FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Retour du jeu (le rêve)
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Evanvlr
Participant


Inscrit le: 28 Mai 2020
Messages: 336
Localisation: Essone

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 7:20 pm Répondre en citant

Bonjour Bjour

Au fil d'une discussion avec un ami (celui avec qui je fais toutes mes parties heroscape) je me suis demandé d'une premiere part: Pourquoi le jeu a arrêté d'etre produit?

Je pense que le jeu ne fonctionnait pas assez (pas assez de ventes ect) mais pas sur de ca.

Je me suis ensuite demandé si (dans un monde parfait) le retour du jeu etait possible.
Il y a une grosse communauté sur ce jeu encore. Les jeux de plateaux se développent plutôt bien donc pourquoi pas relancer le jeu pour voir Saipa

Pensez vous que c'est possible?

Est ce que vous pensez que ca fonctionnerait?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
golgerif
Grand Participant


Inscrit le: 23 Juil 2018
Messages: 2019
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 7:49 pm Répondre en citant

Je ne sais plus où, mais quelque part sur le forum, Gabrielsab à répondu.
La licence peut être racheté mais il semble qu'elle soit hors de prix pour que cela ne soit pas possible et si c'était le cas, il ne serait pas autorisé de créer les même fig il me semble ( de mémoire, donc c'est approximatif...)

_________________
Le bonheur se ressent surtout non par le bien mais par le mieux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2230
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 7:56 pm Répondre en citant

Evanvlr a écrit:
Pourquoi le jeu a arrêté d'etre produit?

Pour la faire simple, le jeu était à la base vendu par Hasbro. Hasbro a totalement foiré la communication autour du jeu et celui-ci a eu du mal à percer. Pour te donner une idée, en France il y a eu une pub TV qui faisait la promotion du jeu pour les enfants en période de noël. Donc de base ils se sont trompés de cible et le jeu n'a pas vraiment décollé en Europe (ou pas autant qu'espéré). Même si le jeu a fait un sacré bout de chemin, Hasbro un jour s'est dit qu'il n'était pas assez rentable et a vendu le bébé à Wizards of the coast (l'entreprise qui gère le jeu Magic entre autre). Wizards comptait bien faire de l'argent dessus et nous a sortie les extensions D&D. Ça leur permettait de vendre sans vraie R&D pour concevoir/produire les figurines vu que les figurines existaient déjà. Ça a divisé pas mal de monde, entre le "vous nous pondez un Heroscape Low-cost" et le "bon, vaut mieux ça que rien du tout". Sauf qu'au fil des sorties, on sentait tous que qualitativement (et même en terme de quantité) ça déclinait. Jusqu'au jour où WotC s'est dit que le jeu n'était pas assez rentable et l'entreprise a littéralement tué le jeu. Faut savoir qu'ils en sont pas à leur coup d'essai dans ce qui est de tuer les jeux.

On a eu un petit espoir quand ils ont sortie le jeu Magic : Arena of the planeswalkers. C'était un copié/collé d'Heroscape à la sauce Magic. Tellement copié/collé que le designer du jeu... est le designer principal d'Heroscape. Mais finalement ça n'a pas marché plus que ça.

Evanvlr a écrit:
Je me suis ensuite demandé si (dans un monde parfait) le retour du jeu etait possible.
Il y a une grosse communauté sur ce jeu encore. Les jeux de plateaux se développent plutôt bien donc pourquoi pas relancer le jeu pour voir Saipa

Pensez vous que c'est possible?

Est ce que vous pensez que ca fonctionnerait?

De ce que j'ai compris, il n'est pas possible de relancer le jeu à cause d'une histoire de droits. WotC aurait fait en sorte qu'il soit légalement pas possible de relancer le jeu en l'état. Mais là je suis moins sûr de mon explication donc peut-être que d'autres t'expliqueront bien mieux que moi la situation.

Après, personnellement, je pense que le jeu pourrait refonctionner mais comme dit précédemment : sous un autre nom. Au final il y a encore beaucoup de joueurs sur ce jeu malgré le fait qu'il soit officiellement mort depuis un paquet de temps. Aux USA ils continuent même à organiser des tournois à la GenCon, ce qui est vraiment génial ! Mais bon, je suis pas sûr qu'un Heroscape V2 (ou V3 ?) sortira de si tôt. Cependant, ça fait du bien de rêver un peu Wink

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Evanvlr
Participant


Inscrit le: 28 Mai 2020
Messages: 336
Localisation: Essone

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 8:37 pm Répondre en citant

D'accord je savais pas du tout que c'etait une autre entreprise qui avait vendu heroscape D&D ect...

D'ailleur je confirme que la cible de la pub etait bien les enfants car c'est comme ca que nous avons eu notre premier set.

C'est assez dommage d'avoir detruit un aussi bon jeu si vite... heureusement que la communauté est la pour faire vivre le tout!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 7689
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 8:50 pm Répondre en citant

Comme l'a dit Blade, c'est un jeu qui a été très mal vendu.

Quand on veut vendre un jeu à 70€ pièce la boite avec dans l'idée d'ensuite refourguer plein d'extensions à 30-70€ pièce, on ne cible pas les petits enfants versatiles. Il faut une image de marque en béton armée façon Légo ou Playmobil pour espérer vendre un produit à ce prix aux parents d'un si jeune public.
Les marketeux se sont complètement plantés. Le packaging même de la boite se trompe de cible : c'est un design enfantin vantant les figurines colorées et pas la stratégie.
Même la composition de la boite de base n'a pas été bien réfléchie : comment donner envie d'acheter des extensions dont la cible financière doit évidemment être les escouades communes ... quand on n'a même pas pensé à en mettre un exemple dans la boite de base pour faire comprendre le concept ? Ils ont essayé de rattraper le coup dans le MS2, mais c'était déjà plié.
Les extensions se sont succédées à toute vitesse ensuite. Comme pas grand monde n'avait compris à l'époque qu'il en fallait plusieurs exemplaires, les ventes n'ont pas été à la hauteur et la quantité a cherché à compenser la qualité. A 25€ le booster, les parents des bambins ciblés ont lâché l'affaire. Les vrais joueurs ont fini par s'approprier le concept, déboussolés par la fréquence et le prix des extensions surtout s'ils en voulaient plusieurs.
Le jeu a fini par trouver son public, mais trop tard et dans un marché déjà trop riche d'extensions passées mal assimilées pour que les joueurs aient l'impatience de nouveauté. La production s'est arrêtée et le vrai public a rattrapé son retard, puis pleuré la disparition.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun- Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3088
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2021 9:28 pm Répondre en citant

Pour le coup des escouades communes, je crois (j'ai aucune source) qu'ils produisaient autant du set de persos unique que des set commun pour chaque extension, et obligeais les revendeur a acheté la wave complète pas seulement le pack souhaité (encore aucune source, je crois avoir lu ça un jour). Et du coup bah faut pas être sherlock pour voir le soucis que les pack de fig uniques vont rester sur les bras des magasins.


Pour le côté de relancer heroscape, j'y réfléchis souvent, à comment faudrait faire si un jour on chopais les droits. Pour moi la chose la plus importante c'est que cette personne soit au courant du C3V/SoV et que limite les premières années soient dédiés à créé ces extensions de manière officiel + rééditer le classic. Niveau droit par rapport aux créateur originaux, je pense qu'il y aura pas mal de truc à gérer, mais ça me parrais la bonne voie.

Je pense souvent aussi à comment numériser heroscape. Je ne trouve pas tabletop simulator adapté, et hexascape est mort en court de route. J'espère un jour trouver la foie de faire ça en side project.

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Djeece1
Grand Participant


Inscrit le: 26 Aoû 2014
Messages: 1979
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 11:27 am Répondre en citant

J'adore ce jeu, mais je crois quand même qu'on est dans un jeu de geek ou de passionnés si vous préférez. Oui le jeu est bon, mais complexe et il est long à installer : c'est du wargame simplifié, mais wargame quand même En fait, plus j'y pense et plus je me dis que c'est un jeu idéal pour un club de jeu, plus que pour des joueurs chacun chez soi, car il est encombrant et à moins d'avoir une pièce dédiée, la préparation de n'importe quelle partie prend bien 1h (surtout quand on a pas mal de figurines). Je dis ça mais j'adore ce jeu. Son échec commercial ne me surprends pas : cher à produire, mauvais public cible au démarrage, mais public cible toujours difficile à définir (les wargamers doivent le trouver trop simple et les fans de jeu de société familiaux, trop complexe et trop long), un choix de distribution des figurines discutable. Selon moi, on est sur le créneau des jeux d'affrontement de geek/passionnés (Magic, Dice Masters...), mais le jeu est long à mettre en place : oui une version en ligne serait la VRAIE bonne solution pour espérer trouver un public plus large à ce jeu. Dice Masters à pour lui une mise en place plus rapide et c'est vrai que pour des parties à 2 joueurs c'est vraiment ce qui désavantage Heroscape face aux autres jeux d'affrontement. Mais je le répète j'adore ce jeu, mais il faut avouer qu'on est dans le jeu de niche et pas dans du grand public.


Dernière édition par Djeece1 le Sam Avr 24, 2021 9:58 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Evanvlr
Participant


Inscrit le: 28 Mai 2020
Messages: 336
Localisation: Essone

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2021 1:27 pm Répondre en citant

Heroscape est le seul wargames auquel j'ai joué pour l'instant donc je ne peux pas comparer le temps de préparation, la stratégie ect...
Mais c'est vrai que si tu n'es pas habitué au jeux de plateau c'est un peu compliqué de rentrer dans le délire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2021 9:51 pm Répondre en citant

Étant revenu il y a peu sur le forum, j'avoue avoir beaucoup songé à cette question. J'avais moins pensé à racheter les droits parce que cette idée me semble financièrement démesurée, mais j'avais tout de même eu la pensée de la reconstruction de la communauté. Le forum pour nous est un peu le centre, mais nous le savons, il y a de nombreux joueurs occasionnels à qui ça pourrait énormément plaire de plus se perfectionner dans un tel jeu.

GabrielSab a prouvé le potentiel communautaire du jeu en réussissant à concentrer un gros nombre de joueurs sur un petit territoire.

Dans l'utopie de réussir à créer plusieurs petits pôles de ce genre, il serait imaginable de posséder une communauté 10 fois supérieure à l'actuelle.

Bref, ce sujet/débat m'intéresse beaucoup, et me fait rêver, donc je reviendrai en parler dès que j'aurais un peu plus de temps !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear