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Le papa de virtualscape est de retour
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Zzzzz
VirtualConcepteur


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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 9:21 pm Répondre en citant

Salut a tous,

Oui, me voila de retour avec du temps a consacrer a virtualscape ou autre utilitaire pour une communauté de jeu.
Faites moi donc vos suggestions d'amélioration et je verrais ce que je peut faire pour vous.
Je suis content !!!!!!!!!!!!!

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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 9:35 pm Répondre en citant

Tu n'imagines pas comme je suis content que tu sois de retour sur ce logiciel !
J'en ai passé des heures dessus, et je vais encore y passer du temps.


Pour ma part, le truc manquant, c'est la possibilité d'intégrer des pièces personnalisées. Il y a un module, mais il est limité.
J'ai par exemple deux ponts de 6 hex de long que je suis obligé de ruser pour intégrer.
Il faudrait trouver une astuce pour que l'on puisse intégrer des bouts d'objets, des formes d'hexa différentes de celles de base.



Autre point, un peu différent :
Quand je crée une carte symétrique en point central, j'ai besoin de faire deux morceaux identiques. Je suis alors obligé de me taper deux fois la même chose, à l'envers du coup.
J'aimerai bien une sorte de fonction "copier et retourner à 180°"
Exemple de ce que ça donnerait (réalisé sous paint)

Image

La même chose en symétrique axiale serait pratique aussi.




Encore un détail, mais qui m'a manqué quelques fois : la possibilité de mesurer en trait tiré.
Le fait que VS donne les mesures en CM de la carte, c'est génial. En effet, moi je crée mes cartes dans une pièce sur une planche, puis je la transporte dans une autre en passant par une porte de 80 cm. Si ma carte fait plus de 80, je suis cuit !
Quand je fais une carte rectangulaire dans le sens horizontal ou verticial, le logiciel me donne les mesures. mais si je fais un truc un peu rond et déformé, pas facile de savoir les cotes.


Enfin, quand on utilise la vérification pour savoir de quels set se compose le carte (très utilie pour partager ses créations), le résultat donné n'est pas à jour.



Version utilisée 1.0.6.7

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Zzzzz
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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 9:40 pm Répondre en citant

La symetrie c'est trop facile a faire. pas de problème.
Je sais que l'integration de pieces customisée est attendu. Ce qui m'emebete la dedans c'est que ta map ne sera donc pas utilisable par ceux qui n'ont pas ces pieces (ou alors il faudrait les integrer dans le fichier de sauvegarde de la map mais ce n est pas fait pour le moment).
Je vais y reflechir mais j'aimerais rester le plus proche des choses "officielles" car c'est la majeur partie des utilisateurs.
On verra, je ferais le points quand j'aurais un certain nombre de demande et je vous donnerai la liste de ce que je vais implémenter.
Je profite aussi de ce post pour lancer un appel :
Si un graphiste était dispo pour faire les icones de l'interface (les icones actuelles sont heterogenes et pas tres adapté), je suis preneur.

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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 9:50 pm Répondre en citant

Zzzzz a écrit:

Je sais que l'integration de pieces customisée est attendu. Ce qui m'emebete la dedans c'est que ta map ne sera donc pas utilisable par ceux qui n'ont pas ces pieces


C'est vrai mais je dois admettre que la part que je partage est infime par rapport au nombre de cartes créées pour mes besoins propres (égoïste inside, sorry)


Autre idée d'amélioration, dans le sens du partage pour me rattraper :
Si dans la carte que je crée j'utilise tout un MS1 plus un hexa d'eau, je suppose qu'il est donné pour "2MS1 nécessaires".
C'est ballot !
Est-ce qu'on pourrait pas avoir un détail des pièces pour chaque Set utilisé. Au moins comme ça on pourrait juger si c'est vraiment 2MS1, ou si avec 1 MS1 et un peu de débrouille on peut faire la carte quand même.

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DanieLoche
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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 10:40 pm Répondre en citant

Je plussoie la dernière idée de LoDeNo:

En fait, il faudrait avoir marqué si 1 MS et quelques bouts: "1,5 RotV". En gros, rajouter "0.5" si il y a un MS incomplet en plus.

Une autre idée:
Donner plusieurs options de tris des hexagones:
-Par sets: comme en ce moment, mais séparer les hexagones d'herbe/roche/sable des différents MS! (car là, si on ajoute un MS 2 SotM, on se retrouve avec des hexagones d'herbe dans une autre catégorie...).

- Par catégories d'hexagones: onglets "hexagones de base" (roche, herbe, sable), marais (eau et marais solide), glace/lave, route/forteresse etc...

- Par forme d'hexagones peut-être? Saipa (1, 2, 3, 7, 24...)


Et une dernière suggestion, qui suis l'idée de LoDeNo sur les hexagones personnalisés: permettre la création d'hexagones a demi épaisseur. (pas trop compliqué il me semble).

Ah! je viens de penser a une autre: Une option pour annuler la dernière action faite. Pratique quand on a supprimé son terrain accidentellement... Paf

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dalu
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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2011 1:40 am Répondre en citant

Grande et magnifique nouvelle.
Merci Zzzzz pour le travail déjà fait.
Et merci d'avance pour celui que tu vas faire.

Sans Virtual Scape, que serait devenu Heroscape? Ce programme est indispensable.
Comment partager des créations, organiser des concours de maps, organiser des tournois, ... sans Virtual Scape ?

Si Zzzzz n'avait pas créé Virtual Scape, quelqu'un d'autre aurait essayé de faire un programme du même genre, mais y serait-il aussi bien parvenu ?

Virtual Scape est déjà très pratique et puissant, mais il peut encore être amélioré.
Voici quelques suggestions:
  • Possibilité de manipuler et voir en 2D et 3D les objets suivants:
    • Base de la Ruche Marro (Marro Hive).
      Actuellement, si on utilise la base, on voit obligatoirement le Hive en entier dans la vue 3D.

    • Base de la ruine du set Marvel.
      Elle est par exemple utilisée dans la carte Jack of Spades (carte plusieurs fois utilisée dans les tournois).
      Actuellement, si on utilise la base, on voit obligatoirement la ruine (entière ou cassée).

    • Ruine du set Marvel, sans le plancher du 1er étage.
      Ce plancher est une horreur: les volants peuvent se poser dessus, hors d'atteinte des non-volants de mêlée.
      Par contre, sans le plancher, la ruine est un magnifique bloqueur de ligne de vue.
      Le plancher est amovible (d'ailleurs il n'est pas connecté quand on débale la boîte).
      Mad Wookiee, un des meilleurs créateur de maps et depuis peu juge BoV, utilise deux ruines sans plancher dans sa carte Mayberry.

    • Bases des glaciers, sans les glaciers dessus.

    • Bases d'ombre des stalagmites (Master Set 3), sans les stalagmites.

    • Tous les glyphes normaux et tous les glyphes trésor.

    • Un maximum de figurines.

    • Les tapis Lexan des différentes types de terrains (au niveau 0, épaisseur 0).


  • Avoir un onglet unique contenant tout le matériel présélectionné pour la construction.
    On pourrait sélectionner le matériel à utiliser (par exemple 1x SotM, 2xMS3, 1x Ticalla et 5 hexagones d'ombre), et ensuite tout trouver dans un seul onglet, groupé par types et tailles de tuiles de terrain.
    Ce serait très pratique pour surveiller ce qui reste disponible pendant la construction, et éviter d'innombrables changements d'onglets.
    (Danieloche a demandé à peu près la même chose)

  • Possibilité de changer facilement, par un clic droit, une tuile par une autre de même forme mais d'une autre couleur.
    Exemple: clic droit sur un 7-hex de "sable", choisir "rocher" dans une liste, la tuile de sable est remplacée par une tuile de rocher, les quantités disponibles sont mises à jour dans l'onglet "matériel sélectionné".

  • Problèmes de tuiles superposées:
    Actuellement, on sait poser plusieurs tuiles au même endroit dans le même niveau.
    Le bouton "vérifier" signale les erreurs et c'est tout.
    • Il faudrait un bouton "nettoyage", qui signale les tuiles superposés sur un même niveau, et permet de supprimer une des couches.
    • Ou alors mieux: quand on pose une tuile et qu'elle recouvre des hexagones déjà occupés, la couleur de la tuile "du dessous" s'estompe, et un bouton "clean" renvoie toutes les tuiles estompées dans la réserve.

  • Symétries à partir d'une sélection de tuiles:
    • Copier et coller en tournant de 180°.
    • Copier et coller avec réflexion en miroir horizontal ou vertical.
      Ce n'est pas possible avec les tuiles de 24-hex, sauf en créant un "24-hex retourné" à partir d'autres tuiles.

  • Améliorer le système d'affichage des coordonnées des cases.
    On doit pouvoir créer et sauver une image en 2D où le terrain est très reconnaissable, avec les couleurs des différentes tuiles, et avec des coordonnées bien lisibles.
    On en a besoin pour les parties jouées avec DiceScape de Jeannot.


Voilà, voilà.

Il y a déjà de quoi s'occuper pendant pas mal de temps.

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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2011 2:10 am Répondre en citant

Salut Zzzzz, même si mes boites prennent la poussière, l'envie de jouer est toujours là, et de savoir que tu t'y recolles, bonne nouvelle.... Smile

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MessagePosté le: Sam Sep 24, 2011 10:02 am Répondre en citant

Tu pourra rajouter les glyphes trésor?
Et aussi un système qui permettrai de créer une planche de la taille que l'on veut, qui correspondrai à notre table, pour ainsi voir comment loge la carte sur cette table, avant même de l'avoir construite.

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Zeldarck
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MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 3:01 pm Répondre en citant

Je suis "graphiste"
Mais je n'ai pas fait ennormément de créations en partant de rien (obligé ici pour évité les problemes de copyright) donc je sais pas si j'en serai capable.

Aussi, amélioré le systéme de numérotation des maps, cela écrit notament trop gros et si l'on met pas la map dans un certains sens je croit cela fait des trucs bizares, il faudrait que sa prenne au début de la colone et éventulement une couleurs différente par niveau, cela facilite grandemant le repérage sur le plateau et accélere les parties discapes:
exemple pour le tout:
Image
Jaune= niveau 0
Noir= niveau 1
Bleu= niveau 2
Vert= niveau 3
Marron-orange= niveau4
rouge foncé= haut des tours
Rouge= arbres

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MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 4:12 am Répondre en citant

Bonjour zeldarck,

Que tu n'est pas fait grand chose en partant de rien n'est pas un probleme. (je deteste la mentalites de la plupart des grosse societes actuelles qui n'embauche que des gens qui ont "de l'experience". Mais malheureusement je travail pour une de ces boites).
Ce qui compte plutot c'est la motivation car si tu t'engage, il faudrat faire toute les icones de virtualscape (c'est pas non plus enorme. Faut compter environ une quarantaine d icones).
Donc si tu est motivé, je te propose de faire trois icones dans un premier temps puis si le rėsultat est concluant, a toi la charte graphique de virtualscape.
Tiens moi au courant.

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MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 4:16 am Répondre en citant

Merci a tous pour vos propositions. Je vais compiler ca et vous dire ce que je compte faire dans la prochaine version.

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MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 2:20 pm Répondre en citant

Zzzzz a écrit:
Merci a tous pour vos propositions. Je vais compiler ca et vous dire ce que je compte faire dans la prochaine version.

Merci à toi.
Impatient de voir ce que tu vas faire.

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MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 5:14 pm Répondre en citant

Je suis en train d'utiliser VS, et un truc hyper utile et très simple me vient à l'esprit :
La possibilité de faire l'affichage "mosaïque verticale" !!! Morbleu, sur les écran 16:9, c'est tellement pratique, mais le menu ne propose que "mosaïque " et c'est une disposition horizontale peu pratique !

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Zzzzz
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MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 9:21 pm Répondre en citant

Voici la liste des evolutions dans la prochaine version :
Ajout de raccourcis clavier
Autre facon de se déplacer dans la vue
Ajout des glyphs tresor
Pieces perso de demi taille
Base de la ruche sans la ruche
Section du mur sans le 1er etage
Meilleur affichage des coordonnés
Rotation de la selection
Definir la taille de la map selon la taille de votre table par exemple

Maintenant va falloir me laisser un peu de temps, que je me replonge dans virtualscape...

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MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 9:24 pm Répondre en citant

Merci pour le programme et bon boulot.
Pour te motiver, je peux t'assurer que même si n'avais fait ce programme rien que pour moi tout seul, le nombre d'heures que je passe dessus en valait la peine ! Very Happy
J'y suis encore en ce moment, je prépare ma map de ce WE ...

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Zzzzz
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MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 10:52 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Merci pour le programme et bon boulot.
Pour te motiver, je peux t'assurer que même si n'avais fait ce programme rien que pour moi tout seul, le nombre d'heures que je passe dessus en valait la peine ! Very Happy
J'y suis encore en ce moment, je prépare ma map de ce WE ...

Merci pour la motivation Alors

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MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 1:10 pm Répondre en citant

Zzzzz a écrit:
Voici la liste des evolutions dans la prochaine version :
Ajout de raccourcis clavier
Autre facon de se déplacer dans la vue
Ajout des glyphs tresor
Pieces perso de demi taille
Base de la ruche sans la ruche
Section du mur sans le 1er etage
Meilleur affichage des coordonnés
Rotation de la selection
Definir la taille de la map selon la taille de votre table par exemple

Maintenant va falloir me laisser un peu de temps, que je me replonge dans virtualscape...

Impatient de voir le résultat.
Merci de t'être remis à la tâche.

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CronoCross
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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2011 7:48 pm Répondre en citant

Coucou,

Voila, je voulais te dire merci pour ce programme ! il est vraiment extra !

Bon courage pour les mises à jour.
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Zzzzz
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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2011 9:55 pm Répondre en citant

Merci pour vos encouragements.

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foudzing
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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2011 10:39 pm Répondre en citant

Je me joins aux compliments et aux encouragements.

La communauté de fans d'heroscape serait vraiment moins active sans Virtualscape.
Je te remercie pour cela et félicitations pour ce super programme.

Encore plus impressionnant: Tu as entretenu ce programme pendant 5 ans!

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