FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Tournoi Dalu juillet 2012 - Nouveau règlement +simple
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 1:20 am Répondre en citant

Voici les 6 terrains qui seront utilisés, plus un 7ème terrain asymétrique si vous voulez.
(Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour monter toutes ces cartes simultanément.)

Il y aura des glyphes sur tous les terrains:
  • Glyphes Trésor (dorés), peuvent être ramassés et activés par les Héros Unique (Unique Hero et Uncommon Hero) seulement.
    On peut passer ou s'arrêter dessus comme on veut.
    Infos sur les Glyphes Trésor.
    Ils seront tournés "pouvoir caché" pour créer la surprise.
    Sur certaines cartes il y aura des pièges, encore à définir (mais soit peu puissants, soit impactant aussi l'adversaire, pour ne pas décourager à les retourner).
    Le nouveau glyphe trésor de la Vague 15 sera disponible.

  • Glyphes Pouvoirs (bordeaux), sont fixes et activés si une figurine est dessus.
    Il est obligatoire de s'arrêter si on arrive dessus.
    Ils seront tournés "pouvoir visible".
    Infos sur les Glyphes Pouvoir (dans la FAQ 8.4 en français).
    Les 3 nouveaux glyphes trésor de la Vague 15 seront utilisés.
    Proposition de piège pour les glyphes trésor sur les terrains volcaniques: Montée de Chaleur Volcanique !!! Lancer les dégâts de terre volcanique comme en fin de round.
    Toutes les figurines (amies et ennemies) qui n'ont pas le pouvoir "Lava Resistant" subisse un dé d'attaque imblocable.
    Ça donne presque envie de rater son lancer pour ramasser le Glyphe Trésor.


Blackroot par Mad Wookie, terrain BoV
Image
Utilise 1x MS2 SotM, 2x Route RttFF.


Boiling Point par Dignan
Image
Utilise 1x MS2 SotM, 1x Volcarren.


Ice Thistle, par Typhon2222
Image
Utilise 1x MS3 BtfU, 1x Thaelenk Tundra.
Se joue en Neige lourde (2 points de mouvement pour avancer d'un hexagone, pour les volants: 2 points de mouvement pour se poser sur un hexagone) et Glace normale (aucune règle spéciale, comme pour l'herbe ou la roche).

Changement. Cette carte ne sera pas utilisée. Jungle of the Ancient, par Angear, modifié par Gamebear
Image
Utilise 1x MS1 RotV, 1x Ticalla Jungle, 1x Forteresse.


Quasatch Playground, par Mad Wookie, terrain BoV
Image
Utilise 1x MS1 RotV, 2x Ticalla Jungle.


Stygian Rift, par Typhon2222
Image
Utilise 2x MS3 BftU, 1x Volcarren.


Septième terrain asymétrique : Rising Pressure 5.1 par Killometer
Image
Utilise 1x MS1 RotV, 1x Route RttF, 1x Volcarren.
L'un des joueurs démarre en hauteur, proche de la lave.
L'autre joueur est plus bas, mais il a un accès plus facile aux glyphes, dont un Wannok.
Les côtés de départ sont choisis d'un commun accord ou tirés au hasard.
Nous avons essayé, c'est original, aucune obligation de jouer dessus pendant le tournoi si vous ne voulez pas.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection

Dernière édition par dalu le Sam Juil 14, 2012 1:30 pm; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 1:21 am Répondre en citant

Tournoi chez les dalu, en Belgique, les 7 et 8 juillet 2012
Informations et règlement

Lieu et horaire
  • Chez Dalu
    Avenue de l'Europe 29
    7100 Saint-Vaast (Belgique)

    (peut-être votre GPS préférera que vous entriez "La Louvière" plutôt que "Saint-Vaast")

  • Début de la première partie de tournoi le samedi 7 juillet à 11h30.
  • Contact: Mp pour les membres du forum, ou dalu.heroscape at gmail.com pour tous (bien sûr, remplacer " at " par "@")
  • Il y a des travaux routiers dans les environs, nous devrions échanger nos n° de portables, afin de pouvoir se contacter si vous êtes bloqués à 3 km de chez nous par les travaux.
Prix
  • Entièrement gratuit.
  • Il y aura malgré tout quelques petits lots.
Logement pour la nuit du samedi au dimanche
  • 7 places chez Dalu, amenez votre sac de couchage si vous venez en voiture.
  • Il y a aussi, si vous préférez payer plus cher, des hôtels à La Louvière, à moins de 10 minutes.
    Cherchez "Hôtel La Louvière Belgique" sur Google.
    Nous vous conseillons:
    Taverne le New Matinal, le moins cher (Place Maugrétout 13, 7100 La Louvière).
    Hôtel Tristar, plus grand et très récent (Place Maugrétout 5, 7100 La Louvière).
    La Villa d'Este, assez connu dans la région.
Ravitaillement
  • Tous les repas gratuits.
    Boissons, sandwiches, pizzas.

Règlement du tournoi Heroscape
Généralités
  • Toutes les règles officielles des différents livrets et la dernière version 13.4 de la FAQ seront utilisées.
    Vous trouverez les règles et la FAQ 13.4 ici : Règles et dernière FAQ en anglais.
    Si vous n'aimez pas trop l'anglais, allez voir sur le site de Cyberfab, il y a plusieurs traductions en français.
    Dont: Règles de la Route, de la Forteresse, du Volcan, de la Toundra.
    Hélas, pas de traductions complètes des règles avancées des Masters Sets.
    J'ajoute aussi un lien vers la Traduction en français de la FAQ 8.4 par Ingalls, célèbre ancien membre du forum.
    Cette version n'est bien entendu pas à jour, mais elle contient les traductions des glyphes "pouvoirs".
    Allez aussi voir dans les Books Of en français, vous y trouverez un lien vers notre traduction des glyphes "trésors".
    En cas de désaccord entre les joueurs, Lu tranchera en se référant aux règles.
    Si Lu ne parvient pas à trancher, chaque joueur lance un D20, c'est celui qui obtient le plus qui décide.

  • 6 parties 1 contre 1, 3 le samedi et 3 le dimanche.
    Nous ferons des parties 2vs2 en hors compétition, ou en compétition s'il y a le temps.

  • Armées pré-construites de 500 à 540 points, pas de draft, pas de réserve.

  • Calculez vos "Points fantômes": 540 moins le coût (en points) de votre armée.
    Ce nombre varie donc entre 0 (armée de 540 points) et 40 (armée de 500 points).
    En cas d'ex-aequo, dans une partie ou au classement final, celui qui a le plus de points fantômes est favorisé.

  • Vous pouvez apporter 2 armées différentes.
    Dans ce cas, vous devez jouer la moitié des parties avec chaque armée.
    Vos 2 armées peuvent avoir des figurines en commun.
    Chaque armée peut jouer le samedi et/ou le dimanche.

    Vous devez choisir quelle armée utiliser en tenant compte du terrain, mais sans connaître le choix d'armée de l'autre joueur (sauf s'il n'a amené qu'une seule armée).
Constitution de vos deux armées
  • Remplissez une fiche armée pour chacune de vos armées (à remettre à Lu, pour vérifications, et pour aider à faire les comptes rendus des résultats).
    Voir post suivant.

  • 1 ou 2 armées ? C'est vous qui voyez.
    Vous avez 2 possibilités soit "1 seule armée avec laquelle vous jouez vos 6 parties", soit "2 armées jouant chacune 3 parties".
    Bien entendu, il est tentant de prendre 2 armées dont une avec des figurines favorisées sur la lave par exemple, puisqu'il y a 2 terrains sur 6 avec de la lave.

  • Total des points : entre 500 à 540 points, obligation d'être dans cet intervalle, aucune réserve.
    Sur un petit carton, vous noterez vos "points fantômes" : ce qu'il vous manque pour arriver à 540 points.
    Exemple : si votre armée coûte 510 points, vous aurez 30 "points fantômes".
    Créez une armée cohérente. Il est déconseillé de combler avec n'importe quoi pour arriver au plus près du maximum de 540 points car il y a un revers à la médaille... Voir explications + bas.

  • Escouade incomplète : Interdiction d'aligner 1 escouade incomplète
    La marge de 500 à 540 points permet de constituer une bonne armée sans recourir à cette méthode.

  • Taille de l'armée : votre armée au complet (y compris les figurines qui n'entrent pas en jeu en début de partie) doit occuper au maximum 24 hexagones.

  • Changement: aucune autre limitation.
Glyphes
  • Les mêmes terrains seront utilisés le samedi et le dimanche.
  • Les glyphes "pouvoir" seront visibles et ne changeront pas.
    Nous déciderons ensemble des glyphes à placer sur chaque terrain avant le debut du tournoi.
    Les glyphes de la vague 15 seront disponibles.
  • Les glyphes "trésor", côté "symbole" visible, seront tirés au hasard au début de chaque partie et placés sur les cartes.
    Celui qui veut retourner un glyphe doit faire 6+ au D20.
    En cas d'échec un piège se déclenche. Les pièges seront soit appliqués aux 2 joueurs, soit très peu ennuyeux pour celui qui a tenté le désamorçage.
    Exemple: se défendre contre une attaque de 2 dés (pas 3 dés, qui décourage de tenter le désamorçage).
  • Le glyphe trésor de la vague 15 sera disponible.
    Un joueur qui réussit à déjouer le piège et à retourner un Glyphe Trésor est parfois désagréablement surpris: le glyphe lui est complètement inutile.
    Nous essaierons que cela n'arrive pas, en ne tirant au sort que parmi des glyphes utiles en fonction des terrains et armées en présence.
    Pour rendre ces glyphes encore plus attrayants, une règle supplémentaire: après avoir retourné un glyphe trésor caché, le joueur peut immédiatement le défausser et enlever un marqueur de blessure au héros qui a retourné le glyphe.
    (Il faut faire ça directement ou garder le glyphe tel quel).
Durée des parties
  • Aucune limite en nombre de rounds.
  • Les parties sont limitées en durée.
  • Un top départ est donné pour chaque partie.
    Exactement 1 heure plus tard, un signal de fin est donné.
    Les joueurs peuvent alors terminer le tour (pas le round !) en cours.
  • Horaire des parties de tournoi du samedi.
    • 11h30
    • 13h30 (pour avoir le temps de manger).
    • 14h45
    • Possibilité ensuite de jouer jusqu'à plus soif (2vs2, parties fun, ...)
  • Horaire des parties de tournoi du dimanche.
    • 9h00
    • 10h15
    • 11h30
    • 13h30 (7° ronde si nous sommes en nombre impair, car certains n'auront pas joué 6 parties)
    • EDIT: si nous ne sommes que 6, il n'y aura peut-être que 5 parties de tournoi, chacun devant rencontrer chaque autre 1 fois.
    • Vous partez quand vous voulez après cette 7° ronde, vous pouvez encore rester pour jouer une dernière partie si vous voulez.

  • D'autres parties "fun" quand vous voulez, il reste du temps.
Comptage des points
  • À la fin d'une partie, si l'armée d'un joueur est complètement détruite il marque 0 point et son adversaire 2 points.
  • Sinon, chaque camp compte le nombre total de points d'armée qu'il lui reste. Et ajoute son nombre de points fantômes.
    Si le total d'un joueur est supérieur d'au moins 50 points au total de l'autre joueur, il marque 2 points et l'autre 0 point.
  • Si l'écart entre les totaux des 2 joueurs est inférieur à 50 points, celui qui avait la plus petite armée (celui qui a le moins de points fantômes) marque 2 points, l'autre 0 point.
  • Si l'écart est inférieur à 50 points et que les 2 joueurs avaient le même nombre de points fantômes, chacun marque 1 point au tournoi.
  • On compte des points d'armée pour chaque vie enlevée à un héros et pour chaque membre d'escouade (exemples: un agent Krav vaut 33 points, chaque vie de Cyprien vaut 25 points).
Classement du tournoi
  • Les joueurs sont classés en ordre décroissant du nombre de points gagnés au tournoi.
  • En cas d'ex aequo, celui dont le total des points fantômes des 2 armées utilisées est le plus grand est classé devant.
  • En cas de nouvel ex aequo, on tient compte du résultat de la partie ayant opposé les 2 joueurs (si elle a eu lieu).
  • En cas de nouvel ex-aequo, le plus jeune joueur est classé devant.
Ronde Suisse "améliorée"
  • Les matchs de la première ronde sont déterminés au hasard (en excluant les matchs entre joueurs habitués à jouer ensemble).
  • Ensuite chacun rencontre un adversaire ayant le même nombre (ou le plus proche possible) de points au tournoi que lui (si possible en évitant encore les matchs entre joueurs habitués à jouer ensemble).
  • Autant que possible on évite de rencontrer plusieurs fois le même adversaire, de jouer plusieurs fois sur le même terrain, de jouer contre ses adversaires habituels (frère, fils, père, voisin)

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection

Dernière édition par dalu le Dim Juil 01, 2012 10:17 pm; édité 10 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 1:21 am Répondre en citant

Fiche d'armée à remplir.

