FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Le Livre de la Porte de la Forteresse
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2232
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 3:03 pm Répondre en citant

Le Livre de la Porte de la Forteresse
Fortress of the Archkyrie - Wall and Tower Building Pack

Image Image


_________________________________________________________________________________________________________________

-Règles et Clarifications-

  • L'ATTAQUER
    QUESTION : Quels Attaques et Pouvoirs Spéciaux peuvent cibler la porte ou un autre Objet?
    RÉPONSE :
    La porte peut être attaquée par une attaque normale, une attaque spéciale, ou un pouvoir spécial qui inflige des dégâts. La porte ne peut être la ciblée ou attaquée par un pouvoir spéciale qui demande de la "détruire" en une attaque.

    Rappelez-vous, la porte n'est pas une figurine, mais peut être ciblée et attaquée de la même façon qu'une figurine peut l'être, avec quelques exceptions.

    La porte n'a pas de taille. Les attaques/pouvoirs spéciaux qui ciblent ou améliorent la figurine attaquante si la "figurine" défensive a une certaine taille ne marcheront pas.
    Exemples : l'attaque spéciale Ullar Enhancement Rifle de Dan Œil Mortel, le Throw de Jotun, le Giant Killer de Sir Denrick, et le Cyberclaw des Gladiatrons.
    La porte ne peut être détruite. Les pouvoirs spéciaux/attaques spéciales qui disent "détruisez" en tant qu'effet ne peut être utilisés contre la porte.
    Exemples : le Sharpshooter de Dan Œil Mortel et le Croque de Grimnak.
    La porte n'est pas une figurine. Les pouvoirs spéciaux qui ne sont pas forcément une attaque ne peuvent pas affecter la porte.
    Exemple : le Rod of Negation de Morsbane, l'Entrave Cérébrale de Ne-Gok-Sa et la marche fantôme de l'Agent Carr. De plus, la porte n'est pas affectée par l'aura de Raelin.

  • Limite d'ouverture/fermeture ?
    QUESTION : Il y a-t-il une limitation pour ouvrir et fermer la porte?
    RÉPONSE :
    Vous pouvez seulement ouvrir/fermer la porte durant le tour de votre co-équipier ou le votre. Vous pouvez pas l'ouvrir ou la fermer durant le tour adverse donc avant que votre tour ou celui de votre co-équipier ne soit fini, assurez-vous que la porte soit dans la position que vous voulez !

  • Attaque de Zone...
    QUESTION : Est-ce que les Attaques Spéciales comme le "Wild Swing" de Jotun fonctionnent contre la porte même si le pouvoir cible une figurine?
    RÉPONSE :
    Si Jotun est adjacent à la porte, et qu'une figurine ennemie est de l'autre côté de la porte, adjacente à celle-ci, alors le wild swing pourra endommager la figurine ennemie. Si la figurine ennemie est adjacente à la porte et que Jotun utilise sa capacité wild swing sur la figurine, la porte sera aussi attaquée.

  • Avantage de Terrain ?
    QUESTION : Est-ce que l'avantage du terrain fonctionne contre la porte?
    RÉPONSE :
    Oui, l'avantage du terrain (+1 dé) et l'extrême avantage (+2 dés) du terrain s'appliquent contre la porte.

  • Dégagement de la Porte ?
    QUESTION : Si des figurines ennemies son à l'extérieur, adjacentes à la porte, quand je l'ouvre, est-ce que la règle du dégagement s'applique?
    RÉPONSE :
    Non. La porte n'est pas une figurine.



Synergies désavantageuses reçues :

  • BEORN BOLTCUTTER (C3V) : Sabotage (=Sabotage)
    En tant qu'objet Destrucible, la porte de la forteresse subit un malus de défense (-2 dés) quand un Beorn Boltcutter ennemi est adjacent.

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection

Dernière édition par Blade le Mar Jan 05, 2010 9:21 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7675
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 7:56 pm Répondre en citant

Hum... je ne suis pas très fier de la qualité de cette carte, mais bon, je ne peut pas vraiment faire mieux.

edit: petite erreur sur la carte, elle sera là d'ici quelques minutes... Vener

edit 2:
Image

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 2:49 pm Répondre en citant

Un petit point qui m'intrigue à propos des Meurtrières. (je sais, ce n'est pas trop en rapport mais ça fait bien partie de la Forteresse Alors )

Un créneau est toujours attaché à la tranche d'un hexagone. Autrement dit, l'hexagone en question est toujours 1 niveau (ou plus si on parle de carte à niveaux) au dessus des hexagones alentours. Imaginons maintenant une figurine Moyenne 5 qui s'approche d'une autre figurine de cette taille cachée derrière le créneau. Cette figurine veut attaquer l'autre au corps à corps.

Le peut-elle, ou doit-on compter la hauteur du créneau en plus du niveau de l'hex, qui empêche donc l'attaque ?

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3090
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 2:54 pm Répondre en citant

Pour moi oui, comme une muraille du MS1.

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 2:57 pm Répondre en citant

Bigre, cela doit ajouter un intérêt stratégique certain ! * Aime songe à placer ses 3 escouades d'Arquebusiers Ashigaru derrière des créneaux Aime *

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 10:12 am Répondre en citant

C'est marqué dans le manuel de l'extension de la forteresse.

Les créneaux sont considérés de hauteur 3 à l'extérieur, et de hauteur 2 à l'intérieur pour ce qui est de bloquer les engagements (et pour les franchir aussi).

En gros, on ne compte pas la hauteur totale des créneaux, mais juste la hauteurs jusqu'aux meurtrières.

Donc seules ds figurines de taille 2 peuvent se cacher derrière des créneaux, désolé DARKLORD ˆ_ˆ
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7675
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 11:18 am Répondre en citant

Je confirme Lyrgard. Et du coup , la seule configuration qui pourrai empêcher les engagements régulièrement, c'est avec des créneaux mis sur une élévation de 3 hexagones. Du coup on aurait une hauteur extérieure de 2 (hexagones) + 3 (créneau) =5. Ça peut avoir un certain intérêt stratégique, mais comme ça a déjà été dit, il faut tout de même faire attention car le terrain risque de déséquilibrer plus facilement la partie!

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 11:30 am Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, il reste juste un truc qui m'intrigue :

Lyrgard a écrit:
Donc seules ds figurines de taille 2 peuvent se cacher derrière des créneaux, désolé DARKLORD ˆ_ˆ

Ce n'est pas ce qui est stipulé dans l'Exemple 8, Page 3, du livret de règles de FoTA.

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 11:40 am Répondre en citant

Si, si, c'est exactement ce qui est décrit dans cet exemple.

Les créneaux ont une taille de 3 à l'exterieur. Donc si ils sont posé sur un hexagone sur-élevé de 1,, une figurine à l'extérieur du créneau idoit faire plus de 4 de taille pour pouvoir etre adjacent à une figurine de l'autre coté.

Pour une figurine à l'intérieur du creneau, elle doit donc faire plus de 2 pour pouvoir etre adjacent à une figurine de l'autre coté.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 11:47 am Répondre en citant

Lyrgard a écrit:
Pour une figurine à l'intérieur du creneau, elle doit donc faire plus de 2 pour pouvoir etre adjacent à une figurine de l'autre coté.

Sauf si la figurine de l'autre côté est Moyenne 4. À partir de ce moment, la figurine derrière le créneau peut faire n'importe quel taille (???).

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zeldarck
Maître HeroScapien


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 3090
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 12:08 pm Répondre en citant

Les figurines doivent avoir une hauteur supérieur à celle du créneaux, donc à l'intérieur 3 ou + dans ton exemple, et à l'extérieur, 5 ou +.

_________________
Ma tactique: BOURIN!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2014 12:08 pm Répondre en citant

Je pense que ta confusion vient du fait que tu ne comprend pas parfaitement la règle pour l'adjacence avec un obstacle entre les deux (comme avec les ruines, ou les créneaux).

Pour que deux figurines de part et d'autre d'un obstacle soient adjacentes, il faut que chacune d'entre elle soit plus grande que l'obstacle. Si tu mets Jotun à coté d'une ruine du MS1, et une araigné de l'autre coté, meme si Jotun "voit" l'araigné (tu peux tracer une ligne depuis ses yeux vers l'araignée), ils ne sont pas adjacent, et donc Jotun ne peut pas attaquer l'araignée.

Dans l'exemple que tu cite (exemple 8, page 3), pour que deux figurines soient adjacentes dans cette configuration, il faut que la figurine à l'extérieur soit plus grande que l'obstacle (dont de taille 5 ou plus) ET il faut que la figurine à l'intérieur soit plus grande que la hauteur de l'obstacle de ce coté, soit de taille 3 ou plus.
Si une de ces deux conditions n'est pas remplie, les figurines ne sont pas adjacentes.

Tu vois ? En gros, si une figurine d'un des deux coté est plus petite que l'obstacle de son coté, elle est cachée, quelque soit la taille de la figurine de l'autre coté.

Par contre, cela ne marche que pour vérifier l'adjacence, hein. Les attaques à distance ont un autre mécanisme, à base de ligne de vue et de portée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear