FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Aura de Raëlin : question facile ?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6794
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 11:13 am Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai savoir comment vous jouez l'aura de Raëlin.
Voci 6 exemples qui me viennent en tête, lequel correspond à votre façon de jouer ?
Si vous jouez encore différemment, faites un petit schéma !

Image


Evidemment, cette question est valable pour pas mal de figurines à aura ....

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
theo
Grand Participant


Inscrit le: 14 Oct 2009
Messages: 1033
Localisation: Moselle (57)

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 11:52 am Répondre en citant

Moi j'ai l'habitude de jouer la rouge.
Après je n'ai aucune idée si c'est la bonne, tu me mets le doute Vener
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6249
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 1:22 pm Répondre en citant

Je joue rouge aussi (ou bleu pour des parties sans compétitivité), mais finalement en y réfléchissant la réponse peut bien être violet.

Faudrait demander sur Heroscapers.

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 5:05 pm Répondre en citant

Bonne question, on joue évidemment rouge mais logiquement quand tu es en défense tu ne peux pas bouger tes figurines et donc la champ de vision de Raelin pourrait s'appliquer ???

Bravo pour cette remarque Bravo

_________________
Heroscapers de père en fils depuis décembre 2006 finalement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sgt drake v2
Grand Participant


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 2165
Localisation: limoges,87

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 5:22 pm Répondre en citant

Rouge tout le temps.

_________________
Mieux vaut naître bon de nature ou surmonter sa nature maléfique à force d'effort?
Mes customs!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6794
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 8:17 pm Répondre en citant

Bon, je vois que la question mérite d'être posée. Marrant quand même qu'un truc aussi basique n'ait pas une réponse unanime Hein Bonjour l'importance du truc quand même !

J'ai tendance à jouer la version verte, mias je me suis posé la question lors d'une partie pour la rose (engagé=pas besoin de ligne de vue, comme pour les tireurs) et du coup, pourquoi pas la rouge ... mais ça ne me semble pas très logique.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb from space
Grand Participant


Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 4724
Localisation: Auvergne

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 10:43 pm Répondre en citant

Chez nous c'est plutôt la version verte, mais en ajoutant probablement les quatre hexagones à droite de Raelin.

_________________
On va bien se marro.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 11:04 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Bon, je vois que la question mérite d'être posée. Marrant quand même qu'un truc aussi basique n'ait pas une réponse unanime Hein Bonjour l'importance du truc quand même !

J'ai tendance à jouer la version verte, mias je me suis posé la question lors d'une partie pour la rose (engagé=pas besoin de ligne de vue, comme pour les tireurs) et du coup, pourquoi pas la rouge ... mais ça ne me semble pas très logique.


C'est vrai que c'est curieux de ne pas avoir eu la question plus tôt, en même temps on a rarement Raelin en pointe qui protège une figurine derrière elle mais le cas a quand même bien dû se poser...

_________________
Heroscapers de père en fils depuis décembre 2006 finalement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:01 am Répondre en citant

Je joue la rouge aussi.
Mais après réflexion...

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 1:27 pm Répondre en citant

Arf, la question a l'air intéressante, mais mon nouvel employeur bloque imageshack, et du coup je ne vois pas les images... Je regarderais ce soir ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 11:00 pm Répondre en citant

A priori, la bonne réponse est plus compliquée que ça.

On ne peut pas bouger Raelin pour la faire tourner pendant le tour de l'adversaire, par contre, pour déterminer les lignes de vue, on fait comme si la figurine pouvait tourner la tête. Une figurine ne "voit" donc pas que devant elle, mais aussi sur les côtés et derrière.

Du coup, les ailes de Raelin peuvent bloquer sa vue, mais elle peut voir derrière elle entre les deux ailes, donc aucune proposition n'est correcte.

Ensuite, le pouvoir de Raelin parle de "clear sigh line", c'est à dire qu'il suffit qu'elle puisse voir n'importe quelle partie de la figurine pour que le pouvoir marche (y compris les zone "grises" de la figurine). Si on regarde la figurine de Raelin, on voit que les ailes sont quasiment dans l'alignement de sa tête, du coup, je ne suis même pas sûr qu'il y ait des figurines suffisement petites pour que Raelin ne puisse en voir au moins une toute petite partie, quelque soit son orientation.

Donc dans l'absolu, la bonne réponse est la rouge, à laquelle on enlève les triangles de vue bloquée par les aîles, qui sont très fins. Si par hasard une figurine tenait entièrement dans ce triangle, elle ne profiterait pas de l'aura de Raelin.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6794
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 3:52 pm Répondre en citant

Tu as l'air sur de toi, d'où tiens-tu ces infos ?

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 4:26 pm Répondre en citant

En fait, c'est encore plus simple : c'est la solution rouge qui est la bonne

FAQ officielle heroscape :

http://www.libogroup.com/HTMLobj-7084/Heroscape_Advanced_FAQ.pdf

If a single space figure is not facing another figure that he is attacking, does he have line of sight?
Facing does not matter when determining Line of Sight for the single spaced figures [...]

En gros, les figurines simple base ne peuvent pas s'autobloquer les lignes de vue.
Pour les doubles bases, c'est plus compliqué. Il me semble qu'il y a un ruling qui dit que les ailes de mimring ne bloquent pas sa ligne de vue, mais pour Major Q9, on sait que ses épaulettes le font.

Donc, pour résumer :
- pour les simples base, impossible de bloquer sa propre ligne de vue.
- pour les double base, il faut considérer que le point de vision est au milieu de la "tête" de la figurine, et que cette tête est transparente pour la visée. Dans le cas du Major Q9, vu que sa tête est "enfoncée" dans son armure, son plastron dorsal l'empêche de voir derrière lui (et encore, si on mettait Jotun derrière lui, peut être qu'il pourrait le voir), et ses épaulettes l'empechent de voir sur les côté.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6794
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 4:34 pm Répondre en citant

Là, tu m'en bouches un coin. Je ne joue pas comme ça !
Ca ne parle pas d'aura dans cette FAQ, mais d'attaque ce qui est un vision étendue de l'affaire je pense.

Donc que ce soit pour une aura ou une attaque, une figurine monosocle n'a pas de sens.
Et ce n'est pas le cas pour les double socle ! Voilà encore un gros désavantage pour elles.

Je trouve cette règle très curieuse.

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 4:48 pm Répondre en citant

Si tu commence à trouver les règles curieuses, tu n'as pas fini...

Je crois qu'il y a une règle qui dit que Mimring peut déterminer sa ligne de vue à partir de ses yeux, ou à partir de l'extrémitié de ses cornes ( Pdt )

Dans le même genre, quand tu es adjacent, tu n'as pas besoin de ligne de vue. Donc Major Q9 ne peut pas tirer derrière lui, sauf si la figurine est adjacente XD. Saipa

Sinon, oui, la FAQ part d'une question sur l'attaque, mais la phrase importante est : Facing does not matter when determining Line of Sight for the single spaced figures, ou là il n'est plus question d'attaque, mais juste de déterminer la ligne de vue.

Encore dans le même genre, tu peux faire tourner une figurine monosocle sur elle même n'importe quand lors de ton tour (même si tu ne la joue pas ce tour-ci), alors que pour les figurines double socle, elles ne peuvent faire volte-face que lors de leur déplacement (même si elles se déplacent de 0). A la base, le fait de faire tourner une figurine double socle coutait un point de déplacement il me semble, mais ce n'est plus le cas maintenant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6794
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 5:02 pm Répondre en citant

Lyrgard a écrit:
Si tu commence à trouver les règles curieuses, tu n'as pas fini...


Je ne leur demande pas d'être logiques, mais d'être cohérentes. Un traitement différencié des lignes de vue ne l'est pas.

Lyrgard a écrit:

Encore dans le même genre, tu peux faire tourner une figurine monosocle sur elle même n'importe quand lors de ton tour (même si tu ne la joue pas ce tour-ci), alors que pour les figurines double socle, elles ne peuvent faire volte-face que lors de leur déplacement (même si elles se déplacent de 0). A la base, le fait de faire tourner une figurine double socle coutait un point de déplacement il me semble, mais ce n'est plus le cas maintenant.


Ha ? Pour moi, la retourner coûtait le nombre de points de déplacement nécessaires à un déplacement de 1 hexa sur le type de terrain où elle se situe.
Est-ce qu'il y a une FAQ complète à jour de toutes les règles ? (Autrement dit, ton lien est-il la dernière version complte ?)

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 5:17 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:

Ha ? Pour moi, la retourner coûtait le nombre de points de déplacement nécessaires à un déplacement de 1 hexa sur le type de terrain où elle se situe.


Extrait du livre de règle SotM :

Citation:
Flipping a double-spaced fig. Anytime during a double-spaced figs move you can flip it. Se ex 12. To flip a double spaced fig, turn the fig around while keeping it on the same 2 spaces. The flip is free: it does not count as part of your move. The double spaced fig does not take any leaving engagement attacks when flipping since the fig is staying on the same 2 spaces. Leaving engagement attacks explained on pg 12.

Par contre, avant ça coutait du déplacement, oui. Tu faisais comment si ta figurine était à moitié sur de la neige ?

LoDeNo a écrit:

Est-ce qu'il y a une FAQ complète à jour de toutes les règles ? (Autrement dit, ton lien est-il la dernière version complte ?)

Pas que je sache, je suis obligé de glaner les info à droite ou à gauche à chaque fois, c'est chiant. Je suis également un joueur de Magic, et là c'est vraiment différent, avec énormement de rigueur, du coup ç me fait bizarre cette sensation de flou à Heroscape.
Après, Heroscape a aussi été fait pour que des enfants de 8 ans puissent y jouer, ils ont moins senti le besoin d'être précis.
Et au pire, il y a la règle qui dit que si tu n'es pas d'accord avec ton adversaire, tu joue ça au D20 ^_^ (ce qui serait impenssable à magic Paf, certains joueurs trop compétitif s'évanouiraient rien qu'à l'idée XD)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7238
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 7:46 pm Répondre en citant

Gros +1 avec les réponses de Lyrgard que je confirme. Wink

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
LoDeNo
Dr Frankenscape


Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 6794
Localisation: France - 27

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 8:51 pm Répondre en citant

Merci pour ces éclaircissements innatendus. Je vais lire cette FAQ avec attention déjà.

Tant que vous y êtes : quand on tombe dans l'eau avec une figurine, est-ce qu'on se prend aucune blessure quelque soit la hauteur de chute ?

_________________
Inventaires : Collections - Customs
JED : Brunak - Johnny Shootgun - Morsbane
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2012 10:35 pm Répondre en citant

LoDeNo a écrit:
Merci pour ces éclaircissements innatendus. Je vais lire cette FAQ avec attention déjà.

Tant que vous y êtes : quand on tombe dans l'eau avec une figurine, est-ce qu'on se prend aucune blessure quelque soit la hauteur de chute ?


Oui sauf Géant de Glace comme les Dalu l'on déjà mentionné puisque qu'il transforme l'eau

Sinon c'est vrai que ça fait bizarre de voir qu'il y a toujours des questions pour des "vieilles" figurines comme Raelin ou mimring !

_________________
Heroscapers de père en fils depuis décembre 2006 finalement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear