FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

L'Inner Sanctum, plus de mal que de bien?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 8:14 pm Répondre en citant

Bonjour, j'aimerais débattre avec vous plus ou moins sur l'avenir d'Heroscape, et je vais démarrer par une petite (enfin plutôt grande en fait) réflexion.

Avant toute chose: Ceci n'est pas un blame du C3V, ni de leurs figurines.

Depuis que Crug'machin a été accepté par le SoV, j'ai fait quelques tours sur Heroscapers est force est de constater que là-bas, c'est pas le calme plat, mais presque.
Quasiment aucune nouvelles maps, ceux qui s'essayent n'obtiennent ni encouragements ni conseils.
De moins en moins de C-R, même si cette section survit encore un peu, ce n'est malheureusement pas le cas des sections "competitive armies discussions" ou "Heroscape Strategy Articles" qui coulent complètement à pic.
Bref on sent que la communauté s'essouffle.

Tout cela, me direz-vous est normal pour un jeu qui n'est plus produit depuis maintenant bientôt 2 ans, cependant je trouve qu'il y a beaucoup moins d'activité qu'avant la période C3V.

Donc j'en viens au but de ma réflexion: Pour moi, il se peut que l'Inner Sanctum (là encore rien n'est sur, ce ne sont que mes suppositions) n'agisse plus en mal qu'en bien pour Heroscape.
Avant de dire "Foudzing tu n'es jamais content de toute façon" laisser moi m'expliquer.

D'abord le premier point négatif, très simple, tous les gros posteurs, les fers de lance d'Heroscapers ont été réquisitionné pour le C3V, ce n'était pas le cas au début, maintenant ça l'est.
L'équation est simple, un Scaper qui a un accès à l'Inner Sanctum, va, et même doit, s'y consacrer énormément. Par conséquent il va drastiquement baisser son activité sur Heroscapers et donc son aide à la communauté.
Il suffit de voir quel a été le résultat sur dalu, il a été admis au C3V et pouf il a totalement disparu ici (et le forum l'a plutôt ressenti). Donc sur Heroscapers c'est pareil mais avec les 20 plus gros posteurs, je vous laisse imaginer les dégâts... De plus, je mettrai ma main à couper que l'Inner Sanctum est bien plus actif qu'Heroscapers, ce qui est absolument ridicule quand on y pense!
Et pire encore: dès qu'un nouveau bon posteur se fait remarquer, aller hop réquisitionné!

Le fait que les 2 forums soient totalement séparés et que le C3V travaille en Autarcie totale peut-être une bonne chose pour la surprise (et encore celui qui veut vraiment savoir n'a qu'à s'inscrire sur les playtests publics) mais là encore ça fausse l'activité de la communauté.
Exemple: Un gars qui retrouve un set de base caché dans un placard se remet à jouer, il passe sur Heroscapers il se dit "ben il se passe rien ici" et il se barre.
Evidemment c'est exagéré, mais c'est bien ce qui pourrait se passer dans pas si longtemps.

Enfin le 3ème point et non des moindres, c'est l'engouement général pour le C3V et les résultats des objectifs qui sont pour moi (encore une fois chacun se fera son avis) bien en dessous des espérances.
L'intérêt du C3V était de faire des customs, reconnus par tout le monde, de manière à pouvoir les jouer en tournoi et en conventions et rencontres.
Déjà, le premier point n'est pas réussi à 100%, pas du tout, pas plus tard qu'hier, un gars a proposé comme porte drapeau d'Aquilla la figurine d'Hulfrid, visiblement, il n'était pas au courant que le C3V l'avait sortie. Très peu de figurines C3V sont achetés, finalement, se sont ceux qui créent les figurines (donc le C3V lui-même, ou ceux qui font les playtests) qui les achètent en masse, les autres ne les achètent pas vraiment, la plupart des scapers non-C3V préfèrent compléter leur collection d'Heroscape classique sur Auggies.
Ensuite l'intérêt était de faire des customs jouables en tournoi, si chez nous on a joué énormément de C3V, pour le fun et la nouveauté. Chez eux c'est un échec total. Tournoi après tournoi, aucune figurine C3V ne foule le champ de bataill, sauf de très rares exceptions ici et là. Le summum étant bien sur un total de 0 figurines C3V jouées durant tout le GenCon.
Finalement les C3V sont des customs pour jouer chez soi en parties funs, mais ça n'import qui peut se faire les siens, ou acheter ceux des autres qui lui semblent biens... Pas besoin de C3V...

Dernier point, le gouffre du niveau d'information sur ce qui se passe dans l'avenir d'Heroscape entre les scapers C3V et les non-C3V crée une véritable fracture sociale (pour utiliser l'expression d'un politique) dans la communauté Heroscape. Les C3V sont les grands noms qui portent Heroscape, le reste c'est la populace, évidemment là aussi j'exagère mais c'est l'impression que ça me donne...

Sinon je ne dit pas "STOP, il faut arrêter tout de suite le C3V! C'est de la mouise!" Je me pose juste ds questions quant à l'avenir d'Heroscape et je tenais à vous montrer les problèmes qu'entraîne cette association là où tout le monde ne semble voir que les bons points!

A vous les studios! Svp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 9:52 pm Répondre en citant

Je ne vais sur Heroscapers que très très épisodiquement. Les aléas qui s'y passent me sont donc bien étrangers.

Et j'ai envie de dire : peu m'importe. Ma passion pour HS vient de mes parties et de ce forum-ci qui me parait très indépendant de Heroscapers.

J'aime bien les waves C3V : comme les autres, elles sont très loin d'être parfaites et comme les autres elles sont sources de bonnes figurines aussi. J'y pioche mes choix.
Toutefois, je suis un customiseur depuis le début ou presque donc je m'intéresse forcément aux customs. Et donc intégrer des customs dans mon jeu me parait tout à fait naturel. Je pense que ce n'est pas le cas général.
La stat qu'il m'intéresserait d'avoir est la suivante : Quelle est la part de joueurs d'Heroscape qui n'a jameis fait de cutom perso mais qui s'intéresse et utilise les armées C3V/SOV ?
Si on frise le zéro, c'est que le C3V ne mérite pas l'importance qu'il semble prendre (là-bas au moins) d'après tes dires. Si au contraire c'est significatif, alors celà vaut dire qu'il assure vraiment la continuité d'HS et dans ce cas
c'est justifié.

Je découvre l'existance de l'Inner Sanctum (voyez comme je suis ça de près, hein) et j'en comprend l'intérêt c'est sûr. Mais je ne doute pas qu'effectivement il ait un effet néfaste sur le forum principal.


Voilà pour les réponses à tes questions.
Mais en réalité, j'aborderai la chose différemment :

Qu'est ce qu'un forum sur un jeu tel que HS ?
Il ne faut pa se leurrer : c'est avant toute chose un repère de fans imbibés du jeu jusqu'à la moelle. Ce sont eux qui font vivre le forum, eux qui y passent le plus de temps, eux qui ne sont l'âme et la raison de vivre.
Non, un forum comme celui-là ne s'adresse pas avant tout aux néophytes qui cherchent des infos. Non. C'est un public bienvenu, agréable, mais secondaire dans la vie du forum.
Si les gros posteurs d'Heroscapers ont décidé de s'invertir dans l'Inner Sanctum plutôt que le forum principal, c'est que c'est là qu'ils assouvissent leur passion. Grand bien leur en fasse.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 10:44 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:

Qu'est ce qu'un forum sur un jeu tel que HS ?
Il ne faut pa se leurrer : c'est avant toute chose un repère de fans imbibés du jeu jusqu'à la moelle. Ce sont eux qui font vivre le forum, eux qui y passent le plus de temps, eux qui ne sont l'âme et la raison de vivre.
Non, un forum comme celui-là ne s'adresse pas avant tout aux néophytes qui cherchent des infos. Non. C'est un public bienvenu, agréable, mais secondaire dans la vie du forum.
Si les gros posteurs d'Heroscapers ont décidé de s'invertir dans l'Inner Sanctum plutôt que le forum principal, c'est que c'est là qu'ils assouvissent leur passion. Grand bien leur en fasse.


Je vais réagir sur ce point.
Je prends mon propre exemple.
Avant d'atteindre les 4000 posts, j'étais un débutant comme un autre, je suis resté voyeur pendant pas mal de temps, c'est vraiment l'activité générale du forum (le tout dans la bonne humeur) qui m'a poussé à venir.
Et au début j'avais que le set de base, je connaissais aucune carte par coeur, je faisait des règles cheloue, bref j'étais loin d'être "un fan imbibé jusqu'à la moëlle".

Bref tout ça pour dire, que ce sont les nouveaux qui sont les futurs "fans imbibés jusqu'à la moëlle" donc pas d'activité --> pas de nouveaux --> pas de relève des gros posteurs --> mort du forum car quiconque fini par partir un jour ou l'autre (cf Balrog, Aranas, Blade, Ingalls, Yak, Shepard, Ullarois et cie...)

LoDeNo a écrit:

La stat qu'il m'intéresserait d'avoir est la suivante : Quelle est la part de joueurs d'Heroscape qui n'a jameis fait de cutom perso mais qui s'intéresse et utilise les armées C3V/SOV ?
Si on frise le zéro, c'est que le C3V ne mérite pas l'importance qu'il semble prendre (là-bas au moins) d'après tes dires. Si au contraire c'est significatif, alors celà vaut dire qu'il assure vraiment la continuité d'HS et dans ce cas
c'est justifié.


Bah à mon avis elle est pas vraiment haute, car n'importe quel Heroscaper assez passionné pour rester 1 an après la fin du jeu, il aura forcément fait 1 ou 2 customs dans sa vie (même moi j'en ait fait alors que j'ai jamais touché un pot de peinture GW).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 11:14 pm Répondre en citant

Je répondrais plus en détail demain, mais juste deux points :

- J'apprécie ton ton posé, foudzing, et j'aurais plaisir à discuter sur le sujet.
- Je fais partie de ceux qui sont intéressé et utilisent les armées du C3V, mais qui n'ont jamais fait de custom.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 8:52 am Répondre en citant

Je ne sais pas pour les autres, aussi je vais parler pour moi.
Personnellement, j'ai pas mal décroché de ce forum à l'époque de D&D, et encore plus au moment de la fin de heroscape.
C'est le C3V qui m'a redonné de l'excitation de la nouveauté, et qui m'a fait revenir sur ce forum où, si je ne suis pas un des membre les plus actif, je suis quand même assez souvent. Et sur ce forum, ça grouille d'activité autour des releases des waves C3V.

Pour ce qui est de la qualité des wave, je trouve qu'ils font un super boulot, et que la qualité est au moins équivalente aux wave officielles. Ok, tu as remarqué que les figurines n'étaient pas jouées en compétition. Mais certaines vagues officielles sont pareil, non (je ne connais pas du tout le metagame, dis moi si je me trompe) ? la Wave 3, il y a quoi ? Les sentinelles de Jandar ? Est-ce que la Wave 7 est beaucoup jouée ?

Après, c'est sûr que ça draîne probablement un bon nombre d'effort/temps des membres les plus actifs d'heroscapers, qui du coup participent moins au forum publique. D'un autre côté, je pense que c'est une super aventure pour ceux qui y participent, et qui entretient leur flamme pour heroscape. Peut-être que sans le C3V, le forum heroscapers serait aujourd'hui aussi vide que tu le décrit, mais pas parceque les membre utilisent leur énergie sur un forum privé, mais parcequ'ils auraient décroché, ou n'aurait plus rien à dire de plus sur heroscape, en l'absence de nouveautés.

Pour moi, le C3V est une sorte de poumon artificiel qui maintient la communauté, à défaut de l'agrandir. Sans le C3V, je ne serais probablement plus là, et peut être d'autre comme moi. Si un jour Heroscape reprend, s'il y a encore une communauté, ça sera en partie grace au C3V, qui a su nous reexciter de temps en temps lors des sorties de vagues, nous redonner notre piqure d'envie de jouer à Heroscape. Même pas forcement par la qualité (que par exemple, tu juge pas terrible) de leurs figurines. Mais juste le fait que de nouvelles figurines sortent, on se met à imaginer comment les utiliser au mieux, avec quoi, contre quoi, que leur opposer, on repense aux anciennes figurines, et du coup on a envie de jouer.

De plus, je ne joue pas assez souvent pour créer et équilibrer mes propres customs, du coup, le C3V est super pour moi.

Peut-être serait-il interessant de proposer une sorte de mixte. On voit comme Kheris nous a occupé un temps. Pourquoi est-ce que dans chaque vague C3V il ne pourrait pas y avoir 2 ou 3 figurines/escouades crées entièrement publiquement, et le reste caché comme maintenant ? Comme ça, on garderait de la surprise, tout en ayant une activité visible sur le forum. Qu'en pense-tu ?

Je pense également qu'une fois qu'on aura discuté entre nous, il sera bon de porter notre reflexion à la connaissance du C3V, car tu poses de bonnes questions.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 11:12 am Répondre en citant

Lyrgard a écrit:
Mais certaines vagues officielles sont pareil, non (je ne connais pas du tout le metagame, dis moi si je me trompe) ? la Wave 3, il y a quoi ? Les sentinelles de Jandar ? Est-ce que la Wave 7 est beaucoup jouée ?


La wave 3 à part Microcorps et Alastar c'est pas terrible en effet, laWAve 7 y'a que Cyprien+Sonya.
Mais le truc c'est que les figurines C3V soit jouées en tournoi était l'intérêt principal, si elles ne sont pas jouées en tournoi, quel est 'lintérêt qu'elles soient semi-officielles? Autant faire des customs normaux comme on fait depuis longtemps.

Lyrgard a écrit:
D'un autre côté, je pense que c'est une super aventure pour ceux qui y participent, et qui entretient leur flamme pour heroscape. Peut-être que sans le C3V, le forum heroscapers serait aujourd'hui aussi vide que tu le décrit, mais pas parceque les membre utilisent leur énergie sur un forum privé, mais parcequ'ils auraient décroché, ou n'aurait plus rien à dire de plus sur heroscape, en l'absence de nouveautés.


Bien que tout travail sur Heroscape est bon puisque ça entretient la flamme, mais là le problème c'est que tout le travail est caché, la seule chose qu'on a c'est le résultat, et comme je l'ai dit plus haut il ne vaut pas le coup d'avoir un forum caché.

lyrgard a écrit:
Sans le C3V, je ne serais probablement plus là, et peut être d'autre comme moi.

Si le C3v n'aurait pas été là il y aurait sand oute eu bien plus d'activités sur pleins d'autres domaines.
Après le fait que tu achètes les C3V alors que tu n'étais pas habitué des customs, je comprend que tu veuilles que ça continue, mais je pense que tu es vraiment une exception, à mon avis il y en a vriament très peu dans ton cas.

Lyrgard a écrit:
Mais juste le fait que de nouvelles figurines sortent, on se met à imaginer comment les utiliser au mieux, avec quoi, contre quoi, que leur opposer, on repense aux anciennes figurines, et du coup on a envie de jouer.


Justement c'est là le problème, c'est que en fait ben non pas du tout.
Comme je l'ai dit les sujets stratégies ont complètement coulés.
Avant pour chaque nouvelle unité qui sortait on avait un post "qu'est-ce que vous en pensez", "un post quelle est votre idée d'armée" etc... Alors que pour le C3V, walou, l'engouement n'est pas vraiment là en ce qui concerne les Américains.

Lyrgard a écrit:
Peut-être serait-il interessant de proposer une sorte de mixte. On voit comme Kheris nous a occupé un temps. Pourquoi est-ce que dans chaque vague C3V il ne pourrait pas y avoir 2 ou 3 figurines/escouades crées entièrement publiquement, et le reste caché comme maintenant ? Comme ça, on garderait de la surprise, tout en ayant une activité visible sur le forum. Qu'en pense-tu ?


Evidemment je suis pour, pour moi le Inner Sanctum devrait être rendu totalement public.
Ca fait vraiment un gouffre entre les Heroscapers qui ne me plaît pas.
En gros il y a les C3V qui contrôlent tout, et le reste, la populace, qui ne contrôle quasiment rien.
Du coup comme personne ne la prend en compte, la populace quand les figurines sortent, elle est pas super chaud pour acheter après avoir été mis autant à l'écart.
C'est encore plus frustrant quand on a le sentiment que d'après nous on aurait pu faire une meilleure carte avec la même figurine.

Lyrgard a écrit:

Je pense également qu'une fois qu'on aura discuté entre nous, il sera bon de porter notre reflexion à la connaissance du C3V, car tu poses de bonnes questions.


Bof je ne sais pas, déjà il faudrait bien s'exprimer en Anglais, ce qui n'est pas évident.
Ensuite je doute que le C3V apprécient qu'une bande de frenchies remettent en cause leur joli système.
Comme je l'ai dit les gros posteurs qui ont de l'influence sont tous C3V, ça m'étonnerait qu'il veuillent perdre leur contrôle sur la situation.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 11:56 am Répondre en citant

foudzing a écrit:

Mais le truc c'est que les figurines C3V soit jouées en tournoi était l'intérêt principal, si elles ne sont pas jouées en tournoi, quel est 'lintérêt qu'elles soient semi-officielles? Autant faire des customs normaux comme on fait depuis longtemps.

Ba pour moi, l'intérêt principal était de continuer heroscape. Ca inclu de faire des figurines jouable en tournoi, mais ça ne se limite pas à ça. Je te trouve presque exclusivement axé tournoi, personnellement je n'ai jamais mis les pieds dans un seul tournoi. Bref, l'idée est de faire une ligne de custom semi-officiel pour fédérer derrière, ce qui est bien différent de "chacun fait ses customs dans son coin". Je peux aller jouer avec un ami et jouer des figurines C3V, en sachant qu'elles ont été bien testées et qu'elles ne vont pas tout destabiliser. Si j'y vais avec mon custom perso, il faudra que je le convainc qu'il est équilibré, il ne le connaîtra pas et me demandera à relire la carte toutes les 30s, etc

foudzing a écrit:

Bien que tout travail sur Heroscape est bon puisque ça entretient la flamme, mais là le problème c'est que tout le travail est caché, la seule chose qu'on a c'est le résultat, et comme je l'ai dit plus haut il ne vaut pas le coup d'avoir un forum caché.

Je pense qu'ils ont voulu continuer Heroscape, comme avant. On ne connaissait pas les figurines avant qu'elles sortent. Au final, c'est tout comme avant, sauf que ce n'est pas Hasbro ou WotC qui font les figurines dans leur coin, mais un comité de fan. Qu'est-ce qui te gêne ? Qu'ils se soit autoproclamé ? Qu'est-ce que ça change pour toi, par rapport à avant (à part que du coup, ils sont moins dispo sur le forum public) ?


foudzing a écrit:

Si le C3v n'aurait pas été là il y aurait sans doute eu bien plus d'activités sur pleins d'autres domaines.

Ou peut-être pas. Peut-être qu'il y aurait eu pleins de petits projet mais qui n'auraient jamais pris car manque de fédération derrière (et du coup, rien d'utilisable en tournoi, puisque ça te préoccupe)

foudzing a écrit:

Après le fait que tu achètes les C3V alors que tu n'étais pas habitué des customs, je comprend que tu veuilles que ça continue, mais je pense que tu es vraiment une exception, à mon avis il y en a vriament très peu dans ton cas.

Je ne sais pas trop, il faudrait d'autres avis. Prenons les Dalu, par exemple, il me semble qu'ils n'ont fait qu'un seul proxy, non ? Sinon, ils sont plutôt à prendre les figurines officielles ou C3V, je me trompe ?

foudzing a écrit:

Justement c'est là le problème, c'est que en fait ben non pas du tout.
Comme je l'ai dit les sujets stratégies ont complètement coulés.
Avant pour chaque nouvelle unité qui sortait on avait un post "qu'est-ce que vous en pensez", "un post quelle est votre idée d'armée" etc... Alors que pour le C3V, walou, l'engouement n'est pas vraiment là en ce qui concerne les Américains.

Peut-être aussi que tout ceux qui participaient ou lançaient ce genre de thread sont dans le C3V et ont déjà discuté de ça. Et je pense aussi que le traffic sur le forum est bien moindre (et que du coup, le C3V est une des causes, mais pas la seule)


foudzing a écrit:

Evidemment je suis pour, pour moi le Inner Sanctum devrait être rendu totalement public.

Bah, moi j'aime bien avoir des surprises et découvrir les vagues quand elles sortent, se creuser la tête juste avant quand des indices fuitent.

foudzing a écrit:

Ca fait vraiment un gouffre entre les Heroscapers qui ne me plaît pas.
En gros il y a les C3V qui contrôlent tout, et le reste, la populace, qui ne contrôle quasiment rien.

Ce n'était pas comme ça avant, quand Heroscape était encore officiel ? Est-ce que la populace controllait quelque chose, au dela de faire des suggestion/râler/complimenter ? Je suis de la populace, et je suis bien content que des gens passent bénévolement autant de temps à me sortir des figurines. Après, si tu veux participer, tu peux faire des requetes au C3V (comme avant aux créateurs) ou t'investir dans le process (ce qui par contre n'était pas trop possible avant)

foudzing a écrit:

Du coup comme personne ne la prend en compte, la populace quand les figurines sortent, elle est pas super chaud pour acheter après avoir été mis autant à l'écart.
C'est encore plus frustrant quand on a le sentiment que d'après nous on aurait pu faire une meilleure carte avec la même figurine.

Pourquoi est-ce que tu n'avais pas ce sentiment quand Heroscape était officiel ? Tu as déjà du te dire que tu aurais pu faire une meilleure figurine de Sujoah ? Ou est-ce que tu l'as accepté telle-quelle, en regrettant juste qu'elle ne soit pas meilleure ?
Perso, je suis aussi chaud pour acheter du C3V que de l'officiel quand les vagues sortaient.
On dirait que ce qui t'énerve, c'est de ne pas pouvoir participer alors que d'autres le peuvent. Mais rien ne t'empêche de t'investir et de faire partie du C3V. Par contre, oui, ça demande du temps, c'est sûr, mais ça permet aussi que ça ne soit pas interminable. Regarde le temps que Kheris nous a pris. Imagine la même chose avec 10 fois plus de monde, chacun ayant une vision différente de la figurine... intenable !
Je pense que la décision qu'ils ont pris de fermer le C3V n'était pas une décision facile, mais était nécéssaire. Après, ce qui pourrait être sympa, c'est qu'ils sortent les vagues en 2 fois : une première version, puis une version définitive 2 ou 3 mois après pour prendre en compte des remarques de la communauté. Les figurines ne deviendraient "officielle" qu'après cette deuxième version. Et à mon avis, c'est tout à fait le genre de proposition qu'il est possible de leur soumettre.

foudzing a écrit:

Bof je ne sais pas, déjà il faudrait bien s'exprimer en Anglais, ce qui n'est pas évident.
Ensuite je doute que le C3V apprécient qu'une bande de frenchies remettent en cause leur joli système.
Comme je l'ai dit les gros posteurs qui ont de l'influence sont tous C3V, ça m'étonnerait qu'il veuillent perdre leur contrôle sur la situation.

Déjà, je pense qu'ils font ça pour la communauté, et non pas pour se sentir tout puissant et accrochés à leurs prétendus "privilèges".
De plus, l'idée n'est pas de se présenter comme une bande de frenchies, mais comme des joueurs qui se posent des questions. Je pense qu'ils sont tout à fait ouvert aux remises en cause. Ce qui ne veut pas dire qu'ils seront d'accord, mais toute discussion calme et argumentée aura des réponses de leur part.
Et si besoin, je suis prêt à traduire en anglais tout message que vous souhaiteriez poster là-bas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 1:13 pm Répondre en citant

1/ bravo Foudzing pour l'effort sur la forme et le fond de ton post. On ne te dira pas sur ce coup là que c'est un coup de gueule Wink

2/ Heroscapers n'est probablement pas une source d'inspiration majeure pour les joueurs européens. Je comprends bien ton argumentation et l'approuve sur bien des points mais pour nous qu'est-ce qui fait vivre réellement heroscape ? Les parties jouées tout simplement.
Je suis bien placé pour en parler car mes fils ayant abandonné progressivement, j'ai du coup lâché aussi (à moins que ce n'ai été le contraire, je ne sais plus...).

Comme ça a été dit le fait d'introduire de nouvelles figurines peut redonner temporairement envie de rejouer un peu plus mais l'effet s'émoussera aussi naturellement. Pour moi le seul vrai moyen d'entretenir la flamme heroscapienne est de continuer à multiplier les rencontres avec de nouveaux adversaires (merci Tandros en passant Wink ). Et pour rejoindre ton post initial, il faut pour cela une communauté de joueurs qui communiquent et acceptent de se déplacer à l'occasion pour jouer ensemble. C'est plus facile à notre niveau qu'à celui des US. Et je suis d'accord avec toi que si un forum tombe peu à peu, on rentre dans une routine qui ne donne pas envie de s'investir dans de nouvelles rencontres.
Comment faire connaître Heroscape dans les circonstances actuelles pour recruter de nouveaux joueurs potentiels ? Honnêtement cela me semble mal parti C3V ou pas. Honnêtement les créations du C3V ne permettent pas de recruter des nouveaux joueurs mais étoffe les possibilités de jeu de ceux qui ont pris le train lors du MS3 et suivants. Comme tu le dis le sous-entends il faut remettre les choses à leur place et je ne pense pas que le C3V sauve heroscape. On peut seulement espérer continuer à faire de bonnes parties de temps en temps. Désolé pour le pessimisme du propos...

_________________
Heroscapers de père en fils depuis décembre 2006 finalement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 4:10 pm Répondre en citant

Je ne suis pas d’assez prêt l’activité du forum, du C3V etc. pour être très pertinent ou objectif dans mes propos donc là aussi je ne vais donner que mon avis pour participer à cette réflexion.

Foudzing : « cependant je trouve qu'il y a beaucoup moins d'activité qu'avant la période C3V. »
>>> déjà quel est le but d’un forum de jeux ? Les seuls que je fréquente sont sur Magic, Heroscape et D&D, je ne me base donc que là-dessus, et à priori sur ces forums, on discute du jeu en général, de la stratégie, des nouvelles sorties, et des compte-rendu de parties.
Dans le cas d’Heroscape,le jeu sort. Bon. Le forum se cré. Dans les premiers mois, premières années, ça fait des émules, on discute de tous les aspects du jeu, on discute de toutes les stratégies, certains font de grandes analyses et grands articles servant de références. En quelques mois, le sujet est plutôt épuisé. Une fois que les grands articles références sur l’importance des marqueurs, du placement, des dés, des pouvoirs, etc. il n’y a plus grand-chose à dire dessus.
A ce moment, qu’est-ce qui fait vivre le forum ? Les compte-rendu de parties, l’organisation de rencontres, les nouvelles sorties. Pour tout ce qui est général, on a fait le tour, et les nouveaux venus sur le forum ont bien du mal à répondre à un sujet qui date de 3 ans et qui a été analysé dans tous les sens. Les nouveaux venus sur un forum ne peuvent que lire ce qui a déjà été écrit et dire « ok intéressant ! », ils ne peuvent intervenir que sur les nouveaux débats : les nouveautés.

Bref, mon impression à moi c’est : Heroscape n’est plus édite, tous les sujets ont été épuisés, il ne reste que les compte-rendu de parties pour faire vivre le forum, donc les gens viennent moins, et les nouveaux regardent les sujets qui les intéresse puis s’en vont… Et j’ai l’impression que c’est ce qui s’est passé sur ce forum. Avant la fin d’Heroscape : beaucoup d’activité. Après la fin d’Heroscape : plus du tout d’activité. Après la création du C3V : un peu d’activité.
Donc forcément il y a moins d’activité qu’avant mais je ne pense pas que le C3V soit à mettre en cause de cette baisse ou faible activité…

foudzing : « D'abord le premier point négatif, très simple, tous les gros posteurs, les fers de lance d'Heroscapers ont été réquisitionné pour le C3V, ce n'était pas le cas au début, maintenant ça l'est.
L'équation est simple, un Scaper qui a un accès à l'Inner Sanctum, va, et même doit, s'y consacrer énormément. Par conséquent il va drastiquement baisser son activité sur Heroscapers et donc son aide à la communauté.
Il suffit de voir quel a été le résultat sur dalu, il a été admis au C3V et pouf il a totalement disparu ici (et le forum l'a plutôt ressenti). Donc sur Heroscapers c'est pareil mais avec les 20 plus gros posteurs, je vous laisse imaginer les dégâts... De plus, je mettrai ma main à couper que l'Inner Sanctum est bien plus actif qu'Heroscapers, ce qui est absolument ridicule quand on y pense!
Et pire encore: dès qu'un nouveau bon posteur se fait remarquer, aller hop réquisitionné! »

>>> Encore une fois, après la fin d’Heroscape les gros posteurs ne postaient plus tellement non plus… Le C3V n’est pas le seul à mettre en cause, c’est la fin d’Heroscape avant tout. Quant à dire que les nouveaux gros posteurs sont réquisitionnés… Ils ont le droit de refuser hein ^^.

Foudzing : « Exemple: Un gars qui retrouve un set de base caché dans un placard se remet à jouer, il passe sur Heroscapers il se dit "ben il se passe rien ici" et il se barre.
Evidemment c'est exagéré, mais c'est bien ce qui pourrait se passer dans pas si longtemps. »

>>> J’ai fait exactement le contraire Wink J’avait un Master Set de chaque, et quelques boosters Heroscape. Je jouais occasionnellement et je ne pensais pas + que ça à acheter de nouvelles figurines ou terrains. Si je tombais dessus oui, mais sans +. Et puis lyrgard me dit « t’as vu, Heroscape ne sera plus édité, c’est fini =( »… QUOI  ??!?!? Je me suis précipité dans les magasins et sur le net pour acheter des master set, des figurines, des terrains avant qu’il n’y ai plus rien et que ça coûte la peau des fesses. Pour ça je suis allé voir sur ce forum s’ils avaient des adresses, des échanges etc. Il ne se passait déjà pas grand-chose sur le forum, de rares nouveaux post, de rares réponses. Mais savoir qu’Heroscape allait finir m’a poussé à me bouger avant qu’il ne soit trop tard, et j’ai regardé tous les articles du forum, répondu à certains, dit bonjour, posté ma collection (pas du tout à jour d’ailleurs :O ), et si je n’avais pas d’idées, je songeais aux nouveaux post qu’il pourrait y avoir pour participer, faire vivre le forum. Je suis super fan d’Heroscape, que le forum bouge ou pas, quand tu es nouveau tu as plein de trucs à voir, tu peux faire des terrains, des customs, etc… Suffit de s’y intéresser, de le vouloir, de ne pas avoir peur des magnifiques ocllections, customs, terrains de certains fanatiques :p et voilà. Que le forum bouge ou pas, si on arrive dessus parce qu’on veut s’intéresser à Heroscape, ça ne change pas grand-chose.

Foudzing : "Enfin le 3ème point et non des moindres, c'est l'engouement général pour le C3V et les résultats des objectifs qui sont pour moi (encore une fois chacun se fera son avis) bien en dessous des espérances.
L'intérêt du C3V était de faire des customs, reconnus par tout le monde, de manière à pouvoir les jouer en tournoi et en conventions et rencontres. "

>>> C’est un point que je trouve assez discutable, trop axé tournoi comme dit lyr… En allant faire un tour sur Heroscapers, on trouve facilement un article sur les buts et règles du C3V :

1) « To have a collection of Comic Book style Heroscape Custom Designs that are 100% compatible with each other and all of the official Heroscape License.”
Avoir une collection de Livres style Heroscape 100% compatible entre eux ainsi qu'avec tous les autres Livres officiel Heroscape.

(Ca, c’est le point qui m’a tant fait remettre en question le dragon bleu. Je trouve ce point très ambitieux mais très juste : faire des cartes 100% compatibles en tout point, y compris le design. Pas 90% ou 99%, 100% histoire d’être sûr que cette figurine ai éventuellement pu être créée par Hasbro)

2) “For each custom design to accurately reflect the selected theme and to maintain a comic book style and thematic feel to its design.”
Pour chaque nouveau Livre, refléter le thème choisi, tout en conservant l’esprit Comic book. Et que la thématique choisi colle au design.

3) “To have each Custom Design be a collaborative effort from our C3G members while encouraging support, good ideas, and productive effort from the entire Heroscapers.com community.”
Que chaque nouveau Livre soit un effort collectif des membres du C3V prenant en compte les encouragements, les idées, les efforts de toute la communauté Heroscapers.

(En gros, on fait pas ce qu’on veut, les membres ont le droit de donner leur avis et on en tiendra compte. Les membres du C3V – à la base en tout cas – restent conscient qu’ils ne sont pas omniscients, qu’ils peuvent se tromper et qu’un effort collectif permettra de mieux respecter Heroscape. Qu’on soit d’accord ou pas d’accord, on peut leur dire, ils doivent en tenir compte.)

4) “Maintain the position of at least 4 and no more than 8 core members (hereby referred to as "Heroes") who are enthusiastic, well respected, and active Heroscapers.com members.”
Que le C3V soit compose de 4 à 8 membres principaux, enthousiastes, respectueux, actifs.

Et voilà ! Nulle part il n’est fait mention de tournois, donc au mieux le C3V s’est-il arrangé avec les organisateurs de tournois pour que leurs figurines y soient acceptés, ce qu’ils ont fait savoir à la communauté, mais à la base, il n’est nullement question de faire des figurines qui soient jouables en tournoi. Le seul but du C3V c’est :
Sortir des Livres heroscape en respectant à 100% ce qui existe déjà.



Foudzing : « là où tout le monde ne semble voir que les bons points! »
>>> Je pense que mon coup de gueule sur le dragon a du te montrer que tout le monde ne voyait que des bons points au C3V ;p…

Lyrgard : « il faudra que je le convainc qu'il est équilibré, il ne le connaîtra pas et me demandera à relire la carte toutes les 30s, etc »
>>> Tu me sors une carte du C3V, je ne la connaitrais probablement pas et te demanderais de la relire toutes les 30s également ^^. Quant à être équilibré bah le C3V fait des tests aussi, du moment que le joueur en face est au courant que tu tests la figurine il n’y a pas de problèmes. Il aura autant de plaisir à jouer et il pourra te donner son avis en affrontant ta figurine.

Lyrgard : « Je pense qu'ils ont voulu continuer Heroscape, comme avant. On ne connaissait pas les figurines avant qu'elles sortent. Au final, c'est tout comme avant, sauf que ce n'est pas Hasbro ou WotC qui font les figurines dans leur coin, mais un comité de fan. Qu'est-ce qui te gêne ? Qu'ils se soit autoproclamé ? Qu'est-ce que ça change pour toi, par rapport à avant (à part que du coup, ils sont moins dispo sur le forum public) ? »
>>> Déjà, par rapport à ce qu’a dit Foudzing, je ne trouve pas du tout que le travail soit caché… Mettons qu’Hasbro sorte une figurine que la communauté trouve non adapté à Heroscape, tant pis on a rien à dire et on le sait trop tard. Le C3V veut sortir une figurine, il en parle à la communauté à priori, dévoile les figurines, les tests etc… Si la communauté crie au scandale, ils ne sortiront pas la figurine je pense. Et effectivement, quand bien même, ça ne changerait rien par rapport à avant.

Foudzing dit : «Si le C3v n'aurait pas été là il y aurait sans doute eu bien plus d'activités sur pleins d'autres domaines »
Lyrgard dit : « Ou peut-être pas. Peut-être qu'il y aurait eu pleins de petits projet mais qui n'auraient jamais pris car manque de fédération derrière (et du coup, rien d'utilisable en tournoi, puisque ça te préoccupe) »
>>> Je suis plutôt d’accord avec Lyrgard. Mon impression c’est que si le C3V n’avait pas été créé, il ne serait resté que les compte-rendu de parti, la tribune, les customs persos. Maintenant on a les nouvelles sorties du C3V en +.

Foudzing : « Comme je l'ai dit les sujets stratégies ont complètement coulés.
Avant pour chaque nouvelle unité qui sortait on avait un post "qu'est-ce que vous en pensez", "un post quelle est votre idée d'armée" etc... Alors que pour le C3V, walou, l'engouement n'est pas vraiment là en ce qui concerne les Américains. »


>>>Si tu trouves la partie stratégie un peu vide, argumentant que personne n’en fait avec les figurines du C3V, c’est que peu de personnes s’y intéressent vraiment. Si tu veux en faire vas-y ^^. Au final très peu de joueurs achètent C3V, donc peu de joueurs peuvent analyser la figurine, la tester, et discuter stratégie… Mais je suis sûr que tu aurais des réponses si tu lançais le sujet.

Lyrgard : « Peut-être aussi que tout ceux qui participaient ou lançaient ce genre de thread sont dans le C3V et ont déjà discuté de ça. Et je pense aussi que le traffic sur le forum est bien moindre (et que du coup, le C3V est une des causes, mais pas la seule) »
>>> Je suis tout a fait d’accord.

Foudzing : « Evidemment je suis pour, pour moi le Inner Sanctum devrait être rendu totalement public. »
Lyrgard : « Bah, moi j'aime bien avoir des surprises et découvrir les vagues quand elles sortent, se creuser la tête juste avant quand des indices fuitent. »

>>> Je suis également pour que le Inner Sanctum soit public. J’aime bien avoir des surprises, découvrir de nouvelles unités, de nouvelles vagues. Mais pour moi, le C3V ne serait JAMAIS Hasbro. Ils ne cherchent pas comme eux, ne choisissent pas comme eux, ne testent pas comme eux, n’ont pas toutes les clés en mains pour continuer Heroscape. Ce sont les membres les + capables de créer des figurines proche des officielles, mais ils ne sont pas Hasbro. Et ils peuvent se planter. De ce fait, la moindre des choses pour moi serait de rendre leurs efforts publics, de permettre à tous de suivre et commenter. Ils ne sont pas obligés d’écouter les avis, mais simplement, si leur travail est public, et que la majorité de la communauté cautionnent ce qu’ils font, ça légitimise un peu leur travail. Plus de 50% est d’accord avec eux, on sort la figurine, tant pis pour les pas content, il y en aura toujours. (Moi le premier ^^ à priori je suis + radical que quiconque concernant la reprise d’un jeu par des fans).

Foudzing : « Ca fait vraiment un gouffre entre les Heroscapers qui ne me plaît pas.
En gros il y a les C3V qui contrôlent tout, et le reste, la populace, qui ne contrôle quasiment rien. »

>>>Bah oui, ce sont eux qui ont décidé de sortir des wave, ce sont eux qui contrôlent tout. Logique… Si tu te met à créer aussi une assoc’ pour sortir des wave, c’est toi qui contrôlera tout. Que tu demandes l’avis des autres ou non. Que tu suives cet avis ou non, la décision finale t’appartient.

Foudzing : « Du coup comme personne ne la prend en compte, la populace quand les figurines sortent, elle est pas super chaud pour acheter après avoir été mis autant à l'écart. »
>>> A mon avis, la « populace » n’est pas super chaude pour acheter du C3V tout court…
Qu’on demande mon avis ou non, je n’achèterais pas du C3V. Je vais d’abord compléter ma collection officielle et faire mes customs pour ce qui est trop cher.
Pour moi, le C3V s’adresse aux personnes qui ont déjà tout Heroscape, ou tout ce qui les intéresse dans Heroscape. Le C3V s’adresse aux personnes qui jouent tellement qu’elles ont besoin de nouvelles figurines pour continuer à être surpris, s’amuser, avec Heroscape. Qui connaissent les armées et stratégies par cœur.
Ou bien aux personnes qui veulent continuer à acheter des unités sans galérer et se ruiner sur ebay, auggies, ou autre… Si on veut acheter du C3V, pour la plupart, qu’on demande notre avis ou non on s’en fout.

Lyrgard : « Regarde le temps que Kheris nous a pris. Imagine la même chose avec 10 fois plus de monde, chacun ayant une vision différente de la figurine... intenable !
Je pense que la décision qu'ils ont pris de fermer le C3V n'était pas une décision facile, mais était nécéssaire. Après, ce qui pourrait être sympa, c'est qu'ils sortent les vagues en 2 fois : une première version, puis une version définitive 2 ou 3 mois après pour prendre en compte des remarques de la communauté. Les figurines ne deviendraient "officielle" qu'après cette deuxième version. Et à mon avis, c'est tout à fait le genre de proposition qu'il est possible de leur soumettre. »

>>> Pour ma part, je pense qu’ils doivent ouvrir le C3V, qu’ils ne peuvent pas sortir de figurines « semi-officielles » sans l’avis de la communauté. En l’absence d’Hasbro, ce n’est pas un groupe de joueur qui peut décider de ce qui peut être officiel ou non, c’est l’ensemble de la communauté. Après, comment demander leur avis sans que ce soit interminable…
Le problème surtout, c’est que je pense que bcp de joueurs vont juger une figurine sur sa puissance. J’ai l’impression que pour les joueurs, le C3V ne devrait faire que des figurines pas seulement jouables, mais compétitives ! Et ça c’est une erreur… Des figurines Heroscape mauvaises, non jouables, non compétitives il y en a. (voir la liste, notée de A+ à F concernant la puissance des armées). Il faudrait faire comme pour un sondage peut-être. Une semaine pour noter la figurine, ou pour voter pour ou contre, sur des critères les moins subjectifs possibles.
- Est-ce que les pouvoirs sont Heroscapiens ? Si non, en quoi ?
- Est-ce que le design de la figurine correspond à celui des figurines du même type ? Si non, en quoi ?
Que la figurine soit puissante ou non après, on s’en fiche, tant qu’elle est équilibrée.
Qu’on ne se contente pas de dire j’aime ou j’aime pas ou c’est nul. Pour chaque figurine, il faudrait que les joueurs puissent dire si oui ou non elle peut faire partie d’Heroscape, et si non, pourquoi ??? On ne sera pas unanime, mais c’est la majorité qui l’emporte, les pas content encore une fois n’auront qu’à pas acheter la figurine, c’est tout.
Quant il y a suffisemment de figurines validées par la majorité de ceux qui ont voté, ils sortent la wave. Ca restera une surprise pour ceux qui n’ont pas voté (75% de la communauté ? :p ).

Foudzing : « Bof je ne sais pas, déjà il faudrait bien s'exprimer en Anglais, ce qui n'est pas évident.
Ensuite je doute que le C3V apprécient qu'une bande de frenchies remettent en cause leur joli système.
Comme je l'ai dit les gros posteurs qui ont de l'influence sont tous C3V, ça m'étonnerait qu'il veuillent perdre leur contrôle sur la situation. »
Lyrgard : « Déjà, je pense qu'ils font ça pour la communauté, et non pas pour se sentir tout puissant et accrochés à leurs prétendus "privilèges".
De plus, l'idée n'est pas de se présenter comme une bande de frenchies, mais comme des joueurs qui se posent des questions. Je pense qu'ils sont tout à fait ouvert aux remises en cause. Ce qui ne veut pas dire qu'ils seront d'accord, mais toute discussion calme et argumentée aura des réponses de leur part.
Et si besoin, je suis prêt à traduire en anglais tout message que vous souhaiteriez poster là-bas. »


>>>Je pense que pas mal de personnes présente sur ce forum est capable de rédiger correctement en anglais. Dans l’univers jeux de rôles, fantasy, jeux de figurines c’est courant ^^. Et je suis d’accord avec Lyr. Ce ne sont pas des dictateurs au C3V, c’est un groupe de fan qui veut continuer à sortir des wave. Si ils n’acceptent pas l’avis de « frenchies », qu’on remette en cause leur système ou quoi… Bah ce n’est pas le genre de personne que je veux fréquenter, cotoyer, suivre et je n’aurais rien à faire avec le C3V. Ca les décrédibiliserait et leur ôterait toute légitimité à mes yeux.

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 4:22 pm Répondre en citant

Pour résumer :
Je pense que les forums sont en perte de vitesse parce qu'Heroscape, c'est fini. Le C3V n'est pas en cause du tout et au contraire il a ramené un petit peu d'activité sur les forums. Mais sans +.

Et je pense que c'est pareil sur tous les forums de jeux. Quand je regarde sur Magic, ce qui fait parler ce sont les nouvelles extensions. L'aspect stratégique a été décortiqué dans tous les sens des milliers de fois.

Pour Heroscape, tout ce qui peut encore animer, ce sont les nouvelles sorties, et les parties. Pour moi le C3V est le résultat, mais pas la cause.

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Yoshi
Grand Participant


Inscrit le: 23 Déc 2006
Messages: 1774
Localisation: Yoshi's Island

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 5:53 pm Répondre en citant

Je trouve aussi que c'est un problème d'enlever les membres les plus proéminents du site dans le but de demander leur avis sur les figurines C3V. Après, ça n'empêchera jamais les autres de participer. Au bout d'un moment c'est à chacun de se réveiller un peu...
Par contre c'est sûr que le non-renouvellement des premières extensions de Heroscape va l'amener à la mort... Je pense que d'ici quelques temps la C3V va avoir des soucis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 7:09 pm Répondre en citant

J'ai pas remis en cause le fait qu'il se soit auto-proclamés ou quoi, ni le système. Même si pour moi cil ya un trop gros gouffre entre C3V/ non-C3V, c'est vrai que si il faisaient un truc tout libre comme on a fait avec Kheris ce serait rapidement le bordel.

Comme l'a dit Lygard, le seul problème c'est qu'ils sont bien moins actifs sur le forum public et qu'ils sont très actifs là-bas.

La question est:
Est-ce qu'avoir des figurines C3V qui sortent dans un semblant de comme c'était avant valent le coup de perdre les 20 meilleurs posteurs d'Heroscapers?

Certes les tournois ne sont pas le but premier du C3V, mais quand même, zéro C3V/SoV dans tout le GenCon, ça démontre quand même un manque d'engouement...
Surtout que les tournois Heroscape voilà quoi même si c'est un tournoi c'est pas hyper compétitif non plus, qu'on perde qu'on gagne ce qui compte c'est qu'on ai rencontré les autres joueurs et qu'on s'est bien marré, le tournoi est plus un cadre pour que ce soit pas trop le bazar.
Donc en gros celui qui aurait vraiment aimé les figurines C3V il aurait fait comme nous chez Dalu, il les aurait pris!

Ok ces sorties font vivre Heroscape, mais les customs normaux, ou le SoV le fait aussi bien voir mieux (même si ils ont sortis une fig pourrie xD) puisque tout le monde peut voir et donc participer si l'envie lui en vient.

Comme l'a dit Thorist, le but des sorties C3V était d'apporter de la nouveauté pour qu'on puisse parler des nouvelles stratégies/synergies liées à ces figurines, ce qui fait vivre le forum. Mais si c'est un peu le cas ici, là-bas ça ne l'est pas du tout, comme je l'ai dit les 2 sujets stratégies sont au fond du trou, et les seules discussions qu'on y trouve encore ne sont pas sur les figurines C3V.

Il y a eu très peu de remarques sur les figurines C3V, Dok a du mal a remplir le Power Ranking avec les C3V car il ne reçoit pas assez d'avis, tout simplement car les figurines ne sont presques pas jouées. (Je lui ai demandé ce qu'il pensait des Marris Gnids par exemple, il m'a dit qu'il les avait jamais vu à l'oeuvre hors playtests).

Bref à mon avis rendre l'inner Sanctum public (juste pour regarder, pas pour parler) serait un bon moyen de relancer la communauté (avec juste un ou 2 projets secrets par exemple).
Yoshi a écrit:
Après, ça n'empêchera jamais les autres de participer. Au bout d'un moment c'est à chacun de se réveiller un peu...


Tu serais passé actif sur le forum s'il n'y avait pas Ullarois, Aranas, Yak, Shepard et autres toi?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2012 8:09 pm Répondre en citant

Ceci n'engage que moi, mais je pense que comme l'a dit Lyrgard (en parlant du poumon), le C3V permet à Heroscape de "survivre" encore quelques temps.
Et je crois aussi que sans ces nouvelles figurines (dont je suis visiblement un des rares utilisateurs), il y aurait beaucoup moins d'activité sur les forums.

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 9:52 am Répondre en citant

Foudzing : "La question est:
Est-ce qu'avoir des figurines C3V qui sortent dans un semblant de comme c'était avant valent le coup de perdre les 20 meilleurs posteurs d'Heroscapers? "

>>>Sincèrement foudzing, qu'est-ce qui t'intéresses le + ? Jouer à Heroscape ou ne pas jouer à Heroscape mais poster sur un forum ???

Pour moi la réponse est évidente. Que le forum soit actif ou non, on s'en fiche ! Ce qu'on veut c'est jouer à Heroscape ! Partager ses impressions etc c'est bien, mais du moment qu'on peut y jouer, qu'il y ai beaucoup d'activité ou très peu sur les forums, on s'en fiche ^^. Je préfère que les 20 meilleurs posteurs tentent de sortir de nouvelles figurines testées et jouables pour renouveler notre plaisir pour ceux qui veulent plutôt qu'ils postent de nouveaux sujets sur les forums...

Encore une fois, c'est dommage qu'il n'y ai pas de nouveaux postes sur les figurines du C3V, mais c'est la faute de la communauté qui ne suit pas les sorties C3V (soit les joueurs n'achètent plus Heroscape car pas assez fans pour fouiller le web à la recherche de bonnes affaires, soit ils préfèrent avoir les figurines officielles avant d'acheter du C3V). Pas celle du C3V.

En fait, je pense aussi que le C3V manque peut-être de publicité. Pour le moment, comme tu le fais remarquer, il y a les C3V et les non C3V. J'ai l'impression que le C3V est réservé à une "élite" de joueurs, ayant déjà toutes les figurines qui les intéressent, et cherchant la nouveauté dans le C3V. Les autres veulent compléter leur collection avant. Il faudrait faire de gros coups de pubs pour le C3V, mettant en avant l'acceptation de la communauté, les nombreux tests, dans quelles armées les figurines s'intègrent bien, en quoi elles respectent Heroscape etc. Et leur moindre coût, où les trouver etc.

Je ne sais même pas comment ça fonctionne le C3V pour l'instant ? Ce sont eux qui récupèrent les figurines et nous les revendent avec la carte ou bien ils disent "acheter telles figurines de tel jeu et imprimez la carte" ???
Si c'est la deuxième solution, je comprends que les joueurs ne soient pas très motivés... Au lieu d'avoir une boutique ou tout est regroupé comme les wave d'Heroscape, là il faut aller à droite à gauche, sur le net, dans les boutiques de jeux de rôles, et acheter les figurines au compte goutte après avoir vadrouillé partout pour avoir l'équivalent d'un booster... Forcément les gens ça les embête. En + de devoir imprimer la carte, pas forcément sur du bon papier, de bonne qualité, à la bonne taille...

Si on veut que le C3V soit + vivant, + accepté, et donc que les forums revivent grâce au C3V, et bien il faut faire en sorte que la communauté ait facilement accès aux informations, figurines, puisse les acheter facilement dans les boutiques classiques.

Sinon, si le C3V s'arrêtait, les meilleurs posteurs reviendraient et ils posteraient quoi... ? Des compte-rendus de parties, des customs. Je vois pas ce qu'ils pourraient faire d'autre qui n'ai déjà été fait.
Et ça, n'importe quel forumeur peut le faire ^^ Il suffit de jouer et de partager. Ce sont les joueurs et la communauté qu'il faut bouger pour faire vivre les forums, pas le C3V

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 10:11 am Répondre en citant

Thörist a écrit:

Je ne sais même pas comment ça fonctionne le C3V pour l'instant ? Ce sont eux qui récupèrent les figurines et nous les revendent avec la carte ou bien ils disent "acheter telles figurines de tel jeu et imprimez la carte" ???

Deuxième possibilité, mais ils fournissent des liens vers les pages des magasins où sont vendu les figurines.
Du coup, il y a plus qu'à suivre le (les) liens et cliquer sur "add to my cart", ça va, c'est pas trop dur...
Après, pour nous les frenchies, c'est un peu plus chiant, rapport aux frais de port et à la nécéssité de regrouper, mais c'est tout.

Après, l'idée de centraliser les achats est à creuser. Peut être en partenariat avec Auggies, qui vend déjà des figurines avec des cartes custom, ça serait cool (d'autant plus qu'il fait pas trop cher les frais de port)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 11:13 am Répondre en citant

Thörist a écrit:
Foudzing : "La question est:
Est-ce qu'avoir des figurines C3V qui sortent dans un semblant de comme c'était avant valent le coup de perdre les 20 meilleurs posteurs d'Heroscapers? "

>>>Sincèrement foudzing, qu'est-ce qui t'intéresses le + ? Jouer à Heroscape ou ne pas jouer à Heroscape mais poster sur un forum ???

Pour moi la réponse est évidente. Que le forum soit actif ou non, on s'en fiche ! Ce qu'on veut c'est jouer à Heroscape ! Partager ses impressions etc c'est bien, mais du moment qu'on peut y jouer, qu'il y ai beaucoup d'activité ou très peu sur les forums, on s'en fiche ^^. Je préfère que les 20 meilleurs posteurs tentent de sortir de nouvelles figurines testées et jouables pour renouveler notre plaisir pour ceux qui veulent plutôt qu'ils postent de nouveaux sujets sur les forums...


Tu n'es pas logique.
Déja si il n'y avait pas ce forum ou si il était très inactif tu n'aurais même pas pris connaissance du C3V.
Si tu joues tout seul dans ton coin avec tes amis ou ta famille sans chercher à rencontrer les autres joueurs d'Heroscape, quel est l'intérêt d'avoir un custom estampillé "semi-officiel"? Autant avoir son propre custom qu'on apprécie, ou alors chopper ceux des autres forumeurs, ça m'étonnerait qu'un de tes amis te dise "hé attends on joue pas ça, c'est pas officiel!"
Donc pour moi sans forums actifs et sans communauté, le C3V est strictement inutile.
Même toi qui n'a pas un nombre de messages extraordinaire tu as dû passer plus de temps sur le forum que sur un table d'Heroscape. Personne ici n'aurait la collection qu'il a sans ce forum, donc oui le forum est quasiment aussi important que le jeu en lui même, surtout après l'arrêt définitif de production.

Thorist a écrit:
Encore une fois, c'est dommage qu'il n'y ai pas de nouveaux postes sur les figurines du C3V, mais c'est la faute de la communauté qui ne suit pas les sorties C3V (soit les joueurs n'achètent plus Heroscape car pas assez fans pour fouiller le web à la recherche de bonnes affaires, soit ils préfèrent avoir les figurines officielles avant d'acheter du C3V). Pas celle du C3V.


Ben c'est le résultat de la politique qu'il ont mené en prenant TOUS les bons posteurs, forcément comme y'a plus de gros posteurs dans la partie du publique, ben y'a personne pour dore quoi que ce soit sur les figs C3V...
C'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début mais pas grand monde à l'air de comprendre...
Donc d'un côté c'est bien la faute du C3V qui a largement amaigri la communauté.

Thorist a écrit:
En fait, je pense aussi que le C3V manque peut-être de publicité. Pour le moment, comme tu le fais remarquer, il y a les C3V et les non C3V. J'ai l'impression que le C3V est réservé à une "élite" de joueurs, ayant déjà toutes les figurines qui les intéressent, et cherchant la nouveauté dans le C3V. Les autres veulent compléter leur collection avant. Il faudrait faire de gros coups de pubs pour le C3V, mettant en avant l'acceptation de la communauté, les nombreux tests, dans quelles armées les figurines s'intègrent bien, en quoi elles respectent Heroscape etc. Et leur moindre coût, où les trouver etc.


Ca sert à quoi une publicité si y'a personne pour la regarder?


Thorist a écrit:
Je ne sais même pas comment ça fonctionne le C3V pour l'instant ? Ce sont eux qui récupèrent les figurines et nous les revendent avec la carte ou bien ils disent "acheter telles figurines de tel jeu et imprimez la carte" ???


Ok donc visiblement tu n'a jamais acheté de figurine C3V...
Donc pour toi le C3V c'est trop bien ça donne des nouvelles figurines, mais tu ne les achètes pas... Etrange...
Encore une fois, a quoi ça sert de faire de nouvelles figurines si:
1) Elles ne sont pas achetées
2) On n'en parle pas.
T'a une idée? Moi je sèche.

Thorist a écrit:
Si on veut que le C3V soit + vivant, + accepté, et donc que les forums revivent grâce au C3V, et bien il faut faire en sorte que la communauté ait facilement accès aux informations, figurines, puisse les acheter facilement dans les boutiques classiques.


Mais la communauté a facilement accès à toutes ces informations, mais elle n'est pas vraiment intéressé donc elle n'achète pas, tout comme toi.

Thorist a écrit:
Sinon, si le C3V s'arrêtait, les meilleurs posteurs reviendraient et ils posteraient quoi... ? Des compte-rendus de parties, des customs. Je vois pas ce qu'ils pourraient faire d'autre qui n'ai déjà été fait.


Ben on va dire que c'est mieux que de passer tout son temps à créer des figurines que très peu de gens utilisent et dont personne ne parle.

Thorist a écrit:
Et ça, n'importe quel forumeur peut le faire ^^ Il suffit de jouer et de partager. Ce sont les joueurs et la communauté qu'il faut bouger pour faire vivre les forums, pas le C3V


N'importe quel joueur peut aussi créer de bons customs bien balancés.. Faut pas croire que c'est un truc de ouf malade... Surtout avec la qualité de certaines figurines.
C'est bizarre tu sépare complètement C3V et communauté....
Le truc c'est que le C3V fait partie de la communauté, mais ils sont tellement dans leur coin en autarcie que des gens comme toi en sont venus à croire qu'il ne font plus partie de la communauté, c'est moche...
Enfin on en revient au même point, tu dis c'est à la communauté de faire vivre les forums, mais si on lui retire tous ses bons posteurs elle peut pas faire grand-chose la communauté.

T'imagines ce forum sans Dalu, Danieloche, LoDeNo, Seb et moi? Ce serait pas terrible hein? Ben c'est exactement ce qui se passe sur Heroscapers.
Alors perso je sais pas comment tu réagirais si tout d'un coup Dalu, Dan, LoDeNo, Seb et moi on posterai plus du tout.
Hop là ces 5 là partent. C'est de la faute à qui si y'a plus d'activité? De la faute aux 5 qui sont partis ou de la faute au reste qui s'est fait complètement largué et qui n'arrive pas à continuer?
Pour moi c'est plus de la faute au 5 qui se sont cassés d'un coup d'un seul. Et ben ces 5 là, sur heroscapers, c'est le C3V.

Enfin comment tu réagirais si Dalu, Dan, Seb, LoDeNo et moi on te disais:
"Bon les gars on se casse, on va parler sur un forum privé où vous pourriez rien voir pour créer des customs semi-officiel, et on veut pas de newbies qui nous dérangent, tchô!"
J'pense pas que tu réagirais positivement, et donc de ce fait je ne pense pas que tu ais vraiment envie d'acheter les figs...

Mais t'a raison après tout c'est ne sont que des forums, on s'en balance complètement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:36 pm Répondre en citant

Tout d'abord une petite remarque :
foudzing a écrit:
Mais t'a raison après tout c'est ne sont que des forums, on s'en balance complètement...

Ca, c'est typiquement le genre de phrase qui fait que c'est chiant parfois de discuter avec toi. C'est limite insultant (je ne trouve pas de meilleurs description), et ça n'apporte vraiment rien au dialogue...


foudzing a écrit:

C'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début mais pas grand monde à l'air de comprendre...

Ba, tu sais bien que tu es le seul à voir clair, non ?Ange

Faut pas nous prendre que pour des cons sans cervelle non plus, on a bien compris tes arguments, hein, merci.

Ce à quoi on a répondu :

1) c'est peut-être pas que la faute du C3V, la fréquentation a déjà énormement diminué à la fin d'heroscape (fait objectif)

2) S'il n'y avait pas eu le C3V, ça n'aurait pas forcement été mieux, car sans nouveautés pour motiver les joueurs, juste des compte rendus et des customs chacun dans son coin, sans nouveautés à commenter, nouvelles stratégies à mettre en place, etc, les gros posteurs comme tu dis serais peut-être partis.

Le deuxième point, c'est juste une hypothèse, pas plus vérifiable que la tienne qui est de dire "Si ils bossaient pas sur le C3V, ils reporteraient tous le temps qu'ils utilisent sur le C3V sur le forum". Ton hypothèse est peut-être vraie, mais peut-être pas. Peut-être que sans l'attrait de nouvelles figurines (fin d'heroscape) ou celui de créer de nouvelles figurines eux-même (et je parle pas de faire des custom perso dans son coin, mais de la tâche, bien plus motivante je pense, de faire des custom officiels), peut-être qu'ils auraient simplement décroché. Du coup, peut-être que sans le C3V, le forum serait dans le même état qu'aujourd'hui, la partie C3V en moins. Ou peut-être qu'on serait dans un état intermédiaire.

foudzing a écrit:

Alors perso je sais pas comment tu réagirais si tout d'un coup Dalu, Dan, LoDeNo, Seb et moi on posterai plus du tout.
Hop là ces 5 là partent. C'est de la faute à qui si y'a plus d'activité? De la faute aux 5 qui sont partis ou de la faute au reste qui s'est fait complètement largué et qui n'arrive pas à continuer?
Pour moi c'est plus de la faute au 5 qui se sont cassés d'un coup d'un seul. Et ben ces 5 là, sur heroscapers, c'est le C3V.

C'est de la faute à personne. Les 5 dont tu parle, ou tout autre membre n'a aucune obligation vis-à-vis de la communauté, il est libre de partir quand il veut. Si ces 5 décident de partir, c'est leur droit. Si la communauté meurt derrière, c'est que ceux qui restaient n'étaient pas assez motivés/nombreux, et du coup la communauté n'a plus raison d'être.
Ils ont trouvé un projet qui les botte plus que de juste poster sur le forum, c'est bien leur droit, non ?

Après, peut-être que le C3V est voué à l'échec. Si une fois les membres partis, il n'y a plus de communauté, et que le C3V veut faire des custom pour la communauté, ça pose un problème car il n'y a plus de communauté pour recevoir les customs. Mais d'un autre côté, ça veut aussi dire que la communauté est super fragile, et que s'ils ne tentaient rien pour la ravigorer, elle mourrait aussi. Du coup, peut être qu'ils ont eu à faire un choix entre tenter de perpetuer la communauté en poursuivant la lignée Heroscape, ou ne rien faire et la voir mourir à petit feu.

Là où tu as raison, c'est qu'un forum sans post, ça meurt. C'est une excellente remarque, et je pense qu'elle mérite vraiment d'être adressée au C3V. De leur dire :
Voila, le boulot que vous faites, c'est super, mais du coup, vous participez moins de façon publique, et donc l'activité sur le forum s'en ressent, ce qui peut provoquer une spirale infernale de perte d'activité du forum, ce qui à son tour nuira au C3V et à la communauté en général.
Est-ce qu'on pourrait réfléchir à un moyen d'augmenter l'activité sur le forum en parrallele au C3V.

Par exemple :

- intégrer dans chaque wave une ou deux figurines où tout le monde peut participer (avec des votes réguliers pour trancher entre certaines points, pour cibler de plus en plus jusqu'au résultat final, par exemple)
- Rendre une partie de l'inner sanctum public, ne serait-ce qu'en lecture seule (par exemple, qu'on puisse suivre le travail effectué sur quelques figurines. On perd la surprise pour ces figurines - mais il reste les autres - mais on gagne en attentivité)
- Faire des concours de custom à intégrer au C3V (ce qui rejoint un peu le SoV, certe)

autres idées à rajouter.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 12:52 pm Répondre en citant

Foudzing : « Tu n'es pas logique.
Déja si il n'y avait pas ce forum ou si il était très inactif tu n'aurais même pas pris connaissance du C3V.
Si tu joues tout seul dans ton coin avec tes amis ou ta famille sans chercher à rencontrer les autres joueurs d'Heroscape, quel est l'intérêt d'avoir un custom estampillé "semi-officiel"? Autant avoir son propre custom qu'on apprécie, ou alors chopper ceux des autres forumeurs, ça m'étonnerait qu'un de tes amis te dise "hé attends on joue pas ça, c'est pas officiel!"
Donc pour moi sans forums actifs et sans communauté, le C3V est strictement inutile.
Même toi qui n'a pas un nombre de messages extraordinaire tu as dû passer plus de temps sur le forum que sur un table d'Heroscape. Personne ici n'aurait la collection qu'il a sans ce forum, donc oui le forum est quasiment aussi important que le jeu en lui même, surtout après l'arrêt définitif de production. »
>>> En quoi je ne suis pas logique ??? C’est ma façon de voir le forum et Heroscape, tu ne peux pas dire que ce n’est pas logique x) Je me fiche de l’activité du forum, ça ne m’empêche pas d’y aller et jouer à Heroscape m’intéresse + que discuter sur un forum, c’est tout. La logique n’a rien a voir là-dedans on parle de ressenti… Pour toi le forum est important parce que tu y postes beaucoup, pour moi non, je ne poste pas beaucoup sur les forums, je vais voir ce qui s’y passe de temps en temps, je réponds à ce qui m’intéresse, basta.


Foudzing : « Ben c'est le résultat de la politique qu'il ont mené en prenant TOUS les bons posteurs, forcément comme y'a plus de gros posteurs dans la partie du publique, ben y'a personne pour dore quoi que ce soit sur les figs C3V...
C'est ce que j'essaye d'expliquer depuis le début mais pas grand monde à l'air de comprendre...
Donc d'un côté c'est bien la faute du C3V qui a largement amaigri la communauté. »
>>>Sur ce point oui, je suis d’accord, mais la faute n’en revient pas au C3V en général, elle en revient aux posteurs qui ont accepté de rejoindre le collectif. Peut-être que le C3V va vous proposer de le rejoindre toi, Seb, etc. Vous êtes pas obligé d’accepter.


Foudzing : « Ca sert à quoi une publicité si y'a personne pour la regarder? »
>>>Bah y a pas personne pour la regarder. Comme tu le dis, il y a nous, la « populace » ^^. Tous ceux qui ne s’intéressent pas au C3V parce qu’ils ne connaissent pas les figurines, parce qu’ils préfèrent acheter les figurines officielles etc.


Foudzing : « Ok donc visiblement tu n'a jamais acheté de figurine C3V...
Donc pour toi le C3V c'est trop bien ça donne des nouvelles figurines, mais tu ne les achètes pas... Etrange...
Encore une fois, a quoi ça sert de faire de nouvelles figurines si:
1) Elles ne sont pas achetées
2) On n'en parle pas.
T'a une idée? Moi je sèche. »
>>>Le C3V c’est très bien, ça continue de faire vivre Heroscape, mais comme je te l’ai dit, je vais d’abord acheter toutes les figurines officielles, faire autant de proxys que je peux des escouades trop chères actuellement, avant de m’intéresser aux figurines du C3V. Ca n’a rien d’étrange de préférer mettre les sous dans ce qui existe déjà et est officiel avant de penser au reste.
1/ Ensuite si elles ne sont pas achetées c’est parce qu’il n’y a pas assez d’infos
2/ Si on n’en parle pas, tu remets tout le temps la faute sur le C3V… Et toi t’as pas le droit d’en parler ? Seb From Space ? DaLu ? tout le monde ? C’est forcément le C3V qui doit promouvoir le truc ? Si tu veux en parler + fait-le, encourage les autres à le faire. Si j’avais des figurines C3V je le ferais, mais j’en ai pas. Si tu en as fait-le, c’est tout.

Effectivement je n’ai jamais acheté au C3V, c’est pour ça que je demande comment ça se passe mais tu n’as pas l’air de vouloir répondre à ça =(.

Mais la communauté a facilement accès à toutes ces informations, mais elle n'est pas vraiment intéressé donc elle n'achète pas, tout comme toi.
>>> Bah oui, c’est pour ça que je parle de faire de faire + de pubs, de posts, de messages. Ce qui m’intéresse dans les figurines Heroscape, c’est qu’elles aillent avec mes armées. Je ne sais pas ce que font les membres du C3V mais le peu que j’ai vu, tu as des sujets de 75 pages pour discuter de quelques figurines, que je n’ai pas le courage de lire, sinon ils présent le tout d’un coup. La communauté serait + intéressée si elle avait + d’infos, si on mattraquait des messages C3V etc.
Ils sortent une nouvelle wave, hop un message sur la wave.
Puis un message par figurine, stratégie qu’ils ont utilisés, synergies avec les figurines d’Heroscape, etc. Histoire de la figurine. Tout est possible, ils ont fait un gros travail pour sortir la figurine, qu’ils le mettent en valeur ensuite =).
On verrait plein de messages, les gens y penseraient + et s’y intétesseraient +.


Foudzing : « Ben on va dire que c'est mieux que de passer tout son temps à créer des figurines que très peu de gens utilisent et dont personne ne parle. »
>>> Vu comme ça c’est sûr x) et en même temps, ils ne font pas QUE des figurines de leur vie, ils ont d’autre loisirs, ils jouent encore certainement, ils peuvent trouver le temps de le faire, ça les intéresse simplement + de faire les figurines. Ca m’étonnerait que tu passes toute ta vie à poster sur le forum, à un moment t’es heureux de faire autre chose, aussi heureux de revenir plus tard… C’est un cycle… Est-ce qu’on peut leur en vouloir de ne plus vouloir poster… ?


Foudzing : « C'est bizarre tu sépare complètement C3V et communauté....
Le truc c'est que le C3V fait partie de la communauté, mais ils sont tellement dans leur coin en autarcie que des gens comme toi en sont venus à croire qu'il ne font plus partie de la communauté, c'est moche...
Enfin on en revient au même point, tu dis c'est à la communauté de faire vivre les forums, mais si on lui retire tous ses bons posteurs elle peut pas faire grand-chose la communauté. »
>>> Ben… Qui est-ce qui parlait de C3V et de non-C3V… ? Tu parles d’autarcie etc. Cest toi qui le premier en est venu à dire qu’ils ne faisaient plus partie de la communauté x) vient pas me le reprocher… Oui c’est moche, c’est un peu vrai, pas totalement, ils font quand même ça pour la communauté + que pour eux.
Et puis les bons posteurs encore une fois, ils disparaissent tous un jour, et de nouveaux posteurs arrivent, etc. Encore une fois c’est un cycle, il faut arrêter de mettre les bons posteurs sur un piédestal, les nouveaux posteurs prendront la relève (ou pas), c’est comme ça.

Foudzing : « T'imagines ce forum sans Dalu, Danieloche, LoDeNo, Seb et moi? Ce serait pas terrible hein? Ben c'est exactement ce qui se passe sur Heroscapers.
Alors perso je sais pas comment tu réagirais si tout d'un coup Dalu, Dan, LoDeNo, Seb et moi on posterai plus du tout.
Hop là ces 5 là partent. C'est de la faute à qui si y'a plus d'activité? De la faute aux 5 qui sont partis ou de la faute au reste qui s'est fait complètement largué et qui n'arrive pas à continuer?
Pour moi c'est plus de la faute au 5 qui se sont cassés d'un coup d'un seul. Et ben ces 5 là, sur heroscapers, c'est le C3V. »
>>>Pour moi on ne peut pas reprocher à une personne d’avoir arrêter une chose. C’est humain, c’est normal, c’est leur droit.
Sur Heroscapers ils sont partis pour faire le C3V. Bon. A cause de ça le forum est devenu subitement mort, bon. Si les autres n’ont pas réussi à prendre la suite c’est leur problème. Tant que les membres du C3V s’éclatent à faire leurs figurines, qu’ils le fassent. Ils ne vont pas se présenter en sauveur du forum sous prétexte que ce sont eux qui postaient le +. Aux autres d’assurer s’ils trouvent que le forum est mort ! Soit ils n’aiment pas trop les forums et se barrent, soit ils aiment bien ça et ils restent en essayant de le faire revivre. Il ne faut pas simplement espérer que les bons posteurs reviennent.

Foudzing : « Enfin comment tu réagirais si Dalu, Dan, Seb, LoDeNo et moi on te disais:
"Bon les gars on se casse, on va parler sur un forum privé où vous pourriez rien voir pour créer des customs semi-officiel, et on veut pas de newbies qui nous dérangent, tchô!"
J'pense pas que tu réagirais positivement, et donc de ce fait je ne pense pas que tu ais vraiment envie d'acheter les figs... »
>>> Je vais te dire, je ne le remarquerais pas tout de suite et ça ne m’empêchera pas de continuer à poster, répondre, etc. Nettement moins que vous parce que je prends nettement moins le temps de le faire, mais ça ne changera pas mes visites sur le forum. Si je vais sur un forum, c’est pas pour les posteurs ou pour son activité, c’est pour le forum ^^.

Foudzing : « Mais t'a raison après tout c'est ne sont que des forums, on s'en balance complètement... »
>>> C’est surtout que pour moi le forum a bien moins d’importance qu’il n’en a pour toi manifestement. Et je ne dis pas de le laisser mourir, ce n’est pas ce que je veux. Mais si on est attristé ou énervé de la mort du forum, et bah on se bouge pour le faire revivre nous même.

Tu as l’air de croire que je suis contre le forum, que je m’en fous complètement etc. Non. Le forum n’a pas spécialement d’importance pour moi. J’aime bien y aller c’est tout. Mais si le forum meurt ça ne m’empêchera pas de jouer à Heroscape et chercher des joueurs. Si plus personne ne joue a Heroscape, ça m’empêchera d’aller sur le forum.

Ok de bons posteurs sont partis. Forcément ça a nui au forum, gravement. Je ne peux pas le nier, je suis d’accord avec toi, et c’est moche. Maintenant des posteurs, il en reste, le C3V peut leur demander de les rejoindre, ils ne sont pas obligé d’accepter. Les posteurs restant n’ont plus qu’à se bouger pour faire revivre le forum, en parler, le faire connaître d’avantage, trouver de nouveaux sujets…

Quant au C3V, à lui de promouvoir le C3V, pas à nous. A lui de poster à ce sujet, de nous expliquer, de faire connaître, de le rendre + accessible etc.

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 1:16 pm Répondre en citant

Ouep, j'adhère à ce que dit lyrgard ^^

Sinon, pour l'idée de centraliser les achats, ce qui serait bien pour nous autres pauvres petit frenchies ^^', ce serait surtout de voir quelles boutiques en France peuvent vendre ces figurines et de donner leur adresse, donner des liens vers des sites français etc.

Les figurines doivent bien être trouvables en france vu qu'elles viennent d'autres jeux ?

la démarche reste + pénible que simplement aller dans une seule boutique mais on n'aurait pas à tout chercher par nous-même avant de se rabattre sur les Etats-Unis et les frais de ports monstrueux... Ou alors (et ce serait bien de faire un post là-dessus d'ailleurs...) faire la commande en une seule fois, et tous partager les frais de ports, pour tout ceux qui veulent du C3V !

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 1:41 pm Répondre en citant

Thörist a écrit:
ce qui serait bien pour nous autres pauvres petit frenchies ^^', ce serait surtout de voir quelles boutiques en France peuvent vendre ces figurines et de donner leur adresse, donner des liens vers des sites français etc.

D'un autre côté, on va pas leur demander de faire des recherches des figurines dans les boutiques de tous les pays du monde, hein. C'est ici, sur ce forum, qu'il faut que les gens se bougent et proposent des liens s'ils trouvent que le C3V est bien et veulent en faire la promotion.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear