FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Rangement des figurines
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Number 6
Participant

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 11:18 pm Répondre en citant

Joli...
(c'est quoi ton système de stockage des figurines ?)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailYahoo MessengerMSN Messenger
Aranas
Modérateur & Dragon furtif

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 6:05 pm Répondre en citant

Number 6 a écrit:
Joli...

J'ai pas osé le demander mais ça me tracasse l'esprit moi aussi...

Aranas

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 12:06 am Répondre en citant

aranas a écrit:
Number 6 a écrit:
Joli...

J'ai pas osé le demander mais ça me tracasse l'esprit moi aussi...

Puisqu'on me demande.
Voilà le truc, c'est fait maison et y'a encore des améliorations à apporter.

Mais avant de vous mettre les photos je vous explique comment j'en suis arrivé là.

En fait avant, mes figurines Mage Knight je les stockais en vrac dans des boites, mais avec le temps elles se déformaient. La chaleur, le poids des autres figurines, quelques chocs, ... au final certaines ont morflé un peu.
De plus c'est pas facile pour le rangement et pour le choix des unités lors des parties.
Quand j'ai commencé de jouer à Heroscape j'étais très content des blisters d'origine pile poil comme il faut pour ranger les figurines. Aucun risque qu'elles ne s'abiment.
Par contre c'était très chiant pour le rangement, pour le stockage ça prenait plein de place, pour le transport c'était la plaie et en plus ça prenait un temps fou en fin de partie de tout remettre dans les blisters.
J'ai donc commencé à cogiter sur un système qui :
- prendrait un minimum de place
- faciliterait le transport
- garantirait un minimum de sécurité pour les figurines
- permettrait de voir et choisir les unités facilement
- pas cher
- si possible pas trop moche

Voilà ce qu'après quelques réflexions j'ai obtenu :
Image
Image

Bon l'essai n'est pas encore transformé, voilà les petits points qu'il faudrait améliorer :
- j'ai trop tendu les élastiques, inutiles de les tendre au maximum après on s'emmerde pour mettre les figurines
- je vais visser 2 petites lattes de chaque coté et fixer les élastiques dessus je ne perdrais pas tout cet espace entre le trou et le bord de ma planche
- la planche fait 80x30 cm ce qui rentre pile poil sur des étagères classiques et sur la plage arrière d'un voiture, par contre c'est assez encombrant sur une table et c'est trop souple pour permettre une superposition. Des rectangle de 40x30 cm ça me semble être pas mal, il suffirait ensuite de visser 4 rond de 10 ou 12cm de haut à chaque coin pour les superposer. (Je sais pas si je suis encore clair dans mon explication)

Et vous vous les stocker comment vos figurines ?
Number 6
Participant

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 12:39 am Répondre en citant

en vrac...... Ouzin

N°6
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailYahoo MessengerMSN Messenger
Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 1:04 am Répondre en citant

C'est marrant, j'ai eu exactement le même raisonnement. Je suis en train de bricoler un système quasi identique avec ma petite femme. Nous on est parti d'une base en carton plume. On dessine des ronds de la taille des figurines et on utilise un élastique de couture : genre élastiques à chaussettes qui se vend en bobine. On fait une sorte de V pour chaque emplacement, comme ça, on glisse le socle sous les élastiques. Et pour empiler les plaques, on va essayer de mettre des sortes de colonnes à chaque coin. Nos plaques sont plus petites (avec le logo de chaque armée) de façon à pouvoir les empiler dans des caisses en carton.
Mais, en gros, le principe est le même Yes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Aranas

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 3:04 am Répondre en citant

Wow! Impressionnant!

Vous avez plus de talent de bricoleur que moi et plus de temps sur les bras aussi je suppose. Moi, avec trois enfants maintenant, je cours après le temps!!!

Pour ma part, je range mes figurines dans des "colonnes" de tiroir plastique qui se vendent en magasin.

Aranas

Rappel: Les Attaques spéciales ne sont jamais modifiées par quoi que ce soit: Aura, hauteur, glyphe, etc.
Un forum n'est rien sans la participation active, positive et constructive de ses membres!
Usagi3
Participant

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 8:24 am Répondre en citant

Moi, je les range dans des boîtes de plastique avec des compartiments dont on peut déterminer la taille à l'intérieur, type malette de bricolage... C'est pas mal, et ça permet de classer... Je vous mettrai des photos si vous voulez ! Par contre, il faut que j'étiquette les compartiments sur le couvercle semi transparent, parce que là, c'est la croix et la banière pour retrouver une figurine précise !!!

Mon site !
(Heroscape, jeux avec figurines...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 9:46 am Répondre en citant

Rodenbach a écrit:
C'est marrant, j'ai eu exactement le même raisonnement. Je suis en train de bricoler un système quasi identique avec ma petite femme. Nous on est parti d'une base en carton plume.

J'ai fait un test avec des vieux calendriers au lieu d'une planche en contre-plaqué, le carton n'est pas assez costaud et gondole très rapidement. Ton carton plume il tient le coup ?

Rodenbach a écrit:
On dessine des ronds de la taille des figurines et on utilise un élastique de couture : genre élastiques à chaussettes qui se vend en bobine. On fait une sorte de V pour chaque emplacement, comme ça, on glisse le socle sous les élastiques.

J'avais fait un premier essai avec ce genre d'élastique. Effectivement ils sont plus pratiques (plus faciles à attraper et plus larges donc les figurines bougent moins) mais le truc qui m'a fait changer, c'est le look.
Les petits noirs sont moins moches que les gros blancs, mais bon c'est juste pour le coté esthétique. Si je trouve des gros noirs plats je les prends. Après si y'en a de couleurs différentes (rouge, bleu, vert, gris et mauve) ce serait encore mieux. Il suffirait de repeindre la planche et le résultat pourrait même avoir de la gueule.
Avec ton sytème de V sur chaque emplacement, tu perds pas trop de place ?

Rodenbach a écrit:
Et pour empiler les plaques, on va essayer de mettre des sortes de colonnes à chaque coin. Nos plaques sont plus petites (avec le logo de chaque armée) de façon à pouvoir les empiler dans des caisses en carton.
Mais, en gros, le principe est le même Yes

Tu l'as expliqué beaucoup mieux que moi.
Pour ce qui est d'une plaque par faction, cela serait le top, mais pour le moment les proportions sont encore très inégales.
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 9:52 am Répondre en citant

J'ai l'impression que le sujet va grossir (une intuition...) mais n'a plus grand chose à voir avec un compte rendu de partie.
Il serait peut-être bon de le couper et de le mettre ailleurs, non ?

Mais bon je suis un peu maniaque du rangement et classement informatique, aussi c'est comme tu le sens IceBear.
Aranas

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 4:00 pm Répondre en citant

Jeannot a écrit:
J'ai l'impression que le sujet va grossir (une intuition...) mais n'a plus grand chose à voir avec un compte rendu de partie.
Il serait peut-être bon de le couper et de le mettre ailleurs, non ?

Mais bon je suis un peu maniaque du rangement et classement informatique, aussi c'est comme tu le sens IceBear.

Je seconde!

Aranas

Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 6:53 pm Répondre en citant

Jeannot a écrit:
Rodenbach a écrit:
C'est marrant, j'ai eu exactement le même raisonnement. Je suis en train de bricoler un système quasi identique avec ma petite femme. Nous on est parti d'une base en carton plume.

J'ai fait un test avec des vieux calendriers au lieu d'une planche en contre-plaqué, le carton n'est pas assez costaud et gondole très rapidement. Ton carton plume il tient le coup ?

Rodenbach a écrit:
On dessine des ronds de la taille des figurines et on utilise un élastique de couture : genre élastiques à chaussettes qui se vend en bobine. On fait une sorte de V pour chaque emplacement, comme ça, on glisse le socle sous les élastiques.

J'avais fait un premier essai avec ce genre d'élastique. Effectivement ils sont plus pratiques (plus faciles à attraper et plus larges donc les figurines bougent moins) mais le truc qui m'a fait changer, c'est le look.
Les petits noirs sont moins moches que les gros blancs, mais bon c'est juste pour le coté esthétique. Si je trouve des gros noirs plats je les prends. Après si y'en a de couleurs différentes (rouge, bleu, vert, gris et mauve) ce serait encore mieux. Il suffirait de repeindre la planche et le résultat pourrait même avoir de la gueule.
Avec ton sytème de V sur chaque emplacement, tu perds pas trop de place ?

- le carton plume, c'est une sorte de mousse entre 2 feuilles de carton léger (genre carton à imprimante). On en trouve des blancs et des noirs. Au niveau solidité, on va dire que c'est moins mou que du carton d'emballage, mais c'est clair que si tu marche dessus, ben ça plie.

- On n'a pas pris des élastiques plats mais ça ressemble plutôt à un gros fil blanc. On fait passer le fil sur les bords des cercles, et donc, on ne perd pas de place du tout. De plus, je crois que les élastiques plats rsiquent de déborder sur les figurines et de ne pas bien les maintenir et en plus c'est plutôt laid. Paf
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 9:05 pm Répondre en citant

Rodenbach a écrit:
- le carton plume, c'est une sorte de mousse entre 2 feuilles de carton léger (genre carton à imprimante). On en trouve des blancs et des noirs. Au niveau solidité, on va dire que c'est moins mou que du carton d'emballage, mais c'est clair que si tu marche dessus, ben ça plie.

Je connais le carton plume et je l'utilise, mais je pensais que cela ne tiendrait pas le coup. Sans doute parce que tends un peu trop mes élastocs.

Rodenbach a écrit:
- On n'a pas pris des élastiques plats mais ça ressemble plutôt à un gros fil blanc. On fait passer le fil sur les bords des cercles, et donc, on ne perd pas de place du tout. De plus, je crois que les élastiques plats rsiquent de déborder sur les figurines et de ne pas bien les maintenir et en plus c'est plutôt laid. Paf

Tu pourrais nous mettre une photo, je croyais avoir compris mais là je sais plus.

Participant

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 12:46 am Répondre en citant

Rodenbach a écrit:

Tu pourrais nous mettre une photo, je croyais avoir compris mais là je sais plus.[/quote]

Voui voui, je comptais mettre des photos du bidule une fois terminé car pour le moment, on n'a fait que des prototypes. Mais je mettrais les photos des protos ce week-end.
Pour te donner une idée : on a dessiné des ronds de la taille des socles des figurines sur le carton. (sois dit en passant, y a que le marchemort 9000 du master set qui a un socle plus grand que les autres) Ensuite, on fait 3 petits trous sur le bord de chaque cercle de façon à former un V. Ensuite, on prend une aiguille avec un chas suffisament grand pour passer le fil élastique et on passe de trou en trou pour former des V dans chque cercle.
Après, il suffit de passer les socles sous chacun des 2 élastiques formant les barres du V.
Rodenbach
Participant

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 1:33 am Répondre en citant

Alors voilà les photos d'un proto.

Image
Une vue d'ensemble (j'ai reçu les étendards cette semaine, j'ai pas résisté à l'envie d'en faire une petite photo Yes )

Image
Une photo en retournant la plaque. ça tiens très bien aussi !!

Image
Voici le principe des V dans les cercles. Chaque V est réalisé avec le même fil élastique qui passe de cercle en cercle en dessous du carton.

Image Image
Une vue du verso pour comprendre comment l'élastique passe d'un trou à l'autre. Les flèches en continu suivent l'élastique côté verso et les flèches en pointillé suivent l'élastique du côté recto pour former les V. (le dessin des flèches n'est pas top nickel, j'ai fait ça à la va vite avec word Doh )

Image Image
2 gros plans pour voir comment on attache les socles avec les élastiques.

Pour les doubles socles, ils sont un peu plus grand que 2 socles simples donc, on a dessiné des emplacements spéciaux pour eux (sur un aute proto). Le principe d'attache est le même. Cependant, en serrant un peu (surtout sur les bords du carton), on peut les mettre sur l'emplacement de 2 socles simples. (j'espère que c'est clair)
Je mettrai bientôt des photos des plaques quand elles seront terminées (avec les logos et tout le tralala)

Alors, avec ce système, c'est parfois une peu difficile de soulever l'élastique pour glisser le socle en dessous ou de faire coulisser le socle sous l'élastique mais ce n'est qu'un petit prix à payer pour que les figurines tiennent bien en place, même quand on retourne le plateau. Bon d'un autre côté, j'ai pas testé avec des figurines en plomb beaucoup plus lourdes. Si ça se trouve, c'est pas assez costaud pour des figurines warhammer.

Voilà, j'espère que c'est plus clair Wink
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 1:10 pm Répondre en citant

Rodenbach a écrit:
Alors, avec ce système, c'est parfois une peu difficile de soulever l'élastique pour glisser le socle en dessous ou de faire coulisser le socle sous l'élastique mais ce n'est qu'un petit prix à payer pour que les figurines tiennent bien en place, même quand on retourne le plateau. Bon d'un autre côté, j'ai pas testé avec des figurines en plomb beaucoup plus lourdes. Si ça se trouve, c'est pas assez costaud pour des figurines warhammer.

Voilà, j'espère que c'est plus clair Wink

Effectivement ça l'est. C'est ce que j'avais compris mais je n'étais pas certain.

Pour ce qui est de la difficulté (difficulté c'est un peu exagéré tout de même) de passer la figurine sous les élastocs, c'est pareil pour moi.
Mais bon on prend rapidement le coup de main.

Et puisque tu t'es lancé dans les cascade je te suis.
Voilà les miens avec eux aussi la tête en bas.
Image

Image
Dans l'ensemble ça tient bien
Image

Participant

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 10:57 pm Répondre en citant

Jeannot a écrit:
Pour ce qui est de la difficulté (difficulté c'est un peu exagéré tout de même) de passer la figurine sous les élastocs, c'est pareil pour moi.
Mais bon on prend rapidement le coup de main.

J'ai pensé à un truc cet après-midi pour faciliter la préhension des élastiques. Je crois qu'on peut mettre un petit bout de papier collant autour des élastiques pour faire une petite languette. Comme ça il suffirait simplement de prendre la petite languette pour soulever l'élastique et, hop, le tour est joué ;o))))))
Jeannot
Maître du rangement

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 10:01 am Répondre en citant

Dans le même genre, vous ranger comment vos tuiles hexagonales ?

Moi j'ai commencé en remettant tout dans la boite, rapidement cela m'a franchement ennuyé, c'est long, chiant et pas pratique pour tout déballer.
Ensuite j'ai tout mis dans un grand bac plastique, les tuiles empilées plus ou moins par couleur et taille. C'était mieux mais pas géniale, une fois sur deux ça ne rentrait plus et à l'achat de mon second master set, mon bac ne faisait plus le poids.

Aujourd'hui voilà comment je range :
- les grandes tuiles de 24 hexagones, je les mets toutes dans une boite de master set.
- les décors (arbres et ruines) rentrent le master set à coté des 24 hex.
- les tuiles de 7 hexagones, je les empile plus ou moins par couleur dans mon bac en plastique.
- les autres tuiles sont mis dans 5 poches différentes en vrac (une pour le sable, l'herbe, les rochers, la flotte, la lave). Les poches sont entassées dans mon bac en plastique.

Cette méthode a 2 gros avantages :
- c'est facile à ranger lorsque l'on démonte la carte.
- pour le montage des cartes, trouver les petits hexagones de la bonne couleur est super simple, il suffit de prendre la bonne poche.

Bon pour le moment, j'utilise des poches plastiques, c'est pas génial. Il faut que je me fasse quelques sacs tissu plus funs et plus solides.

Et vous vous faites comment, parce que si vous avez une méthode mieux que la mienne, je suis preneur. Par mieux j'entends "qui permet de gagner du temps sans trop se faire chier". Si vous me répondez que vous laissez tout en vrac sur votre table dédié à Heroscape tant mieux pour vous, mais ma femme à poser quelques vétos, l'étalage de jeu dans la maison est un de ceux là.

De retour des abysses

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 9:08 pm Répondre en citant

putain!tout c'que t'as! Peur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Le Balrog
Maître de la peinture

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 9:36 pm Répondre en citant

kikidmakak a écrit:

Il faut quand meme rester poli sur le forum ! Vener
En plus 2 foi ! (domage que je ne suis pas modérateur Pdt )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger
ICEBEAR
Le tout puissant (du moins sur le forum)

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 7:31 pm Répondre en citant

le balrog a écrit:
kikidmakak a écrit:

Il faut quand meme rester poli sur le forum ! Vener
En plus 2 foi ! (domage que je ne suis pas modérateur Pdt )

Tout a fait... Svp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateurMSN Messenger