FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Faut-il restreindre les escouades communes au tournois?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poll :: Faut-il restreindre le nombre d'escouades communes de la même carte au prochain trounoi?

Non, aucune règle ne le stipule
55%
 55%  [ 10 ]
Oui, à 12 figurines comme au dernier tournoi
33%
 33%  [ 6 ]
Oui à 3 exemplaires
11%
 11%  [ 2 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
foudzing
Méchant du forum

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 9:47 pm Répondre en citant

Bonjour!

J'entre ici dans un sujet de controverse, la question des escouades communes. Faut-il les restreindre un petit peu ou pas du tout?

Pour moi oui, pour plusieurs raison:
1)Les armées sans gestion de marqueurs sont plus fortes que les armées standart. Si on ne restreint pas il n'y aura que ça au tournoi.
2) Cela n'incite pas à réfléchir pour créer son armée, n'importe qui peut se faire une armée très forte sans effort, il suffit d'être riche.
3) Ceux qui sont moins fournis en Heroscape sont désavantagés.
4) Cela peut être vite lassant pour l'adversaire (ex: Contre les 4th quoi qu'on fasse, on se prendrat 4shoots à 3 ou4 d'attaque dans la poire, il faudrait détruire une vingtaine de bonhommes pour les rendre moins forts, quasiment impossible).
5) Ca nuit à la diversité:
Si on les mets réduits, on va quand même en prendre un peu (la preuve au dernier tournoi)
Alors que si on les accepte en masse il n'y aura que ça,il y aura beaucoup moins de figs différentes.

Voilà.
La solution du dernier tournoi me semble être la meilleure, je vote donc pour.

P.S: Ne me dites pas qu'il ne faut pas les restreindre parce que c'est les règles, argument pas valable car pour le tournoi on fait pas mal d'entorse aux règles. ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeffylau
Grand Participant

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 9:59 pm Répondre en citant

Personnellement pour ce sujet comme pour celui des glyphes, je pense que le mieux est de tout tester au fur et à mesure, chacun y trouvera son compte à un moment ou à un autre. Cela évitera de se retrouver avec des armées trop semblables d'un tournoi sur l'autre.
Il y a bien des disciplines où il y a du libre et de l'imposé, pourquoi ne pas faire pareil ?

Bon ça c'était sur le fond et je n'ai pas répondu à ta question. Personnellement cela me plairait de tester tout type d'armée, y compris des armées d'escouades sans limite. Ce serait dommage de s'en priver mais évidemment ce n'est pas à répéter à chaque tournoi.

Sur les 4th, je peux te proposer une armée capable de les contrer (sur de grands terrains) et en restant dans les 12 figurines d'escouade du tournoi Wink
C'est aussi l'avantage d'affronter de telles armées que de pouvoir réfléchir à d'autres solutions

Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 12:38 am Répondre en citant

Nous pensions proposer un sondage du même genre.
Tu nous as devancés.

Avant de donner notre opinion, nous devons parler de la taille des armées.
1) Au tournoi les parties en 1vs1 doivent se jouer et si possible être terminées (victoire totale d'une armée) en 50 minutes maximum.
2) Ce temps de jeu correspond, au vu de l'expérience du dernier tournoi, à environ 5 rounds ou 15 tours.
3) Or, plus il y a de figurines, plus il faut de temps pour terminer une partie.
Par exemple, pour détruire 30 figurines en 15 tours, il faut 2 attaques réussies à chaque tour en moyenne. C'est énorme, et même quasi-impossible.
Conclusion: une armée de 30 figurines, ça ne se joue pas en 50 minutes, et donc pas au tournoi.

N'oublions pas qu'en plus pour placer de grandes armées il faut des maps adaptées avec des zones de départ agrandies, ce qui allonge encore le temps de jeu.

Donc, pour des raisons pratiques de durée des parties, nous pensons qu'il faut limiter les tailles des armées (et des maps) au tournoi.
La limitation à 24 hexagones par zone de départ est raisonnable.
* Elle a donné de bons résultats au dernier tournoi.
* C'est la taille des zones de départ sur la majorité des cartes qu'on peut trouver sur heroscapers.
* C'est en particulier une taille imposée pour les cartes BoV, conçues explicitement pour les tournois.

Venons en au sondage.
Nous aurions ajouté un choix supplémentaire (ci-dessous en couleur).

Citation:
Faut-il restreindre le nombre d'escouades communes de la même carte au prochain tournoi ?
O Non, aucune règle ne le stipule
O Inutile, la taille de l'armée est déjà restreinte par la zone de départ (24 hexagones)
O Oui, à 12 figurines comme au dernier tournoi
O Oui à 3 exemplaires

Nous aurions voté pour cette proposition supplémentaire, dont devraient se satisfaire ceux qui veulent utiliser les escouades en masse.
Celui qui voudrait jouer 6 escouades de 4th (24 hexagones pour 420 points) ou quelque chose de similaire se ravisera sûrement.
Au pire, pour 500 points et sur 24 hexagones, on trouverait 5 fois la même escouade de 4.
Ce que nous sommes prêt à affronter.

Pour appuyer Jeffylau, on peut alterner un tournoi comme ça, et un tournoi avec la limitation à 12 figurines de même escouade.

Pour ton sondage, nous votons "limitation à 12 figurines".
EDIT: En relisant, notre position paraît un peu étrange. Donc, nous sommes pour une restriction, mais il est inutile de l'inscrire dans les règles du tournoi, car d'autres points du règlement limitent déjà assez ceux qui veulent faire de l'escouade en masse.

Dernière édition par dalu le Ven Mai 07, 2010 12:54 am; édité 2 fois
Yak is back
Grand Participant

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 12:47 am Répondre en citant

J'ai voté contre la restriction !!

Je n'ai rien dit lors de la préparation du second tournoi, quand on a proposé de limiter le nombre d'escouades mais j'ai bien pensé que le fait d'avoir aligné une armée que de 4th au premier tournoi, y était pour beaucoup. Je l'avais fait car je n'avais pas pris le temps de réflechir à une armée et c'est tout. Mais je comprends que cela ait pu en agacer quelques-uns. Ceci dit je pense avoir fait la démo lors du second tournoi, que je peux aussi jouer autre chose et relativement efficacement.

Il y a des escouades autres que les 4th, qui ont besoin d'être en nombre pour être réellement efficaces notamment les Romains, Archers ou Légionnaires ou bien les Sacred Band.

Limiter le nombre d'escouades peut revenir pour certains à ne pas utiliser certaines escouades et c'est dommage.

foudzing a écrit:
4) Cela peut être vite lassant pour l'adversaire (ex: Contre les 4th quoi qu'on fasse, on se prendrat 4shoots à 3 ou4 d'attaque dans la poire, il faudrait détruire une vingtaine de bonhommes pour les rendre

Nous venons de faire un test ce soir avec Xripper qui démontre que désormais il y a une super arme anti 4th. Il ne sont plus aussi redoutables qu'avant. cf: http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=53329#53329

Grand Participant

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 7:10 am Répondre en citant

Les Dalu ont (encore une fois) raison, dans ce type de tournoi la vraie limitation est le temps de jeu. C'est cela qui dicte la composition d'une armée et qui limite ou interdit certaines unités. La discussion ici est donc surtout théorique car même avec 9 escouades d'archers romains pour 500 pts, ils sont injouables dans ce format.

Raison de plus pour ne pas imposer de limitation supplémentaire.

Et je lance un hors-sujet quelqu'un reprendra surement plus tard : si l'on veut vraiment de la variété à moyen terme (sur quelques années), il faudra aussi passer par un changement d'organisation (j'ai pas dit d'organisateur Shepard, hein Wink ) afin de permettre des matchs plus longs (donc moins de matchs chacun puisqu'on ne va pas rester 4 jours sur place), donc pourquoi pas de l'élimination directe s'il y a 8 équipes en course... Fin du HS

Grand Participant

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 7:34 am Répondre en citant

jeffylau a écrit:
Les Dalu ont (encore une fois) raison, dans ce type de tournoi la vraie limitation est le temps de jeu.
Raison de plus pour ne pas imposer de limitation supplémentaire.

Exact + la limitation de la taille des zones de départs.

donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de limiter le nombre d'escouade si on met tous ces arguments bout à bout.

Participant

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 9:15 am Répondre en citant

jeffylau a écrit:
Et je lance un hors-sujet quelqu'un reprendra surement plus tard : si l'on veut vraiment de la variété à moyen terme (sur quelques années), il faudra aussi passer par un changement d'organisation (j'ai pas dit d'organisateur Shepard, hein Wink ) afin de permettre des matchs plus longs (donc moins de matchs chacun puisqu'on ne va pas rester 4 jours sur place), donc pourquoi pas de l'élimination directe s'il y a 8 équipes en course... Fin du HS

Ben je reprends tout de suite car je pense que tout a été dit sur les limitations.

Tu as totalement raison sur le fond mais je ne crois pas que ce soit si simple à mettre en oeuvre dans le contexte :
- Avec un tournoi 2vs2 ET un 1vs1, c'est difficile de faire des parties plus longues, ou alors on va faire deux parties chacun par tournoi.
- L'élimination directe, c'est chaud. On sait jamais ce qui se passer et moi, j'ai pas envie de faire 900 bornes AR pour risquer de me faire sortir au premier tour. Le fait que tout le monde participe pleinement d'un bout à l'autre est d'ailleurs le principal avantage de la ronde suisse.

Une solution possible : On fait le 1vs1 le samedi, avec un système de poules, avec 4 poules au total (2 de 5 et 2 de 4 si on est 18 par exemple). On fait 3 matchs de 1h30 par poule. Ca fait 5 heures de jeu au total avec les pauses, soit toute l'AM jusqu'à 18h environ. Puis, les 4 vainqueurs de poules s'affronte en élimination directe. Demi-finales avant le diner et grande finale PENDNAT le diner. Tout le monde pourra assister à cette finale et la commenter entre deux bouchées.
Le dimanche, 2vs2 en gardant le principe de la ronde suisse.

Je conclue en avouant que ça m'embête un peu par ailleurs de suggérer des choses, car c'était tellement réussi cette année que je ne sais pas si on a intérêt à trops changer !

Grand Participant

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 5:23 pm Répondre en citant

XRipper a écrit:

Je conclue en avouant que ça m'embête un peu par ailleurs de suggérer des choses, car c'était tellement réussi cette année que je ne sais pas si on a intérêt à trops changer !

Fondamentalement d'accord avec toi. Refaire la même chose une 2ème fois n'est pas aberrant, on pourra toujours changer pour les suivants.

PS : pour l'élimination directe on peut considérer que les perdants rejouent entre eux avec un système de classement qui fait que tout le monde joue 3 matchs. Après 3 matchs d'1H30 contre 5 matchs de 50 min cela ne changera pas grand chose au temps de jeu sauf qu'on croise moins de monde ce qui est en partie dommage. Re-fin du HS

Grand Participant

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 6:56 pm Répondre en citant

sincerement limité les escouade ne sert a rien
si quelqu'un veut s'ennuyer a jouer une seul escouade c'est son droit
foudzing
Méchant du forum

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 7:13 pm Répondre en citant

theo a écrit:
sincerement limité les escouade ne sert a rien
si quelqu'un veut s'ennuyer a jouer une seul escouade c'est son droit

On voit que tu n'as pas jouer contre des escouades communes en masse. C'est plutôt toi qui t'ennuit car ton adversaire te ratatine souvent.

Moi c'est surtout les points 2) et 4) de mon premier message qui me gênent encore le reste ça va.
foudzing
Méchant du forum

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 7:15 pm Répondre en citant

dalu a écrit:
Celui qui voudrait jouer 6 escouades de 4th (24 hexagones pour 420 points) ou quelque chose de similaire se ravisera sûrement.

Ben pourquoi? Au contraire c'est cool pour lui, il a pile la place.
theo
Grand Participant

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 7:27 pm Répondre en citant

tu peut eliminer cette armé avec des PK, cyprien, zelrig, deathravers , ou ta propre armée de 4th

par contre si on joue avec cette regle il faut limité les zone de départ

Dernière édition par theo le Ven Mai 07, 2010 7:27 pm; édité 1 fois
Yak is back
Grand Participant

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 7:27 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:
dalu a écrit:

Ben pourquoi? Au contraire c'est cool pour lui, il a pile la place.

sauf qu'il laisse de côté 80 pts car les armées sont de 500 pts en 1vs1. On peux en faire des choses avec 80pts....

Grand Participant

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 9:36 pm Répondre en citant

Yak à écrit

Citation:
Je n'ai rien dit lors de la préparation du second tournoi, quand on a proposé de limiter le nombre d'escouades mais j'ai bien pensé que le fait d'avoir aligné une armée que de 4th au premier tournoi, y était pour beaucoup. Je l'avais fait car je n'avais pas pris le temps de réflechir à une armée et c'est tout. Mais je comprends que cela ait pu en agacer quelques-uns. Ceci dit je pense avoir fait la démo lors du second tournoi, que je peux aussi jouer autre chose et relativement efficacement.

Pas du tout mon bon yak.

C'est moi et moi seul qui est décidé de limiter le nombre d'escouade à 12 figurines. Mon seul souci était de penser à ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter plusieurs escouades. C'est la seule pensée qui m'a guidé dans ce choix. Nul ne remet en question tes excellent talents de stratège et ta maîtrise du jeu.

Pour le reste, je suis assez pour limiter à 12 figurines. Ca c'est plutot bien passer lors du dernier tournoi.

Concernant la mort subite : je dis carrement

NON

Il n'y a rien de plus frustrant que de faire des kilomètres pour participer à un tournoi, faire une partie et se faire éliminer au premier tour. J'ai subi celà quand je jouais à warhammer battle (eh oui, je n'avais pas toute ma tête à cette époque !) et je peux vous dire que je ne rentrais pas de bon poil à la maison.

La ronde suisse est très bien car tout le monde joue jusqu'à la fin. Sur ce point, je serais intransigeant.

Je pense qu'au niveau des règles, on était presque bien cette fois ci. Mais évidemment, afin de ne pas devenir répétitif, il est bon de changer quelques points pour tout essayer. Reste à définir lesquels.

On peut peut être envisager aussi une manière de jouer plus original dans la constitutions des armées (par exemple une armée avec les figurines que d'un seul général, ou autre chose).

Grand Participant

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 12:00 am Répondre en citant

shepard a écrit:
On peut peut être envisager aussi une manière de jouer plus original dans la constitutions des armées (par exemple une armée avec les figurines que d'un seul général, ou autre chose).

c'est amusant que tu penses a cela car le petit groupe de 6 dont Xripper et moi même faisons partie avions cette règle au début car nous n'avions pas beaucoup de figurines à l'époque. Sauf qu'en plus on tirait au sort pour savoir qui faisit tel ou tel général (Ullar étant avec Aqquilla).

On limitait aussi le % de tireur à 33% en terme de point d'équipe

ps : autant pour moi pour ma parano sur la limitation du nombre d'escouade Wflg
je vais retourner prendre mes pilules bleues pour éviter de dire des conn...ries

Maître HeroScapien

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 8:06 am Répondre en citant

shepard a écrit:

C'est possible mais ceux possédant les porte étendar seront grandement avantagée non? Saipa

Grand Participant

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 8:15 am Répondre en citant

Zeldarck a écrit:
C'est possible mais ceux possédant les porte étendar seront grandement avantagée non? Saipa

Non car souvent ils ne s'accordent vraiment bien qu'avec un nombre restreint de figurines de leur bannière.

Acolarh permet d'éviter la mort de héros Elf, sinon il ne donne que +2 au déplacement des figurines qui lui sont adjacentes.

Ornak potentialise les orcs, sinon son pouvoir ne fonctionne que au tour n°1 et c'est tout

Sir Gilbert est plus polyvalent mais il permet surtout le déplacement de figurine mais c'est déjà pas mal. Il renforce certes l'attaque des figurines au corps à corps mais uniquement adjacentes à lui

Hatamoto Taro, beaucoup s'accorde à dire que c'est la figurine la plus nulle du jeu avec DW7000...

Laglor lui fait bénéficier de son pouvoir à beaucoupo de figurines de sa bannière en effet. C'est à mon sens le plus puissant avec Sir Gilbert

Maître HeroScapien

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 8:20 am Répondre en citant

Yak is back a écrit:
Zeldarck a écrit:

Non car souvent ils ne s'accordent vraiment bien qu'avec un nombre restreint de figurines de leur bannière.

Acolarh permet d'éviter la mort de héros Elf, sinon il ne donne que +2 au déplacement des figurines qui lui sont adjacentes.

Ornak potentialise les orcs, sinon son pouvoir ne fonctionne que au tour n°1 et c'est tout

Sir Gilbert est plus polyvalent mais il permet surtout le déplacement de figurine mais c'est déjà pas mal. Il renforce certes l'attaque des figurines au corps à corps mais uniquement adjacentes à lui

Hatamoto Taro, beaucoup s'accorde à dire que c'est la figurine la plus nulle du jeu avec DW7000...

Laglor lui fait bénéficier de son pouvoir à beaucoupo de figurines de sa bannière en effet. C'est à mon sens le plus puissant avec Sir Gilbert

D'accord. Svp

tant mieu sir Gilbert est le seul que j'ai^^

Grand Participant

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 8:43 am Répondre en citant

Je n'ai même jamais osé jouer Acolarh et Hatamoto Taro c'est pour vous dire. Ils servent juste de déco sur l'étagère... Doh

Cela dit jouer des armées d'un même général peut se faire sans général (ex : spartacus+crixus+3 capuan)

Grand Participant

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 8:46 am Répondre en citant

Non jeff, tu m'a piqué ma potentielle prochaine armée.

Je te hais, je te méprise (mais juste deux secondes !! Lol )