FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Magic Set Editor (MSE)
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2011 10:27 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il me semble que pas mal d'entre vous connaissent MSE. Pour ceux qui le découvrent: c'est un logiciel qui a la base permettait
de faire des cartes Magic. Des anglophones l'ont donc adapté pour qu'il soit utilisable pour la création de cartes HeroScape!

Pour les curieux, voici le lien sur Heroscapers: ICI
Autrement, pour vous faciliter la tâche, et rendre ce logiciel plus accessible, j'ai rassemblé dans le fichier .ZIP ci-dessous tout
ce dont vous avez besoin pour vous servir de ce logiciel pour heroscape (il n'y est même plus possible d'y faire des cartes magic! Mr. Green )

=> Télécharger MSE pour HeroScape <=


Le logiciel est en anglais, mais tellement simple d'utilisation que voici une explication rapide de ma part!
Vous dézipper le fichier que je propose en téléchargement ci-dessus. Puis à l'intérieur du document, vous avec l'application "mse.exe". Double-cliquez et vous ouvrez MSE!
Quand vous lancez Magic Set Editor, vous tombez sur une fenêtre qui vous donne 2 options (ou 3 si vous aviez déjà ouvert un set*), choisissez ce qui vous arrange.

Image


  • Si vous avez choisi de créer un nouveau Set, vous tombez sur une fenêtre qui vous demande tout simplement de cliquer sur le type d'image que vous voudrez (style basique comme les cartes de RotV, ou bien style D&D, ou encore style vignes de SotM etc...),
    cliquez sur ce que vous voulez, sachant que vous pourrez le changer à tout moment par la suite pour chaque carte créée. Wink
  • Vous êtes dirigés donc sur le logiciel à proprement parlé. Je vous invite à regarder l'image suivant pour voir comment ça fonctionne, car c'est vraiment très simple!!

Quand vous êtes sur une carte armée, il vous suffit de cliquer sur chaque rectangle en pointillé sur la carte pour y inscrire le texte que vous voulez.
Vous complétez ainsi votre carte très rapidement. Tout est expliqué en rouge sur l'image suivante!
(cliquez pour voir un plus grand)
Image



Enregistrer votre travail: Cliquez sur "File" en haut à gauche. Vous avez là un menu déroulant classique avec dans l'ordre: "Nouveau", "Ouvrir", "Enregistrer", "Enregistrer Sous..." qui se rapportent à des Sets.
Puis vous avez la possibilité d'enregistrer les images individuellement ou en groupe, voyez l'image qui suit:

Image


*Set: Dans 1 "Set", vous pouvez créer plusieurs cartes. Sans limite apparemment, étant donné que dans 1 seul set moi j'ai plus de 110 cartes! Autrement dit, vous pouvez mettre toutes vos cartes dans le même set, à moins qui vous vouliez séparer différentes cartes je ne sais pour quelle raison...

Nota: Dans le Zip je propose un Fichier .mse nommé Cartes VF: j'y ai compilé toutes les cartes d'heroscape officiel en VF! Vous pourrez découvrir le logiciel avec. Wink

Quelques Outils en plus: en haut à gauche, vous avec le menu déroulant "Edit". En cliquant dessus, tout en bas il y a "Preferences...".
En allant dans "Preferences..." cliquez ensuite sur l'onglet "Display", vous pouvez y faire 2-3 trucs, entre autre:
  • Afficher les lignes des zones de texte éditables
  • Afficher les lignes des zones d'images + texte de pouvoir
  • montrer les fautes de frappes (anglais donc inutile d'y toucher...)
  • Et surtout le plus important: Modifier le Zoom de la carte armée vue à l'écran! Ainsi, vous pouvez régler de façon à ne pas avoir un truc trop grand... ou trop petit. Très utile si vous avez choisi comme style de carte les Dongeon Set Style (High-Resolution), qui apparaissent très (trop) grandes à l'écran! A ce moment là, mettez le zoom à 66% ou 50% et tout ira bien! Wink


D'autre part, je n'ai pas abordé l'insertion d'images:
Là aussi, c'est très simple. Comme pour toute carte custom il vous faut avoir au préalable créé une image de votre figurine pour la photo et pour la zone de tir présents sur la Carte Armée. Je vous conseille pour cela Paint.net (gratuit et simple d'utilisation, j'en ferai peut-être un tuto un jour). Vous faites vos images avec un fond transparent (sur paint.net, sélectionnez le fond avec la baguette magique et appuyez sur Suppr. !) et au format .png.
Arrow Sur MSE, double-cliquez sur les zones d'images, et sélectionnez l'image dans vos documents. Puis cadrez-là (zoom et alignement) comme il faut dans la zone, puis cliquez sur OK! Le brouillard est mis automatiquement!
Pour plus de précisions ou d'explications sur l'insertion d'images ou quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas!

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!

Dernière édition par DanieLoche le Lun Oct 03, 2016 10:29 pm; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 12:36 am Répondre en citant

J'avais testé une fois mais j'ai vite abandonné sans persévérer. Je ne peux pas t'aider.

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 2:50 am Répondre en citant

DanieLoche a écrit:
Bonjour à tous,

Il me semble que pas mal d'entre vous connaissent MSE. POur ceux qui le découvrent: c'est un logiciel qui a la base permettait de faire des cartes Magic. Des heroscapers y ont mis de options pour qu'il soit compatible avec heroscape!

Voici le lien sur Heroscapers: ICI


D'une part je poste ce sujet déjà pour que le forum soit bien informé de ce super outil.

Mais d'autre part, c'est parce que je viens à peine de le télécharger par curiosité, et en faisant une carte dessus, je tombe sur un os: j'ai des difficultés à mettre mes images dessus:
-d'abord parce que le cadrage qu'il me propose est complètement idiot (l'image est beaucoup trop zoomée, et pas possible de dézoomer), et le cadre proposé est trop étroit. (même problème pour la "hit zone")
-puis parce qu'une fois que l'image est mise, je me retrouve avec un fond blanc autours! (à la place du fond de la carte) Doh

Pour ceux qui l'ont essayé, vous avec des solutions à ces "soucis"?

Très bonne initiative.
Ça fait longtemps que je voulais présenter ce logiciel.
J'avais renoncé, car tout est en anglais. Heureux que tu t'y atèles.

MSE est LE programme pour faire des cartes d'armées.
  • Impossible de rivaliser en qualité avec lui sauf si vous êtes expert avec Photoshop ou Gimp.
  • Impossible d'aller plus vite une fois qu'on a compris le principe.


Pour le cadrage, c'est très simple: tu dois utiliser une image avec de larges bords vides autour de la figurine.
Exemple avec notre Goristro.
Dimensions de l'image utilisée: 526 x 660 pixels, alors que la figurine au centre n'occupe que 292 x 260 pixels.

Pour le fond blanc, c'est vraiment idiot: c'est parce que ton image a un fond blanc !
Tu dois utiliser une image avec un fond transparent !

Pour Goristro on a utilisé Gimp, détouré l'image, supprimé le tour, aplati le tout sur un calque transparent.
Attention: tous les formats ne gèrent pas les fonds transparents, pour Goristro nous avons utilisé le format png.

Pour la "hit zone", tu prends la même image, tu changes les couleurs et tu sauves sous un autre nom.
Inutile de faire une image plus petite.

Remarque:
MSE permet de changer en quelques: le type de cartes (style MS1, style MS2, style D&D, styel Marvel...), le Général, le côté (règles de base ou règles avancées).
Il y a même un style haute résolution, que je recommande particulièrement.
Pour s'en servir, il faut d'abord créer la carte dans un autre style, puis passer en style "haute résolution".

Le style haute-résolution demande d'installer un "pack supplémentaire".
Mais il y manque la carte de Valkrill. Pour l'ajouter, suivez mon tuto (en anglais) sur Heroscapers.
Si vous installez les packs "haute résolution", vous trouverez des cartes "high res" pour tous les généraux dans le dossier d'installation de MSE (plutôt dans un sous-dossier en fait).

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Simval
Grand Participant


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 2095
Localisation: Gatineau, QC, Canada

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 5:35 am Répondre en citant

dalu a écrit:
•Impossible de rivaliser en qualité avec lui sauf si vous êtes expert avec Photoshop ou Gimp.


Je suis à moitié d'accord avec toi. Je suis très loin d'être un pro de Gimp et je pense que mes cartes sont d'assez haute qualité (en tout cas mes nouvelles cartes). Il suffit d'un peu de pratique et de suivre un petit tutoriel : ICI. Il a été fait par Jeannot, un ancien membre que je respecte grandement.

Ses premières phrases sont justement : Bon, vu que j'y arrive pas trop mal et que je n'ai aucune compétence ni connaissance en imagerie, c'est que cela ne doit pas être très compliqué. Le tout c'est de faire le truc étape par étape.

C'est la preuve que ce n'est pas trop dur. Personnellement, j'ai pas accorché sur MSE cat je savais pas trop comment faire et le tuto de Jeannot est vraiment clair. En plus, on peut choisir son fond de carte, sa police, etc... C'est peut-être un peu plus long, mais je pense que le résultat en vaut la peine. Exemple :

Image

_________________
Mes Customs
Mes Maps
Mes Glyphes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 12:14 pm Répondre en citant

Logiciel utile, je pense je vais m'en servir pour bien mettre les texte qui sont énervant a bien placé et bien écrire.
Mais pour les images je continuerai a me servir de toshop Razz

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 1:35 pm Répondre en citant

Je viens de réessayer.
J'ai tout téléchargé et décompressé dans le dossier data.
quand je lance le logiciel il ne propose de créer des cartes magic mais pas Heroscape.
Quelqu'un pourrait m'aider ?

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 1:59 pm Répondre en citant

quand tu décompresse, ne le fait pas dans le fichier data directement.
Sa va te crée un dossiers (plusieurs si tu prend les trucs optional) et tu copie tout les dossiers présent dans celui ci dans Data (totu les fichier commencent par "heroscape"

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 4:11 pm Répondre en citant

Bon j'ai grattouillé un peu, et il semblerait qu'il y a un ordre pour décompresser les archives. Le logiciel propose maintenant l'option Heroscape : )

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Sam Déc 31, 2011 5:58 pm Répondre en citant

dalu a écrit:
MSE est LE programme pour faire des cartes d'armées.
  • Impossible de rivaliser en qualité avec lui sauf si vous êtes expert avec Photoshop ou Gimp.
  • Impossible d'aller plus vite une fois qu'on a compris le principe.


C'est vrai que j'ai essayé, et pas possible d'avoir de meilleurs résultats en si peu de temps! Les seuls trucs que je trouve dommage: on ne peux pas modifier la taille de la police du Nom de la carte armée. Résultat: "Fandor, le fantome de Glace" rentre sur 3 lignes! Doh

dalu a écrit:
Pour le cadrage, c'est très simple: tu dois utiliser une image avec de larges bords vides autour de la figurine.
Exemple avec notre Goristro.
Dimensions de l'image utilisée: 526 x 660 pixels, alors que la figurine au centre n'occupe que 292 x 260 pixels.

Pour le fond blanc, c'est vraiment idiot: c'est parce que ton image a un fond blanc !
Tu dois utiliser une image avec un fond transparent !

Pour Goristro on a utilisé Gimp, détouré l'image, supprimé le tour, aplati le tout sur un calque transparent.
Attention: tous les formats ne gèrent pas les fonds transparents, pour Goristro nous avons utilisé le format png.


Orogoth a changé de nom? Hein


C'est dommage cette histoire de cadrage... C'est mal fichu. Paf J'avais trouvé un autre logiciel dans le même style: HeroscapeCardCatalog (HCC). Très simple d'utilisation, il est toutefois moins maniable que MSE... sauf pour les images!! Ont peux les redimensionner et les déplacer très facilement dans l'interface. (mais il n'accepte pas le PNG: pour avoir de la transparence, .bmp obligatoire!).

Il me semblais que mon image avais un fond transparent, je me suis trompé! Je n'utilise que du .png (meilleure qualité), faudra que je repense à détourer!


Perso, j'ai installé direct tous les "add-on". J'aime bien MSE, la seule chose a savoir, c'est cliquer sur les cadres texte et marqué ce qu'on veux: rien de compliqué! Il y a d'ailleurs moyen de bosser directement sur une carte "HD": pour ça, il faut aller dans les options, et mettre l'affichage à 50%. Wink

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 7:57 pm Répondre en citant

Bonjour tout le monde, j'ai édité le premier post de ce sujet avec pas mal de nouvelles informations... oui bon disons qu'en fait le premier message n'est plus du tout le même, et que maintenant même votre mère pourrait s'approprier MSE et l'utiliser! Mr. Green

J'ai fait l'effort d'être assez synthétique, en n'expliquant que les grandes lignes ( Arrow Tutoriel rapide mais complet). Par conséquent, si vous avez besoin de plus d'infos ou de détails, demandez. Wink

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 8:09 pm Répondre en citant

Toujours aussi impressionant le Dan! Bravo
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 8:21 pm Répondre en citant

J'ajoute que lors de l'install on peut tout décocher (yu gi ho...).
Les .zip sont à décompresser dans le répertoire data (program files\magic set editor\data).

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 8:27 pm Répondre en citant

arcanespirit a écrit:
J'ajoute que lors de l'install on peut tout décocher (yu gi ho...).
Les .zip sont à décompresser dans le répertoire data (program files\magic set editor\data).


Plus besoin du tout de se compliquer avec ça! Le fichier zip que je propose donne le logiciel de déjà installé normalement. Wink

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 8:29 pm Répondre en citant

T'as fait un boulot de dingue Dan, je viens de regarder ça de plus près.
Tu as dû y passer des heures pour la saisie.
Mes respects !
Svp

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 11:24 pm Répondre en citant

OUI.
Bravo, merci et respect Danieloche.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 6:27 pm Répondre en citant

Mise à jour du fichier .zip MSE: j'ai modifié les cartes Haute Résolution d'Utgar et de Valkrill. A présent la première est plus belle (j'ai remplacé le contour noir des cartes par celui plus détailé des cartes du C3V) et celle de Valkrill est de meilleure qualitée, et traduite en français.

Et mise à jour du fichier avec les cartes Officielles VF: à présents il est complet!

Svp

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 11:47 pm Répondre en citant

Je n'ai pas testé avec tes fichiers, mais as tu pensé au problème repéré par Dalu. A savoir le "space" qui indique la portée des figurines qui doit parfois être au singulier et parfois au pluriel.
Je ne sais pas si on peut mettre deux modèle de cartes du même général.

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 12:07 am Répondre en citant

arcanespirit a écrit:
Je n'ai pas testé avec tes fichiers, mais as tu pensé au problème repéré par Dalu. A savoir le "space" qui indique la portée des figurines qui doit parfois être au singulier et parfois au pluriel.
Je ne sais pas si on peut mettre deux modèle de cartes du même général.


J'y ai plus ou moins pensé. Wink Pas sur de pouvoir se calquer sur la solution "anglaise", mais ce que j'ai fait c'est qu'en traduisant la carte, j'ai remplacé "space(s)" par "hex." par conséquent, le "s" éventuel n'apparait pas.
En revanche, j'ai rien prévu pour die/dice => dé/dés. Faudra se contenter de truquer l'image! (pas bien compliqué heureusement)

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 12:16 am Répondre en citant

DanieLoche a écrit:
Mise à jour du fichier .zip MSE: j'ai modifié les cartes Haute Résolution d'Utgar et de Valkrill. A présent la première est plus belle (j'ai remplacé le contour noir des cartes par celui plus détailé des cartes du C3V) et celle de Valkrill est de meilleure qualitée, et traduite en français.

Et mise à jour du fichier avec les cartes Officielles VF: à présents il est complet!

Svp

Nickel
Super boulot.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 11:53 pm Répondre en citant

Excusez-moi du déterrage. Svp
Tout d'abord, merci pour ce tutoriel.
Mais je ne comprend pas pourquoi la zone avec l'image et celle avec la silhouette de la figurine sont quadrillées... On doit insérer les images avec un fond? Peur

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Sam Aoû 17, 2013 11:43 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear