FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Page d'accueil: lier un site ordonné au forum?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poll :: Que pensez-vous de lier un site ordonné au forum?

Tout à fait pour. Bonne idée!
82%
 82%  [ 32 ]
Pour, en autant que l'info réflète bien le forum¸.
15%
 15%  [ 6 ]
Ça me laisse froid / sans opinion.
2%
 2%  [ 1 ]
Contre, je préfère que ça reste tel quel.
0%
 0%  [ 0 ]
Tout à fait contre car...
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 39


Auteur Message
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 7:51 pm Répondre en citant

Salut à tous, fan du jeu, membres actifs, membres discrets et membres voyeurs,

Je tiens à lancer ici un débat/discussion sur la possibilité dont nous avions discuté il y a plusieurs mois déjà, d'ajouter une page d'accueil au forum. Que ce soit sur le modèle choisi par le forum heroscapers (un fil de nouvelles) ou tout autre chose. Nous souhaitions alors rendre le forum plus attrayant, d'augmenter sa position dans Google, etc.

Comment aider à la promotion du jeu et du forum quoi?
Comment combler les lacunes d'Hasbro afin de soutenir les joueurs/fans francophones.

Côté Google, ça va bien. Mais pour le reste, je me demande encore si ça ne serait pas une bonne idée d'avoir une page d'accueil. Dernièrement, je me suis mis dans la peau d'un nouveau membre sur le forum. Notre forum contient PLEIN d'informations intéressantes mais c'est dur de s'y retrouver, malgré quelques Post-it ici et là. C'est le propre des forums...

Pourquoi ne pas avoir comme page d'accueil un site bien classé et ordonné, visuellement attrayant, présentant le jeu Heroscape, les extensions, les figurines, etc. ? Un peu comme le site d'Hasbro ou le site d'HouseMouseGames? Sur la page principale, un icone évidant menant au forum, un autre menant à Virtualscape, etc.

Pourquoi ne pas lier nos forces/atouts à un site existant, soit celui d'Ahoa?

En effet, j'ai discuté dernièrement avec Ahoa. Je lui demandais quelles étaient ses motivations pour avoir mis tout ce temps dans son site, s'il était du domaine du jeu, s'il faisait ça pour des raisons monétaires, etc. Par ses réponses, c'est clair qu'il fait ça par plaisir, simplement comme fan qui veut mousser la popularité d'un jeu qu'il aime. Il a plein de projets pour son site, dont celui de peut-être lui adjoindre un forum. Mais il n'est pas chaud à cette idée puisque notre forum fonctionne déjà bien.

Et si on se joignait? Et si son site devenait la page d'accueil du forum? Le tout maintenu à jour par la vigilence de dizaines de membres motivés au lieu d'un seul homme?

Alors, qu'en dites-vous?
Allez! Participez à la discussion. Opinions, points de vue, suggestions...



Aranas



P.S. J'en ai déjà discuté avec le principal intéressé, soit ICEBEAR, le créateur et administrateur de ce forum. Je lui laisse le soin d'en dire plus.

P.P.S. Quelques bribes provenant de mes discussions avec Ahoa:
Ahoa a écrit:
...Mon projet est simple, je cherche a créer le pendant francophone de heroscaper.com si possible en mieux.
(...)
Depuis un moment, j'ai dans l'idée d'intégrer un forum à mon site mais ...ce forum il existe ici. ... Je ne cherche pas à "voler" la base de connaissance engendrée par la communauté ici ... Je pense que la communauté y serait gagnante. Je ne souhaite pas animer/modérer ce futur forum à cause de contrainte temporelle et personnelle, et de plus il y a une equipe en place ici qui le fait très très bien....

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lilian
Participant


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 672
Localisation: 92 (Rueil-Malmaison)

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 7:56 pm Répondre en citant

C'est une très bonne idée, mais j'ai toujours peur des idées de design ou du grand n'importe quoi qui au final peuvent donner des fausses bonnes idées. Mais cela reste une très bonne idée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Le Balrog
Maître de la peinture


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 1332
Localisation: 62- Pas-de-calais

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 8:03 pm Répondre en citant

"Tout à fait pour. Bonne idée!" pour moi...

Style Heroscapers ect. Ange
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Usagi3
Participant


Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 574
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 8:11 pm Répondre en citant

Je suis tout à fait pour également. Cela ne peut qu'être bénéfique à la communauté francophone d'Heroscape !

_________________
Les adultes ne seraient-ils que des enfants périmés ?

Mon site !
(Heroscape, jeux avec figurines...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
franky49
Grand Participant


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 1397
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 8:17 pm Répondre en citant

Je suis aussi pour, ça ne peut pas nuire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 10:24 pm Répondre en citant

J'ai oublié de mettre le lien vers le site d'Ahoa, pour ceux et celles qui ne le connaissent pas: http://heroscape.neotrouvetou.com/


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
doudou
Participant


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 729
Localisation: paca

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 10:24 pm Répondre en citant

C'est clair qu'Ahoa a un site déjà pas mal fait.

Si ce forum s'associe à ce site, il y aura des redondances : est-ce nuisible ? au contraire est-ce plus agréable d'avoir plusieurs chemins d'accès ?

Faudra-t-il alors revoir le design, le plan du site d'un des deux ou des deux et si oui est-ce que les auteurs Ahoa et Icebear sont d'accords pour des concessions ?

Je pose bcp de questions et donne peu de réponses, désolé...

Mais c'est sûr que je suis, je pense comme bcp, pour une plus grande lisibilité d'Heroscape pour des néophytes car effectivement Hasbro France n'est pas le meilleur "promoteur" du jeu.

D'ailleurs à ce sujet, si certains ont des contacts avec Hasbro, je veux bien aider à animer un stand pour le festival du jeu à Cannes car l'année dernière m'avait vraiment fait pitié (voir le post que j'avais fait à l'époque).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeannot
Maître du rangement


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 1065
Localisation: 33 - St André de Cubzac

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 10:39 pm Répondre en citant

Coucou !! Je sais je ne viens plus aussi souvent qu'avant (enfin je viens, mais je n'écris quasiment plus), mais bon je vous donne tout de même mon point de vue.

Un forum c'est bien, mais il faut fouiller ou faire partie des membres pour trouver l'information cherchée. Un site (style celui d'Ahoa) est un vrai plus, pas forcément pour les Geekscapes que nous sommes mais pour les nouveaux c'est vraiment indispensable.

J'ai fait un peu d'archéologie et j'ai retrouvé une discussion de l'année dernière. Ce qui m'amuse le plus c'est le troisième point que j'avançais pour justifier le choix d'Heroscape. Je vous le restitue tel quel:
Jeannot plus jeune d'un an a écrit:
TROISIÈMEMENT
Le jeu est nouveau !
Cela peut paraitre anodin mais pour moi c'est primordial. Pourquoi ne vous êtes vous pas mis à WarHammer et consor ? Les extensions, le background, l'historique du jeu, la communauté grande et active. Il est beaucoup plus facile et beaucoup moins chronophage (on n'y revient tout le temps) de monter dans le train en gare que le prendre en marche. Pour le moment Heroscape n'est pas encore un jeu monstre, les règles et l'univers peuvent être assimiler très rapidement.

Je pense que désormais Heroscape sans être dans la catégorie jeu monstre, a tout de même passé le cap du gros machin.
Je ne suis pas certain que si je le découvrais aujourd'hui, je me laisserais séduire. Ce n'est vraiment pas sûr. Ce genre bastringue peut faire peur aux nouveaux. Un site bien fait pourrait permettre à de nouvelle recrues de l'appréhender plus doucement qu'en sautant direct dans le grand bain de notre forum.

Ensuite parmi les choses que j'aimerais vraiment voir sur un site français, c'est la traduction de tout le journal de Thorgrim. Je ne suis pas une trop grosse tanche en anglais, mais je suis loin d'être un super cador et le journal, il est long, très long...

Voilà, j'arrête pour le moment.

_________________
<Collec><Customs><Ventes>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Erwan
Participant


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 88
Localisation: Lognes ( 77 Seine et Marne )

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 11:03 pm Répondre en citant

Je suis pour Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2340
Localisation: 59 - NORD

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 11:09 pm Répondre en citant

Alors, ma reponse...

ICEBEAR a écrit:
...La seule chose qui m'appartient sur ce forum, c'est l'espace d'hebergement... Alors Et encore, c'est mon abonnement internet qui me permet d'avoir cet espace...
Le reste c'est aux forumeurs...

Donc, le moment venu, la question sera soumise aux forumeurs.... Svp


Et aussi...

ICEBEAR a écrit:
... je m'enfou que ce soit moi ou un autre qui heberge ce/un forum, tant qu'il y a un forum et qu'il vit. J'ai n'ai même pas a reflechir a la question, que ce soit une page ou un site d'acceuil, ca ne peut faire que du bien a la communauté Francophone Heroscapienne. Le but de ce forum, a l'origine, est d'avoir un point de rassemblement pour la communauté Francophone Heroscapienne et c'est le cas... Je suis d'accord avec Ahoa, il n'y a aucun interet a créer un second forum qui au final ne fera qu'exploser la communauté, donc je n'ai rien contre une fusion, là ou je suis d'accord avec toi, il faut que ca reste non commerciale...


Svp Alors

_________________
LISTE DU MATERIEL QUE JE POSSEDE

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
aberion
Grand Participant


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 1565
Localisation: savigny-le-temple

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 11:31 pm Répondre en citant

Pour...

C'est vrai que cela n'est pas évident de s'y retrouver et une présentation par thème ne peux qu'apporter un plus (le site d'Ahoa est très bien).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Number 6
Participant


Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 442
Localisation: 91 Morangis

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 1:00 am Répondre en citant

Pour:
il y a une masse critique, elle a été probablement dépassée grace à la qualité et à la diversité des contributeurs du forum.
Ensuite il y a un problème de lisibilité qui se pose,
justement à cause de la masse d'infos disponibles.
Un site, vivant, c'est bien du boulot, comme un forum, mais pas tout à fait le même, bravo à ceux qui s'y sont collés. Et la synergie doit béneficier aux deux, et au public.
Si par la suite il y a des frais, pub discrète et dédiée jeu, pas plus (en plus pas sur que ça paye) ? De fait il y en a déjà chez Ahoa.
C'est comme une association, il faut des ressources à un moment, selon ce que l'on veut bien sur. Un hébergement et/ou du matos, c'est des questions qui peuvent surgir, non ?
Le site et le forum devraient apparaitre au même niveau de lisibilité l'un chez l'autre.
Et puis, si pour une raison X, des aléas surgissent, comment prévoir une continuité ? L'un peut supporter l'autre.
Le site ludodéliria (émanation initiale de la croisée des jeux, jeux en pbem)
http://fmp.mdabout.net/
a vécu un aléas, le relais de son fondateur, il a aussi été épaulé par une liste de diffusion dès le départ, et maintenant un forum gravite à son côté
http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/index.htm, sans exclusivité ni prétention. Des ressources se fédèrent, ça doit être une dynamique du net.
Vive votre dynamique, c'est toujours une affaire de passionnés.

_________________
Prisoner: be seeing you...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéYahoo MessengerMSN Messenger
Ahoa
Participant


Inscrit le: 29 Jan 2007
Messages: 61
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 10:10 am Répondre en citant

En terme de ressource, j'ai mon propre serveur qui héberge actuellement mon site donc de ce coté il n'y a pas de soucis. C'est certain en plus du gouffre temporel que cela implique (mais quand on aime on ne compte pas), cela engendre quelques frais. C'est le pourquoi du comment de l'unique ensemble publicitaire de mon site. Il est là juste pour couvrir ces frais ce qui est encore loin d'être encore le cas mais j'ai bon espoir qu'un jour...

Etant très pris professionnellement ce mois-ci, je n'ai pas commencé l'écriture du forum mais il faudrait faire une compile classer par thématique de tous les post de substance se trouvant sur le forum. C'est un boulot titanesque je sais mais ce travail de compilation peut déjà commencé en parallèle. Je fais appel aux bonnes volontés dés maintenant Mr. Green

_________________
Mon site http://heroscape.neotrouvetou.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
le Guerrier
Participant


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 64
Localisation: Tagnon 08

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 4:56 pm Répondre en citant

Moi je pense qu'il faudrait ( si possible) un moteur de recherche sur une page d'acceil, comme ça on purrait trouver ce que l'on cherche plus rapidement au lieu de chercher dans les rubriques. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Le Balrog
Maître de la peinture


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 1332
Localisation: 62- Pas-de-calais

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 6:13 pm Répondre en citant

le Guerrier a écrit:
Moi je pense qu'il faudrait ( si possible) un moteur de recherche sur une page d'acceil, comme ça on purrait trouver ce que l'on cherche plus rapidement au lieu de chercher dans les rubriques. Very Happy


Ca existe déja... Puf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2340
Localisation: 59 - NORD

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 7:21 pm Répondre en citant

Le Balrog a écrit:
le Guerrier a écrit:
Moi je pense qu'il faudrait ( si possible) un moteur de recherche sur une page d'acceil, comme ça on purrait trouver ce que l'on cherche plus rapidement au lieu de chercher dans les rubriques. Very Happy


Ca existe déja... Puf
Tout a fait, la fonction rechercher en haut dans le menu BraveB R

_________________
LISTE DU MATERIEL QUE JE POSSEDE

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Indrid Cold
Participant


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 79
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 10:52 pm Répondre en citant

Tout à fait pour.
J'apprécie énormément le coté communauté d'un forum, mais un site est aussi le moyen d'être mieux "visité" et d'avoir un audience plus large.

_________________
Indrid Cold
Le hasard n'existe pas
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 11:57 pm Répondre en citant

Ce sujet à été plusieurs fois abordé déjà, et pas toujours à l'initiative de la même personne. C'est une preuve qu'il y a un besoin ressenti. Tous les posts ici le confirment.

Une page d'accueil est indispensable !
Pour ma part, j'ai proposé déjà des idées pour donner au forum un aspect un peu plus attrayant en première page (photo du jour, petit texte de l'auteur ...etc ...). Il est clair que dans ma tête ce n'était que des paliatifs. La vrai solution, c'est un portail d'accueil, quelque chose de mon abrupte et de plus vendeur que le forum tel qu'il se présente actuellement. Je le trouve riche et actif, mais brouillon et sans artifice d'attrait. J'ai souvent pensé qu'un véritable site internet serait la meilleure des clefs d'entrée. Mais créer un site réel et le maintenir est un gros travail. Je me suis d'ailleurs demandé à plusieurs reprises pourquoi un lien avec un site déjà reconnu dans ce domaine (Cyberfab) ne se faisait pas. La réponse semble être que ce n'est pas le souhait de ce dernier.

Le site d'Aloa n'a pas la même renommée, mais il a tout ce qu'il faut en revanche pour l'assumer si elle se présente. Je le trouve d'excellente qualité et attractif. Il est à mes yeux un candidat idéal pour une association avec notre forum (au passage, Merci à Icebear d'encourager ce notre)


Quelle association proposer ?
Nous sommes tous des amateurs, faisant avec le temps qui nous est imparti. Gérer un mastodonte qui regrouperait site et forum serait difficilement digeste. D'ailleurs, Ahoa ne s'y trompe pas dans ses réponses.

Je pense donc que l'association doit être un association faite de légèreté et de confiance : les deux entités restent indépendantes, mais chacune obtient le droit de puiser à sa guise dans le répertoire de l'autre. La richesse des deux est telle que les échanges seront à mon avis profitables et qu'ils donneront peu à peu un esprit d'ensemble.

Après, on peut toujours utiliser quelques artifices pour donner un aspect plus cohérent à l'ensemble : utilisation de même logo, de couleurs identiques ... de façon à ce que le nouveau venu ait l'impression d'une entité bien cohérente.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyricoz
Lord of the Scape


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 680
Localisation: suisse

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 5:23 pm Répondre en citant

Si l'on veut garder attractif et le site/forum et le jeu en lui-même il est primordial de faire évoluer tout ça... donc je ne saurais qu'être positif à cette idée de partenariat...

Pour la suite, que ce soit au niveau masse de travail, répartition des tâches, délégations et positions dominantes, etc... il faudra voir et effectivement chacun devra y mettre du sien... mais qui est "chacun"...? Beaucoup de questions pour un grand "chantier"...

_________________
http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
le Guerrier
Participant


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 64
Localisation: Tagnon 08

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 6:17 pm Répondre en citant

ICEBEAR a écrit:
Le Balrog a écrit:
le Guerrier a écrit:
Moi je pense qu'il faudrait ( si possible) un moteur de recherche sur une page d'acceil, comme ça on purrait trouver ce que l'on cherche plus rapidement au lieu de chercher dans les rubriques. Very Happy


Ca existe déja... Puf
Tout a fait, la fonction rechercher en haut dans le menu BraveB R


oups j'avais pas vu Saipa Pdt

_________________
joueur de Heroscape depuis 2005
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear