Auteur |
Message |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Jeu Fév 22, 2007 10:02 pm |
 |
Salut à tous les "Gamers",
Voici une sorte de compte-rendu assez bref et un ensemble de réflexions sur les deux parties qui ont eu lieu chez moi, vendredi soir le 16 février 2007. Débutons par l’essentiel : on s’est beaucoup amusé!
Pour une fois, nous étions 4 adultes : Taliesin, deux de mes amis (que je nommerai E et F) et moi-même, Aranas. Après un souper style haute gastronomie (de la poutine au Smoked meat pour ceux qui connaissent ce mets "délicat"), nous avons retroussé nos manches et construit rapidement un terrain de bataille totalement improvisé avec château mais qui, sommes toute, s’est avéré pas mal du tout (comprends le chateau, l'extension Pont, quelques hex de glace pour "simuler" de l'eau et environ un jeu de base et demi)
Vue d'ensemble:
Vue de l'arrière:
Vue du haut:
En se basant sur les joutes précédentes avec le château, on a opté pour un facteur de x2 à la faveur des attaquants : 600 pour les défenseurs et 1200 pour les attaquants. Aucun glyphe et capacité de vol autorisé. Nous avons laissé les défenseurs choisir la totalité de leur armée, puis ce fut au tour des attaquants. Comme seule règle "maison", nous avons décidé que l’armée de attaquants et des défenseurs ne faisait qu’un, c’est-à-dire que les pouvoirs faisant référence aux "figurines sous votre contrôle" incluait les figurines de notre allié. Exemple : si un défenseur avait choisi Raelin, son aura de défense aurait affecté toutes les figurines des deux joueurs (ce qui est contre les règle en temps normal).
Les équipes : Je faisait équipe avec Taliesin. Au cours de la première partie, Taliesin a sélectionné et joué l’armée A2, j’ai choisi et joué l’armée A1. C’était la première occasion que j’avais d’essayer les figurines de la vague 6 alors je ne m’en suis pas privé avec trois de mes quatre cartes provenant de cette vague.. Côté défenseur, E a choisi D2 avec les Ninjas pour garder la porte alors que F a choisi D1 avec un maximum de portée.
Défenseurs :
D1 = Syvarris (100), Deadeye Dan (60), Guilty McCreech (30), Microcorp (100) = 290
D2 = Deathwalker9000 (140), Ninjas (110), Guerriers Marro (50) = 300
TOTAL = 590
Attaquants :
A1 = Ombres de Blaekewoode (100), Einar Imperium (140) , Braxas (210), Runa (120) = 570
A2 = Charos (210), Saylind (80), Krug (120), Me-Burq-Sa (50), Concan (80), Kelda (80) = 620
TOTAL = 1190
Les attaquants:
Les défenseurs:
PARTIE 1 : (du moins, le petits bouts dont je me rappelle. Ah! la bière…)
Notre stratégie à Taliesin et moi était d’utiliser le combo Saylind-Kelda-Grossebête (en rétrospective, c’est un combo pas intéressant à utiliser contre un château : ça procure un trop net avantage).
Premier round : Les attaquants avancent toutes leurs figurines à la limite de portée de Dan-qui-tire-loin, sauf Kelda et Saylind qui sont restées volontairement derrière. Les défenseurs quant à eux ont pu compter les nuages qui passaient dans le ciel…
Round 2, la charge : Aranas place tous ses marqueurs sur Braxas, Taliesin place tous ses marqueurs sur Charos. Ça va faire mal! À la fin du round, Charos est parvenu à se poser sur le sommet du château (il y avait deux cases libres!!! voir photo) et est engagé à Syvarris, 9000 et deux Marro. Cela les empêchent de continuer à faire feu sur Braxas qui est un peu amoché, posé tout en bas au centre de la cour intérieure. Les défenseurs ont perdu un Microcorp dans un jet d’acide de Braxas et un Marro par une contre-attaque de Charos. Braxas s’est fait attaquer par Dan (sans succès), Syvarris et les Microcorp (je crois…)
Round 3, Pif, paf, bong : Les hostilités se poursuivent. 9000 utilise son attaque spéciale contre Charos afin de ne pas déclancher son pouvoir de contre-attaque : 3 crânes! Vous imaginez la suite? Charos s’en sort avec une blessure mais un Marro y passe ainsi que 9000 qui meurt de sa propre bombe! Là, on rigolait ferme! Le round se termine par Saylind qui sauve in extremis Braxas avec une seule vie restante (sur 8') et le dépose presque dans les bras de Kelda. Les défenseurs sont découragés…
Round 4, on tente une sortie! : Les choses vont tellement bien pour les attaquants qu’ils décident de ne même pas prendre le temps de guérir Braxas et de foncer vers le château avec les Imperium d’Einar. Alors, pendant que Charos continue sa salle besogne, Oh! Surprise, E tente une sortie avec les Ninjas. Avec trois marqueurs d’ordre et l’avantage de la route, ils parviennent à tuer deux des trois Ombres au 2e tour, puis achèvent Braxas au tour suivant! Mais c’est peine perdue. Charos et les Imperium d’Einar ont éliminé toutes les figurines qui restaient dans le château… Dailleurs, les Imperium d’Einar m’ont bien impressionné en éliminant, entre autre, trois Marro dans un même tour.
La partie ayant été brève (c’est le moins que l’on puisse dire!), nous avons décider de jouer une deuxième partie. Question de ne pas perdre de temps à la sélection des armées, les forces en présence sont restées les mêmes mais en inversant les rôles. Très intéressant! Taliesin-D2, Aranas-D1, puis E-A1, F-A2.
PARTIE 2 :
Je ne décrirai pas cette joute en détail car ce serait trop redondant. La différence principale : Saylind a été utilisée de manière offensive cette fois, fonçant droit sur le château et « invoquant » lorsque possible de gros amis (Charos et Braxas) à l’intérieur du château. Le résultat final fut le même : un massacre! Les Ombres ont également été plus actives en tentant de posséder quelques Héros mais sans succès. Fait à souligner, Braxas a éliminé les trois Ninjas dans le même tour avec son attaque spéciale.
RÉTROSPECTIVE :
Dans les deux parties, Krug, Me-Burq-Sa, Kelda, Concan et Runa n’ont pas (ou très peu) été utilisés. J'ai donc fait un petit calcul et dans les faits, les défenseurs avec 590 points se sont fait massacrer deux fois, malgré le château, par 740 des 1190 points des attaquants, soit une armée composée exclusivement de figurines qui volent. Vous vous doutez bien que la porte aurait pu être ouverte, ça n’aurait rien changé.
Voici le calcul : (Les unités entre parenthèse n'ont pas ou peu été utilisées lors des 2 parties):
Défenseurs (590) = Syvarris100, DeadeyeDan60, GuiltyMcCreech30, Microcorp100, Deathwalker9000140, Ninjas110, Marro50
Attaquants (1190) = Ombres100, Einar Imperium140, Braxas210, Charos210, Saylind80, (Runa120), (Krug120), (Me-Burq-Sa50), (Concan80), (Kelda80)
Alors, pour les attaquants: 1190 - 120 - 120 - 50 - 80 - 80 = 740!!! (100% vol)
Étonnant à quel point la capacité de Vol annule l'avantage du chateau! Sans le vol, le château est pourtant vraiment difficile à prendre!
J'ajouterais même: étonnant ce que Charos à lui seul peut faire contre le château! Lors d'attaques précédentes contre le château AVEC vol mais SANS Charos, les choses n'avaient pas été si faciles pour les attaquants (encore pire sans autoriser la capacité de vol...). D’un autre côté, pour les amateurs de jeux de rôle, c’est un peu normal que deux dragons puissent créer beaucoup de remous en attaquant simultanément un château!
Voilà! J’espère que ça vous a plu ou inspiré!
Aranas
P.S. Taliesin, pas trop d’erreurs? |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
Le Balrog
Maître de la peinture

|
Posté le:
Jeu Fév 22, 2007 10:36 pm |
 |
Salut,
Trés bon rapport, trés claire, belles photos [...]
Tu aurais les plans de ta map ?  |
|
|
     |
 |
molarnor
Participant

|
Posté le:
Jeu Fév 22, 2007 10:39 pm |
 |
jolie compte rendu mais je ne m'imagine pas très bien les scènes car il n'y a q'une seule photo ... mais bien décris !!  |
|
|
     |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Jeu Fév 22, 2007 10:48 pm |
 |
|
    |
 |
Taliesin
Participant
|
Posté le:
Jeu Fév 22, 2007 11:11 pm |
 |
Je n'aurais pas peu mieux d'écrire les 2 parties. Les forces étaient vraiment inégales, on fera mieux la prochaine fois.
L'essentiel c'est d'avoir eu beaucoup de plaisir  |
|
|
  |
 |
Jeannot
Maître du rangement

|
Posté le:
Jeu Fév 22, 2007 11:29 pm |
 |
Compte rendu instructif et intéressant qui confirme encore un peu plus une chose dont je commence à être convaincu.
Charos est un monstre intuable. |
_________________ <Collec><Customs><Ventes> |
|
  |
 |
aberion
Grand Participant

|
Posté le:
Ven Fév 23, 2007 10:48 am |
 |
Bravo !
Le terrain est bien sympathique |
|
|
  |
 |
greed
Participant

|
Posté le:
Ven Fév 23, 2007 2:23 pm |
 |
bravo j'ai beaucoup aimer  |
|
|
    |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Ven Fév 23, 2007 3:15 pm |
 |
Ton compte-rendu prouve aussi l'importance de bien choisir son armée et de, si on utilise des armées préétablies, connaître les + et les - de chaque union dans son équipe...la tactique de placer un "volant" envahisseur à côté des attaquants (défenseurs) du château (sur les remparts) reste une excellente tactique pour suprimer la puissance de feu de ces héros défenseurs et les obliger à attaquer cet intru. Bien placer la défense sur les remparts peut jouer un rôle primordial, ne pas oublier de "boucher les trous" parfois, garder les rangs fermés pour ne pas se faire massacrer, la proximité d'un adversaire et l'obligation de n'attaquer que lui peut être fatale.
...et qui disait que Heroscape n'est pas un jeu tactique? |
_________________ http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html
主 |
|
    |
 |
molarnor
Participant

|
Posté le:
Ven Fév 23, 2007 8:16 pm |
 |
c'est vrai que ce jeu fait remuer les méninges, mais, comme tout les jeux de stratégie ( à ma connaissance) il y a toujours un petit peu de chance et de lancer de dés ...  |
|
|
     |
 |
Yoshi
Grand Participant

|
Posté le:
Ven Mar 02, 2007 4:25 pm |
 |
Le château est impressionant ...
Tu as mis beaucouo de temps à le construire ?
Et la porte a-t-elle était détruite ??? |
_________________ Vive Heroscape ! |
|
  |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Sam Mar 03, 2007 1:15 am |
 |
yoshi a écrit: | Le château est impressionant ...
Un château impressionnant, ça?
ça, c'est un château impressionnant!!!
...je plaisante, bien entendu!!! Un petit remake de "Crocodile Dundee" pour les connaisseurs!!!!!  |
主 |
|
    |
 |
Aranas

|
Posté le:
Sam Mar 03, 2007 1:22 am |
 |
yoshi a écrit: | Le château est impressionant ...
Non, peut-être une demi heure à deux personnes?
Pour ce qui est des complexes domicilliaires à la Lyricoz, désolé, je n'ai qu'un seul chateau...
Aranas |
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Sam Mar 03, 2007 11:07 am |
 |
Aranass a écrit: | Pour ce qui est des complexes domicilliaires à la Lyricoz, désolé, je n'ai qu'un seul chateau... |
Ben si tu veux prendre un peu de vacances, j'ai assez de chambres d'amis, il y a de la place (chauffer coûte un peu cher, mais bon.....)!!!!  |
主 |
|
    |
 |
Yoshi
Grand Participant

|
Posté le:
Dim Mar 04, 2007 12:00 pm |
 |
Lyricoz a écrit: | yoshi a écrit: | Le château est impressionant ...
Un château impressionnant, ça?
ça, c'est un château impressionnant!!!
...je plaisante, bien entendu!!! Un petit remake de "Crocodile Dundee" pour les connaisseurs!!!!!  |
Euh ... Pour un seul château , c'est impressionnant , pas pour 10  |
_________________ Vive Heroscape ! |
|
  |
 |
molarnor
Participant

|
Posté le:
Dim Mar 04, 2007 5:07 pm |
 |
ouah !!! j'allucine le nombre de guerriers sur le terrain !!!!!
yen a pour au moins 750 euros !!!!
jamais je ne verais autant de figurine chez moi !!! je ne peux qu'admirer
faudrait que je trouve un remede à cette jalousie  |
_________________ lève toi comme le soleil
dresse toi comme la montagne
charge comme le lion
et meurs comme un héros
tel est le sage qui parle...
http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=27413 |
|
     |
 |
kikidmakak
De retour des abysses
|
Posté le:
Dim Mar 04, 2007 5:45 pm |
 |
|
   |
 |
molarnor
Participant

|
Posté le:
Dim Mar 04, 2007 7:22 pm |
 |
moi economiser 750 E?
même 100 E j'i arrive pas !!
c'est très difficile d'économiser quand a 12 ans !
pleins de truc nous font baver:
les jeux videos
les jeux de figurines
la high technologie ( mdr )
les bd
les mecanos
... |
_________________ lève toi comme le soleil
dresse toi comme la montagne
charge comme le lion
et meurs comme un héros
tel est le sage qui parle...
http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=27413 |
|
     |
 |
risk2003AD
Participant

|
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 11:25 pm |
 |
Très bon compte-rendu.
Au moins, pour toi, le trio Saylind, Kelda et grosse bête
a fonctionné.
J'envoie la grosse bête dans le tas.
Lorsqu'elle est trop blessée, je la rappelle par Saylind
et Kelda la soigne.
Pas comme dans ma partie de la source divine. |
|
|
  |
 |
Aranas

|
Posté le:
Ven Mai 11, 2007 3:08 pm |
 |
Merci Risk2003AD! Je n'ai pas ton talent pour l'écriture mais j'aime bien lire les comptes rendu alors je fais mon effort pour en produire moi aussi. Et je dois avouer que ce n'est pas déplaisant de décrire des parties au cours desquelles ont a eu beaucoup de plaisir.
Aranas
P.S. J'en ai profité pour faire un peu de ménage dans ce sujet qui avait été "parasité" par du hors-sujet. |
|
  |
 |
|
|