FAQ   •  S'enregistrer   •  Connexion

HeroScape Online
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 3:31 pm Répondre en citant


App HeroScape Online


Notes: Ceci est une traduction et révision par DanieLoche du post de Filthy the Clown sur Heroscapers, trouvable ici.
*Un tutoriel vidéo (en anglais) est disponible à la fin de ce post.



Principe:
Le principe de l'application pour jouer en ligne est simple. Vous allez utiliser la fonctionnalité de feuille de dessin que propose Google pour pouvoir déplacer les images de vos figurines sur un champ de bataille vu de dessus! (trop complexe de gérer la 3D).
Au final, vos parties en ligne ressembleront à ceci:

Image


Ce dont vous avez besoin:
  • Un compte google pour éditer des Google Docs - Créable ici - ce compte peut être associer à n'importe que e-mail valide.
  • Une connexion internet avec un Navigateur comme Firefox, GoogleChrome, Safari... et même Internet Explorer.
  • Les Cartes Armées/ Stats pour les unités utilisés.
  • Un terrain d'Heroscape à votre côté (optionnel, mais utile; principalement utilisé pour vérifier les lignes de vue)


La suite du tutoriel se décompose en 2 grandes parties:
    • Créer une partie en ligne
    • Jouer une partie en Ligne
Jouer une partie ne présente rien de compliqué. L'essentiel des points à acquérir est dans comment créer une partie. Mais une fois que l'on sait faire, rien de bien compliqué. Wink
En fin de tutoriel, vous trouverez un récapitulatif des Liens pour Créer puis Jouer une partie. Svp


CRÉER UNE PARTIE:
Connectez-vous à Google Docs .
Allez à CRÉER -> DESSIN (VersionAnglaise: CREATE -> DRAWING); Renommez votre Dessin (/=drawing) en quelque chose de pertinent.

Insérez un Terrain sur votre nouveau Dessin :
  • Récupérez l'image d'une map depuis le Gabarit Principal des Maps GoogleScape;
    Arrow en utilisant le Presse-papier Web de Google Doc. (voir ci-dessous)
  • Ou bien copiez l'image d'une map depuis Maps d'HS Online OP
    Arrow Pour copier une map, click droit sur l'image et choisissez "Copier l'Image".
    Puis retournez sur votre nouveau Google Docs et faites "Ctrl + V" au clavier pour Coller la map sur votre Dessin.
    Redimensionnez/positionnez l'image de la map correctement si besoin.


Choisissez les figurines de votre Armée :


Gérer les autorisations pour jouer contre un adversaire :
Il vous faut l'autoriser à déplacer les figurines etc... (modifier le Dessin en somme), pour cela, quand vous créez le "Dessin",
allez dans Fichier -> Partager... et utilisez l'option "Ajouter des personnes". Il vous faut l'e-mail ou l'identifiant d'une personne pour lui donner les droits de modifications.
Autrement, vous pouvez toujours donner les droits à tout ceux qui ont accès à la partie en cliquant sur "Modifier..." -> Accès "Tout le monde" -> "Modification Autorisée".
Ensuite, envoyez-lui le Game Name de la partie via MP/e-mail, et il pourra ainsi utiliser l'app HS Online en se connectant ici;
ou bien donnez lui un lien de la forme ci-dessous (en remplaçant les parties en rouge), où il n'aura qu'à rentrer son Pseudo pour jouer!
Citation:
http://skorcard.net/tools/hs/online/index.php?log="+GAME NAME"&gdoc="+ADRESSE"


Pour utiliser le Presse-papier Web de Google Docs:
Vous en aurez besoin pour copier les figurines ou une Map depuis les Gabarits Principaux de Maps/ Figurines GoogleScape:
  • Dans le Gabarit Principal, cliquez sur une image à récupérer (de map ou de figurine);
    maintenez enfoncé la touche "Ctrl" puis cliquez sur d'autres images pour les sélectionner en même temps.
  • Cliquez sur "Édition -> Presse-papier Web" (VA: Edit -> Web Clipboard) et choisissez "Copier les formes dans le Presse-papier Web" (VA: "Copy shape(s) to web clipboard").
  • Ouvrez votre nouveau document, allez dans l'onglet Presse-papier Web,
    il apparait de nouvelles options pour lesquelles vous devriez avoir une prévisualisation des éléments copiés si vous passez la souris dessus.
    Cliquez dessus pour coller les images (de map ou de figurines) dans votre document.

Conseils Google Docs

  • Pour dédoubler une figurine, sélectionnez-là puis faites "Ctrl + D". Vous pouvez facilement dupliquer des escouades de cette façon.
  • Vous aurez besoin de passer l'image de votre map en arrière-plan afin de placer les figurines dessus (autrement, les images des figurines finiront SOUS l'image de la map).
    Pour ce faire, sélectionnez la map, faites un clique droit dessus -> Organiser -> Mettre en Arrière Plan. (VA: Order -> Send to back).
  • Pour annuler des mouvements ou des actions, faites "Ctrl + Z".
    C'est une bonne façon de recommencer le mouvement d'une figurine si vous avez changé d'avis pendant la phase de mouvement.
  • Créer une Zone de Texte pour noter les blessures: Cliquez sur l’icône "Zone de Texte (VA: "Text BOX") (icône ressemblant à un "T"), dessinez votre zone de texte,
    tapez le texte, puis appuyez sur "Entrée" pour placer le texte. Un exemple de charte de BLESSURES:
    Citation:
    BLESSURES:
    Kaemon Awa: 0/4
    Raelin: 2/5

    Quand votre héros prends des blessures, vous pouvez simplement cliquer sur la zone de texte et modifier le compteur de blessures comme désiré.
  • Quand une figurine est détruite, sélectionnez l'image de la figurine correspondante sur la map, et glissez là hors de la map.
    Vous pouvez ensuite compter vos pertes en vous basant sur le nombre de figurines hors de la map (comme dansune vraie partie).
  • Vous voulez voir l'historique de vos mouvements? Utilisez l'option "REVISIONS":
    cliquez sur Fichier -> Consulter l'Historique des révisions (VA: File -> See revision History). L'historique des révisions s'ouvrira à droite du document.
    Cliquez sur "Afficher plus de détails" (VA: "Show more detailed revisions") en bas du panneau de l'historique pour voir des liens cliquables de tous les mouvements/actions.
    C'est un bon moyen de revoir la partie, pourquoi pas pour créer un beau, illustré et précis Compte-rendu!


JOUER SA PARTIE:
Maintenant que le terrain est préparé, on a besoin de savoir comment Poser les marqueurs d'ordre, Lancer les dés, et parler avec son adversaire! (si on ne joue pas en solo...).

Rendez-vous sur l'écran de connexion, HS Online app dans votre navigateur:
  1. Rentrez votre nom de joueur et
  2. Si vous ouvrez une partie déjà existante, rentrez le "Game Name" de la partie (Cf plus bas). Sinon, laissez la case vide.
  3. Si vous voulez voir votre Google Doc avec l'app HS Online, rentrez l'adresse du Google Doc. Cette adresse est dans l'URL de votre Dessin Google Doc fait précédemment.
    Par exemple, l'adresse est la partie rouge, en gras, de l'URL suivant: https://docs.google.com/drawings/d/ 0B00MqW_GiE1BbGZuT2RBYkQyakU /edit
  4. Cliquez sur ENTER (=Entrer).

Arrow Vous êtes à présent dans l'app HS Online, où vous avez accès à l'application pour lancer les dés, les Outils pour gérer les Marqueurs d'Ordres, et la fenêtre de Dialogues/Chat.
Tous les jets de dés et le dévoilement des Marqueurs d'Ordres seront affichés dans la fenêtre de Dialogue, et en même temps mis dans un fichier de sauvegarde pour une prochaine consultation.
A propos du fichier de sauvegarde, vous pouvez y accéder directement grâce au "Game Name", écrit en haut de l'application HS Online (les "Game Name" sont du genre: " 4f218959d30541327597913.html " ).
Pour voir le fichier de sauvegarde, copiez juste le Game Name et ouvrez le dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur de cette façon:
Citation:
http://skorcard.net/tools/hs/online/4f218959d30541327597913.html
autrement dit, de la forme: http://skorcard.net/tools/hs/online/"+GAME NAME"

Arrow Pour jouer en solo, il faut ouvrir l'application HS Online dans 2 navigateurs séparés (Joueur 1 dans une fenêtre, joueur 2 dans l'autre).
Créez un Fichier de Sauvegarde avec le joueur 1, puis connectez vous avec le joueur 2 et rentrez le Game Name sur l'écran de connexion.
Vous pouvez ensuite gérer les Marqueurs d'Ordre et les lancés de dés séparément pour chaque "joueur".

Les trucs en plus...
Vous voudriez éventuellement vous connecter via un logiciel de communication vocal, comme Skype.
Cela aide à éviter les confusions potentielles à propos du déplacement et des figurines ciblées, tout en rendant le jeu bien plus convivial et personnel!
Skype aide aussi si vous jouez contre un adversaire, et avez au moins une map de construite, et que vous avez une webcam pour gérer la map.

Faites vos jeux!! Vous pouvez utiliser la boite de dialogue de l'app HS Online pour prendre des notes durant la partie, en temps réel.
Ensuite, vous pouvez voir votre fichier de sauvegarde, copier/coller vers un éditeur de texte de votre choix, et ajouter/enlever ce que vous voulez...
Vous avez à présent un Compte-rendu de bataille de votre partie!

RECAP. DES LIENS UTILES POUR UNE PARTIE ONLINE:

*Tutoriels Vidéos (en anglais)
*Remerciements à Bothi et dok pour ces vidéos
-Info video #1 Arrow
-Info video #2 Arrow
-Demonstration d'une partie en live Arrow

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!

Dernière édition par DanieLoche le Dim Jan 12, 2014 1:17 pm; édité 15 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 5:55 pm Répondre en citant

Alors là! Superbe! Peur

Pour créer la carte, perso je trouve qu'il y a plus simple.
Ce que je fais personnellement:
Je prends une des cartes proposées dans le dossier gdoc.
Je fais "fichier"--> "créer une copie"
Là il va vous demandr de renommer (mettez le nom de votre partie).
Et hop roule ma poule!

Autre chose très importante!
Lorsque vous créer un googledoc, de base vous seul pouvez modifier ce document, il faut donc que votre adversaire vous donne son identifiant google doc (pas le mot de passe hein Paf ) et que vous l'ajoutiez dans en cliquant sur "Partager" en haut à droite du google doc, vous entrez son identifiant en bas et changez son statut en "modification autorisée".

Voilà voilà!!

Deuxième truc:
Il existe un code, pour mixer à la fois le lien gdoc et le lien de la partie:
http://skorcard.net/tools/hs/online/index.php?log=gamename&gdoc=googledocstring

Avec ce lien l'adversaire n'aura plus qu'à cliker sur le lien et entrer son nom pour jouer, idéal pour ceux qui ne sont pas calés en informatique!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Tandros Kreel
Grand Participant


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 2781
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 8:47 pm Répondre en citant

Bravo DanieLoche, c'est un super boulot que tu nous a fait là. C'est vraiment bien foutu. Je suis d'accord avec toi sur tous les points mais tous comme Foudzing je ne "prends" pas mes maps comme toi.

Super. Wink Svp
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2013 9:58 pm Répondre en citant

Merci, j'ai ajouté tes 2 astuces foudzing. Après tout c'est vrai que donner les permissions à l'adversaire, ça pourrait être utile... R


J'ai encore jamais joué de partie Online, donc j'ai pas encore cherché à donner des raccourcis à ce qui est expliqué ci-dessus (pour mettre une map comme vous le précisez). Je me suis contenté de traduire en testant toutes les étapes, et mettant à jour les liens/ajouter 2/3 infos/explications. Svp


J'espère que ça donnera envie à plusieurs de s'essayer à heroscape Online! Smile

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 10:06 am Répondre en citant

Merci pour ton travail Danieloche.

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
laudaphnis
Vendeur de Rêves


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1819
Localisation: Dans le triangle ludique : Lille-Lens-Béthune

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 5:13 pm Répondre en citant

Hello,

arcanespirit a écrit:
Merci pour ton travail Danieloche.


+1 ! Bravo

Juste le temps de lire tout cela et je pourrai enfin (si j'ai le temps ...) créer un compte et participer à quelques rencontres Wflg

J'arrive Jeffy, bientôt, bientôt, ... Svp

Tchao.
Laudaphnis.

_________________
Le site & le forum "A Vous De Jouer !"
La page FB de "AVDJ !"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Simval
Grand Participant


Inscrit le: 09 Aoû 2009
Messages: 2095
Localisation: Gatineau, QC, Canada

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 1:09 am Répondre en citant

Wow ! Merci Dan', très belle traduction ! Bravo

_________________
Mes Customs
Mes Maps
Mes Glyphes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jeffylau
Grand Participant


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 1192
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2013 7:20 am Répondre en citant

Très utile et tellement pratique, merci de l'avoir fait Danieloche Svp

_________________
Heroscapers de père en fils depuis décembre 2006 finalement...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 10:32 pm Répondre en citant

Super boulot. Svp

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton

Dernière édition par DARKLORD le Sam Aoû 17, 2013 11:02 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dalu
Modérateur, Grand Sage & Maitre JEDDa


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 3640
Localisation: Belgique (La Louvière)

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 6:52 pm Répondre en citant

jeffylau a écrit:
Très utile et tellement pratique, merci de l'avoir fait Danieloche Svp

Exact.
Encore un sublime boulot de notre administrateur.
Bravo

_________________
dalu est 2. Il y a 'da' le fils et 'lu' le père.
Notre collection
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2013 3:46 pm Répondre en citant

Je crois que ce sujet mérite d'être épinglé, qu'en pensez-vous ?

Je suis en formation online, j'ai fait mes débuts avec Tandros (il se prépare pour Mons : )

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DanieLoche
Gardien des Livres, Maitre JEDY, ADMIN.


Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 7674
Localisation: 31000 - Toulouse

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 8:35 pm Répondre en citant

J'ai édité le début du tuto avec une petite présentation du principe, pour que cela paraisse moins obscur à ceux qui décident de se lancer. Nickel

_________________
Image
Ressources Utiles
Sonlen du JEDU; Kee-Mo-Shi du JEDY; MJ du JEDDa!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
arcanespirit
Grand Participant


Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 1578
Localisation: Auvergne (03)

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 9:29 pm Répondre en citant

Au premier abord c'est rebutant mais en fait c'est vraiment très simple.

_________________
<SortiesC3V-SoV><Customs>
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 9:51 pm Répondre en citant

arcanespirit a écrit:
Au premier abord c'est rebutant mais en fait c'est vraiment très simple.


Oui, c'est comme tout ce qui est informatique, suffit de rentrer dedans et tout baigne.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
This
Grand Participant


Inscrit le: 20 Mar 2011
Messages: 2594
Localisation: Alsace (~ Strasbourg)

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 11:07 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:
Oui, c'est comme tout ce qui est informatique, suffit de rentrer dedans et tout baigne.


hum hum ... informatique hein ? ... mouais ! Ange

_________________
#compulsif !! Eh exite Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 10:52 pm Répondre en citant

Sachez qu'il y a dorénavant une nouvelle version de l'application:

http://skorcard.net/tools/hs/online-v2/

Nouveautés:
- Menu plus petit, bleu, et déplaçable par rapport au document google.
- Bouton permettant de gérer le temps passé à jouer pour chaque joueur (comme aux échecs).

Voilà c'est tout autant rester sur la première version si vous êtes plus habitués. Paf
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DARKLORD
Grand Participant


Inscrit le: 04 Jan 2012
Messages: 3205
Localisation: Nord-Pas-de-Calais

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 10:03 pm Répondre en citant

foudzing a écrit:
- Bouton permettant de gérer le temps passé à jouer pour chaque joueur (comme aux échecs).

Cette application sera t-elle utilisée pour les tournois Online ?

(je n'ose même pas imaginer la pression que ça va ajouter si tel est le cas ! Paf )

_________________
Ma Présentation (liens utiles)
A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week. ~ George S. Patton
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
foudzing
Méchant du forum


Inscrit le: 27 Aoû 2008
Messages: 6512
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 5:09 pm Répondre en citant

DARKLORD a écrit:
foudzing a écrit:
- Bouton permettant de gérer le temps passé à jouer pour chaque joueur (comme aux échecs).

Cette application sera t-elle utilisée pour les tournois Online ?

(je n'ose même pas imaginer la pression que ça va ajouter si tel est le cas ! Paf )


C'est utilisé, mais d'un manière tranquille:
-Si un joueur est en avance en points ET que son adversaire à déjà passé plus de 30 minutes en temps de jeu (sachant que le chrono démarre à la première initiative et ne compte que le temps de jeu pur), il peut prendre la victoire.

La plupart des joueurs ignorent cette règle par raison de fair-play, tu l'utilise seulement si ton adversaire prends vraiment trop de temps quoi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Thörist
Participant


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 785
Localisation: Val-de-Marne 94

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 11:09 am Répondre en citant

Il n'y a pas de raisons que ça rajoute de la pression, je suis d'accord avec Foudzing !
C'est comme aux échecs.
Je trouverais ça débile que des joueurs utilisent cette règle de victoire quel que soit la raison, c'est surtout informatif pour le/les joueurs.
Il y a des joueurs qui vont foncer dans le tas, d'autres qui vont examiner toutes les possibilités.
Il y a des joueurs qui connaissent les armées en présence et la map, d'autres non.
Et comme on a tous un esprit différents, tout le monde mettra un temps différents à analyser le jeu et parvenir aux mêmes conclusions.

Forcément, si on prend des extrêmes, deux joueurs peuvent très bien être du même niveau mais le premier :
- ne connaîtra pas la map
- ne connaîtra pas l'armée adverse
- n'aura jamais été dans cette situation
- aura une capacité d'analyse plus lente
Et donc mettre 20mn à jouer.
Tandis que le second, pour un même coup :
- connaître la map
- connaîtra les armées
- aura déjà été dans cette situation
- aura une capacité d'analyse rapide
Et jouer en 20 secondes.

Comme aux échecs, s'il n'y a pas de règles de base concernant la durée d'une partie, "jouer la montre" ne veut rien dire et le joueur doit prendre le temps qu'il lui faut pour jouer sans que l'autre n'ai à dire quoi que ce soit (fairplay !)Eh oui comme ça des parties peuvent durer des heures mais forcément, à partir du moment où tu dis à l'adversaire "allez joue, t'es long !" tu ruines sa concentration, son analyse, tu le pousses à jouer n'importe quoi tout de suite pour avancer, et donc l'intimider pour prendre l'avantage finalement... C'est de la triche ^^.

Si comme à Magic on instaure une durée max (2h par partie allez !"). Là on peut se plaindre si un joueur prend du temps à jouer... (ça se remarquera, si l'adversaire met + de temps à jouer que sur tous ses coups précédents)

_________________
[quote="Lyrgard"]
En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
ougoula
Participant


Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 108
Localisation: Rennes - 35

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 12:11 pm Répondre en citant

C'est moi ou l'app heroscape online ne marche plus actuellement ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group :: Traduction par : phpBB-fr.com
Theme FI Theme fiblack :: Modification Icebear