Auteur |
Message |
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 4:52 am |
 |
Note: Petit fait divers, pas nécessairement intéressant...
J'ai joué une partie d'Heroscape mardi après-midi avec mon fils M. Daragon. Ça devait faire probablement 2 mois que je n'avais pas touché à mon matériel, trop occupé par les rénovations. Je me demandais si ma passion envers le jeu ne s’était pas un peu effritée avec le temps malgré le plaisir que j’éprouve à vous retrouver quotidiennement sur le forum. D’autant qu’au cours de la dernière année, j’ai fait la connaissance d’un groupe de joueurs (des « gamers » très accro avec des bibliothèques ludiques bien remplies) qui m’ont fait découvrir pas loin d’une quarantaine de jeux, dont certains très intéressants (comme PowerGrid/Mégawatt à titre d’exemple). Ils sont presque tous membres des Dragons Nocturnes et nous nous rencontrons sur une base hebdomadaire.
De son côté, mon fils n'avait pas joué depuis plus de temps encore. Il a quelque peu délaissé le jeu, le classant maintenant comme un parmi les autres. Les jeunes de ma rue que j’avais « contaminés » n’y jouent vraiment plus souvent et mon fils n’aime pas trop jouer des jeux à deux contre son père.
Résultat ? Mais non! J’ai passé un après-midi vraiment génial malgré une défaite de nos troupes. Je me suis amusé comme un fou avec mon fils. J’aime vraiment et réellement ce jeu!
Pour ceux qui se sont rendu jusqu’ici sans s’endormir, voici ce que nous avons fait. Nous avons opté pour une partie « nous deux contre une armée d’orques », à 940 de chaque côté. Rapidement, au milieu des matériaux à la traine, j’ai dressé une table de fortune à partir d’une porte. Avec un minimum de pièces, j’ai monté un terrain de bataille assez sommaire avec peu de dénivellation et quelques arbustes tirés de l’extension Jungle (désolé, je n’ai pas pris de photos). Voici les forces en présence :
Adversaire 1 :
Blade Gruts x2 = 80
Heavy Gruts x2 = 140
Tornak = 100
Grimnak = 120
Ornak = 100
Total : 540
Adversaire 2 :
Arrow Gruts x2 = 80
Swog rider x2 = 50
Mimring = 150
Krug = 120
Total : 400
M. Daragon :
Marro Warriors = 50
Marro Drones x2 = 100
Me-Burq-Sa = 50
Grok Riders = 130
Wo-Sa-Ga = 135
Total : 465
Aranas :
Ulginesh = 150
Jorhdawn = 100
Arkmer = 50
Emirroon = 80
Chardris = 90
Total : 470
On s’est vraiment bien amuse malgré notre défaite face à cette horde d’orques. Mon fils a adoré l’association Me-Burq-Sa et Grok qui a donné quelques attaques à 5 dés. Wo-Sa-Ga a également bien fait son travail en détruisant 150 points de l’adversaire (dont Grimnak).
De mon côté, c’était la première fois que j’essayais le nouveau combo d’elfes. Bien intéressant. Je m’étais positionné avec l’aide d’Emiroon de façon à ce que chacun bénéficie du plus de bonus possible et me permettant de placer tous mes marqueurs sur Ulginesh et ainsi activer 2 elfes à chaque tour. Jorhdawn a fait un bon travail avec son attaque à la Marchemort9000. Je dois ajouter qu’Arkmer est vraiment très fort pour seulement 50 points.
Parmi les points forts de la partie on a vu une Jorhdawn sans blessure se faire Croquer tout rond par Grimnak sur un jet de 20 ! Ouch !
Aranas |
_________________ Fan d'Heroscape depuis 2004!
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
aberion
Grand Participant

|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 9:12 am |
 |
ça a dû être une belle partie et cela a eu le mérite de te redonner goût à l'aventure.
Je passe également des super moments avec mon fils et c'est un des atouts de ce jeu : pas de règles compliquées, accessible rapidement aux enfants, de belles pièces de jeu et malgré tout très stratégique, bref tout ce qu'adorent les gamins .... et les papas (je n'ai pas mis maman, là...) |
|
|
  |
 |
Ingalls
Grand Participant

|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 9:46 am |
 |
|
  |
 |
Yak is back
Grand Participant
|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 9:59 am |
 |
Un certain stress m'a envahie en voyant le début de ton mail. J'avais peur du verdict.
Heureusement celui-ci est positif et même largement. Cela me rassure pour la suite.
Très belle partie en effet.
Les Orcs contre les Elfes voilà un thème qui me plait.
J'aurais pourtant eu peur de manque de tireurs à distance de l'armée Orc. Je suis donc surpris du résultat.
J'ai fais 2 parties en 2 vs 2 et un de mes adversaires avait pris à chaque fois les Elfes et on s'est fait massacré.
Si tu as un conseil de stratégie pour les contrer, je suis preneur..
Encore merci pour ce CR |
_________________ le grand homme, au coeur de sa maturité, conserve en lui l'esprit d'enfance. |
|
  |
 |
YzckL
Maître JÉDU
|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 11:12 am |
 |
|
   |
 |
Ullarois
Chevalier de Balibari

|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 2:52 pm |
 |
Très captivant!
Tu m'as convaincu, cette fin de semaine je prends une pause pour jouer à HS.
Effectivement, Arkmer est très fort je ne comprends pas pourquoi Heroscape Power Rankings lui a seulement attribué un B+.
Merci.
Le Chevalier de Balibari. |
_________________ Le JÉDU, Les Classements et La CUF 2! |
|
   |
 |
shepard
Grand Participant

|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 3:26 pm |
 |
comme vous, un peu peur au début, puis soulagé à la fin.
Non, je ne me suis pas endormi et j'ai lu ton post avec attention.
Le problème dans le hobby est que nous sommes constamment soumis à tentation au vu des nombreuses sorties mensuelles. Faire un choix n'est pas toujours facile et rester fidèle à ses jeus favoris l'est encore moins, surtout quand on fais parti d'un club (comme moi et nombre d'entre vous) ou il y a toujours un copain pour dire : "tu devrais essayé celui là, il est super".
Pour ma part, et l'expérience aidant, je me suis adopté une ligne de conduite que je vous livre ici :
- Si le livre de règle dépasse les 50 pages, NON.
- Si en plus c'est compliqué, NON (à 47 ans, on à plus envie de se casser la tête),
- Si c'est un système d'extension aves des booster borgne NON.
- Si c'est en anglais avec des régles non téléchargeable en français, NON.
- Si il faut dépenser une ceratine somme pour avoir une armée de base, NON.
Déjà, ça limite pas mal.
En tenant compte de tout ça, je me suis limité à 5 jeux :
- SEIGNEURS DES ANNEAUX
- BATTLELORE
- DONJON DE NAHEULBEUK
- WARMACHINE
- HEROSCAPE
Je pratique ces jeux constamment et en plus, comme je suis un peu collectionneur j'y trouve mon bonheur (surtout avec HEROSCAPE).
L'avantage de se "restreindre" ainsi, c'est que dés que vous avez une nouvelle extension annoncée ou une nouvelle figurine, vous prenez sans cesse un désir toujours renouvelé de redécouvrir votre jeux favoris.
C'était juste une réflexion en réponse à ARANAS. |
_________________ un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. |
|
  |
 |
Lyricoz
Lord of the Scape

|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 5:45 pm |
 |
Je suis absolument d'accord avec toi shepard...
Pour ma part je me suis enfin décidé à n'investir plus que dans Blood Bowl (avec lequel je joue beaucoup) et Heroscape (avec lequel je joue un peu moins maintenant par manque d'adversaire )... les deux systèmes de jeu m'ont vraiment convaincus et à chaque fois que je découvre d'autres jeux je n'ai pas la même impression positive...
... je me suis aussi perdu dans des achats multiples, tentations qui n'ont fait que vider inutilement mon porte-monnaie. Jeux avec lesquels je ne joue plus pour la plus grande majorité. Mais parfois comme il est difficile de se dire "Non, tu ne craqueras pas...mhmhmhmhmhm..." pas facile...
Mais le plus drôle malgré ce que je viens de dire, c'est que tôt ou tard je craquerai à nouveau... on est fait comme ça  |
_________________ http://lyricoz.over-blog.com/article-11581681.html
主 |
|
    |
 |
Swarm
Traqueur de liens rebelles

|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 6:19 pm |
 |
Et oui,comme vous tous,j'ai eu très peur.Moi aussi ça fait a peux près 4 ans que je joue,et toujours le même plaisir!!!
Très beau compte rendu Aranas! |
_________________ Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Réalisations |
|
   |
 |
Number 6
Participant

|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 8:57 pm |
 |
Tiens, on ne joue pas souvent à 2 seulement, mon fils et moi.
On a pas fini de faire le tour du jeu, c'est sur. |
_________________ Prisoner: be seeing you... |
|
     |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Jeu Déc 04, 2008 9:43 pm |
 |
Aranas a fait peur à tout le monde
Comme plusieurs d'entre vous, je suis plutôt du genre à limiter mes jeux, mais à les appronfondir fortement, tant en termes d'achats d'extension que de réflexion sur les tactiques.
Jusqu'ici, nous avons eu le nez creux et les jeux que nous avons testés (après moults lectures sur internet quand même, pas au pif) nous ont tous séduits : Heroscape et Colons de Catane par exemple |
|
|
  |
 |
Jeannot
Maître du rangement

|
Posté le:
Ven Déc 05, 2008 12:12 am |
 |
Serai-je le seul à ne pas avoir eu peur en lisant le titre posté par Aranas ?
Plus je joue à Heroscape, plus je le fais découvrir et plus je suis convaincu que c'est un bon jeu (du moins il répond parfaitement à mes critères de "bon jeu")
Je vous renvoie à cette discussion très ancienne au sujet du pourquoi et celle-ci au sujet du comment.
Je me suis mis à Heroscape avec comme objectif de jouer avec mes enfants. Et bien après de longs mois d'attente c'est chose faite. J'ai fait ma première partie avec mon fils de 3ans et demi ce weekend. Bon il est pas surdoué (et non étrange malgré la surpopulation de surdoué qui d'après les parents arrivent dans nos écoles, moi dans mes étudiants j'en ai un sur trois qui a un QI d'au moins... hou là ... mais tellement trop que ...) donc j'ai fait au plus simple :
- j'ai pris du Marvel, que des héros pas d'escouades plus facile à comprendre une carte = une figurine.
- une carte toute plate, la première des règles officielles.
- j'ai pris 2 sets de dés pour l'aider à comparer le nombre de boucliers avec le nombre de cranes (et oui à cet age là la comparaison ce n'est pas encore acquis)
- je devais lui lire les chiffres inscrits sur les cartes pour savoir le nombre de dés que chaque personnage devait lancer.
- je lui ai expliqué qui tirait à distance et qui devait se rapprocher et comment savoir si on était à distance, bien sûr il est incapable d'anticiper mais en lui posant des questions et en l'amenant à réfléchir au final il a plus ou moins compris.
Bilan de l'expérience :
- il a voulu en faire une autre dans la foulée, après m'avoir battu avec les méchants il s'est pris une tannée avec les gentils (et oui il faut apprendre à perdre)
- c'est génial de pouvoir jouer avec son fils.
- c'est génial de pouvoir jouer avec son papa.
- il faut habiller le truc avec des histoires en faisant un peu de role-play pour lui faire oublier la mécanique des dés qui est encore très laborieuse à cet âge là.
- il veut rejouer.
- il a expliquer les règles à sa mère, qui du coup regarde le jeu avec encore plus d'appréhension. Morceau choisi : "Aymeric, j'espère qu'avec ton jeu, t'es pas en train d'en faire un gros geek. Non parce que moi je veux pas qu'à 14 ans il se mette à collectionner les sabres lasers !" (j'ai des copains qui collectionnent les sabres lasers et parlent le rodien et le moncalamarien couramment alors forcément ça fait peur)
- 3 ans et demi c'est sans doute un poil trop petit, mais bon quand à vu son papa jouer toute une matinée sur un stand avec d'autres enfants, c'est difficile pour le papa de dire non.
- Abomination a beaucoup de dés et à 3 ans et demi on a des toutes petites menottes.
- il a beaucoup aimé, mais cela lui a demandé un gros effort de concentration et d'attention, il a rigolé, il a aimé lancer les dés, il a aimé compter les cases, il a aimé déplacé les figurines, mais bon c'était tout de même difficile.
Tout ça pour dire, que chez moi Heroscape est encore en gestation puisque l'objectif initial n'est pas encore réalisé et qu'en attendant et bien je m'éclate à lancer des pelletés de dés avec mes potes (même de passage) en racontant des histoires autour d'un décor qui ma foi a pas mal de gueule et le tout avec du fun et sans me prendre la tête. |
_________________ <Collec><Customs><Ventes> |
|
  |
 |
Aranas

|
Posté le:
Ven Déc 05, 2008 4:57 am |
 |
Ah ! Mais comme ce sujet s'est développé avec beauté, de façon tout à fait inattendue. Avoir voulu partir ce genre de discussion, je ne sais pas comment je m'y serais pris. Que c'est plaisant de lire vos réactions, vos commentaires. Merci à tous ceux qui se sont inquiétés. Merci à Jeannot pour ce délicieux texte.
Yak is back a écrit: | ...J'aurais pourtant eu peur de manque de tireurs à distance de l'armée Orc. Je suis donc surpris du résultat. |
En effet. D'autant que les archers n'ont presque rien fait si ce n'est que d'éliminer les Marro Drones. La force des armées d'orques est leur nombre, leur Lien avec un dino et leur synergie (bonus des dinos). Le terrain étant relativement petit et avec peu de dénivellé, ils ont eu tôt fait d'encercler les elfes au corps à corps. À chaque fois qu'un orque meurt, il est rapidement remplacé. À chaque fois qu'un marqueur est utilisé, 5 unités activées (4+1) et 5 attaques portées. Pour les elfes, ce ne sera jamais plus que 2 attaques via Ulginesh. La première vague d'attaque a été effectuée par les Gruts accompagnés par Grimnak. Plusieurs sont morts (tous en fait) mais ce fut suffisant pour dégommer le principal soucis des orques: Jorhdawn. Ensuite ce fut les orques lourds et Tornak qui attaquaient souvent à 4 dés.
Yak is back a écrit: | J'ai fais 2 parties en 2 vs 2 et un de mes adversaires avait pris à chaque fois les Elfes et on s'est fait massacré.
Si tu as un conseil de stratégie pour les contrer, je suis preneur... |
1) les forcer à bouger: Idéalement, il faut les forcer à être l'attaquant car en position défensive, ils sont très fort. 2) concentrer le tir: Ils sont tous faible en défense. Puisque plusieurs ont pas mal de points de vie, il faut concentrer toutes les attaques sur un elfe à la fois: ne pas éparpiller les coups. 3) La source de leur puissance: Quand c'est possible (et c'est rarement le cas), abattre Ulginesh en premier !
LoDeNo a écrit: | ...Comme plusieurs d'entre vous, je suis plutôt du genre à limiter mes jeux, mais à les appronfondir fortement, tant en termes d'achats d'extension que de réflexion sur les tactiques. |
Je suis en effet comme toi là dessus. Avant de rencontrer mon groupe actuel de Dragons, j'avais joué à peu de jeux (comparativement à eux)mais intensément. Même maintenant, je n'ai acheté que 2 des 40 jeux découverts au cours de la dernière année.
LoDeNo a écrit: | ...Jusqu'ici, nous avons eu le nez creux... |
Quoi ?! Une autre expression que je ne connais pas. Avoir le nez creux? Similaire à avoir du flair?
Aranas |
Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres! |
|
  |
 |
Yoshi
Grand Participant

|
Posté le:
Ven Déc 05, 2008 9:47 am |
 |
Je me rappelle avoir arrêté Heroscape pendant 1an 1/2 , car çà ùme saoulait d'être tout seul pour jouer ...
Mais maintenant que mon frère a du temps pour jouer , on s'amuse vraiment (d'où les extensions pour Noël !) . |
_________________ Vive Heroscape ! |
|
  |
 |
Ingalls
Grand Participant

|
Posté le:
Ven Déc 05, 2008 2:05 pm |
 |
|
  |
 |
Ingalls
Grand Participant

|
Posté le:
Ven Déc 05, 2008 2:13 pm |
 |
Moi je cause, je polémique, j'analyse, je re cause et re-polémique.... mais je ne joue pas ! Pas assez d'occasions, et quand je joue je massacre quand même pas mal, même en composant les deux équipes et en laissant le choix et ça décourage... Pas que je sois un génie mais la connaissance approfondie du jeu donne un bien plus gros avantages que ce que les quelques pages de règles laissent supposer. Du coup, comme je suis quand même hardcore dans le genre gamer j'ai toujours d'autres jeux à proposer, des nouveaux, des rigolos, des sophistiqués, etc... C'est pour ça que je voudrais commencer à organiser des trucs autours d'heroscape mais c'est pas encore donné.
Quand à mon fils de trois ans, je trouve que c'est quand même trop tôt, on enchaîne plutôt des parties du Verger et autres jeux Haba (vraiment excellents) mais quand je lui parle de jeux de société ses yeux s'allument déjà d'une manière spectaculaire qui me ravit. |
_________________ Communauté francophone de joueurs d'heroscape, inscrivez-vous ici
http://www.mappemonde.net/carte/Joueurs-francophones-de-Heroscape/monde.html
Jouer en Hainaut, pensez aux soirées En jeux ! : www.enjeux.be |
|
  |
 |
Aranas

|
Posté le:
Ven Déc 05, 2008 4:00 pm |
 |
Ingalls a écrit: | ...et quand je joue je massacre quand même pas mal, ... Pas que je sois un génie mais la connaissance approfondie du jeu donne un bien plus gros avantages que ce que les quelques pages de règles laissent supposer.... |
C'est ma situation également. C'est pourquoi je m'efforce à jouer des combinaisons avec lesquelles je suis moins familier ou encore à incorporer obligatoirement dans mon équipe des unités qui sont cotées C ou moins. De cette façon, je peux quand même donner mon max au cours de la partie. Jouer mollement ne m'intéresse pas.
Petite parenthèse au sujet des jeux père-fils, le mien a débuté à Heroscape à 7 ans. Dès le départ, nous avons joué avec les règles expert et il a tout intégré trrrrèes rapidement. Il ne savait pas lire un traitre mot d'anglais alors il apprenait par coeur les pouvoirs de chaque figurine !
Aranas |
|
  |
 |
foudzing
Méchant du forum

|
Posté le:
Ven Déc 05, 2008 5:55 pm |
 |
Moi je joue à Heroscape depuis 3ans avec principalement mon frère (12 ans).On avait pas joué depuis les vacances d'été et j'ai un scénario avec un terrain improvisé (mais beau quand même) 1vs1 1000pointsvs1000points avec des glyphes face cachée (environ 8 ).
Bilan:On s'est éclaté et je l'ai éclaté!On a opté pour des stratégies très différentes:moi je cherchais les bons glyphes et mon frère faisait du rentre dedans total (comme d'hab) vers 10h30 on s'est arrêté et on a fait un petit check:650points qui restes à mon frère et 550 pour moi.Le lendemain matin on s'y est remis (Heroscape n'attends pas) et là débacle totale des troupes de mon frère aucun points perdu pour moi dans la 2è reprise.En effet au milieu du terrain il y avait un grand pont (8 hexagones) et j'ai eu la bonne idée de prendre les paras,Saylind et les agents.
Grand moments:
Me-Burq-Sa dévoile le 1er glyphe de la partie c'est Mitonsoul!Adieu Mimring et la femme des agents...Par contre aucune perte pour mon frère (je ne jouerai plus jamais avec ce glyphe lol).
Cramage (du verbe cramer) d'un des paras qui venait de mettre le pied sur le glyphe de Valda à cause du glyphe de Keikal qui transforme l'eau en lave et inversement.
Le 9000 fait à peine un pas qu'il est détruit par un para.
Alastair McDrck tue Grimnak sur un 6/6dés (gràce au glyphe) les petits orcs le lui rendent bien grace à un 2/2dés et un 3/3 (graàce à l'avantage).
Syvarris a fait chou blanc.
On a fait une 2ème partie plus sérrée (mais j'ai gagné quand même) à remarquer qu'un brave orc à tuer 3 figurines sans aide.
Deux parties pleines de rebondissements et c'est ce que j'adore à Heroscape.
PS:Le glyphe de Jvoyrien est le glyphe le plus puissant,2ème le glyphe d'Astrid et 3ème celui d'Ivor.
P.P.S:Le glyphe de Keikal est un glyphe ultra marrant je le conseille pour toutes vos parties.
P.P.P.S:Bilan des paras: Taelord, Marchemort9000, Syvarris, Raelin, Concan, les Kyries de Jandar, 1 samourai izumi et 3 marros. |
|
|
  |
 |
Swarm
Traqueur de liens rebelles

|
Posté le:
Ven Déc 05, 2008 6:55 pm |
 |
Eh bien moi,je joue réellement a heroscape un vingtaine de fois par ans.Je joue toujours tout seul!Mes parents n'accrochent pas du tout,mes soeurs n'aime pas du tout!Mais,quand "enfin"un de mes amis(que j'ai contaminé)arrive cher moi,c'est la folie! |
_________________ Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa / Réalisations |
|
   |
 |
LoDeNo
Dr Frankenscape

|
Posté le:
Ven Déc 05, 2008 11:44 pm |
 |
Je félicite Jeannot d'avoir eu la patience paternel de jouer avec un gamin de 3 ans et demis. J'ai une fille de 5 ans, et je la vois pourtant mal jouer à Héroscape ! Ce n'est l'envie qui lui manque : elle m'aide à construire les cartes et joue dans son coin avec les monstres (comme elle jouerait avec des pet shop !)
Mais quand même, la mécanique de joue, la comparaison des dés, les tirs à distance, les lignes de visée ... c'est chaud chaud pour un petit môme. Je laisse encore un an à la mienne pour se perfectionner, et je me lance (en règles basiques bien sûr).
Pour continuer sur les idées de Swarm, je confirme effectivement que l'entrainement à ce jeu est un atout précieux : le bol ne suffit pas et la chance du débutant à peu d'espoir de lui permettre de battre un vétéran à armées égales. C'est curieux car au début que je jouais, je pensais l'inverse. Heroscape est un jeu de stratégie très accessible au néophyte, mais l'aspect tactique est finalement plus important que l'aspect "prêt à jouer" de HS ne laisse penser. |
|
|
  |
 |
|
|