FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

Ninjas vs chevaliers
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 11:39 am Répondre en citant

C'est clair que les rats seront inutiles, ou presque.
Par contre, pourquoi dis tu que l'attaque de Nilheim sera moins efficace ? JE trouvais justement Nilfheim interessant car pouvant attaquer Dashi à distance, sans craindre la contre attaque, et avec une bonne chance de faire des dégats (4vs5)

J'ai joué la seconde partie, avec les HSB et Nilfheim. Je suis un peu déçu, j'ai fait des erreurs dans la partie, qui sont due au fait que je joue tout seul (à deux, on est deux pour vérifier chaque point). En particulier, en reprenant les photos, je suis presque sûr d'avoir sauté un tour des HSB à un moment crucial... Du coup, le CR est moins interessant pour juger de la puissance de Dashi, mais je le posterait tout de même, au moins pour les photos... Mais ne vous attendez pas à quelque chose de profond sur la stratégie...

Rha, je veux des adversaires (mais d'un autre côté, avec un nourisson, c'est compliqué de bloquer 2-3h d'affilé, je ne veux pas imposer ça à quelqu'un - Attend, je reviens dans 15minutes, faut que j'aille changer le petit XD) ! Vivement que le petit grandisse (et joue !) XD

Je ne pense pas que Dashi soit trop fort. Je vais refaire la partie contre l'armée de Jandar, pour en avoir le coeur net !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 1:22 pm Répondre en citant

Hello Lyrgard,

Merci pour ce CR Bravo

J'ai joué ce WE sur cette map qui est très sympa au passage.

Je ne connaissais pas cette figurine qui booste les ninjas dans le bon sens et effectivement, Dayshi me semble costaud et son coût de 120 points reste à confirmer.

Je ne voyais pas non plus les ninjas remporter la victoire et l'idée de les affronter à une armée puissante est bienvenue Wflg

Merci encore Svp

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 2:35 pm Répondre en citant

Merci pour ce compte-rendu Lyr !
C’est vrai qu’il y a peu de compte-rendu en ce moment. D’un côté certains participaient à un tournoi franco-américain, d’autres sont en pleine phase de test de customs ou figurines SoV/C3V, et pour finir d’autre ont peu de temps devant eux (bébés, emménagements…) ou bien jouent si peu souvent que quand on joue, on veut jouer le + possible ! Et pas prendre des photos, noter les actions etc.
Du coup c’est sympa de voir un mélange de compte-rendu et de test de figurine en même temps ^^.

Je voulais réagir vis-à-vis du pouvoir de Dayshi qui m’effraie un peu. Peur

En effet, au début d’Heroscape (1er set de base) on n’avait pas de bonding, très peu de synergies, la puissance d’une figurine venait de ses caractéristiques et pouvoir spécial. (Je me souviens des toutes premières parties jouées, avec un set de base et quelques extensions – oui on ne s’est pas mis à Heroscape dès la sortie – Joueur 1 : Je prends Drake Alexander ! Joueur 2 : Ok, je prends Cyprien ! Joueur 3 : =( =( =( bon bah, je prends ce qui reste =( =( =( …)

Puis petit à petit, de + en + de synergies sont apparues et surtout un pouvoir très puissant, voir limite déséquilibré malgré le coût élevé en points : le bonding ! Qui permet ni plus ni moins de jouer 6 tours au lieu de 3, qui peut permettre dans certains cas de choisir parmi plusieurs Héros à bouger et donc agir sur tous les fronts. Sans compter que maintenant, les figurines ayant un bonding sont pas dégueus même sans le bonding. Je trouve qu’il y a vraiment peu de chance de vaincre une armée de bonding sans une autre armée bonding (ou alors avec une armée de lopette).

Mais malgré tout, le bonding nécessite quand même une gestion des marqueurs ou oblige à utiliser la même carte armée, à prévoir ce que va jouer l’adversaire… Du Heroscape quoi. Le bonding, bien que puissant, ne fait pas si peur que ça.

Mais je trouve les pouvoirs de Kato Katsuro et désormais de Dayshi bien trop violent, voir anti-heroscapien. Pourquoi ?
Stratégie :
Lyrgard, dans son test de Kato Katsuro et de Dayshi, semble trouver les figurines très stratégiques. Pour moi, une bonne part de la stratégie et du fun d’Heroscape réside dans le positionnement des marqueurs d’ordre. Mes armées bonding n’étant pas uniquement constituées du bonding, il y a toujours un peu de positionnement de marqueur d’ordre à gérer. Là pour moi c’est clair, il n’y a + de marqueur d’ordre, il y a beaucoup moins de stratégie et d’anticipation. Tu mets tout sur la figurine, et puis suivant ce que fait l’adversaire, tu actives telle ou telle armée. Disons que la stratégie est toujours présente mais nettement moins risqué, tu ne te dis pas « merde il a joué ça ou la chance était en sa faveur ! Je fais quoi moi maintenant ???! » mais « ok, ça c’est pas passé comme je pensais, je m’en fous j’activerais une autre armée à la place =) ». C’est comme si tu jouais sans marqueur d’ordre, comme si tu jouais aux échecs. Je trouve cet aspect dommage. Dire qu’une figurine est stratégique, ça parait évident, on joue à Heroscape, pas au jeu de l’oie. Mais je trouve que ces 2 figurines retirent et facilite une grosse partie de la stratégie.

Pouvoir :
Un aspect que je trouve très discutable de ce pouvoir : « within clear sight »…
« Ils sont où les ninjas bon sang ??!!! » « Là-bas chef ! 267 cases plus loin, à l’autre bout de la map ultra gigantesque ! » « Oui je vois le pied droit de l’un d’entre eux !! Hahaaaaa passe moi le mégaphone que je l’active et lui donne mes ordres ! »

Oui bien sûr on ne joue pas souvent sur des maps gigantesques en longueur, mais c’est potentiellement possible, et je trouve ça assez risible de ne pas avoir mit de limite de portée, même une portée gigantesque (20… 30 hexagones…)


Puissance :
Là, je trouve que ça fait mal… C’est + fort que du bonding, alors c’est pour moi le pouvoir le + puissant d’Heroscape. Choisir l’armée que tu veux déclencher. C’est le pouvoir que l’on a finalement, c’est comme un joueur dans le jeu, un Archkyrie qui serait présent sur le champ de bataille pour donner les ordres à ta place. Activer quasiment l’armée que tu veux, avec uniquement une limite de champ de vision…
Alors pour les ninjas, n’ayant pratiquement que des héros, ça permet de faire une armée ninja sympathique. C’est vrai, une armée constituée uniquement de héros a peu de chances de vaincre une armée qui a des escouades, et donc 3-4 attaques par tour contre 1 seule. Si l’armée d’en face a du bonding et est très compétitive, il y a très peu de chance. Mais ce pouvoir permet à des armées de héros de faire face ce qui est pas mal et pas surpuissant.
Pourtant, Dashi peut activer jusqu’à 2 héros ninja APRES AVOIR LUI-MEME JOUE O_o ??! Grâce à lui, les ninjas deviennent la première armée à avoir une escouade de héros… Tu joues 3 figurines avec 1pv et une attaque moyenne Very Happy ??? Hahaaaaa, moi je joue 3 figurines avec 3-4 pv et une bonne attaque de héros ou des pouvoirs spéciaux d’attaque multiples, pathétique petit padawan ! Et en + j’active la figurine que je veux dans mon armée !! toi tu es limité aux figurines sur lesquelles tu as des marqueurs !
Je vois les choses comme ça dans Heroscape (en général)
Armées à Héros unique <<< armées synergiques à escouades <<< armées bonding
Grâce à ce pouvoir, je vois les choses comme ça :
Armées synergiques à escouades <<< armées bonding = ou <<< armées à héros unique
Ça fait passer une armée + faible au même niveau que les + puissantes.

Pour les ninjas, ça permet de jouer une nouvelle armée finalement, et ça rééquilibre un peu. Mais alors j’espère qu’ils ne sortiront pas de héros ninjas vraiment puissants et j’espère qu’ils ne généraliseront pas ce pouvoir désormais… Ca enlève une bonne partie du fun, une bonne partie de la stratégie, ça facilite les choses et augmente de beaucoup la puissance des armées.

Faire bouger 1 héros supplémentaire ou 1 escouade, c’est bien. Faire jouer 2 héros supplémentaires ou 2 escouades, je trouve ça trop violent.
J’espère voir rapidement d’autre test avec cette figurine contre d’autres armées pour voir ce qu’elle vaut, mais j’espère surtout ne pas voir ce pouvoir se développer…

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 2:51 pm Répondre en citant

C'est vrai qu'il est puissant et diminue pas mal le coté stratégique mais les ninjas en avaient tout de même bien besoin... Ange
Donc pour moi, tant qu'ils ne sortent pas d'autres héros ninjas ultra-puissants, il est équilibré (en plus si jamais l'adversaire se concentre dessus et l'assassine avec un bon shark ben t'es mal! Paf ).
Il va tout de même falloir le tester histoire de vérifier si il n'est pas trop cheaté...

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Dim Aoû 18, 2013 12:15 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 3:21 pm Répondre en citant

Il faut relativiser aussi Thörist. Les deux seuls figurines avec ce type de pouvoirs sont Kato Katsuro et Dashi (éventuellement, Omegacron, mais dans ce cas, il faut rajouter sir Gilbert aussi)

Kato coute 200points, c'est qui est énorme. Les escouades qu'il peut commander sont bien en deça de ce qui existe à côté. Si il utilise son pouvoir, c'est à la place de son tour, du coup il est difficile à déplacer une fois dans le feu de l'action (et dans ce cas, la limite sur le champs de vision peut être très pénalisante !!)

Dashi coûte moins cher, 120 points, mais il doit être pris avec des figurines qui sont bien trop chère. Dashi ne coûte que 120 à cause de ça. Il peut utiliser son pouvoir après son tour, mais seulement s'il n'est pas engagé. Et comme il a une portée de 1, ça veut dire qu'il ne peut pas attaquer (ou alors prendre le risque de ne pas utiliser son pouvoir si l'attaque rate, et avec une attaque de 2...) Du coup, il n'est pas tout à fait réaliste de dire que l'on joue avec 3 héros. On joue avec 2, et on déplace seulement Dashi. Le fait de jouer avec deux héro, on a déjà, les wyrmling, par exemple.

La sortie de Dashi implique effectivement que chaque prochain ninja devra être testé avec Dashi en tête. Mais bon, c'est un peu le cas de beaucoup d'autres types. Tous ceux qui ont un bonding ou une synergie, en fait.
Après, de là à comparer ça aux échec, tu n'as pas peur des comparaisons, toi ^_^

Ne dit pas que c'est plus fort que le bonding. D'ailleurs, le pouvoir se comporte comme un bonding simple si tu l'utilise avec les ninjas du vent nordique (sauf que Dashi doit avoir une ligne de vue, contrairement au bonding, et ne peut pas attaquer, grosse limitation, tout de même). Ou alors utiliser deux ninjas. Ok, utiliser deux ninjas, c'est assez fort, mais compare ça à certain bonding (genre Grimnack + heavy gruts) dit moi si tu trouve que deux Ninja qui joue ensemble, c'est plus fort que ce bonding.

Pareil, l'argument sur la ligne de vue ne sert à rien. Une figurine avec le vol et un déplacement de 5 ne peut se déplacer que de 5 horizontalement en un tour, mais autant qu'elle veut verticalement. Il y a des incohérences dans le jeu, on le sait, mais c'est aussi pour garder le jeu le plus simple possible. L'idée là, c'est que Dashi doit donner ses ordre visuellement (geste des bras/mains, par exemple), du coup, tu donnerais quoi comme portée à un signal visuel ? Cette notion n'existe pas dans heroscape. La notion de distance est bizarre aussi, si tu y pense : avec leurs fusils, l'elite aéroportée n'est pas capable de tirer plus loin que la distance qu'ils parcourent en 2 tours ! Et d'ailleurs, pourquoi est-ce que cette absence de limite (et même de ligne de vue) ne te gêne pas dans les pouvoirs de bonding ?

Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas du tout inquiet sur le fait que ce genre de pouvoir puisse proliférer. Nous sommes tous conscient que dans le cas de Dashi, ce n'est possible que parceque les héros ninja sont mauvais tout seuls.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6515
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 4:55 pm Répondre en citant

Thörist c'est un peu malheureux mais 80% des armées joués en tournoi ont très peu de gestion de marqueurs voire carrément aucune.
C'est ce qui fait la force des escouades communes par rapport aux héros/escouades uniques.

Pour battre une armée ne nécessitant pas de gestion de marqueurs avec une armée qui en nécessite, faut être très très très bon à Heroscape. Ou alors prendre du A+/A quand ton adversaire prends un full Drudges.

Le truc c'est que le C3V voulait qu'une armée full ninja soit possible (idée que je trouve ridicule, tout autant qu'une armée full-héros petit et moyen de Vydar), après chacun sa vision d'Heroscape.

Alors déjà qu'une armée full héros (avec une escouade) uniques de corps à corps c'est à chier, si en plus les héros eux mêmes sont pas terribles en rapport qualité-prix (donc la plupart des ninjas sauf Isamu...) ben ça fait une armée complètement pourrie., parce que force de frappe pas terrible, trop de cartes, gestion de marqueurs à s'arracher les cheveux, pas de portée, aucun map contrôle.
Bref du full ninja c'était impossible à jouer même en casual play.
Pour la rendre jouable ils ont sorti une véritable BOMBE à synergie, comme tu dis jouer 3 héros en un tour, c'est carrément pété, mais bon là les 3 héros, ben c'est des ninjas, donc ça va quoi...
C'est sur que faut pas le faire avec n'importe quel type de héros...
En soit c'est un custom pas dégueu il permet à une armée complètement pourrie de devenir jouable. Techniquement avec Dayshi en activant Kumiko+Moriko tu peut au maximum obtenir 7 attaques de 3 par tour (et encore faut que l'adversaire soit sympa avec toi et se place de manière à ce que tu puisse le faire XD) en exposant dangeureusement Dayshi, mais pour un temps très limité, en un ou 2 tour y'a forcément un des 3 ninjas qui clamsera.
Alors qu'avec par exemple les Orcs ou les Chevaliers tu as 5 attaques par tour et parfois à plus de 3 dés, mais pour un temps bien plus long.
Les Death Chasers of Tesks+ ogre pulvériseur: 5 attaques de 4, rien que ça.
Ou alors Nilfheim+Greenscales: 3 attaques de 4 et 3 attaques de 2 ou 3, paye ton tour...
Alors oui dans ces armées c'est pas évident d'utiliser son maximum de puissance de feu potentielle et c'est sans doute plus facile avec les ninjas, mais dès que tu perds Moriko ou Kumiko tu commence à être dans le mouise car tu perds de la force de frappe, ce qui n'est pas le cas avec les Orcs, tu peux en perdre 3 ou 4, quand tu en as 16 ça va quoi. Very Happy ET tu en joueras toujours 4.

Mais il y a GROS revers de la médaille avec ce custom:
- Le SoV/ C3V sont maintenant obligés de ne sortir que des Ninjas à un mauvais rapport qualité prix, parce que s'il sortent un Ninja, disons du niveau de Kaemon Awa, l'armée ninja deviendra complètement abusée.
- Du coup les ninjas seront tout le temps joués en groupe avec Dayshi mais on ne verra jamais de Ninja en héros de soutien comme un Keamon Awa ou un Drake par exemple.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 6:49 pm Répondre en citant

Vous avez raison concernant la puissance.
C'est vrai qu'un simili bonding avec Kato Katsuro et un bonding avec 2 ninjas attaquant et non 3 pour Dashi, c'est moins fort que ce que je pensais.

Je me suis laissé emporter par le côté "Prenez un tour avec un samuraïs/ninja", autorisant + de liberté qu'avec la plupart des bonding.

Reste que ce côté bonding élargit me plait pas trop au niveau de la stratégie et du fun.

Concernant le champ de vision lyr, ça me gène pas du tout pour le bonding (qu'il n'y en ai pas besoin je veux dire) puisque c'est toi qui joue. C'est le joueur qui gère le bonding, et qui a donc une vision omnisciente du plateau.

Le fait de donner un champ de vision à ces deux figurines fait que ce sont elles et plus nous qui dirigent les unités, je trouve ça bizarre. Et arrêtons les sophismes du genre "bah oui mais y a des incohérences ou impossibilités dans Heroscape, donc une de + une de moins...". C'est pas une raison, c'est pas un argument. C'est pas parce qu'il y a des trucs étranges qu'il faut continuer à en sortir.
Encore que ça se justifie + pour le ninja, je n'avais pas vu les choses comme tu le dis Lyrgard, un ninja, furtif etc. qui parle par signe à ses camarades pour leur donner des consignes.

Avec les ninjas et samuraïs, le pouvoir n'est pas si puissant que je pensais, pas + que le bonding je le reconnais. Quant à dire que ce pouvoir ne va pas se généraliser... Il y en avait "besoin" pour les ninjas, peut-être bien que je trouve ça moyen comme raisonnement (cette armée est nulle, faisons des figurines abusées pour la rendre jouable !). Mais il n'y en avait pas besoin pour les samuraïs. Dire que les figurines samuraïs sont moins costauds que les autres me parait un poil exagéré considèrant leur bonne défense et la contre-attaque, la présence d'attaque à distance dans leurs rangs.

Bref, j'ai revu mon opinion sur la puissance au moins. Mea culpa.

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 9:03 pm Répondre en citant

Citation:
Kato coute 200points, c'est qui est énorme. Les escouades qu'il peut commander sont bien en deça de ce qui existe à côté. Si il utilise son pouvoir, c'est à la place de son tour, du coup il est difficile à déplacer une fois dans le feu de l'action (et dans ce cas, la limite sur le champs de vision peut être très pénalisante !!)

Nous on a une règle pour rendre Kato plus intéressant :
-dans les armées de 540 points ou moins, on ne respecte pas la règle de ligne de vue dégagée.
-dans les armées de plus de 540 points, on la respecte parce qu'il est nettement plus puissant dans ce genre de configuration... Ange

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Dim Aoû 18, 2013 12:15 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 10:32 pm Répondre en citant

@Thorïst : tu n'as pas l'air de le réaliser, mais pour Kato, la condition de ligne de vue est très handicapante. Tu vas être confronté à des choix entre attaquer un ennemi "caché" (et du coup, tu ne peux plus activer les figurines car hors de la vue de Kato, et si tu déplace Kato, les figurines au front ne font rien et vu la défense des ashigaru, se font massacrer) ou ne pas l'attaquer et te retrouver parfois à ne pas pouvoir faire grand chose d'extraordinaire. Pour peu que l'adversaire aient des figurines qui attaquent à distance qu'il place dans des zones cachées, il peut t'obliger à mettre des marqueurs d'ordre sur autre chose que Kato. Dans ce cas, tu as 200points dans ton armée qui ne te servent pas... sur 500, ça fait mal ! Je ne voudrais pour rien au monde jouer une armée de 500 points avec Kato sur la map de ce compte rendu !

C'est bien moins vrai pour Dashi, qui peut se déplacer. Par contre, je ne vois pas comment tu peux faire 7 attaques de 3 par tour. Kumiko peut en faire 3 (mais c'est à la place de son déplacement et de son attaque, du coup il faut être venu au corps à corps avant, quasiement, et avoir survécu un tour), et Moriko peut faire 2 attaque à 3 (elle fait comme Q9, mais avec 6 dés seulement, et au contact). Ensuite, avec de la chance, Dashi peut faire une attaque de 3 et tuer la figurine pour ne plus être au contact. Soit un maximum de 6 attaques de 3 de façon très conditionnelle (Surtout pour Dashi, s'il rate son attaque, le tour s’arrête là, et des problèmes de placement pour Moriko et Kumiko).

Après, le pouvoir de Kato ne permet d'activer qu'une seule escouade/héro de samurai. Les Samurai n'ont que des escouades uniques, ou presque (à l'exception des assez mauvais samurai archer Tagawa). Sans cette flexibilité dans la gestion des marqueurs, ça peut être horrible. Si tu as mis tes marqueurs sur une escouade unique et que dès le premier tour, tu joue de malchance et perd deux des membres, ton round ne va pas être fameux. Du coup, personne ne jouera ces escouades uniques. Et même Kato ne leur apporte pas tant que ça car il coûte trop cher pour être utilisé en compete avec plusieurs escouade de samurai. Pour qu'il ai un tout petit peu de chance, il faut l'utiliser au maximum, et c'est avec des ashigaru, pour avoir 8 attaques par tour. Mais en competition, les maps ont souvent des bloqueurs de ligne de vue, donc dur dur...
Bref, ce que je veux dire c'est que dans ton raisonnement, tu oublie le fait que les Samurai sont des escouades uniques, ce qui justifie en partie le besoin de Kato. Et je n'ai jamais dit que les samurai étaient moins forte que les autres figurines. Je n'ai parlé que des ninjas. Au contraire, étant des escouades uniques, les samurais sont plutôt supérieurs aux escouades communes, au niveau stats et pouvoirs. Mais ils sont uniques, ça compense.

Après, tu trouve ça nul le raisonnement de faire un Dashi pour faire sortir les ninjas de l'ombre. Moi je trouve ça génial de me permettre de jouer avec des figurines qui ne verraient jamais leur place sur un plateau de jeu sans ! Et les ninjas étaient tellement nuls qu'ils avaient vraiment besoin d'un pouvoir aussi "abusé" sur le principe.

Sinon, je ne fais pas de sophisme. Ce que je ne comprend pas, c'est que limite si ces pouvoirs fonctionnaient comme le bonding (sans condition de ligne de vue), limite ça te gênerait moins.

Bref, pour moi ni Kato ni Dashi ne sont abusés au niveau des pouvoirs (encore que, sur des parties à 1000points ou plus, Kato peut être abusé, contrairement à Dashi, qui n'a que des figurine uniques sous son contrôle), et même leurs pouvoir permettent de jouer des figurines qui ne le seront pas sinon (et encore...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 10:32 pm Répondre en citant

@Thorïst : tu n'as pas l'air de le réaliser, mais pour Kato, la condition de ligne de vue est très handicapante. Tu vas être confronté à des choix entre attaquer un ennemi "caché" (et du coup, tu ne peux plus activer les figurines car hors de la vue de Kato, et si tu déplace Kato, les figurines au front ne font rien et vu la défense des ashigaru, se font massacrer) ou ne pas l'attaquer et te retrouver parfois à ne pas pouvoir faire grand chose d'extraordinaire. Pour peu que l'adversaire aient des figurines qui attaquent à distance qu'il place dans des zones cachées, il peut t'obliger à mettre des marqueurs d'ordre sur autre chose que Kato. Dans ce cas, tu as 200points dans ton armée qui ne te servent pas... sur 500, ça fait mal ! Je ne voudrais pour rien au monde jouer une armée de 500 points avec Kato sur la map de ce compte rendu !

C'est bien moins vrai pour Dashi, qui peut se déplacer. Par contre, je ne vois pas comment tu peux faire 7 attaques de 3 par tour. Kumiko peut en faire 3 (mais c'est à la place de son déplacement et de son attaque, du coup il faut être venu au corps à corps avant, quasiement, et avoir survécu un tour), et Moriko peut faire 2 attaque à 3 (elle fait comme Q9, mais avec 6 dés seulement, et au contact). Ensuite, avec de la chance, Dashi peut faire une attaque de 3 et tuer la figurine pour ne plus être au contact. Soit un maximum de 6 attaques de 3 de façon très conditionnelle (Surtout pour Dashi, s'il rate son attaque, le tour s’arrête là, et des problèmes de placement pour Moriko et Kumiko).

Après, le pouvoir de Kato ne permet d'activer qu'une seule escouade/héro de samurai. Les Samurai n'ont que des escouades uniques, ou presque (à l'exception des assez mauvais samurai archer Tagawa). Sans cette flexibilité dans la gestion des marqueurs, ça peut être horrible. Si tu as mis tes marqueurs sur une escouade unique et que dès le premier tour, tu joue de malchance et perd deux des membres, ton round ne va pas être fameux. Du coup, personne ne jouera ces escouades uniques. Et même Kato ne leur apporte pas tant que ça car il coûte trop cher pour être utilisé en compete avec plusieurs escouade de samurai. Pour qu'il ai un tout petit peu de chance, il faut l'utiliser au maximum, et c'est avec des ashigaru, pour avoir 8 attaques par tour. Mais en competition, les maps ont souvent des bloqueurs de ligne de vue, donc dur dur...
Bref, ce que je veux dire c'est que dans ton raisonnement, tu oublie le fait que les Samurai sont des escouades uniques, ce qui justifie en partie le besoin de Kato. Et je n'ai jamais dit que les samurai étaient moins forte que les autres figurines. Je n'ai parlé que des ninjas. Au contraire, étant des escouades uniques, les samurais sont plutôt supérieurs aux escouades communes, au niveau stats et pouvoirs. Mais ils sont uniques, ça compense.

Après, tu trouve ça nul le raisonnement de faire un Dashi pour faire sortir les ninjas de l'ombre. Moi je trouve ça génial de me permettre de jouer avec des figurines qui ne verraient jamais leur place sur un plateau de jeu sans ! Et les ninjas étaient tellement nuls qu'ils avaient vraiment besoin d'un pouvoir aussi "abusé" sur le principe.

Sinon, je ne fais pas de sophisme. Ce que je ne comprend pas, c'est que limite si ces pouvoirs fonctionnaient comme le bonding (sans condition de ligne de vue), limite ça te gênerait moins.

Bref, pour moi ni Kato ni Dashi ne sont abusés au niveau des pouvoirs (encore que, sur des parties à 1000points ou plus, Kato peut être abusé, contrairement à Dashi, qui n'a que des figurine uniques sous son contrôle), et même leurs pouvoir permettent de jouer des figurines qui ne le seront pas sinon (et encore...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 11:13 am Répondre en citant

eh merde... Une erreur de manip m'a fait remplacer tout le premier post par... ma collection...

Il est possible de revenir en arrière ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 11:30 am Répondre en citant

Hello Lyrgard,

Lyrgard a écrit:
eh merde... Une erreur de manip m'a fait remplacer tout le premier post par... ma collection...

Il est possible de revenir en arrière ?


Sympa ta collection Paf

Trêve de plaisanterie Ouzin , je pense qu'il est trop tard Saipa

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 11:36 am Répondre en citant

ça va on a vu que t'avais une belle collection ! Arrête de frimer et spamer le site en l'affichant partout !

Ouzin

Malheureusement il est trop tard pour le remplacer je pense Confused

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 11:58 am Répondre en citant

j'avais ouvert ce post en modification pour récupérer le lien vers la carte de Dashi, pour la mettre dans ma collection... Et je me suis gourré d'onglet après modif...

Sur Heroscapers, j'ai la version anglaise du CR... Du coup, je devrais pouvoir récupérer, mais chiant...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 12:09 pm Répondre en citant

Poste toujours la version anglaise du CR en attendant de la retraduire si tu as le courage. Ce sera + adéquat que ta collection.

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2789
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 12:20 pm Répondre en citant

.Il ne te manque plus grand chose c'est cool.

Super CR on distingue bien tout ce qu'il te manque grâce au rouge, c'est top. R

Plus sérieusement, tu n'as qu'à mettre l'anglais, ça changera. Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 12:23 pm Répondre en citant

oui, je vais faire ça... mais ce soir, car je n'ai pas accès à heroscapers depuis le boulot...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 4:12 pm Répondre en citant

Tu peux peut être faire ctrl + z mais il doit être trop tard...

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lyrgard
Grand Participant


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 2930
Localisation: Gironde (33)

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 4:32 pm Répondre en citant

Non, ctrl+z n'est pas possible là... Je posais la question au cas où le forum a un historique des post, et qu'un admin pouvait rétablir l'état précédent d'un post... Mais bon, je n'ai pas de grand espoir, ce n'est pas une fonctionnalité courante sur un forum...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 9:55 pm Répondre en citant

Patientes un peu.
Peut-être que Danieloche pourra t'aider (je crois qu'il a accès aux messages, mêmes supprimés). Svp

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Sam Aoû 17, 2013 11:07 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear