FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Ligne de visée
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Ingalls
Grand Participant


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 1073
Localisation: Belgique, Ecaussinnes

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 3:57 pm Répondre en citant

Hello,

Bon, ça y est, j'ai une question Wflg

C'est à propos de la ligne de visée liée aux pouvoirs, dans mon cas celui de Raelin. L'aura de Raelin affecte les alliés dans un rayon de 4 hexagones si elle a une ligne de vue dégagée. Bref si elle peut les voir.

Etant donné que le point de visée de Raelin est son visage, qu'elle n'a pas d'yeux dans le dos et qu'on ne peut pas toucher sa figurine en dehors de son tour, dois-je donc bien comprendre que raelin protège les hexagones qui se développent devant elle et non ceux de derrière?

Allez, une autre pour la route : un jet de grenade depuis une hauteur de 3 sur un gars qui est à une hauteur de 2 avec deux figs adjacentes sur des hauteurs de 3 et 4
Comment je fais?
Ma solution serait : je lance deux dés pour l'attaque. Pour la première fig j'en rajoute ensuite 1 et elle se défend normalement. La deuxième se défend normalement, la troisième se défend avec un dé supplémentaire. C'est juste?

Merci

_________________
Communauté francophone de joueurs d'heroscape, inscrivez-vous ici
http://www.mappemonde.net/carte/Joueurs-francophones-de-Heroscape/monde.html

Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 5:12 pm Répondre en citant

Ingalls a écrit:
Bon, ça y est, j'ai une question Wflg

Ahhh! Là tu me fais plaisir! Wink

Ingalls a écrit:
...C'est à propos de la ligne de visée liée aux pouvoirs, dans mon cas celui de Raelin. L'aura de Raelin affecte les alliés dans un rayon de 4 hexagones si elle a une ligne de vue dégagée. Bref si elle peut les voir.

Etant donné que le point de visée de Raelin est son visage, qu'elle n'a pas d'yeux dans le dos et qu'on ne peut pas toucher sa figurine en dehors de son tour, dois-je donc bien comprendre que raelin protège les hexagones qui se développent devant elle et non ceux de derrière?

Non, son aura s'applique sur 360 degrés MAIS sur les figurines que tu contrôles seulement, pas sur les figurines alliées.

Excellent question Ingalls! Ton achat récent (2e jeu de base) et le type de question que tu poses me montrent que tu aimes bien le jeu. Yé! Un fan de plus! Smile

Pour répondre à ta question plus en détails, je connais la réponse intuitivement mais je dois admettre que je ne trouve rien dans les livrets de règles et les FAQ qui le confirme précisément. Pour les figurines à base simple (comme Raelin), le point de visé est de 360 degrés: l'orientation de la figurine sur le terrain n'a aucune importance, que ça soit ton tour de jeu ou non.
Tiré des FAQ avancées:
Citation:
If a single spaced figure is not facing another figure that he is attacking, does he have line of sight?
Facing does not matter when determining Line of Sight for the single spaced figures. The best way to tell if your Attacker has a clear Line of Sight is to get behind its head and look at the targeted figure. If you can see any part of it from its head, you have a clear Line of Sight. The facing of the attacker's head does not matter.
With Double Spaced figures, facing does matter, as certain areas of the body may block Line of Sight.


Ingalls a écrit:
Allez, une autre pour la route : un jet de grenade depuis une hauteur de 3 sur un gars qui est à une hauteur de 2 avec deux figs adjacentes sur des hauteurs de 3 et 4
Comment je fais?
Ma solution serait : je lance deux dés pour l'attaque. Pour la première fig j'en rajoute ensuite 1 et elle se défend normalement. La deuxième se défend normalement, la troisième se défend avec un dé supplémentaire. C'est juste?

L'attaque: La Grenade est une Attaque spéciale alors aucune modification possible sur le nombre de dés d'attaque lancés. C'est inscrit 2 dés, tu lances deux dés.
La défense: Pour ce qui est des dés de défense, ce n'est pas le point d'impact qui détermine l'avantage de hauteur mais bien la position relative de l'attaquant et du défenseur. Ainsi, dans ton exemple, celui qui est à une hauteur de 4 est le seul qui lancera un dé de défense de plus.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ingalls
Grand Participant


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 1073
Localisation: Belgique, Ecaussinnes

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 6:47 pm Répondre en citant

Je savais bien que je te ferais plaisir sur ce coup-là, mais : Hein

Je suis sacrément déçu que la ligne de visée d'une fig puisse lui passer dans le dos. C'est un peu en contradiction avec le fait même d'avoir un point vert sur la carte d'armée. J'aimais bien la notion de "la fig est placée comme ça, elle reste comme ça et ce qui se passe dans son dos ne la regarde pas (farce celle-là)".

En fait j'ai l'impression que c'est ce qui a dû être envisagé au départ mais qu'ils ont fait marche arrière, mais je peux me tromper... A bien y regarder ça équilibrerait la carte de raelin qui est dans le top quatre de toutes les unités éxistantes... alors que si on considère son champ de vision elle divise par trois le noimbre d'hexagones qu'elle protège.

Pour ce qui est de l'autre question, ta réponse ne m'éclaire pas tout à fait. Dois-je donc considérer que les attaques spéciales (mimring, marchemort)ne prennent pas en compte un avantage de hauteur de l'attaquant mais uniquement un éventuel avantage de hauteur des défenseur?

Merci pour tes lumières

_________________
Communauté francophone de joueurs d'heroscape, inscrivez-vous ici
http://www.mappemonde.net/carte/Joueurs-francophones-de-Heroscape/monde.html

Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2340
Localisation: 59 - NORD

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 9:33 pm Répondre en citant

Ingalls a écrit:
...
Je suis sacrément déçu que la ligne de visée d'une fig puisse lui passer dans le dos. C'est un peu en contradiction avec le fait même d'avoir un point vert sur la carte d'armée. J'aimais bien la notion de "la fig est placée comme ça, elle reste comme ça et ce qui se passe dans son dos ne la regarde pas (farce celle-là)".

En fait j'ai l'impression que c'est ce qui a dû être envisagé au départ mais qu'ils ont fait marche arrière, mais je peux me tromper... A bien y regarder ça équilibrerait la carte de raelin qui est dans le top quatre de toutes les unités éxistantes... alors que si on considère son champ de vision elle divise par trois le noimbre d'hexagones qu'elle protège.
tu peux utilisé des regles perso... Dans les regles officielles il n'y pas de "devant" et de "derriere" pour une figurine, exemple l'attaque speciale de Mimring se fait aussi bien par l'hexagone ou il y a la tete de mimriing que celui oui i y a ses fesses...

Ingalls a écrit:

Pour ce qui est de l'autre question, ta réponse ne m'éclaire pas tout à fait. Dois-je donc considérer que les attaques spéciales (mimring, marchemort)ne prennent pas en compte un avantage de hauteur de l'attaquant mais uniquement un éventuel avantage de hauteur des défenseur?

Merci pour tes lumières
En effet, toutes les attaques speciales ne sont ni modifié par la hauteur ni par les glyphes (cf regles officielles)

_________________
LISTE DU MATERIEL QUE JE POSSEDE

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 9:41 pm Répondre en citant

ICEBEAR a écrit:
Ingalls a écrit:
...
Je suis sacrément déçu que la ligne de visée d'une fig puisse lui passer dans le dos....
... Dans les regles officielles il n'y pas de "devant" et de "derriere" pour une figurine, exemple l'attaque speciale de Mimring se fait aussi bien par l'hexagone ou il y a la tete de mimriing que celui oui i y a ses fesses...
Vrai, sauf pour les figurines à double hexagone ayant de la portée. Q9 et Q10 ne peuvent pas viser de figurines situées derrières elles mais non adjacentes.


ICEBEAR a écrit:
Ingalls a écrit:
...Dois-je donc considérer que les attaques spéciales (mimring, marchemort) ne prennent pas en compte un avantage de hauteur de l'attaquant mais uniquement un éventuel avantage de hauteur des défenseur?
En effet, toutes les attaques speciales ne sont ni modifié par la hauteur ni par les glyphes (cf regles officielles)
C'est tellement vrai que ça fait des mois que j'ai précisément ça d'inscrit dans ma signature! Héhéhé!


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2340
Localisation: 59 - NORD

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 10:54 pm Répondre en citant

Aranas a écrit:
ICEBEAR a écrit:
Ingalls a écrit:
...
Je suis sacrément déçu que la ligne de visée d'une fig puisse lui passer dans le dos....
... Dans les regles officielles il n'y pas de "devant" et de "derriere" pour une figurine, exemple l'attaque speciale de Mimring se fait aussi bien par l'hexagone ou il y a la tete de mimriing que celui oui i y a ses fesses...
Vrai, sauf pour les figurines à double hexagone ayant de la portée. Q9 et Q10 ne peuvent pas viser de figurines situées derrières elles mais non adjacentes.

A bon... Il n'y pas la precision sur la carte? Saipa

_________________
LISTE DU MATERIEL QUE JE POSSEDE

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 2:12 am Répondre en citant

ICEBEAR a écrit:
Aranas a écrit:
ICEBEAR a écrit:
... Dans les regles officielles il n'y pas de "devant" et de "derriere" pour une figurine, exemple l'attaque speciale de Mimring se fait aussi bien par l'hexagone ou il y a la tete de mimriing que celui oui i y a ses fesses...
Vrai, sauf pour les figurines à double hexagone ayant de la portée. Q9 et Q10 ne peuvent pas viser de figurines situées derrières elles mais non adjacentes.
A bon... Il n'y pas la precision sur la carte? Saipa

Tu as bien raison ICEBEAR de dire que ce n'est pas précisé sur la Carte.
C'est une autre subtilité que peu de joueurs savent.
Je reprends donc ma citation de ci-haut, mais en mettant en rouge une autre section du texte:
Aranas a écrit:
Tiré des FAQ avancées:
Citation:
If a single spaced figure is not facing another figure that he is attacking, does he have line of sight?
Facing does not matter when determining Line of Sight for the single spaced figures. The best way to tell if your Attacker has a clear Line of Sight is to get behind its head and look at the targeted figure. If you can see any part of it from its head, you have a clear Line of Sight. The facing of the attacker's head does not matter.
With Double Spaced figures, facing does matter, as certain areas of the body may block Line of Sight.


À cela s'ajoute une FAQ qui porte directement sur Q9:
Citation:
Can Major Q9’s shoulder pads block his own line of sight?
Yes. When checking to see if you have a clear line of sight with Q9, you may want to look behind the targeted figure's Hit Zone to see if you can see Q9's head, or the side of his face. He cannot fire directly behind himself.


Notez que durant la phase de déplacement, les figurines à base double peuvent maintenant (depuis la 3e édition) pivoter sur place gratuitement (c-à-d interchanger l'avant et l'arrière mais en demeurant sur la même case). Une fois dans la phase d'attaque, cela n'est plus possible et ils doivent pouvoir voir leur cible. La tête de Q9 étant basse et vers l'avant, il ne peut tirer derrière lui (sauf si adjacent) ni sur un certain angle sur les côtés à cause de ses "épaules". Les ailes de Mimring, Nilfheim ou Braxas bloquent aussi parfois la ligne de visée.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
deccicator
Participant


Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 68
Localisation: Otterburn Park, Quebec

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 4:24 am Répondre en citant

Concernant la ligne de visée; lorsqu'on doit compter les hexagones et qu'à un certain moment il n'y a plus de pièces de terrain mais il y en a de l'autre côté, que doit-on faire ?

_________________
Oli

Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)


Inscrit le: 01 Jan 2006
Messages: 2340
Localisation: 59 - NORD

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 8:59 am Répondre en citant

Aranas a écrit:
...

Notez que durant la phase de déplacement, les figurines à base double peuvent maintenant (depuis la 3e édition) pivoter sur place gratuitement (c-à-d interchanger l'avant et l'arrière mais en demeurant sur la même case). Une fois dans la phase d'attaque, cela n'est plus possible et ils doivent pouvoir voir leur cible. La tête de Q9 étant basse et vers l'avant, il ne peut tirer derrière lui (sauf si adjacent) ni sur un certain angle sur les côtés à cause de ses "épaules". Les ailes de Mimring, Nilfheim ou Braxas bloquent aussi parfois la ligne de visée.


Aranas
Autant le faire pour toutes les figurines alors Saipa Ca me parait plus logique...


deccicator a écrit:
Concernant la ligne de visée; lorsqu'on doit compter les hexagones et qu'à un certain moment il n'y a plus de pièces de terrain mais il y en a de l'autre côté, que doit-on faire ?
Ca depend des regles du scénario, parfois oui, parfois non...

_________________
LISTE DU MATERIEL QUE JE POSSEDE

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
Ingalls
Grand Participant


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 1073
Localisation: Belgique, Ecaussinnes

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 9:58 am Répondre en citant

Citation:
l'attaque speciale de Mimring se fait aussi bien par l'hexagone ou il y a la tete de mimriing que celui oui i y a ses fesses...


Il est logique que Mimring puisse attaquer de toutes parts vu que :
1 : Il est dans son tour de jeu
2 : Son cou et sa tête lui permettent un mouvement à 360 degrés.
3 : Aranas nous confirme que je peux de toutes façons lui faire faire un volte face durant son mvt.

Citation:
Dans les regles officielles il n'y pas de "devant" et de "derriere" pour une figurine


Si je reprend les règles, elles sont très claires en fait :

1 : Pour déterminer si votre champ de vision est dégagé, vérifiez le point de cible (le point vert sur la carte armée de votre figurine) et la zone de tir (en rouge)"
Il ne s'agit donc pas de prendre "la tête" de la figurine mais bien le point vert et il n'y a pas d'interprétation possible à mon sens.

2 : "Les joueurs ne peuvent toucher ou déplacer leurs figurines que pendant leur tour"
Ici par contre il y a une interprétation possible vu que cette phrase peut vouloir dire deux choses différentes celon que "leur" désigne la figurine ou le joueur Vener S'il s'agit de la figurine, cela veut dire que Raelin ne peut pivoter que lors de son activation, dans le cas contraire je peux l'ajuster quand je bouge une autre figurine. MAIS : dans les deux cas je ne peux la bouger durant le tour de mon adversaire (là, la règle n'est pas intérepretable).
Par conséquent il me semble que l'usage courant qui est fait de Raelin est erroné : si un adversaire attaque une figurine dans le dos de Raelin, le point vert de celle-ci (sa face) et la zone de tir rouge de ma figurine attaquée ne sont pas connectés ET je ne peux bouger Raelin vu que c'est le tour de mon adversaire! Donc CQFD Raelin ne peut rien pour ce pauvre gars.

En l'absence d'un démenti plus officiel j'ai comme l'impression d'avoir raison BraveB

Je propose de m'en aller soumettre la question sur heroscaper pour voir la réaction. Pourvu que mon anglais soit à la hauteur.

Ingalls

_________________
Communauté francophone de joueurs d'heroscape, inscrivez-vous ici
http://www.mappemonde.net/carte/Joueurs-francophones-de-Heroscape/monde.html

Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ingalls
Grand Participant


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 1073
Localisation: Belgique, Ecaussinnes

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 9:58 am Répondre en citant

Pour ce qui est des attaques spéciales on considère donc bien un avantage d'un dé pour le défenseur si son socle est plus haut que celui de l'attaquant?

merci

_________________
Communauté francophone de joueurs d'heroscape, inscrivez-vous ici
http://www.mappemonde.net/carte/Joueurs-francophones-de-Heroscape/monde.html

Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
doudou
Participant


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 729
Localisation: paca

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 11:09 am Répondre en citant

Oui !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ingalls
Grand Participant


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 1073
Localisation: Belgique, Ecaussinnes

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2008 11:13 am Répondre en citant

Mon texte est tout prèt pour le forum d'heroscapers mais apparament il faut attendre pour que le compte soit activé? Je poste dès que j'ai cette confirmation (roulement de tambour).

_________________
Communauté francophone de joueurs d'heroscape, inscrivez-vous ici
http://www.mappemonde.net/carte/Joueurs-francophones-de-Heroscape/monde.html

Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 6:18 pm Répondre en citant

Ingalls a écrit:
Mon texte est tout prèt pour le forum d'heroscapers mais apparament il faut attendre pour que le compte soit activé? Je poste dès que j'ai cette confirmation (roulement de tambour).

Puis Ingalls, as-tu demandé ta question sur le forum américain?
Es-tu fairytale sur Heroscapers?

Tiré du forum américain:
rdhight a écrit:
fairytale a écrit:
I have a question about Raelin's aura that add 1 to figures' defense dice roll with 6 clear sight spaces. Since line of sight is 360 degrees around a figure, does that mean Raelin' s power affect all figures around Raelin like those adjacent to her and behind her with in 6 spaces even on my opponent turn?
That is correct; it's 360 degrees of clear sight, all the time.



Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ingalls
Grand Participant


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 1073
Localisation: Belgique, Ecaussinnes

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 6:43 pm Répondre en citant

Non, j'ai fait deux inscriptions samedi mais impossible de me logger avec l'une ni 'autre (Ingalls et Mister Ingalls).

J'ai vu ce topic mais ranchement j'ai relu les règles et pour moi je suis dans le bon, en l'absence d'un démenti de hasbro il me semble très clair qu'il n'est indiqué nulle part cette histoire de 360 degrés.

Dès que j'arrive à me logger je vais argumenter là bas

Ingalls

_________________
Communauté francophone de joueurs d'heroscape, inscrivez-vous ici
http://www.mappemonde.net/carte/Joueurs-francophones-de-Heroscape/monde.html

Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ingalls
Grand Participant


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 1073
Localisation: Belgique, Ecaussinnes

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 3:58 pm Répondre en citant

Bon, en fait je vais me passer de poser la question sur herosapers suite à cette découverte : le texte de la carte de Raelin n'est pas le même en anglais et en français ! Peur

En français c'était très clair pour moi vu que la carte parle de "champ de vision dégagé", expression qui est bien définie dans les règles à partir du point vert comme expliqué plus haut.

Par contre la carte een anglais ne reprend pas l'expression "clear line of sight" mais bien "clear sight spaces"... toute la nuance est là et l'existance de cette nuance justifie l'usage qui est fait de Raelin d'un pouvoir à 360°.

Cela dit je trouve Raelin en VF beaucoup plus crédible et moins disproportionnée.

voili voilou

_________________
Communauté francophone de joueurs d'heroscape, inscrivez-vous ici
http://www.mappemonde.net/carte/Joueurs-francophones-de-Heroscape/monde.html

Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear