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Le livre de Grimnak
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Ingalls
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MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 2:26 pm Répondre en citant

Le Livre de Grimnak
Rise of the Valkyrie - Master Set

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Biographie : Exilé du monde sauvage et primitif de Grut, Grimnak est un guerrier Orc de l'espèce la plus menaçante. Il domine le champ de bataille sur son tyrannosaure féroce, brandissant triomphalement sa lance et criant à ses adversaires de fuir ou se cacher. Les ennemis qui ne suivent pas ses conseils encourent une mort horrible. Ceux qui parviennent à échapper aux coups de lance de Grimnak finissent généralement entre les mâchoires béantes du dinosaure. Nombreux sont les guerriers qui ont été gobé d’un seul coup, ou dévoré morceau par morceau, par cette bête sauvage, sous le regard horrifié de leurs camarades.
Les compagnons Orcs de Grimnak font bien de voyager avec lui quand ils le peuvent : au combat, ils sont protégés par l'Orc et son tyrannosaure, et ce sentiment de sécurité et de confiance augmente leur puissance d'attaque.


__________________________________________________________________________

-Règles et Clarifications-

  • CROQUE (=CHOMP) : Pouvoir Optionnel
    QUESTION : Suis-je obliger de Croquer une figurine avec Grimnak à chaque fois qu'il est activé?
    RÉPONSE :
    Non, c'est optionnel.

  • CROQUE (=CHOMP) : Quand durant le tour?
    QUESTION : Est-ce que je peux utiliser le pouvoir de Grimnak avant son déplacement?
    RÉPONSE :
    Non, c'est seulement entre le Mouvement et l'Attaque de Grimnak. Notez quand même que vous avez le droit de vous déplacer de 0.


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-Combinaisons et Synergies-

Bénéficie des synergies suivantes :

  • BLADE GRUTS / HEAVY GRUTS : Orc Champion Bonding
    Étant un Champion Orc, Grimnak peut bénéficier du Lien des Blade Gruts et Heavy Gruts.

  • HROGNAK / Version Montée (C3V) : Aura de Mouvement Orc (=Orc Movement Aura)
    En tant qu'Orcs, il peut bénéficier, sous condition, d'un bonus (+1) de Mouvement sous l'Aura d'Hrognak (à la fois sa version de base et montée).

  • ORNAK : Aura de l'Etendard Rouge de Fureur (=Red Flag of Fury Aura)
    Étant un Héros Unique d'Utgar, Grimnak peut bénéficier du Lien du pouvoir d’Ornak.

  • NERAK THE GLACIAN SWOG RIDER : Aura Défensive Orc 1 (=Orc Defensive Aura 1)
    Étant un Orc, Grimnak peut bénéficer du bonus de Défense de Nerak the Glacian Swog Rider.


Offre les synergies suivantes :


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Dernière édition par Ingalls le Lun Fév 23, 2009 6:06 pm; édité 1 fois
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foudzing
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MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 4:06 pm Répondre en citant

Guide fait par Simval! Merci à lui!!

Grimnak

Donc salut à tous, voici une petite note stratégique sur notre gros mangeur de rats préférés ! Pour commencer, je dois vous avertir de deux choses :

  1. C'est mon premier guide, alors ne vous attendez pas à quelque chose de trop gros de ma part.
  2. Un météorite est tombé sur ma maison hier.

(Rayez la mention inutile si besoin.)

1. Commençons avec la description de la carte armée

Grimnak est un héros unique suivant Utgar (première synergie avec Ornak, ça part bien). Sa taille est énorme. Il est donc protégé de plusieurs attaques, mais facilement visible sur le terrain.

Vies 5 : Plutôt bon
Déplacement 5 : Normal
Portée 1 : Unité de corps à corps
Attaque 2 : Aïe !
Défense 4 : Correct, mais sa grande taille ne l’aide pas à se protéger !
Coût 120 : Trop cher pour ses capacités, espérons que ses pouvoirs spéciaux seront meilleurs! Devrait être une unité importante de votre armée selon ce coût.

Croque (Chomp) : Avant d’attaquer, choisissez une figurine de taille petite à moyenne adjacente à Grimnak. Si la figurine choisie est une figurine d’escouade, détruisez-là. Si c’est un héros, lancez le dé à 20 faces. Si vous obtenez au moins un 16, détruisez le héros choisi.

Augmentation guerrière orque : Tous les Guerriers orques alliés adjacents à Grimnak lancent un dé de combat supplémentaire pour l’attaque et la défense.

2. Utilité des pouvoirs

Croque :
Ce pouvoir est EXCELLENT contre les escouades et surtout contre les petits bloqueurs emmerdant que sont les deathreavers puisqu’il ne peuvent pas utiliser leur pouvoir ‘’scatter’’ sur ce pouvoir spécial ! Eh oui, ce n’est pas une attaque spéciale. Vous allez me dire qu’on s’en fout d’un petit mot différent, mais vous ne devriez pas car puisque ce n’est pas une attaque spéciale, il peut utiliser sont pouvoir ET attaquer, ce qui peut être puissant dans certaines circonstances.
Comme dit plus haut, ce pouvoir est très bon contre tous les bloqueurs, mais le problème majeur est que Grimnak se fera plomber par les tireurs s’il s’approche trop d’eux. Il faudrait donc les occuper avec quelqu’un d’autre qui peut voler ou augmenter sa défense (Raelin ? Mais de qui vous parlez).
Avec la possibilité d’attaquer deux fois dans le même tour, si on utilise Grimnak avec les guerriers orcs, on peut arriver à 6 attaques dans le même tour ! Par contre, le gros dinosaure rest en général plus utile avec les heavy gruts qui ont un dé d'attaque de plus et un de défense aussi.

Augmentation des orcs :
Comme tous les pouvoirs qui n’affectent que les figurines adjacentes, celui-ci est plutôt difficile à mettre en place au premier abord, mais grâce au bonding des guerriers orcs, ça devient ‘’un morceau de gâteau’’ comme disent les anglais. Avec l’avantage de la hauteur, on peut avoir un excellent potentiel d’attaque : Croque+attaque de 3 de Grimnak+ Attaque de 4 de chaque blade gruts. Wow ! Ajoutez à ça Ornak qui permet de compter toutes les faces vides de vos dés comme des crânes et vous voilà parti pour une destruction totale. On peut aussi remplacer les 4 guerriers orques par les heavy gruts (ce qui est TOUJOURS un bon choix) pour une attaque de 5 !

3. Synergies
Comme dit plus haut, Grimnak peut profiter du bonding des guerriers orques mais aussi celui des Heavy Gruts puisqu’il est un champion orque.
Il peut aussi être joué avec un autre héros unique d’Utgar grâce au pouvoir ‘’Red Flag of Fury’’ d’Ornak.
Grimnak peut aussi bénéficier de l’aura défensif de Nerak puisqu’il est un orc.

4. Survie sur le terrain

Au premier abord, c’est certain que 4 dés de défense et 5 vies ça semble puissant, mais Grimnak sera la cible première de l’armée adverse puisqu’il fait peur et sa grande taille l’empêche de se protéger. Il reste bien plus résistant qu’un grand nombre d’héros énorme comme Mimring qui n’a qu’une défense de 3. On peut le rendre bien plus puissant avec l’aide de Raelin, Nerak ou encore Thorgrim (ou pourquoi pas les trois pour une jolie défense de 8 ).

5. Côté stratégique

Grimnak est évidemment une figurine offensive. Utilisez-le pour semer le bordel dans les rangs adverses en mangeant tranquillement les escouades ennemis. Avec des escouades orques vous pouvez tuez presque toutes la force offensive de l’adversaire en un seul coup.
J’imagine qu’à ce point-ci vous avez compris que toute la puissance de Grimnak repose sur son pouvoir de Croque car son attaque est plutôt mauvaise. Ceci fait de Grimnak une figurine plutôt originale puisqu’il n’est pas comme tous les autres gros bœufs offensifs : les héros adverses sont difficiles à tuer pour lui, mais les bonnes capacités défensives ne lui font rien. Ainsi, les bloqueurs se font décimés par le gros T-Rex ! Enfin quelque chose pour ces maudits Deathreavers (et c’est bien plus original que n’importe quel figurine avec le pouvoir de vol).

Il faut tout de même faire attention à certains types de figurines comme d’autres tailles énormes ou encore des figurines très mobiles qui ne craignent pas le désengagement. En effet, le combo des escouades orcs et de grimnak n’est pas très mobile puisqu’il doit rester en groupe. Il faut aussi faire attention aux tireurs perchés en hauteur qui pourrait attaquer Grimnak plusieurs fois avant qu’il ne puisse arriver à eux. Utiliser Tornak, qui est bien plus rapide, pour se genre de chose. Il faut aussi faire attention à bien garder tout le monde adjacents, même si le déplacement plus grand des guerriers orcs peut être tentant.

Il se peut aussi que vous ayez de la difficulté à déplacer Grimnak pour trois choses : Sa double-base qui est parfois encombrante, son pouvoir de désengagement absent (alors que tous les autres orques l'ont, ou presque) ainsi que sa longue queuqe qui peut vous bloquer si vous êtes dans une région avec de grandes élévations ou avec des arbres.

Voici des exemples d’armées bien puissantes avec Grimnak :
Signature Simval
Grimnak 120
Gruts à épée 160
Ornak 260
Krug 380
Mimring 520
Swog 555
Archers Gruts 595

C’est une de mes armées préférées, elle est parfaite pour les matchs à gros points. On doit faire peur à l’adverse en le bombardant avec Mimring (excellente figurine avec une mobilité effrayante), tout en avançant tranquillement les orques. Cette armée prend beaucoup de patience et le placement sur le terrain est vraiment stratégique et souvent difficile, mais ça en vaut la peine. La faiblesse de l’armée est évidemment les tireurs, mais lorsque vous arriverez au contact, vous allez être extrêmement heureux. J’ai décimé l’armée impériale d’Einar (qui peut faire 6 attaques en un tour) ainsi que Raelin à l’aide des gruts à épées ! Ils sont très puissants.

Matthias la menace
Blades x 4 160
Grimnak 280
Nerak 330
Isamu 340

Armée utilisée lors du Gen-Con avec un résultat excellent par Matthias Maccabeus (5 victoires, 1ère place) pour le tournoi ‘’lightweight’’. Cette armée nécessite aussi un placement stratégique, mais c’est bien moins difficile que dans l’armée précédente puisque il y a bien plus de blade gruts.

Le retour de Matthias
Heavies x 4 280
Grimnak 400
Raelin 480
Marcu 500

Une version plus classique de l’armée précédente puisqu’elle vaut 500 points. Pour 550 points, on peut même rajouter Nerak et là l’armée devient invincible (7 en défense pour Grimnak et 5 pour les blade gruts). Elle provient aussi de Matthias Maccabeus qui l’a utilisé dans la journée 1 du Gen-Con avec un très bon résultat de 4 victoires, 1 défaite (il a terminé 7ème). Il a même battu le vénérable Jexik avec !

Le classique
Grimnak 120
4x Hevay Gruts 400 points
Raelin+Marcu / Nerak+Guerriers Marros / Tornak / Ornak / Kravs 500points

En gros cette armée n'en est pas une complète (à moins de jouer avec des armées très peu coûteuses). Le but est d'arriver avec un chiffre rond en prenant grimnak et ses Heavy Gruts. Ensuite on peur rajouter d'autres escouades, ou encore utiliser Nerak. Ajouter des tireur est toujours un bonne solution aussi.


6. Esthétique

Grimnak est une figurine assez belle et comme toutes les grosses figurines il fait un bel effet sur le terrain. Il est dommage que la hallebarde cache un œil du dinosaure (personnellement j’ai repeinturé Grimnak et j’ai enlevé sa hallebarde). Le bric-à-brac sur la selle est drôle, on y retrouve par exemple un arc.

7.conclusion et classement de la CUF 2

Grimnak a terminé 62ème sur 154 ce qui est assez bon !
Grimnak est un héros très bon si on possède des escouades orques ou si son adversaire utilise toujours des bloqueurs. Malheureusement, il est bien moins bon seul. Il reste effrayant pour toute armée composée principalement d’escouades (donc la plupart des armées).
Points forts :
-Chomp
-Assez bonne défense
-Potentiel offensif élevé avec les orques
-Ses nombreuses synergies

Points faibles :
-Pas assez méchant pour son allure (attaque de 2)
-Double-base et queue encombrante, déplacement moins grand que les blade gruts
-D’autres héros orque peuvent le remplacer
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