 7.5/10.

Donc tout le monde est ravi par ce Master Set.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Gadel
Participant


Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 40
Localisation: gadeltoujours@hotmail.com

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2012 2:41 pm Répondre en citant

8.5...

oui il est très bien !

Les + :

- le contenu tuiles (beaucoups de materiel !)
- le contenu figurines (30 figurines très jolies !)
- le contenu outil de jeu. (4 set de marqueur, donc de quoi jouer a 4 de bonne qualité le plastique est solide !)
- le prix actuel, je n'ai pas connu a l'époque mais bon actuellement il se trouve vraiment pour peu vu le contenu.

Les - :
- Le coté unique des armées.
- Le manque d'élément de décor (uniquement des tuiles de terrain)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 1:07 am Répondre en citant

Première remarque: achetez tous les Master Sets si possible.
Quelles que soient les cotes, si vous aimez Heroscape, essayez de vous procurer tous les Master Sets.
Chaque Master Set apporte de nouveaux types d'hexagones, avec parfois des règles spéciales.
Chaque Master Set contient des figurines qui apportent de nouveaux pouvoirs, de nouvelles synergies, de nouvelles possibilités, bref qui enrichissent et renouvellent le jeu.
Si vous aimez Heroscape, essayez d'avoir au moins 1 exemplaire de chaque Master Set, ils sont tous intéressants.

Deuxième remarque: on ne tiendra pas (ou peu) compte de...
Notre cote tient compte de l'état actuel (en 2012) d'Heroscape car le jeu a évolué depuis sa sortie.
Tous les éléments qui étaient innovants ou importants à la sortie du MS1 sont devenus depuis des classiques communs à tous les Masters Sets.

Exemple 1: Le principe de construction des terrains en 3D.
Il fait partie intégrante d'Heroscape, avec ses qualités (c'est beau, c'est original, ça offre beaucoup de variété,...) et ses défauts (c'est long à monter et démonter, parfois fastidieux, ça prend beaucoup de place).
Mais ce principe de terrains à monter en 3D, avec ses qualités et défauts, est commun à tous les Master Sets.
On ne donnera pas plus au MS1 pour l'avoir introduit, qu'aux autres Master Sets pour l'avoir seulement repris.

Exemple 2: Les règles.
Ce sont les règles d'Heroscape, communes à tous les Master Sets, on n'en tiendra pas compte pour la cote.

Exemple 3: Les figurines pré-peintes.
Nous n'aurions jamais acheté Heroscape s'il fallait peindre les figurines, encore moins s'il fallait les assembler avant de les peindre.
Nous ne jouons à aucun autre jeu de figurines qu'Heroscape, et nous apprécions avoir de belles figurines pré-peintes.
Mais cela fait partie du jeu et n'est spécifique à aucun Master Set.
Nous ne donnerons pas de point parce que "les figurines sont pré-peintes".

Exemple 4: Le mélange des genres.
Des aliens aidés par un orc monté sur un dinosaure combattent un soldat américain de la seconde guerre, des vikings et les agents de Matrix.
On n'aime ou on n'aime pas. Si vous êtes sur ce forum, c'est qu'après tout vous aimez sûrement.
Ça fait partie d'Heroscape, ce n'est pas spécifique à un Master Set en particulier.

Troisième remarque: le prix.
À l'époque de leurs sorties respectives, les prix de chaque Master Set étaient plus ou moins dans le même rapport qualité/prix.
Ensuite, les prix ont fortement fluctués en fonction de l'offre et de la demande, le Master Set 1 a été disponible pour une bouchée de pain à une époque.
Nous sommes en 2012, il n'y a plus que de l'occasion, surveillez internet à la recherche de bonnes affaires.
Le Master Set 1 est encore trouvable, parfois à bon prix.
Le Master Set 2 est plus rare, et souvent fort cher.
Le prix du Master Set 3 ne fait que monter depuis quelques temps.
Donc, on ne tiendra pas compte du prix: ni du prix à la sortie, ni du prix il y a 2 ans, ni du prix actuel, ni de celui de l'année prochaine.

Passons à l'évaluation du MS1.
Les éléments de terrain.
Le Master Set 1 contient le plus de terrain (359 hexagones) environ 1 fois et demi plus que dans le MS2 (232 hexagones) et plus du double du MS3 (161 hexagones).

Il y a 3 couleurs de terrain (herbe, sable, rocher) et des hexagones d'eau.
La couleur vert pomme de l'herbe n'est pas la plus réussie.
Les différentes couleurs servent uniquement à donner de la variété et du réalisme au terrain, ce qui nous convient très bien.
Les couleurs peuvent aussi aider à repérer les zones de départ.