Edit: Le règlement à changé et est simplifié.
Les limitations en points de héros, points de tireurs, nombre de cartes ne comptent plus.
Mais remplissez quand même une fiche pour chaque armée, et remettez les fiches à Lu à votre arrivée au tournoi.
Ça aidera beaucoup pour gérer le tournoi: vérifier que le règlement est appliqué, encodage des parties et des résultats, écriture des CR à publier sur le forum.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection

Dernière édition par dalu le Dim Juil 01, 2012 10:20 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 2:21 am Répondre en citant

Et surtout, n'oubliez pas de confirmer votre venue, de précisez combien vous serez, s'il faut aller vous chercher à la gare, si vous comptez loger chez nous ou à l'extérieur,...

Il faut quand même qu'on s'organise.

Danieloche vient de loin, en avion, arrivera un jour à l'avance (et repartira 2 jours plus tard).

Foudzing et ADRI ?
On compte sur votre présence.

Theo vient avec son frère, c'est confirmé.
Comment ?
Pas de nouvelles des 2 amis qui allaient peut-être aussi venir ?

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6516
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 10:08 am Répondre en citant

OK donc si j'ai bien compris, aucun changement par rapport au format de l'année dernière.
J'avais des idées de format sympa, j'aurais dût vous en faire part.

Les maps sont toutes différentes de celles de l'année dernière, c'est très bien.
A première vue c'est pas des maps qui m'attirent énormément (sauf Blackroot et Quaschat Playground) mais je ne les ait jamais essayé donc elles peuvent être vachement fun à jouer.
Petite déception: On aurais put mettre une ou 2 maps faites par les forumeurs français.
Je suis content que Fulcrum ne soit plus de la partie, à vrai dire je n'aime pas du tout cette map. Very Happy

Pour moi, c'est sur, un peu moins pour mon frère.
Je ne pourrais avoir confirmation que vers le 1er juillet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 10:18 am Répondre en citant

foudzing a écrit:
OK donc si j'ai bien compris, aucun changement par rapport au format de l'année dernière.
J'avais des idées de format sympa, j'aurais dût vous en faire part.

Les maps sont toutes différentes de celles de l'année dernière, c'est très bien.

Pour moi, c'est sur, un peu moins pour mon frère.
Je ne pourrais avoir confirmation que vers le 1er juillet

Ça avait bien fonctionné l'année passée.

Pas de changement sauf pour les glyphes Trésor, qui auront des pièges variés, et qui soit feront très peu mal soit frapperont les 2 adversaires en même temps.
Ceci dans le but d'inciter à les utiliser plus.

Si nous sommes en nombre pair, on essaiera de faire un mini tournoi en 2vs2.

Si tu loges et manges chez nous, on aura beaucoup plus de temps pour jouer.
Dommage si ADRI ne vient pas.
Essaie de signaler au plus tôt si vous logez et mangez chez nous: il faut qu'on fasse les courses et qu'on organise les chambres.
Prévenez aussi de l'heure et de la date d'arrivée (vous pouvez arriver la veille au soir si vous préférez, Danieloche sera déjà là vendredi et il reste jusque mardi.)

Des idées de pièges pour les Glyphes trésor ?
D'autres idées de points à améliorer dans le règlement ?

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6516
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 10:40 am Répondre en citant

Ben moi mon idée ce n'était pas faire des restrictions un peu au pif (au moins 150 de CàC, 150 de héros) car ça n'empêche pas vraiment les trucs abusés (ça empêche juste un full 4th ou un full stinger et encore le Full Stinger on met Raelin+un petit héros et ça passe tranquille).
Mais plutôt faire 3 parties avec une armée où tout est autorisé et 3 autres où non seulement les points classiques entrent en jeu mais aussi les points du power ranking:
La figurine est noté A+: multipliez le coût par 10
A: x8
B+ : x7
B : x6
B- : x5
C+ : x4
C : x3
C- : x2
D: x1
E, F: x0

Votre armée ne doit pas faire plus de disons 3000 points (3000/540 = 5.5 donc ça fait avec une note moyenne entre B- et B, ça oblige à utiliser des figurines peu utilisés.

Après j'avoue que ça devient plus compliqué pour le choix d'armée , à voir.

Autre problème: la wave 14 et la wave 15 ne sont pas classés dans le power ranking il me semble.

Mais c'est juste une idée, j'aime le format actuel.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6516
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 10:43 am Répondre en citant

Au niveau des glyphes trésors, je pense que le mieux est de tirer au sort avant chaque partie, parmis une liste de glyphes qu'on aura sélectionné.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
theo
Grand Participant


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 1106
Localisation: Drôme (26) - et parfois Moselle (57)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 3:49 pm Répondre en citant

Je suis plutot d'accord pour le tirage au sort des glyphes parmis une liste prédefinie.
Si jamais il y a besoins que je ramène quoique ce soit, prévenait moi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 3:59 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:
Ben moi mon idée ce n'était pas faire des restrictions un peu au pif (au moins 150 de CàC, 150 de héros) car ça n'empêche pas vraiment les trucs abusés (ça empêche juste un full 4th ou un full stinger et encore le Full Stinger on met Raelin+un petit héros et ça passe tranquille).
Mais plutôt faire 3 parties avec une armée où tout est autorisé et 3 autres où non seulement les points classiques entrent en jeu mais aussi les points du power ranking:
La figurine est noté A+: multipliez le coût par 10
A: x8
B+ : x7
B : x6
B- : x5
C+ : x4
C : x3
C- : x2
D: x1
E, F: x0

Votre armée ne doit pas faire plus de disons 3000 points (3000/540 = 5.5 donc ça fait avec une note moyenne entre B- et B, ça oblige à utiliser des figurines peu utilisés.

Après j'avoue que ça devient plus compliqué pour le choix d'armée , à voir.

Autre problème: la wave 14 et la wave 15 ne sont pas classés dans le power ranking il me semble.

Mais c'est juste une idée, j'aime le format actuel.


Au final, ce que tu fais, c'est juste que tu change le coût en point des armées. Au final, ça va juste établir une nouvelle échelle de valeur. Si ça se trouve, dans cette nouvelle échelle, les Ashigaru arquebuse seront A+, et tu n’empêchera pas les armées de 8x Ashigaru arquebuse. Ça aura l'avantage de changer les figurines avec lesquelles on joue, ça c'est sûr, mais si le but est d’empêcher les armées "abusées", ça ne marchera pas.

Peux être qu'une façon plus simple est d'interdire plus de 3x la même escouade.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7675
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 10:06 pm Répondre en citant

Lyrgard a écrit:

Au final, ce que tu fais, c'est juste que tu change le coût en point des armées. Au final, ça va juste établir une nouvelle échelle de valeur. Si ça se trouve, dans cette nouvelle échelle, les Ashigaru arquebuse seront A+, et tu n’empêchera pas les armées de 8x Ashigaru arquebuse. Ça aura l'avantage de changer les figurines avec lesquelles on joue, ça c'est sûr, mais si le but est d’empêcher les armées "abusées", ça ne marchera pas.

Peux être qu'une façon plus simple est d'interdire plus de 3x la même escouade.


Je suis d'avis de ne pas changer la façon de constituer les armées (500-540pts; points fantômes...), de par le fait que ça avait l'air de bien fonctionner jusqu'à présent sur les précédents tournois.
Après, faut voir si on change légèrement ou pas les limitations "150 de héros et de portée=1".
Le problème que je vois au premier abord (mais après, je suis pas allé à fond dans mes recherches de listes d'armée donc bon...), c'est qu'on a vite un souci si on compte faite une armée constituée de 2-3 escouades différentes, mais qui n'ont pas de bonding avec un héros: on est obligé de caser là-dedans minimum 150 points de héros, qui risquent d'affaiblir encore plus la liste vu qu'il n'y a pas de bonding (et que c'est tout de même pas du monocarte).

Autrement j'ai vraiment rien à signalier sur le reste, les maps m'ont l'air très bien, et RAS pour l'orga.
Il me tarde d'y être, je vais découvrir les joies des règles de la neige, la lave, les glyphes trésors... et surtout jouer contre de nouvelles personnes!! Smile

Je vais essayer de me creuser un peu la tête pour les pièges déclenchés par les glyphes trésors. Wink

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 11:54 pm Répondre en citant

L'idée du power Ranking de foudzing: NON.
-->Compliqué à gérer.
-->Toutes les figurines n'ont pas encore de ranking.
-->Conditions trop différentes entre les 3 parties "normales" et les 3 parties "mauvais ranking favorisé".

Il faut que chacun rencontre chacun dans des conditions comparables pendant le tournoi.
À réserver au parties funs si vous voulez tester.

Limitation à "150 points de héros", "150 points de portée=1": COMME VOUS VOULEZ.
-->Ça permet encore beaucoup de choses, même "abusées", mais oblige à être un peu original.
-->N'oubliez pas que les 150 points de héros peuvent être atteint en comptant les héros communs.
-->N'oubliez pas: les Glyphes Trésors sont inutiles si vous n'avez ni héros unique ni héros "uncommon".
-->La contrainte la plus efficace contre les armées monocartes ennuyeuses et surpuissantes c'est la limite à 24 hexagones par armée.
-->Autre contrainte forte contre les armées monocartes ou basée sur un seul bonding: le nouveau Glyphe de Xipta (échange des ordres).
Si 2 participants au tournoi s'expriment en ce sens, on laisse tomber ces contraintes.

Limitation à 3 escouades: NON
-->Cela empêche d'utiliser certaines armées intéressantes.
-->En partciulier celles basées sur des escouades de 2 figurines.
-->Exemples d'armées exclues avec ce système: les Zombies, les Death Knights, les Mezzo-démons.

Donc on vote:
Voulez-vous garder la limitation à "150 points de héros" ? OUI ou NON ?
Voulez-vous garder le limitation à "150 points de portée=1" ? OUI ou NON ?

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection

Dernière édition par dalu le Mer Juin 27, 2012 12:10 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 12:09 am Répondre en citant

foudzing a écrit:
Au niveau des glyphes trésors, je pense que le mieux est de tirer au sort avant chaque partie, parmi une liste de glyphes qu'on aura sélectionnés.
C'est ce qui est prévu.

theo a écrit:
Je suis plutôt d'accord pour le tirage au sort des glyphes parmi une liste prédefinie.
Si jamais il y a besoin que je ramène quoique ce soit, prévenez moi.

La liste des glyphes sera adaptée en fonction du terrain et des armées.
Par exemple, pas de Symbole Sacré de Pelor (attaque +2 contre Undeads) s'il n'y a pas de Morts Vivants.
Pas de Giant Hunter Stone dans une partie ou personne n'a de figurine Grande ou Énorme dans son armée.

DanieLoche a écrit:
Il me tarde d'y être, je vais découvrir les joies des règles de la neige, la lave, les glyphes trésors... et surtout jouer contre de nouvelles personnes!! Smile
Je vais essayer de me creuser un peu la tête pour les pièges déclenchés par les glyphes trésors. Wink

À propos: la carte avec la Toundra se joue en "Neige Lourde" et "Glace Normale" (j'édite le premier post).
Pas besoin de se creuser trop la tête.
Les pièges ne doivent pas être puissants, sauf s'il touchent les 2 armées.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6516
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 8:40 am Répondre en citant

Lyrgard a écrit:

Au final, ce que tu fais, c'est juste que tu change le coût en point des armées.


Pas exactement, puisquetu doit aussi tenir dans la limite classique des 540 points. Donc quoi qu'il arrive tu pourras pas prendre une armée plus gross que ton adversaire même si tu prends que des bouses.
Et pareil un gars qui veut faire une armée full A+ se retrouve avec seulement 300 points,donc là c'est sur c'est pas viable. Car même si c'est du full A+, 300 points ça gagne pas contre 540 points.

Lyrgard a écrit:
Ça aura l'avantage de changer les figurines avec lesquelles on joue, ça c'est sûr, mais si le but est d’empêcher les armées "abusées", ça ne marchera pas.


C'est sur qu'il y aura des armées plus fortes et d'autres moins fortes. Quelque soit le format il y en aura...
Par contre comme c'est nouveau ben on ne saura pas qu'elles armées seront fortes dans ce format, et c'est là où c'est drôle c'est qu'il faut se ceuser la tête pour faire une armée vraiment forte (là tu dis Ashigarus au pif, mais y'a sans doute moyen de faire bien mieux).
En plus la zone de départ est déjà là pour limiter le nombre d'escouades communes: un 8x Ashigarus ça prend 32 hexs alors qu'on est limité à 24hexs... Tu vois bien que c'ets pas faisable.
Donc il faut cherche farfouiller pour trouver une armée qui se débrouille dans le format, ou alors jouer tout simplement les figurines avec lesquelles on se débrouille le mieux. Ca devient possible pour les joueurs occasionnels qui n'ont pas d'escouade en double de rivaliser avec ceux qui ont l'habitude des tournois.

Alors que dans le format actuel, la meilleure armée, on la connaît tous...

Avec les restrictions actuelles c'est simple l'armée Deathreavers+Raelin+Q9 défonce tout et encore plus que dans un format classique.
Les Orcs et les Greensclaes restent aussi pas mal forts.
Les restrictions n'ont aucune influenes sur ces armées.

Par contre les 4th, Stingers et 10th ces restrictions c'est la catastrophe.

De ce fait les Phantoms Knights perdent beaucoup de leur intérêt puisque c'est le contre des armées ci-dessus.

Donc je vois pas trop pourquoi on accepterai un type d'armée abusée et pas un autre? Hein
Parce que même si c'est monocarte, c'est pas forcément plus facile de gagner avec Mass Stinger qu'avec Q9+Raelin+rats...

Ensuite le format que j'ai donné, c'est pas n'importe quoi, ça a été fait plusieurs fois aux U.S et ça a plutôt bien marché.

Après moi le format actuel ne me dérange pas, juste que:
1) Il interdit certaines armées abusés mais pas d'autres.
2) Il est facile de trouver qu'elles sont les meilleures armées avec ce format.
3) C'est cool de changer un peu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
theo
Grand Participant


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 1106
Localisation: Drôme (26) - et parfois Moselle (57)

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 9:30 am Répondre en citant

Ce tournois se fait entre nous donc si quelqu'un veut aligner Deathreavers+Raelin+Q9, tant pis pour lui, il va tout gagner mais pas forcément s'amuser. De plus, ce genre d'armée n'est pas du tout invicible, dans heroscape il y a une grande part de chance.
Je te pari aussi que grand nombre de joueur vont jouer des figurines de la wave 15, ce qui va changer des équipes gagnantes classique.

Personnelement je compte jouer une armée plutot ancienne dont personne ne sait jamais plein a cause de ses nombreuses faiblesses. Face à l'armée type Deathreavers+Raelin+Q9 je n'ai aucune chance mais contre des armées comme (exemples de l'année précédente):

Marcus Decimus Gallus 100
3x Roman Legionnaires 150
Mogrimm Forgehammer 120
2x 10th Regiment of Foot 150

Mogrimm Forgehammer 120
2x Axegrinders of Burning Forge (les Nains) 140
Raëlin RotV 80
3x Mezzodemon Warmongers 195

Krug 120
Mimring 150
3x Arrow Gruts 120
2x Swog Rider 50
Raëlin RotV 80

je vais m'amuser, et je n'aurai aucune idée du vainqueur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6516
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 1:28 pm Répondre en citant

theo a écrit:
Ce tournois se fait entre nous donc si quelqu'un veut aligner Deathreavers+Raelin+Q9, tant pis pour lui, il va tout gagner mais pas forcément s'amuser.


Nan mais je suis d'accord, mais à chaque fois on est tiraillé entre prendre une équipe fun ou forte en gros.
A partir de quand notre armée n'est plus considérée comme abusée? C'est totalement arbitraire comme jugement, chacun a son propre avis.
Alors que si on fait un système comme j'ai proposé, y'a plus ce problème.

Si par exemple y'a 2 joueurs qui prennent une armée abusée, alors que les 4 autres prennent des armées qui ont quasi aucune chance de gagner ça fait pas mal de parties qui n'ont pas trop d'intérêt.

Parce que on dira ce qu'on veut mais au dernier tournoi, entre l'armée Chevaliers+Gilbert de Da et Valentin, ou mon armée Greenscales+Nilfheim et l'armée full samouraï de Laudaphnis, il y a avait quand même un sacré ravin...

Bref j'ai pas envie que quelqu'un se retrouve à la place de Laudaphnis l'année dernière qui avait quasiment aucune chance de gagner un match. En plus il a eu de la malchance alors là...

D'ailleurs j'étais entre guillemet content de ne pas avoir rencontré Laudaphnis l'an dernier (sauf en partie fun) car je pense que cette partie m'aurais mis mal à l'aise.

Je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de figurines de la wave 15 au tournoi, tout simplement parce qu'il n'y a que les Dalus qui les possèdent. Wave 14 je ne dis pas, il y aura sans doute pas mal de figurines.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 1:49 pm Répondre en citant

On vient au tournoi avec une équipe pour gagner et surtout pour s'amuser.

Tout ce qui est autorisé par le règlement est autorisé, et n'est donc pas abusé.

L'année passée, j'ai pris 2 armées assez bonnes, mais originales et pas considérées comme les plus fortes.
Je n'ai pas gagné le tournoi, mais j'ai gagné plusieurs parties et je me suis bien amusé.

Donc, parmi les armées que vous aimez, prenez la plus forte ou les 2 plus fortes.
Si vous voulez vous lancer un défi, prenez volontairement des armées un peu moins fortes.

Il y aura du temps pour jouer plein de parties fun en plus du tournoi.

Rappel: votez pour qu'on décide s'il faut maintenir des contraintes sur les points de héros et les points de tireurs.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 1:50 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:
Je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de figurines de la wave 15 au tournoi, tout simplement parce qu'il n'y a que les Dalus qui les possèdent. Wave 14 je ne dis pas, il y aura sans doute pas mal de figurines.

Vous pouvez demander pour emprunter.

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 2:11 pm Répondre en citant

Hello,

Tout d'abord, c'est une grande déception de mon côté de ne pouvoir venir de nouveau à ce tournoi "indoor" chez Dalu's Land, ne serait-ce que pour retrouver des passionnés de l'année passée et rencontrer de nouvelles têtes comme DanieLoche, Théo et j'en passe ...

Ensuite, même si j'ai tenté de contrecarrer les plans prévus de par chez moi pour pouvoir me libérer durant ce WE, je suis satisfait que ce tournoi puisse avoir lieu malgré les absences de Jeffy et ses enfants, This et Darknight, Megalofred et Lizouille (à moins que ?) et encore merci à Lu de prendre en charge cette très belle organisation.

Enfin,
foudzing a écrit:
...

Parce que on dira ce qu'on veut mais au dernier tournoi, entre l'armée Chevaliers+Gilbert de Da et Valentin, ou mon armée Greenscales+Nilfheim et l'armée full samouraï de Laudaphnis, il y a avait quand même un sacré ravin...

Bref j'ai pas envie que quelqu'un se retrouve à la place de Laudaphnis l'année dernière qui avait quasiment aucune chance de gagner un match. En plus il a eu de la malchance alors là...

D'ailleurs j'étais entre guillemet content de ne pas avoir rencontré Laudaphnis l'an dernier (sauf en partie fun) car je pense que cette partie m'aurais mis mal à l'aise...


Merci Foudzing pour ces ( Paf ) très bons souvenirs Ouain , je taquine Wink mais tout dépend de ce que chacun recherche en fait.

L'année dernière, comme l'explique (je pense clairement) le reportage photo (j'espère que quelqu'un prendra le relais), mon objectif premier était de rencontrer d'autres passionnés de HS et le résultat est concluant.

Le fait d'être venu avec ma p'tite armée sans synergie juste pour le fun était prémédité et les raclées (accompagnées il est vrai de jets de dés malchanceux) que j'ai encaissé (surtout contre les nains de Lizouille Peur ) étaient méritées.

Venir avec une armée ni trop forte ni trop faible peut être un beau défi à relever car on doit faire avec et adapter sa stratégie selon ses adversaires et l'évolution des parties : J'avais quelques opportunités de remporter quelques batailles contre Jeffy, This, Darknight, Valentin mais des retournements de situations en fin de partie (le Crok de This Doh ) et une main droite maladroite ne m'ont pas permis de remonter la pente, c'est comme çà mais j'ai pris beaucoup de plaisir sans pourtant gagner un match (désolé encore pour Zeldark qui m'a accompagné lors de la partie 2 vs 2).

Au final, selon ce que vous recherchez, vous construirez votre (vos) armées en conséquence (c'est une belle ouverture de pouvoir créer 2 armées => Vous pouvez en faire 1 "cheatée" et une autre "fun") mais prendrez quand même beaucoup de plaisir j'en suis persuadé Svp

Tchao.
Laudaphnis.

NB :

@Foudzing : J'aurai aimé également prendre un peu plus de temps l'année passée pour converser ensemble et te rencontrer autour d'une map, cela ne sera pas possible encore une fois cette année malheureusement mais tout arrive à qui sait attendre et 2013 n'est pas très loin & je suis patient Wink

@ Tous : Surtout prenez beaucoup de plaisir et tenez nous au courant Wflg

@Dalu : Bravo pour votre investissement et pensées à Anne Svp

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6516
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 2:30 pm Répondre en citant

dalu a écrit:

Tout ce qui est autorisé par le règlement est autorisé, et n'est donc pas abusé.


C'est ce qui est dit par le règlement, mais ce n'est pas ce que pense les joueurs. C'est là le problème.

Après tout cela n'est qu'un détail, l'important c'est qu'on se rencontre dans la bonne humeur et qu'on se marre bien.

dalu a écrit:
foudzing a écrit:
Je ne crois pas qu'il y aura beaucoup de figurines de la wave 15 au tournoi, tout simplement parce qu'il n'y a que les Dalus qui les possèdent. Wave 14 je ne dis pas, il y aura sans doute pas mal de figurines.

Vous pouvez demander pour emprunter.


Cool! Nickel


Dernière édition par foudzing le Mer Juin 27, 2012 2:34 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear