FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Figurines à deux hex: rotation
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Jacob101O
Participant


Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 6
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 6:14 pm Répondre en citant

Une question très bête, dont je n'ai pas trouvé confirmation sur ce forum: le changement de direction pour une figurine à deux hexagones compte-t-il comme un mouvement ou bien non?
J'entends par rotation le fait qu'un des hexagone reste "fixe" et que l'on fasse tourne l'autre d'un hexagone (ou plus) d'un côté ou de l'autre.
Vous voyez ce que je veux dire?
Je vous remercie de la réponse Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Simval
Grand Participant


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 2095
Localisation: Gatineau, QC, Canada

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 6:18 pm Répondre en citant

Bonne question, je n'ai jamais vraiment été certain de la réponse. Moi et mon père le jouons de la façon que ça ne compte pas et ça ne pose pas trop de problème.

_________________
Mes Customs
Mes Maps
Mes Glyphes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ViRuS777
Grand Participant


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1810
Localisation: France, Landes (40)

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 6:46 pm Répondre en citant

La rotation ne compte pas si elle est faite autour de la case que tu comptes comme "case de tête" comme dit dans les règles.
Elle compte si elle se fait autour de la "case de queue".

_________________
Aide D&D, un site consacré depuis août 2000 au jeu de rôle Dungeons & Dragons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2245
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 7:24 pm Répondre en citant

On ne peut pas effectuer une telle rotation dans le jeu. Ce que tu veux faire implique au moins le déplacement d'un hexagone, il faut donc se déplacer (donc un mouvement), et d'après les règles : lorsque tu déplaces une figurine à double hexagone, tu choisis quel côté de la base mènera le déplacement de la figurine et lorsque tu déplaceras ce côté d'un hexagone, l'autre côté de la base devra prendre l'ancienne position de la base qui mène ta figurine.

Citation:
Moving double-space figures : [...] When moving a double-space figure, decide which side lead with (for exemple, the left side or tje right side). Then move the figure so that the other side follows the same spaces that the leading side occupied.

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jacob101O
Participant


Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 6
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Déc 04, 2009 9:27 pm Répondre en citant

D'accord je commence à y voir clair.
Pour ma décharge, je n'ai pas (encore ) le jeu sous les yeux (voir ma présentation).
Donc, pour changer de direction on le fait uniquement par "glissement" successif.
Je suppose que la possibilité de rotation tle que je l'envisageais donnerait beaucoup trop de mobilité à des figurines déjà très puissantes (pure spéculation de ma part, n'ayant pas le jeu sous les yeux etc...).

En tout cas merci de ces éclaircissements. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 9:37 pm Répondre en citant

Comme Blade le précise, ce que tu décris te coûterait 1 de déplacement.

La seule "rotation" gratuite est en fait un non déplacement au cours duquel tu ne fais que pivoter la figurine sur elle même, sans toucher à un nouvel hexagone. Tu es sur les hex A et B, tu pivote la figurine et tu es toujours sur les hex A et B.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jacob101O
Participant


Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 6
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 11:51 am Répondre en citant

Merci de ces précisions. Ayant commandé un blister supplémentaire contenant des figurines à deux hex (les Marrden Hounds en l'occurence) j'ai pu visualiser le mouvement de ce type de figurine et là du coup c'est plus clair.

Donc en résumé (si j'ai bien compris), pour faire un mouvement, on avance l'une des base sur un hex, l'autre base venant se placer là oû se trouvait le premier. Puisqu'on peut éventuellement effectuer un demi-tour (gratuit) ça couvre, il me semble tout les cas de figures.

Deux autres petites questions sur le même sujet:

-Peut-on effectuer le demi-tour autant de fois qu'on le souhaite?

-Doit-on conserver la même "base directrice" pour l'ensemble du déplacement ou bien peut-on en chager en cours de déplacement?

En vous remerciant de votre patience Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ViRuS777
Grand Participant


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 1810
Localisation: France, Landes (40)

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 12:15 pm Répondre en citant

Tu n'est pas obligé d'effectuer un mouvement en ligne droite.

_________________
Aide D&D, un site consacré depuis août 2000 au jeu de rôle Dungeons & Dragons.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
doudou
Participant


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 729
Localisation: paca

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 8:01 pm Répondre en citant

Jacob101O a écrit:
...
Deux autres petites questions sur le même sujet:

-Peut-on effectuer le demi-tour autant de fois qu'on le souhaite?

Pourquoi pas, mais y aura-t-il un intéret ? Car cela veut dire que ton hexagone de "tête" qui te sert à te déplacer va revenir en arrière donc perte d'un point de déplacement.

Citation:
-Doit-on conserver la même "base directrice" pour l'ensemble du déplacement ou bien peut-on en chager en cours de déplacement?

Oui on la garde car sinon tu vas gagner au moins 1 hexagone gratuitement.

Il ne faut pas oublier que ces figurines à dble hexagones sont encombrantes (voir notre cher orc montédans le jeu de base) donc parfois elles ne peuvent pas aller dans tous les endroits où elles voudraient car la queue ou une aile va gêner le placement sur l'hexagone, quand on est par exemple au bord d'un monticule.

De plus une figurine ne peut pas arriver sur un hexagone si sur son chemin elle a dû passer par un endroit inaccessible, genre sous un pont pour de grande figurine à double hexagone.On l'oublie souvent ça : on calcule le nbre d'hexagone et hop on place sa fig sur l'arrivée sauf que...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2245
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 10:07 pm Répondre en citant

doudou a écrit:
Jacob101O a écrit:
...
Deux autres petites questions sur le même sujet:

-Peut-on effectuer le demi-tour autant de fois qu'on le souhaite?

Pourquoi pas, mais y aura-t-il un intéret ? Car cela veut dire que ton hexagone de "tête" qui te sert à te déplacer va revenir en arrière donc perte d'un point de déplacement.

Citation:
-Doit-on conserver la même "base directrice" pour l'ensemble du déplacement ou bien peut-on en chager en cours de déplacement?

Oui on la garde car sinon tu vas gagner au moins 1 hexagone gratuitement.

Il ne faut pas oublier que ces figurines à dble hexagones sont encombrantes (voir notre cher orc montédans le jeu de base) donc parfois elles ne peuvent pas aller dans tous les endroits où elles voudraient car la queue ou une aile va gêner le placement sur l'hexagone, quand on est par exemple au bord d'un monticule.

De plus une figurine ne peut pas arriver sur un hexagone si sur son chemin elle a dû passer par un endroit inaccessible, genre sous un pont pour de grande figurine à double hexagone.On l'oublie souvent ça : on calcule le nbre d'hexagone et hop on place sa fig sur l'arrivée sauf que...

Attention doudou, tu as dit une chose fausse : au cours d'un déplacement, pour une figurine à double hexagone, on peut choisir à tout moment de changer de "base directrice". D'après les FAQ :

Citation:
After flipping, do I have to continue with the same leading side?
No. After flipping, you can decide which end will be the leading side now.

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
doudou
Participant


Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 729
Localisation: paca

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 12:06 am Répondre en citant

Oui et non car c'est après un flip que tu as le droit de changer : l'hexagone de queue prend donc la place de l'hexagone de tête. Finalement si tu changes l'hexagone : cela veut dire que l'hexagone de queue devient l'hexagone de tête. Hors si tu as fait ton changement (ton flip) ton hexagone de queue était à la place de l'hexagone de tête, tu reprends donc ton mouvement exactement où tu l'as laissé...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Blade
Modérateur & Maitre des books


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2245
Localisation: 90 - Belfort

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 2:29 pm Répondre en citant

Cependant rien ne t'empêche de faire 2 "flips" donc même si cela ne sert pas vraiment, la règle t'autorise quand même à changer de base directrice à tout moment.

_________________
Le journal de Thormun | HaloScape | Ma collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7694
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 6:41 pm Répondre en citant

Aranas a écrit:
Comme Blade le précise, ce que tu décris te coûterait 1 de déplacement.

La seule "rotation" gratuite est en fait un non déplacement au cours duquel tu ne fais que pivoter la figurine sur elle même, sans toucher à un nouvel hexagone. Tu es sur les hex A et B, tu pivote la figurine et tu es toujours sur les hex A et B.


Aranas


D'après ce que viens de dire Doudou (et dont je suis en accord), ce pivot est interdit.

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Jacob101O
Participant


Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 6
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 3:55 pm Répondre en citant

Merci de vos réponses, ça m'a bien aidé à y voir clair. Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 3:04 pm Répondre en citant

Quoi !?! On doute d'Aranas maintenant! Sacrilège !

Hihihi!

Blague à part, Doudou est dans l'erreur:
doudou a écrit:
Jacob101O a écrit:
...Deux autres petites questions sur le même sujet:

-Peut-on effectuer le demi-tour autant de fois qu'on le souhaite?

Pourquoi pas, mais y aura-t-il un intéret ? Car cela veut dire que ton hexagone de "tête" qui te sert à te déplacer va revenir en arrière donc perte d'un point de déplacement.
Cela est faux Doudou.

Tiré de la plus récente FAQ de Hasbro:
Citation:
Movement (Double-Space Figures)
When can you flip a double-space figure?
You can flip a double-space figure any point before, during ,or at the end of that figure's movement.

If I’m flipping a double-space figure, do I have to be able to have enough room on both sides to slide or spin around?
No. Sliding from one space to another never matters on any movement; it's actually fitting on each space as you go. If you were flipping around, you would lift the figure up, spin it, and then place it back down on those same 2 hexes. As long as it can fit once you have flipped around, you can flip the figure at no movement cost.

While moving a double-space figure to the next space of it’s movement, can I flip it so it can fit?You cannot flip midair in between movement spaces. You must stop on 2 spaces, then flip on those same 2 spaces and be able to stand facing both directions for the flip to work. (The only exception would be if you were going up or down levels of terrain). After flipping in this manner, you may continue your movement if applicable.

After flipping, do I have to continue with the same leading side (the side that is now facing the direction I just came from)?
No. After flipping, you can decide which end will be the leading side now.


La partie de la réponse de Hasbro que j'ai souligné précise que le "flip" est gratuit, c'est-à-dire qu'il ne coûte pas de points de mouvement.

Ensuite, le dernier des 4 points précise qu'après avoir effectué une rotation, tu peux continuer à compter ton déplacement avec la base de ton choix, celle qui était l'avant ou la nouvelle base maintenant à l'avant.


Aranas, fan de règles

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7694
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 3:10 pm Répondre en citant

Mais si j'ai bien compris, cela voudrais dire que les figurines à double-hexagones on, tout comme les autres figurines, une visée à 360°?! Et dans ce cas là, à quoi sert la règle sur Q9 et ses épaules??

Le Livre de Q9 (traduit par moi Smile ) a écrit:
- LINE OF SIGHT: Morceaux d’épaule bloquant la Ligne de Vue
Les parties principales des épaules de Q9 peuvent-elles bloquer sa propre ligne de vue ?
Oui. Quand vous vérifiez si vous avez une ligne de vue dégagée avec Q9, vous devez pouvoir voir depuis la zone « rouge » de la figurine ciblée, la tête de Q9, ou le côté de son visage. Il ne peut pas tirer directement derrière lui. (FAQ d’Hasbro)


Je suis un tout petit peu perdu...

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 3:16 pm Répondre en citant

Car les figurines à double-base peuvent effectuer des rotations gratuites seulement pendant leur déplacement, pas durant la "phase" d'attaque.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Swarm
Traqueur de liens rebelles


Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 2937
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 3:19 pm Répondre en citant

Et est-ce que les figurines à double socle peuvent attaquer une figurine derrière elles mais engagée?

_________________
Réalisations / Instagram

Runa - JEDU / Sir Dupuis - JEDY / Utgar - JEDDa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Aranas
Modérateur & Dragon furtif


Inscrit le: 24 Aoû 2006
Messages: 3298
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 3:21 pm Répondre en citant

Swarm a écrit:
Et est-ce que les figurines à double socle peuvent attaquer une figurine derrière elles mais engagée?

Oui. La règle de champs de vision n'est utilisée que pour la portée.
Une figurine peut toujours attaquer une figurine au corps à corps, peu importe son orientation sur le terrain.


Aranas

_________________
Fan d'Heroscape depuis 2004!

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7694
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 3:26 pm Répondre en citant

A ouais d'accord!! Tes 2 derniers messages viennent d'éclairer une de mes lanternes Ananas!!

En gros, les figurines à double-hexagone peuvent tourner autant qu'elles veulent sur elles même durant leur mouvement.

Et après, sont limités à ce qu'il y a en face d'elles pour attaquer à portée!! Et au corps-à-corps, elles tapent ce qu'elles veulent (dans la limite des règles pour être engagé).

Merci. Svp

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear