Poll :: Jouez-vous aves les glyphes? |
Toujours et en grand nombre! Amenez-en! |
|
19% |
[ 9 ] |
Toujours, mais seulement quelques-unes soigneusement sélectionnées |
|
17% |
[ 8 ] |
La plupart du temps |
|
31% |
[ 15 ] |
Très rarement, je trouve que ça débalance trop le jeu |
|
12% |
[ 6 ] |
Au début oui, mais plus maintenant |
|
4% |
[ 2 ] |
Jamais! |
|
0% |
[ 0 ] |
Seulement dans les scénarios officiels. |
|
14% |
[ 7 ] |
|
Total des votes : 47 |
|
Auteur |
Message |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Jeu Fév 08, 2007 8:25 pm |
 |
Salut à tous,
Petit sondage sur votre utilissation, ou non, des glyhpes lors de vos parties. Ce sondage a déjà eu lieu sur heroscapers.com mais je me demandais ce qu'il en est ici. Puisque le nombre de choix de réponse est limitatif, j'ajoute plusieurs autres questions au sujet des glyphes.
-Les utilisez-vous presque toujours, parfois, rarement ou jamais?
-Combien en utilisez-vous?
-Comment les répartissez-vous sur le terrain de bataille?
-Les placez-vous face visible ou face cachée?
-Les sélectionnez-vous soigneusement ou les pigez-vous au hasard, les yeux fermés?
-Avez-vous des règles maison spéciales/intéressantes pour l'utilisation des glyhpes?
-Avez-vous déjà utilisé les glyphes de Brandar comme téléporteur?¸
-Y a-t-il des glyphes avec lesquelles vous ne jouez jamais? (bannies...)
Aranas |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Dernière édition par Aranas le Jeu Fév 08, 2007 8:47 pm; édité 1 fois |
|
  |
 |
Aranas

|
Posté le:
Jeu Fév 08, 2007 8:33 pm |
 |
ÉDITÉ:
Suite à l'arrivée de nouveaux glyphes dans le set de base Swarm of the Marro, j'ai traduit les nouveaux glyphes et regroupé ici tous les glyphes officiels mis sur le marché jusqu'à maintenant, incluant la série Marvel :
Glyphes du set de base #1 : l'Ascension des Valkyries
Glyphe d’Astrid (Attaque +1): (Glyphe permanent)
Lancez un dé de combat supplémentaire pour chacune de vos figurines attaquantes.
Glyphe de Gerda (Défense +1): (Glyphe permanent)
Lancez un dé de combat supplémentaire pour chacune de vos figurines défensives.
Glyphe d’Ivor (Portée +4): (Glyphe permanent)
Ajoutez 4 à la valeur de portée de chacune de vos figurines ayant une valeur de portée de 4 ou plus.
Glyphe de Valda (Déplacement +2): (Glyphe permanent)
Ajoutez 2 à la valeur de déplacement de chacune de vos figurines. (N’utilisez pas ce pouvoir quand vous quittez le Glyphe).
Glyphe de Dagmar (Initiative +8'): (Glyphe permanent)
Ajoutez 8 à votre dé quand vous lancez le dé d’initiative.
Glyphe de Brandar (Artéfact): (Glyphe permanent ou temporaire)
Les règles concernant ce Glyphe varient en fonction du scénario de jeu.
Glyphe de Kelda (Guérison): (Glyphe temporaire)
Seules les figurines avec au moins un marqueur de blessure peuvent s’arrêter sur ce Glyphe. Quand l’une de vos figurines s’y arrête, retirez tous les marqueurs de blessure de sa carte Armée.
Glyphe d’Erland (Invocation): (Glyphe temporaire)
Quand l’une de vos figurines s’y arrête, vous pouvez « invoquer » n’importe quelle figurine (la vôtre ou celle de votre adversaire) en la déplaçant sur un hexagone adjacent à la figurine sur le Glyphe. La figurine invoquée ne subit pas d’attaque de dégagement si elle était engagée. Note : S’il n’y a pas d’hexagone adjacent libre, vous ne pouvez pas utiliser le pouvoir d’Invocation.
Glyphe de Mitonsoul (Malédiction de masse): (Glyphe temporaire)
Lancez le dé à 20 faces pour chaque figurine sur le champ de bataille (les vôtres et celles de votre adversaire). Si vous obtenez 1, la figurine est détruite. Si vous obtenez entre 2 et 20, la figurine est sauve.
Glyphes provenant des extentions :
Jalgard (Défense +2): (Glyphe permanent)
(dans l'extension « La IXe Légion romaine ») Lancez deux dés de défense supplémentaires pour chacune de vos figurines.
Lodin (Chance au dé ): (Glyphe permanent)
(dans l'extension « Les héros de Mornebois ») À chaque fois que vous lancez le dé à 20 faces et que vous vous trouvez sur le Glyphe de Lodin, vous pouvez ajouter 1 à votre jet de dé.
Rannveig (Vent): (Glyphe permanent)
(dans l'extension « Snipers et vipères ») Toutes les figurines avec le pouvoir spécial Vol perdent ce pouvoir et ne peuvent pas voler tant qu'une figurine se trouve sur le Glyphe de Rannveig.
Sturla (Résurrection): (Glyphe temporaire)
(dans l'extension « Orques Gruts ») Lancez le dé à 20 faces pour chaque figurine détruite dans ce combat (les vôtres, celles de votre équipier et celles des adversaires), l'une après l'autre. Si vous faites 19 ou 20, placez la figurine sur la zone de départ de votre choix. Si vous faites entre 1 et 18, la figurine reste détruite.
Glyphes du set de base #2 : Swarm of the Marro
Glyphe d’Ulaniva (Attaque +1 pour Uniques): (Glyphe permanente)
Toutes les figurines Uniques de votre armée peuvent lancer un dé de combat supplémentaire lors d'une attaque Normale.
Glyphe de Crevcor (Attaque +1 pour Communs): (Glyphe permanent)
Toutes les figurines Communes de votre armée peuvent lancer un dé de combat supplémentaire lors d'une attaque Normale.
Glyphe de Wannok (Blessure): (Glyphe permanent)
À la fin de chaque round, lancez le dé à 20 faces. Sur 1, la figurine sur le Glyphe reçoit un marqueur de blessure. Sur 2 ou plus, vous pouvez choisir un adversaire. Cet adversaire doit placer un marqueur de blessure à une des figurines qu'il contrôle sur le terrain.
Glyphe de Thorian (Protection attaque Normale non adjacente): (Glyphe permanent)
Les figurines ennemies doivent être adjacentes à vos figurines pour pouvoir les attaquer avec une attaque Normale.
Glyphe de Proftaka (Piège-fosse): (Glyphe permanent)
Votre figurine est prise au piège. La figurine piégée ne peut se déplacer de cette case. La figurine piégée peut quitter le Glyphe que s'il y a une figurine alliée sur une case adjacente.
Glyphe de Brandar (Artéfact): (Glyphe permanent ou temporaire)
Glyphe de Nilrend (Négation): (Glyphe temporaire)
Quand une de vos figurines s'arrête sur le Glyphe, vous pouvez choisir une figurine Unique de l'adversaire. Lancez le dé à 20 faces. Sur 1 à 4, il ne se passe rien. Sur 5 à 20, placez le Marqueur de Négation sur la Carte d'armée de la figurine Unique choisie. Tous les pouvoirs de cette Carte sont annulés pour le reste de la partie.
Glyphe de Oreld (Ordre intercepté): (Glyphe temporaire)
Quand une de vos figurines s'arrête sur le Glyphe, lancez le dé à 20 faces. Sur 1 à 9, il ne se passe rien. Sur 10 à 20, vous pouvez retirer un Marqueur d'ordre au hasard d'une Carte d'armée de votre adversaire.
Glyphes du set de base Marvel #1 : The Conflict Begins
Glyphe Objet de pouvoir (Artéfact): (Glyphe permanent ou temporaire)
Glyphe Item mystérieux (Artéfact): (Glyphe permanent ou temporaire)
...et la règle officielle concernant les glyphes :
- Certains Glyphes ont des effets temporaires, et d’autres, des effets dits "permanents", soit tant et aussi longtemps qu'une figurine est sur le glyphe.
- Les glyphes sont stationnaires (ne peuvent être déplacés) à moins que ce ne soit précisé autrement dans le scénario.
- Exception : Le Glyphe de Brandar est un artefact qui représente la plupart du temps un objet décrit dans des scénarios spécifiques ou un objectif à atteindre, un drapeau adverse à récupérer, etc. C'est donc un glyphe à fonction variable.
Glyphes permanents
Le pouvoir d'un Glyphe permanent est effectif tant qu'une figurine est posée dessus. Le pouvoir cesse dès que la figurine quitte la case sur laquelle le glyphe est posé.
Glyphes temporaires
Le pouvoir d'un Glyphe temporaire ne fait effet qu’une seule fois. Quand l’une de vos figurines se déplace sur l’un de ces Glyphes, suivez ses instructions et retirez-le ensuite de la partie.
Glyphes: on doit s'y arrêter!
Selon le scénario, les Glyphes sont placés sur les hexagones du champ de bataille, côté pouvoir visible ou symbole visible. Quand l’une de vos figurines se déplace sur un Glyphe côté symbole visible, elle doit s’arrêter et le retourner côté pouvoir. Quand une figurine passe sur un Glyphe côté pouvoir visible, elle doit s’arrêter. Dans les deux cas, le pouvoir du Glyphe fait immédiatement effet. Même chose si la figurine quitte le glyphe: le pouvoir associé cesse sur-le-champs.
Note : Une figurine à double hexagone doit s’arrêter quand son extrémité de tête touche le Glyphe ("tête" dans le sens de l'extrémité qui guide le déplacement).
Aranas |
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Dernière édition par Aranas le Jeu Sep 06, 2007 3:16 pm; édité 6 fois |
|
  |
 |
YzckL
Maître JÉDU
|
Posté le:
Jeu Fév 08, 2007 8:59 pm |
 |
|
   |
 |
Tiguidou
Membre ludomaniaque

|
Posté le:
Ven Fév 09, 2007 1:00 am |
 |
Moi, j'adore les glyphes ! En fait, cela ajoute une touche d'imprévisibilité qui fait en sorte qu'on peut s'attendre à n'importe quoi dans le dénouement de la partie.
Yvon  |
_________________ Au plaisir de se rencontrer...un jour ! |
|
   |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Ven Fév 09, 2007 9:26 am |
 |
J'utilise les glyphes essentiellement pour forcer les joueurs à bouger et à diversifier leurs tactiques. Sans glyphe, l'un des joueurs peut choisir de préparer une armée "bunker" (genre Raëlin+ 2 Marchemorts + gardes zettiens) et se planquer dans un coin bien retranhé sans bouger. J'ai HORREUR de ce genre de jeu !
Avec les glyphes, celui qui ne bouge pas, qui ne fait pas preuve d'un minimum d'initiative est généralement désavantagé.
Par ailleurs, j'utilise aussi les glyphes pour donner de l'intérêt à toutes les parties du terrain.
Enfin, et c'est plus récent, je m'efforce à monter des scénarios s'appuyant sur des objets à récupérer qui sont symbolisés par des glyphes. |
Dernière édition par LoDeNo le Ven Fév 09, 2007 9:28 am; édité 1 fois |
|
  |
 |
Rodenbach
Participant

|
Posté le:
Ven Fév 09, 2007 9:28 am |
 |
LoDeNo a écrit: | J'utilise les glyphes essentiellement pour forcer les joueurs à bouger et à diversifier leurs tactiques. Sans glyphe, l'un des joueurs peut choisir de préparer une armée "bunker" (genre Raëlin+ 2 Marchmorts + gardes zétiens) et se planquer dans un coin bien retranhé sans bouger. J'ai HORREUR de ce genre de jeu !
Avec les glyphes, celui qui ne bouge pas, qui ne fait pas preuve d'un minimum d'initiative est généralement désavantagé. |
Boarf, dans ce cas, je joue avec DeadEye Dan : terrible pour dégommer les Marchemorts avec 1 point de vie ;o))))) |
|
|
   |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Ven Fév 09, 2007 9:29 am |
 |
Rodenbach a écrit: |
Boarf, dans ce cas, je joue avec DeadEye Dan : terrible pour dégommer les Marchemorts avec 1 point de vie ;o))))) |
Oui, mais il faut encore l'avoir ...  |
|
|
  |
 |
Aranas

|
Posté le:
Ven Fév 09, 2007 6:46 pm |
 |
Rodenbach a écrit: | LoDeNo a écrit: | J'utilise les glyphes essentiellement pour forcer les joueurs à bouger et à diversifier leurs tactiques. Sans glyphe, l'un des joueurs peut choisir de préparer une armée "bunker" (genre Raëlin+ 2 Marchmorts + gardes zétiens) et se planquer dans un coin bien retranhé sans bouger. J'ai HORREUR de ce genre de jeu !
Avec les glyphes, celui qui ne bouge pas, qui ne fait pas preuve d'un minimum d'initiative est généralement désavantagé. |
Attention, ça ne fonctionne par contre 9000 par exemple car il est LARGE:
Citation: | FUSIL LONGUE PORTÉE D'ULLAR
Attaque spéciale. Portée 10. Attaque 1.
Prenez pour cible une figurine non adjacente de taille Petite ou Moyenne. La figurine choisie ne lance pas de dés de défence contre le Fusil longue portée d'Ullar.
Dan Œil Mortel ne peut pas utiliser cette attaque spéciale s’il s’est déplacé dans le même tour. |
Aranas |
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
Rodenbach
Participant

|
Posté le:
Ven Fév 09, 2007 8:11 pm |
 |
aranas a écrit: |
Attention, ça ne fonctionne par contre 9000 par exemple car il est LARGE:
Aranas |
Pfffffffffffffff, tu sais que tu es très désagréable toi !!!!
C'est pas grave, ça fait mal aux gardes zettien quand même !!! |
Dernière édition par Rodenbach le Sam Fév 10, 2007 12:07 am; édité 1 fois |
|
   |
 |
Le Balrog
Maître de la peinture

|
Posté le:
Ven Fév 09, 2007 9:31 pm |
 |
Moi oui avec beaucoup de glyphes ! vive les glyphes !  |
|
|
     |
 |
Artlem
Participant

|
Posté le:
Sam Fév 10, 2007 1:40 am |
 |
Moi aussi, je prend. Bon d'accord, pour l'instant je me contente de scénarii préfas, dont (Merci les gars ) certains des vôtres.
Le glyphe, c'est l'intrigue secondaire du roman, le suspens si cher à Hitchcock, la cerise sur le gâteau. Qu'il soit pouvoir visible ou symbole, le glyphe fait partie intégrante de HS et jouer sans ? Pourquoi pas sans figurines tant qu'on y est ?
Attention : ça glyphe  |
_________________ Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes.
Baronnie de Gilead. |
|
  |
 |
Aranas

|
Posté le:
Sam Fév 10, 2007 5:35 am |
 |
Bon, à mon tour de répondre à quelques-unes des questions que j'ai énuméré. Alors qu'initialement on jouait souvent avec les glyphes, je dirais que dernièrement on s'en passe volontier. Pas que c'est pas agréable mais quand elles ne sont pas bien sélectionnées et positionnées sur le plateau de jeu, elles peuvent vraiment débalancer drôlement une partie.
Chose certaine, je préfère la portion stratégie du jeu Heroscape à la portion chance. Bien sûr qu'il y a beaucoup de chance dans ce jeu mais les meilleurs stratèges gagnent plus régulièrement, en moyenne. Donc, nous avons vite exclus les deux glyphes qui peuvent complètement bousiller une partie, et j'ai nommé:
le glyphe de Sturla (résurrection)
et le Glyphe de Mitonsoul (Malédiction de masse)
Aranas |
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
kikidmakak
De retour des abysses
|
Posté le:
Sam Fév 10, 2007 6:14 pm |
 |
moi je les mets tous sur mes cartes mais je ne place pas mes troupes dessus! |
|
|
   |
 |
Aranas

|
Posté le:
Mer Fév 14, 2007 11:24 pm |
 |
Bon, même si le sujet ne semble pas soulever la passion, je continue...
Assez souvent, on utilise les deux glyphes de Brandar comme téléporteur. On les place généralement aux deux extrémités de la ligne médiane du terrain de bataille. Quand ça chauffe d'un côté, il est possible d'envoyer "rapidement" du renfort de l'autre côté. C'est vraiment intéressant. Parfois, on les place des deux côté d'une rivière afin de servir de "pont".
Aranas |
|
  |
 |
Number 6
Participant

|
Posté le:
Mer Fév 14, 2007 11:54 pm |
 |
aranas a écrit: | Bon, à mon tour de répondre à quelques-unes des questions que j'ai énuméré. Alors qu'initialement on jouait souvent avec les glyphes, je dirais que dernièrement on s'en passe volontier. .....
le glyphe de Sturla (résurrection)
et le Glyphe de Mitonsoul (Malédiction de masse)
Aranas |
Tout à fait d'accord, c'est un coup de Mitonsoul qui a tué mon Godzilla...
les glyphes, point trop n'en faut, ou alors c'est un peu comme les cartes de tempête sur l'échiquier, il en faut beaucoup
....tiens une idée, tempête sur heroscape....
N°6 |
|
|
     |
 |
Trollnomiste
Participant

|
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 1:05 am |
 |
Citation: | Assez souvent, on utilise les deux glyphes de Brandar comme téléporteur. On les place généralement aux deux extrémités de la ligne médiane du terrain de bataille. Quand ça chauffe d'un côté, il est possible d'envoyer "rapidement" du renfort de l'autre côté. C'est vraiment intéressant. Parfois, on les place des deux côté d'une rivière afin de servir de "pont". |
Intéressant! Pour l'instant nous les jouions simplement comme 1) source de frustration (toutes les glyphes sont côté face) car les Brandar de nos 3 MS ne servaient à rien ou 2) chaque glyphe vaut 50 points de renfort (cumulables pour de plus gros renforts si on pense pouvoir en obtenir une 2e ou une 3e).
Mais les téléporteurs c'est rigolo nous allons tester cette idée merci! |
_________________ Le Trollnomiste
Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.
Albert Einstein |
|
  |
 |
Yann625
Participant

|
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 10:37 am |
 |
Ce que je reproche aux glyphes, c'est que çà rend le jeu trop statique.
On positionne une figurine sur un glyphe et on attend, tout en bénéficiant de ses pouvoirs. Il m'est arrivé de garder une figurine (un héros puissant) sur un glyphe tout une partie.
En général, tout le monde se jette sur les glyphes en début de partie, celui qui en prend possession est la cible principale et s'il résiste... l'adversaire abandonne et change de cible.
De plus, un glyphe devrait favoriser uniquement la figurine qui en prend possession et pas toute l'armée entière (enfin, c'est mon point de vue).
J'ai donc moi-même recréé des glyphes qui sont simplement des objets à ramasser sur le plateau et qui augmentent le pouvoir de la figurine. Celles-ci peuvent continuer à se déplacer et si elles sont détruites, les objets sont laissés sur l'hexagone et peuvent être ramassés par d'autres.
Je nuancerai cependant mes propos. Mes critiques vont essentiellement vers les glyphes permanents car je trouve qu'il y a de bonnes choses dans les glyphes temporaires (Kelda, Erland et même Mitonsoul).
L'idée de se servir des glyphes comme téléporteur est excellente (aranas). |
|
|
  |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 1:43 pm |
 |
Les glyphes favorisant toute l'armée, ça donne aussi un aspect stratégique : il faut atteindre puis tenir un/des glyphe(s) pour arriver à synchroniser avec le reste du combat.
Mais effectivement, je cherche en ce moment à créer des glyphes ne profitant qu'à la figurine la possédant. Cela implique que le glyphe suive la figurine. C'est un peu chiant pour les bestioles à 2 hex d'ailleurs.
L'idée des glyphes qui apportent des points est pas mal, je la reprendrais.
Quand au téléporteur, je l'ai déjà fait, mais je le limite à cas très précis (sommet inatteignable par exemple).
J'ai une tonne de glyphe en double/triple/etc que j'amerai personnaliser. Je suis preneur :
- de l'image de fond exploitable
- d'idées ! J'ai pensé à des glyphes "anti" qui peuvent annuler l'effet d'une glyphe active, ou encore à une glyphe "pas de tir à distance" qui rendrait des scénars bien attractifs |
|
|
  |
 |
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)

|
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 1:55 pm |
 |
LoDeNo a écrit: | Les glyphes favorisant toute l'armée, ça donne aussi un aspect stratégique : il faut atteindre puis tenir un/des glyphe(s) pour arriver à synchroniser avec le reste du combat.
Mais effectivement, je cherche en ce moment à créer des glyphes ne profitant qu'à la figurine la possédant. Cela implique que le glyphe suive la figurine. C'est un peu chiant pour les bestioles à 2 hex d'ailleurs.
L'idée des glyphes qui apportent des points est pas mal, je la reprendrais.
Quand au téléporteur, je l'ai déjà fait, mais je le limite à cas très précis (sommet inatteignable par exemple).
J'ai une tonne de glyphe en double/triple/etc que j'amerai personnaliser. Je suis preneur :
- de l'image de fond exploitable
- d'idées ! J'ai pensé à des glyphes "anti" qui peuvent annuler l'effet d'une glyphe active, ou encore à une glyphe "pas de tir à distance" qui rendrait des scénars bien attractifs | Tu peux faire des glyphes equipements, le glyphe est placé sur la carte, et lorsque la figurine de la carte est detruite le glyphe, si il ne s'agit pas d'un effet temporaire, reste là ou la figurine a etait detruite...
Tu peut en faire de plusieurs types:
- Glyphe d'equipement temporaire, exemple : une grenade supplementaire pour l'elite, une fois utilisé le glyphe est ecarté du jeu, ou alors une potion de soin (ecarte egalement si utilisée) ou encore des glyphes mines, si tu passe dessus BOOMMMMMMM!!!!!!!!!!
- Glyphe d'equipement permanent, exemple : un arc composite |
|
|
     |
 |
Aranas

|
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 4:28 pm |
 |
Trollnomiste a écrit: | 2) chaque glyphe vaut 50 points de renfort (cumulables pour de plus gros renforts si on pense pouvoir en obtenir une 2e ou une 3e). |
Ah! Tiens, j'aime bien cette idée. Je vais sûrement l'essayer.
Yann625 a écrit: | Ce que je reproche aux glyphes, c'est que çà rend le jeu trop statique. On positionne une figurine sur un glyphe et on attend, tout en bénéficiant de ses pouvoirs. Il m'est arrivé de garder une figurine (un héros puissant) sur un glyphe tout une partie.
En général, tout le monde se jette sur les glyphes en début de partie, celui qui en prend possession est la cible principale et s'il résiste... l'adversaire abandonne et change de cible.
De plus, un glyphe devrait favoriser uniquement la figurine qui en prend possession et pas toute l'armée entière (enfin, c'est mon point de vue).
J'ai donc moi-même recréé des glyphes qui sont simplement des objets à ramasser sur le plateau et qui augmentent le pouvoir de la figurine. Celles-ci peuvent continuer à se déplacer et si elles sont détruites, les objets sont laissés sur l'hexagone et peuvent être ramassés par d'autres.
Je nuancerai cependant mes propos. Mes critiques vont essentiellement vers les glyphes permanents car je trouve qu'il y a de bonnes choses dans les glyphes temporaires (Kelda, Erland et même Mitonsoul).
L'idée de se servir des glyphes comme téléporteur est excellente (aranas). |
Yann, à propos de la partie de ta réponse que j'ai mis en orange, je partage ton point de vue. Je déteste avoir à "stationner" une figurine sur un glyphe. J'attendais avant d'en parler que l'idée vienne de l'un d'entre vous.
Par chez nous, on joue presque toujours de la façon suivante: on utilise les glyphes permanentes du jeu mais quand une figurine arrive dessus, le joueur a un choix à faire. Soit il reste "assis" dessus afin que toute son armée bénéficie du bonus, soit il "brise" le glyphe (la "magie" du glyphe l'enveloppe alors...), le place sur sa Carte d'Armée et alors c'est seulement cette figurine ou son escouade qui en bénificie. À la mort de toutes les figurines reliées à cette Carte d'Armée, le glyphe est perdu.
Le jeu reste beaucoup plus dynamique de cette façon. Et comme la plupart du temps les joueurs préfèrent "briser" le glyphe, la présence des glyphes débalancent moins la partie car un moins grand nombre de figurines sont affectées par leurs bonus.
Aranas |
|
  |
 |
|
|