FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Seul contre tous
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Paper1
Participant

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 3:26 pm Répondre en citant

Bonjour,
je suis novice sur heroscape : je n'ai joué que deux parties avec mon beau-frère pour le moment^^
Et j'aimerais pouvoir organiser une partie avec plus de joueurs (4 ou 5) où l'un des joueurs serait contre tous les autres.
Est-ce que vous pourriez me conseiller pour équilibrer le jeu (combien de points d'armée accorder à chacun ? Faut-il donner un avantage terrain en début de partie à celui qui devra affronter la coalition ? etc)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 4:21 pm Répondre en citant

Je ne crois pas avoir LA solution parfaite pour répondre à ta demande Paper 1 mais voici un truc qui fonctionne bien pour des affrontements à 3 joueurs. On l'a utilisé à plusieurs reprises et ça fonctionne bien. En gros, il faut que le joueur seul ait 3x les points d'un joueur de l'équipe.

Trois joueurs, sans avantage terrain, trois marqueurs
Prenons l'exemple d'un terrain symétrique (identique des deux côtés, sans avantage pour le joueur seul) où les joueurs en équipe (J1 et J2) ont 300 points chacun:

Équipe:
J1 - 3 marqueurs - 300 points
J2 - 3 marqueurs - 300 points

JS - 3 marqueurs - 900 points (soit 3x300)

Trois joueurs, sans avantage terrain, six marqueurs
Une autre façon de faire est d'avoir le joueur seul qui joue en réalité 2 armées distinctes de 300 points:

J1 - 3 marqueurs - 300 points
J2 - 3 marqueurs - 300 points

Joueur seul:
A) JS - 3+3 marqueurs - 300+300 points

B) Ou bien, on peut donner un léger avantage au joueur seul en lui permettant de jouer une armée de 600 points avec 6 marqueurs distinct (1, 2, 3, 4, 5, 6, x, x): JS - 6 marqueurs - 600 points

C) Ou, plus d'avantage encore avec 6 marqueurs non-distinct, lui permettant à chaque fois d'avoir le choix d'activer l'un ou l'autre de ses deux marqueurs #1 lors des deux premiers tours, l'un des deux #2, etc.

Trois joueurs, AVEC avantage terrain
Que ce soit avec 3 ou 6 marqueurs, tu peux aussi ajouter un avantage terrain et/ou une position défensive pour le joueur seul. Le défenseur aura alors un peu moins de points ou bien on donne plus de points aux attaquants. Reste à trouver le bon nombre de points à attribuer à chacun. C'est pas très facile. Avec le chateau par exemple, nous avons de la difficulté à trouver le juste équilibre (tu peux lire certains compte-rendu pour t'en rendre compte). Parfois le joueur dans le chateau nous a écrasé épouvantablement, parfois ce sont les attaquants qui se sont avérés trop forts. Saipa

À partir de ça, tu peux essayer de jongler pour trouver ce qui pourrait fonctionner pour une partie à 4 (1 contre 3) ou 5 joueurs (1 contre 4!).

Aranas

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Paper1
Participant

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 3:02 pm Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse très complète^^