FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Donjons et décors "maison"
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 9:16 am Répondre en citant

Jeannot a écrit:
Et as-tu vu ce post sur Heroscapers

Oui, j'avais déjà vu ça. Et il n'y a pas si longtemps, un exemplaire de ces modules était en vente sur Ebay pour pas cher du tout. Mais bon, je le trouve assez moche, y a pas de sol et en plus, c'est du plomb (=> bonjour les frais de port).

Disons, que je ne désespère pas vous faire parvenir bientôt quelques photos d'un donjon Heroscape car je commence tout doucement à avoir de quoi construire quelque chose de correct Yes J'ai encore quelques emplettes à faire....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Yann625
Participant

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:41 am Répondre en citant

J'ai construit pas mal de décors en papier 160g pour customiser heroscape. Je compte d'ailleurs mettre très bientôt (ce week-end ?) des photos d'un scénario (« L'appel du Minotaure »).

J'ai abandonné les grands décors type auberge, maison médiévale, prison ou autres tours parce que cela occupe trop d'hexagones sur le plateau.
Il faut dire également que je ne possède que le master set (ceci explique peut-être cela).

Ce qui marche bien en fait, ce sont les petits décors qui ne tiennent que sur un ou deux hexagones.
Cela peut être les pièges Mage Knight mais aussi des caisses, des tombes, des petites ruines ou des petits ponts en briques...
Je trouve que les petits éléments "en jette" plus et ne dénature pas HS sinon on tombe vite dans d'autres jeux de figurines plus complexes.

Par exemple, suite au sujet DOOMSCAPE qui j'ai lancé récemment, j'ai fabriqué les barils toxiques (vous les verrez en image). Ca tient sur un hexagone seulement mais c'est du plus bel effet. On peut en mettre plusieurs les uns à côté des autres, une figurine peut se cacher derrière (comme dans DOOM) mais attention, quand çà explose, ça fait mal !

Je trouve plus joli de mettre en valeur quelques hexagones avec de petits décors plutôt que de poser une grosse structure (bâtiment...).

Mon souci est de rester dans l'esprit HS.
Quand je vois l'image de l'impressionnant donjon Mage Knight, je trouve cela très joli et j'ai aussi envie d'y jouer mais je ne reconnait pas du tout Heroscape !
Si je dois construire une salle sur un plateau HS, j'y mettrai les murs, les portes... et les éléments de décors (tables, chaises...) mais je ne touche pas au sol (je ne remplace pas les hexagones par d'autres surfaces).

Cependant, il ne m'étonnerait guère qu'hasbro sorte dans un futur proche des extensions permettant de construire des donjons ou d'autres salles type auberge... car les posts ne manquent pas sur ce sujet (que ce soit ici ou sur le site américain).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:55 am Répondre en citant

Yann625 a écrit:
Si je dois construire une salle sur un plateau HS, j'y mettrai les murs, les portes... et les éléments de décors (tables, chaises...) mais je ne touche pas au sol (je ne remplace pas les hexagones par d'autres surfaces).

Cependant, il ne m'étonnerait guère qu'hasbro sorte dans un futur proche des extensions permettant de construire des donjons ou d'autres salles type auberge... car les posts ne manquent pas sur ce sujet (que ce soit ici ou sur le site américain).

Alors, en fait, après plusieurs tests, on s'est rendu compte que des cases hexagonales pour jouer un scénario d'intérieur, ça ne va pas du tout : il n'est pas possible de faire des pièces carrées.... Et à partir de là, soit les décors sont moches, soit on part sur un casse-tête sans nom à jouer avec des demi-hexagones, etc.
Cependant, ayant moi-même quelques boites du donjon modulable de Wizkids, j'ai pu tester du Heroscape sur des cases carrées. En fait, ça ne pose quasi aucun problèmes majeurs (la seule régle qu'il faut un peu modifier, c'est la règle concernant les directions dans laquelle un dragon crache du feu).

Pour ce qui est des règles pour jouer dans un donjon, y en a à la page 20 du HS codex N°2. Je vais essayer de traduire ces règles grosso modo et les mettre en ligne dans cette discussion dès que j'ai un peu de temps.

Dernière édition par Rodenbach le Lun Mar 26, 2007 10:42 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Lyricoz
Lord of the Scape

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 12:40 pm Répondre en citant

Le seul petit problème pour moi avec les décors style auberge (table, chaise,etc...) c'est que c'est très joli mais vu qu'il n'y a pas vraiment de règles qui rendent plus difficile le fait de tirer sur un ennemi derrière un "petit" objet (qui ne le couvre pas totalement!!!!) et que l'on peut pour ainsi dire, tirer au travers de l'adversaire (toucher avec une flèche un ennemi caché derrière un allié, sans toucher ce dernier parce qu' un bout de doigt de l'ennemi dépasse m'a toujours semblé difficile même pour un as!!! Grr ) jouer à Heroscape dans un espace clos n'apporte pas grand chose... mais j'adore l'esthétique d'un beau plateau, je suis 100% pour que Hasbro nous sorte ce type de décors.

Maître du rangement

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 11:49 am Répondre en citant

Rodenbach a écrit:
Sinon, j'en suis à me demander si je ne vais pas m'amuser à faire des moules des murs pour pouvoir les tirer en série.

T'es tu finalement lancé dans la production de mur en série, parce que si c'est le cas je veux bien un gentil tuto.

Jeannot qui a réussit à mettre la main sur une poignée de murs MK.

Pour Icebear : Ce serait pas mal de déplacer ce post dans "Décors".
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 1:39 pm Répondre en citant

La partie décors trouve dans VOS créations/personnalisation, hors là ce n'est pas le cas, Rodenbach fera un message dans décors lorsaqu'il presentera SON travail
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:27 pm Répondre en citant

Jeannot a écrit:
Rodenbach a écrit:
Sinon, j'en suis à me demander si je ne vais pas m'amuser à faire des moules des murs pour pouvoir les tirer en série.

T'es tu finalement lancé dans la production de mur en série, parce que si c'est le cas je veux bien un gentil tuto.

Je me permet de remonter ma question, car Rodenbach je t'ai envoyé un MP mais tu ne l'as pas encore lu, pourtant tu es passé sur le site depuis.
Alors qu'est-ce qu'il y a, il pu mon message ?
Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 9:23 am Répondre en citant

Jeannot a écrit:
Jeannot a écrit:
Rodenbach a écrit:

Je me permet de remonter ma question, car Rodenbach je t'ai envoyé un MP mais tu ne l'as pas encore lu, pourtant tu es passé sur le site depuis.
Alors qu'est-ce qu'il y a, il pu mon message ?

Yes, j'ai bien reçu ton message et j'y ai répondu. Mais je me dis que ça peut peut-être intéresser d'autres personnes....

Alors voilà,

Malheureusement, pour le moment, je suis un peu surchargé et donc je n'ai pas trop de temps pour le bricolage.

Par contre, pour le concept de moulage, j'ai déjà un peu pensé à comment faire. Le plus facile serait de faire un moule en silicone vertical en une seule pièce. On fait une petite caisse en légo pour couler le silicone. On coulerait d'abord le fond et on mettrait les petits plots vers le bas (donc le mur serait placé normalement). Je mettrait un cône en plasticine sur le dessus du mur pour faire une sorte d'entonoir dans le moule et pour faire tenir le mur de façon à ce qu'il ne touche pas les bords de la caisse en légo. Ensuite, on coulerait du silicone de façon à remplir la caisse en légo.

Une fois le bidule sec, normalement, on devrait pouvoir retirer la plasticine sans trop de problème et accèder à un point du mur. A partir de ce point, on devrait pouvoir découper +/- proprement une ouverture plus large (sur la longueur du mur) au cuter (de l'épaisseur de la lame de cuter) pour pouvoir ressortir le mur. En fait, l'épaisseur des murs et l'élasticité du moule en silicone devrait permettre de pouvoir sortir les murs assez facilement.

Normalement, si on ne fait pas trop le goret en découpant l'ouverture, lorsqu'on coulerait un nouveau mur, il devrait y avoir au-dessus un petit bout tout fin qui correspond à l'ouverture et qu'on devrait pouvoir ébarber facilement après démoulage.

Voilà, j'espère que le concept est +/- clair...

Sinon, ben amuse-toi bien avec ton donjon. J'ai vu qu'il y en avait encore un à vendre sur ebay pour le moment, mais un peu trop cher pour moi....

Et pour ceux qui ont des sous, y a aussi un "flexible donjon" en métal à vendre aussi pour le moment.
Satanas69
Participant

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:40 pm Répondre en citant

je crois avoir trouvé une boutique ou il lui reste pas mal de pack

Mage Knight 3D dongeon a 36 euros et le pack floor 14,50 euros

par contre c est a l'etranger (en europe)

Number 6
Participant

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:49 pm Répondre en citant

Et des murs en pate FIMO ?
http://www.bricokid.com/catalogue.php?fam=FAM00007&ssf=SSF00056
Moulés ou non ? ça pourrait le faire ? Une photo des murs aiderait. C'est ceux déjà dans le sujet ?
Mes bases en pate FIMO vont bien, pour ce que j'en fais.

Maître du rangement

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:39 pm Répondre en citant

Satanas69 a écrit:
je crois avoir trouvé une boutique ou il lui reste pas mal de pack

Mage Knight 3D dongeon a 36 euros et le pack floor 14,50 euros

par contre c est a l'etranger (en europe)

Où qu'elle est cette boutique ?
Mais tu vas parler oui !!!
Satanas69
Participant

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:43 pm Répondre en citant

j attends la reponse du mec de la boutique concernant les envois a l etranger et cmb il lui en reste et si oui peut t'il nous faire un tarif

Fred

Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:07 am Répondre en citant

Number 6 a écrit:
Une photo des murs aiderait. C'est ceux déjà dans le sujet ?

Il suffit de demander:
Image
Image
Image
Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:19 am Répondre en citant

Satanas69 a écrit:
j attends la reponse du mec de la boutique concernant les envois a l etranger et cmb il lui en reste et si oui peut t'il nous faire un tarif

Fred

Moi aussi, ça m'intéresse drôlement !!!!!!
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:24 am Répondre en citant

J'avais oublié de prendre une photo de la bête démontée.
Image

Je pense pouvoir dire qu'Usagi sera aussi grandement intéressé.

Dans une boîte de sol il y a 36 dalles.
Dans celle de mur et de sol il y a 36 dalles de sols, 24 murs, 4 portes de bois et 4 d'aciers.
Lyricoz
Lord of the Scape

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:34 am Répondre en citant

En voyant tes photos, il me semble possible de bien jouer sur ces cases carrées! On pourrait même rajouter tables, chaises et compagnie. Les cases carrées redent le mouvement plus difficile, il faut interdire le mouvement en diagonale (normal, endroit plus étroit) et si l'on crée une règle pour attaquer par dessus les "objets" le tir en diagonale interdit permettrait de bien rendre la difficulté de combattre dans un espace clos et permet de se "cacher" derrière des "objets" plus facilement, voir même combattre sur une table!!!!! Pose-t-on ces dalles directement sur les hexagones, comment faire pour le rendre le plus compatible possible avec Heroscape? Tant que l'entrée du "donjon" est en face d'un hexagone, après on pourrait même imaginer de jouer à l'intérieur de se "donjo" séparément au terrain heroscape...

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:51 am Répondre en citant

La compatiblité terrain hexa/carré, difficile, risque d'etre dure a faire... Plus facile, la redeaction des regles des pour un terrain carré, est...

Image

Dernière édition par ICEBEAR le Jeu Mar 22, 2007 12:42 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:19 pm Répondre en citant

Rodenbach a écrit:
[...]Des explications sur comment faire un moule de mur MKD[...]

J'ai pas tout compris à ton explication.
Je pensais plus faire un moule couché et faire le recto et le verso séparément, pour les coller ensuite. Apparemment c'est ce qui a été fait pour les orignaux. Mais bon je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Lyricoz a écrit:
[...]Des remarques sur les tuiles MKD[...]

En fait je viens de récupérer 2 donjons MK sur ebay. Ils sont gros et ont un bon look. Je compte les placer sur les hexa et m'en servir comme entrée du donjon.
Pour les sièges, tables, piliers et autres accessoires, il en existe spécialement conçus pour aller avec.
Pour les règles, je me pose encore quelques questions :
- les déplacements : interdire le déplacement en diagonale, mais considérer comme adjacentes les cases diagonales (pour les combats et le désengagement)
- les portes : les ouvrir coûterait 1 points de mouvement, les refermer aussi, ensuite pour les détruire ou les forcer, je voyais ça un peu comme la porte du château mais en moins costaud, beaucoup moins.
- le vol et les figurines très hautes : là je ne sais pas trop.
- les objets qui encombre le donjon : à voir...
- certainement d'autres trucs auxquels je ne pense pas encore, mais auxquels je serais confronté en cours de partie.
ICEBEAR

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:44 pm Répondre en citant

Citation:
..- les déplacements : interdire le déplacement en diagonale, mais considérer comme adjacentes les cases diagonales (pour les combats et le désengagement) ...

Si tu ne peux pas te deplacer en diagonale, il vaut mieux ne pas prendre en compte les diagonales en ce qui concerne les regles d'engagement et de combats...
Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:49 pm Répondre en citant

Bon, j'ai quelques photos d'une partie que j'ai faite il y a quelques temps.

Pour le donjon, voici les règles que j'ai utilisé :
- On peut monter sur les tables et ça a les mêmes effets et demande les mêmes points de déplacement que de monter sur un hexagone surélevé.
- Lorsqu'on arrive devant une porte fermée, le mouvement de la figurine s'arrête devant la porte. Pour ouvir une porte en bois, il faut faire 1 point de dégat et la porte a une défense de 1. Pour une porte en fer, 2 points de dégats avec une défense de 2. Cette règle n'a l'air de rien, mais elle favorise drôlement le combat au corps à corps.
- Les déplacements en diagonale et les attaques en diagonales sont autorisés.
- Les figurines volantes ne peuvent voler que dans les salles mais pas dans les couloirs.
- La taille maximum pour une figurine pouvant aller dans le donjon est de 8 ou 9 (je ne sais plus trop, j'avais pris Krug comme référence de taille max)

Donc voici le donjon, qui est raccordé à la cour du château par un hexagone adjacent à une porte.
Image

Ici, on voit mieux le raccord entre le château et le donjon.
Image

Autre vue du donjon :
Image

Sinon, pour le plaisir, quelques vues du plateau :

Image

Image

Image

Bon à l'époque, je n'avais qu'une seule boite, donc le donjon a l'air petit et ridicule. Aujourd'hui, je suis déjà mieux équipé et ça ressemble déjà plus à un donjon... J'ai aussi fait l'acquisition du "Chunky Dungeon" de World Works Games et je vais essayer de combiner les deux.
Et puis j'ai aussi un pack de pièges MK avec lequel je crois que je vais bien m'amuser...

Jeannot a écrit:
Rodenbach a écrit:
[...]Des explications sur comment faire un moule de mur MKD[...]

J'ai pas tout compris à ton explication.
Je pensais plus faire un moule couché et faire le recto et le verso séparément, pour les coller ensuite. Apparemment c'est ce qui a été fait pour les orignaux. Mais bon je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Bon disons que faire un moule en une seule pièce est plus facile que de faire des moules en 2 pièces. Et comme les murs ne sont pas des formes très tordues, je me disais qu'il serait probablement plus aisé de réaliser des moules d'une seule pièce. Sinon, dès que j'ai un peu de temps pour faire ça, je prends des photos et je vous bidouille un tuto.[/quote]

Dernière édition par Rodenbach le Sam Aoû 11, 2007 11:11 pm; édité 1 fois