Comme éléments de décor, et pour bloquer les lignes de vue, il y a seulement 2 ruines.
Elles ne tiennent pas très bien, et elles n'ont pas la même taille.

On peut faire de beaux et assez grands terrains avec un seul Master Set 1, mais ils paraissent un peu tristes et vides (genre steppes de Mongolie) si on les compare aux terrains modernes qui utilisent plusieurs Master Sets et extensions de terrain.
Un MS1 est indispensable pour construire un grand nombre de terrains dont les plans sont téléchargeables sur le net.

Les figurines.
30 figurines. C'est beaucoup, c'est très bien.

Rien que des figurines Uniques.
On peut apprécier, car il n'est pas nécessaire d'acheter 2 fois le MS1 rien que pour avoir les figurines en double.
On peut s'en plaindre, car si on achète un MS1 supplémentaire pour avoir plus de terrain, on doit payer aussi pour des figurines dont on n'a pas besoin.
Ce problème est commun à tous les Master Sets, il aurait fallu vendre les figurines et le terrain séparément, mais ça n'aurait sûrement pas plu.

Les figurines sont plutôt belles, c'est important, mais pas le plus important pour nous.
D'autres jeux comme D&D, Heroclix, Confrontation,... proposent des figurines de qualité tout à fait comparable.
Pourtant nous ne jouons qu'à Heroscape (parfois avec des figurines récupérées dans ces autres jeux depuis le C3V).

Les pouvoirs sont simples et variés, c'est normal pour lancer le jeu.
On ne peut pas dire qu'ils sont innovants ou originaux, ils sont seulement les premiers.

Plusieurs figurines sont encore utilisées actuellement.
Ce n'est pas dû à la qualité intrinsèque des figurines, mais à la volonté des créateurs du jeu qui ont résisté jusqu'au bout à la tentation de faire toujours plus fort, chaque vague rendant obsolète les anciennes figurines.

L'équilibre des forces est très inégal dans le MS1, dès le départ certaines figurines se sont révélées bien plus puissantes que d'autres, et certaines sont toujours classées parmi les plus puissantes figurines du jeu après 8 ans.

Raelin: elle est devenue la figurine emblématique du jeu, on la trouve dans beaucoup des meilleures armées de tournoi.
Les Agents Krav: des tireurs qui se déplacent bien, ont une bonne attaque à longue distance, et sont très résistants aux tirs ! On aimerait ne pas toujours se sentir obligé de les prendre pour améliorer son armée.

Grimnak et Mimring ont leur place dans certaines très bonnes armées, mais pas dans toutes.
Ce sont, en 2012, nos figurines préférés du MS1.

L'Agent Carr et surtout le Sergent Drake (du MS1) ont assez mal vieilli.
Marchemort 9000 n'a jamais été fiable, c'est une figurine qu'on veut absolument tester au début, mais qui déçoit régulièrement, et on n'ose plus le jouer. Il se porte un peu mieux maintenant avec l'Infanterie Zetienne.

Les gardes Zettiens sont depuis le début, et jusqu'à maintenant, des figurines plutôt faibles, sans grand intérêt (même si nous en avons fait notre avatar).
Les créateurs du MS1 semblent avoir surestimé la valeur d'une grosse défense.
L'énorme défense de Marchemort et des Zettiens ne fait pas le poids face à la mobilité, les 3 attaques et l'esquive furtive des Agents Krav.
Les 3 agents (100 points) gagneront en général face à Marchemort 9000 et les Zettiens (210 points).

Pour conclure.
Le Master Set 1 nous a plu, c'est une bonne introduction à Heroscape (mais une introduction seulement).
Le MS1 se suffit à lui-même, jusqu'à un certain point, tant pour les figurines que pour les hexagones.

Ce qui vous a le plus plu ?
Au début: la découverte d'un jeu simple, mais riche, sur de beaux terrains à consruire.
Maintenant: que le matériel et certaines figurines soient encore régulièrement utilisés 8 ans parès la sortie du jeu.

Ce qui vous a le moins plu ?
Le mauvais équilibre des forces des différentes figurines.
Les "règles découverte", bien trop simplistes.
On a fait une seule partie en "découverte", et on s'est plutôt ennuyé.

Avez vous essayé toutes la cartes armées ?
Oui.

La cote: 9/10.
Il y a quelques défauts, mais rien de grave comparé au plaisir procuré par ce jeu.
Si on aime Heroscape, il faut se procurer le Master Set 1, c'est indispensable.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection

Dernière édition par dalu le Jeu Aoû 02, 2012 12:48 pm; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear