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Guerre intestine chez Ullar
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Poll :: Qui prouvera sa suprématie dans les marais ?

Les vipères feront crouler les greenscale sous leur nombre !
35%
 35%  [ 5 ]
Les greenscale sauront encaisser l'assaut et arracher la victoire !
64%
 64%  [ 9 ]
Total des votes : 14


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Thörist
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MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 12:00 pm Répondre en citant

De base j'aurais donné les vipères vainqueurs malgré tout parce que leur frenzy fait souvent très mal.

Je pense que je me serais concentré à fond sur les greenscales au lieu d'attaquer la fen hydra avec les vipères... il y a eu beaucoup trop de pertes pour une seule blessure infligée, j'aurais laissé les armoc s'occuper de la fen hydra.

malgré toutes leurs pertes, avec les onyx et les armoc restantes je crois toujours à la victoire des vipères.

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En fait, "Thorist" est devenu le nouveau pseudo à la mode pour dire "euh, l'autre là dont je sais plus le nom"[/quote]
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Lyrgard
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MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 12:29 pm Répondre en citant

Thörist a écrit:
De base j'aurais donné les vipères vainqueurs malgré tout parce que leur frenzy fait souvent très mal.

Je pense que je me serais concentré à fond sur les greenscales au lieu d'attaquer la fen hydra avec les vipères... il y a eu beaucoup trop de pertes pour une seule blessure infligée, j'aurais laissé les armoc s'occuper de la fen hydra.

malgré toutes leurs pertes, avec les onyx et les armoc restantes je crois toujours à la victoire des vipères.

Ah, un deuxième amateur de vipères !

Pour les attaques que l'hydre, elles étaient importantes : l'hydre se trouve être en contrebas, c'est une opportunité qui ne se serait probablement pas reproduite dans la partie. Quand tu vois le nombre d'attaque à 4 dés qu'il a fallu pour arracher 1 blessure sur l'hydre, tu comprend que la même chose au milieu des Armoc, ça aurait été un carnage. Le rôle des venoc, c'est d'affaiblir l'adversaire. Idéalement, tu vas essayer d'affaiblir de façon équitable un peu tout ce que tu peux, comme ça l'adversaire, quant il arrive sur le reste de ton armée, il n'a plus que des armées moins efficaces. Si je m'étais acharné sur les greenscale, je les aurais peut-être tous tués, mais après le joueur mettait tout sur l'hydre, et s'il avait l'initiative, il pouvait d'entrer de jeu tuer la moitié des armoc, et manger l'autre moitié au tour d'après.
Là, en affaiblissant les deux, c'est mieux : déjà le joueur des greenscale a plus de choix pour mettre ses marqueurs d'ordre (donc plus de risque d'erreur, ou de marqueur mal positionné au bon moment), mais en plus il retire moins de chaque marqueur : l'hydre n'attaque plus que 3 fois, et il lui reste tout juste de quoi jouer un lien avec zogross de pleine force. Dès qu'il perdra un greenscale, chacun de ses marqueur d'ordre ne sera pas "à pleine force". C'est une stratégie d'usure ^^
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Judas Calendere
L'humor-vivant !


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MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 9:06 pm Répondre en citant

bonsoir , honnêtement pour ma part au début je n'aurais pas misé 1centimes sur les vipères !
mais au fil de ta partie mon opinion sur elles est en train de changer Peur
encore heureux qu'il y a l'hydre sinon c'était cuit ...
allez je reste sur mon idée de départ victoire malgré tout des greenscales avec zogross comme seul survivant à la fin Ange
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DARKLORD
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MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 9:38 pm Répondre en citant

Je trouve que les Vipères gérent étonnament bien...

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Dernière édition par DARKLORD le Sam Mai 10, 2014 11:57 pm; édité 3 fois
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Lyrgard
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 7:04 am Répondre en citant

On sous estime facilement les vipères avec leur défense de 0. Mais l'important, c'est qu'elles ne coutent que 13 points, et ont 9 de déplacement (donc ont quasi toujours l'initiative de l'attaque). Il leur suffit de tuer 13 points pour avoir été rentabilisées, c'est assez facile !

Ensuite, elles ont eu de bons jets d'attaque, c'est sûr.

La suite !

Changement d'initiative ! L'hydre est encerclée, et prend une nouvelle blessure !!
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Les vipères réussissent la frenzy, et inflige encore une blessure à l'hydre !
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Les greenscale interviennent enfin et exterminent presque les vipères onyx, mais trop tard, le mal est fait, l'hydre est très fortement diminuée !
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La dernière vipère d'onyx tente d'emporter un greenscale avec elle, mais sans succès (le pouvoir de zogross s'est déclenché, pour la première fois, mais sans marcher)
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Elle est rapidement achevée
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Les vipères perdent un tour.Zogross et ses greenscale se positionnent pour recevoir enfin le seigneur de guerre et son escorte
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Celui-ci fait mouvement vers eux
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L'hydre vient prendre place sur l'îlot central
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Les deux forces se regardent dans les yeux ! L'affrontement est imminent
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La meilleure défense est l'attaque ! décidant de profiter de position avantageuse pour attaquer, Zogrosse quitte l'îlot central pour prendre l'initiative ! deux protecteurs vipères tombent.
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Ramenant les forces à plus d'équilibre !

Suite et fin la prochaine fois Wink
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DARKLORD
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 12:36 pm Répondre en citant

Allez les lézards !

Enfin le problème c'est que leurs forces sont diminués alors qu'en face il y a le seigneur de guerre Venoc tout neuf ! Paf

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Dernière édition par DARKLORD le Sam Aoû 17, 2013 12:37 am; édité 1 fois
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Lyrgard
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 12:56 pm Répondre en citant

DARKLORD a écrit:
Allez les lézards !

Enfin le problème c'est que leurs forces sont diminués alors qu'en face il y a le seigneur de guerre Venoc tout neuf ! Paf

Les lézards ont toujours leur héro aussi, hein : Zogross Hardscale http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3765
C'est celui qui a une base noire et pas d'arme en main
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Thörist
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 1:13 pm Répondre en citant

Citation:
Enfin le problème c'est que leurs forces sont diminués alors qu'en face il y a le seigneur de guerre Venoc tout neuf !

Haha, face à zogross hardscale je donne pas cher du seigneur de guerre Venoc !

ça va être vraiment tendu... plus que 4 armoc et le Warlord contre une escouade de greenscale et zogross... éliminer zogross avec 5 déf et 5 vie va être vraiment dur et les greenscales sont boostés en attendant et zogross peut leur éviter des blessures pour en + faire 1 blessure à l'ennemi...

Si les vipères ont de la chance en attaque et en Frenzy elles peuvent s'en sortir mais ça va être très dur Sad

Citation:
C'est une stratégie d'usure ^^

Hmouais. La stratégie ne semble pour l'instant pas du tout payante.

Même si les greenscales étaient boostés par zogross, ils n'avait que 4 de déf, l'hydre en a 6 ! Même avec un bonus de +1 pour les Venoc en hauteur, c'était vraiment tendu de blesser l'hydre, surtout que si tu ne la tuais pas ou pire ne la blessait pas (ce qui s'est produit) l'hydre pouvait faire une attaque multiple derrière et tuer sans aucun problème les venoc. Venoc qui du coup étaient bloquées par l'hydre et ne pouvait se dégager. La Fen Hydra n'avait même pas à se déplacer, les victimes venaient à elle.
Tu as perdu 4 venoc (52pts) pour lui faire perdre 1pv (30pts...). Alors d'accord l'Hydre est affaiblie mais elle peut toujours faire 3 attaques.

Jusqu'à présent l'hydre n'a jamais été entourée de 4 vipères et n'a pas eu besoin des 4 attaques pour se débarasser des Venoc. 3 attaques lui suffisaient encore largement pour faire des dégâts, c'était pas franchement rentable comme assaut.

Si tu avais attaqué les Greenscales Warriors restant, tu te débarassais d'un aspect non négligeable de l'armée adverse : le bonding avec Zogross ! Là les lézards étaient mal, l'hydre aura forcément + de mal à se débarasser des elite onyx vipers et des Armoc vu qu'elles n'ont pas 0 de déf. Le temps que Zogross et la Fen Hydra arrive sur le venoc warlord et les armoc au fond de la map, ce sont les vipères avec leur déplacement et leur frenzy qui auraient eu l'initiative de l'attaque sur la Fen Hydra et pouvaient alors l'affaiblir puis encaisser l'attaque.
Et ensuite il restait Zogross contre quelques Armoc et le Venoc Warlord avec le bonding. C'était quasiment gagné.

Dire que le joueur a + de choix et donc peut se planter dans la gestion des marqueurs, que l'armée est affaiblie, ça parait bien. Mais du coup justement il a le choix, il a des figurines, il peut encore encercler l'ennemi, l'attaquer sur plusieurs fronts, utiliser la figurine la + adaptée, et toi tu auras + de mal à deviner ses plans que s'il n'a plus qu'une ou deux cartes d'armée pour la gestion des marqueurs.

Pour moi dans l'armée vippères il y avait un seul gros bloc : les vipères.
Dans l'armée lézard il y en a deux : l'Hydre + les lézards. Affaiblir les deux mais laisser la possibilité de jouer ces deux blocs c'est bien + risqué et difficile à anticiper que de se débarasser d'un bloc et n'avoir qu'une seule chose à gérer.

Que ce soit dans Heroscape, dans les jeux de rôles, dans les jeux de figurines, les jeux de stratégie ou même les Final Fantasy ou Magic, je n'ai jamais vu de stratégie d'usure payante. Affaiblir un peu toute l'armée au lieu de se débarrasser d'un gros bloc, attaquer tout le monde au lieu d'attaquer le meneur, etc.
C'est prendre le risque que l'armée adverse puisse utiliser plus de stratégies différentes, puisse mieux s'adapter, puisse utiliser toutes ses différentes attaques car il aura encore toutes ses unités différentes.
Tuer une partie de l'armée puis une autre, c'est rendre plus simple son utilisation de l'armée, mais sans aucun problème pour l'anticiper, c'est lui enlever la possibilité d'utiliser certaines unités, l'empêcher de faire face à toutes les situations du coup, de bien contrôler la map, de t'encercler.

En tout cas là les vipères ont raté leur attaque contre la Fen Hydra, sacrifier trop pour gagner trop peu, et la victoire va probablement leur échapper ou être bien + difficile à obtenir =/

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Lyrgard
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 1:40 pm Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec ton calcul du nombre de point que représente un PV de l'hydre. Pour la plupart des héro, on compte pour chaque pv un pourcentage du nombre de point de ce héro correpsondant au pourcentage que represente 1 pv par rapport à son nombre de vies. Mais pour l'hydre, elle perd bien plus qu'un PV à chaque fois, elle perd également une attaque.

Ensuite, pour l'hydre, elle est pas plus dangereuse que les greenscale contre les Venoc. Avec 0 de défense, que l'adversaire ait 3 ou 4 d'attaque, c'est plus le nombre d'attaques qui compte que la puissance. Contre les Armoc, c'est différent ! L'hydre est bien plus forte contre les armoc que les greenscale. En ayant blessé l'hydre, les armoc pouvait se prendre soit 3 attaques de 4 venant de l'hydre, soit 4 attaque de 3 venant des greenscale + zogross (en supposant que les greenscale soient tous à moins de 2hex de zogross), soit un max de 12 dés d'attaque par marqueur d'ordre. Si je n'avais pas blessé l'hydre, l'adversaire pouvait encore sortir 16 dés d'attaque par tour, bien plus dévastateur. De plus, juste en tuant un greenscale (defense 3 ou 4 donc), je limite l'adversaire à ne plus pouvoir faire que 3 attaques par tour. Alors que si j'avais laissé l'hydre intacte, il aurait fallu que je passe une défense de 6 pour réduire le nombre d'attaque par marqueur d'ordre que pouvait produire l'adversaire.
Ma stratégie a donc été de réduire l'efficacité maximale que l'adversaire peut produire avec un marqueur d'ordre. Comme c'est forcement cette efficacité qu'il vise, j'ai réduit sa force de frappe plus efficacement avec cette stratégie qu'en m'acharnant sur les greenscale.

Après, pour les marqueurs d'ordre, je pense que tu as tord. Déjà, à Heroscape, on attaque qu'avec 1 carte d'armée par tour, donc on n'a pas de profit direct à encercler un adversaire pour l'attaquer de plusieurs front (en particulier ici ou l'adversaire est tout du même type, regroupé, et de contact). Tu parle d'utiliser la figurine la plus adaptée. Je suis d'accord. Et je me concentrerai aussi dessus, avec risque pour lui de perdre des marqueurs d'ordre.

Enfin, l'hydre me faisait vraiment peur ! Avec sa défense de 6 et ses attaques, avec un tout petit peu de chance, elle est capable de tuer à elle seule les 2x armoc + venoc Warlord. Zogross + 1x greenscale me fait bien moins peur, dès qu'un greenscale meurt, l'efficacité est bien diminuée !

Egalement, l'hydre a eu beaucoup de chance de ne perdre qu'un point de vie, de super jets de défense (jusqu'à 4 boucliers pour parer une attaque de 4 cranes !). statistiquement, elle aurait dû perdre plus qu'un pv, et mes attaques auraient été completement justifiées. Mais ça, c'est facile de faire une conclusion après-coup, avant-coup, on est obligé de se fier aux stats Wink

Après, pour le combat Seigneur Venoc / Zogross... je sais pas. Le seigneur Venoc a une attaque plus élevée, et 1 pv de plus. Zogross en échange a 2 de défense en plus, mais 1 pv de moins et 1 d'attaque en moins.
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mimring82
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 1:58 pm Répondre en citant

Citation:
Si les vipères ont de la chance en attaque et en Frenzy elles peuvent s'en sortir mais ça va être très dur


ou est-ce que tu vois de la frenzy chez les armoc ??

pour moi les vipères n'ont plus beaucoup de chance de gagner, non pas à cause de la stratégie de lyrgard, mais du fait que les armocs est perdu 2 de leurs membres avant même de pouvoir attaquer. en faite si il n'y avait pas l'hydre ( même avec 1 seul pv ), les greenscales et les vipère aurait à peut prêt le même nombre de chance de gagner à prioris.
mais faut pas oublier que les vipères avait déjà un énorme désavantage avant même que la partie commence. c'est pour sa que pour moi, la chance des vipère n'as fait que rééquilibrer les choses, et les greenscales n'ont maintenant l'avantage qu'à cause du fait qu'ils est pu attaquer les armocs les premiers.
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Thörist
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 2:22 pm Répondre en citant

Citation:
Pour l'hydre, elle perd bien plus qu'un PV à chaque fois, elle perd également une attaque.

Ce qui a très certainement été prit en compte dans le nombre de points que coûte la Fen Hydra et ne change donc rien dans le calcul des points perdus/blessure.

Bien sûr que l'hydre faisait peur et était dangereuse mais l'hydre+greenscales+zogross c'est encore plus dangereux que hydre+zogross

Citation:
De plus, juste en tuant un greenscale (defense 3 ou 4 donc), je limite l'adversaire à ne plus pouvoir faire que 3 attaques par tour. Alors que si j'avais laissé l'hydre intacte, il aurait fallu que je passe une défense de 6 pour réduire le nombre d'attaque par marqueur d'ordre que pouvait produire l'adversaire.

??? J'ai pas compris cette partie là ??? Tu parles de nombre d'attaques et ensuite tu dis que tu as bien fait d'attaquer l'hydre pour réduire le nombre d'attaque à 3 alors que si tu avais tué un greenscales, plus facile à toucher, le nombre d'attaque passait à 3. ??? Donc autant tuer le greenscale du coup...

Quant à dire que si tu avais laissé l'hydre intact tu aurais du passer une défense de 6 bah oui... Ce qui est le cas tout le long de la partie à moins qu'elle ne soit en hauteur et n'ai une défense de 7...

Citation:
Ma stratégie a donc été de réduire l'efficacité maximale que l'adversaire peut produire avec un marqueur d'ordre.

Bof, ça c'est une grosse question de point de vue. Tu as réduit le nombre maximal de dés de l'hydre mais gardé le bonding adverse et l'attaque des greenscales. Réduire l'efficacité maximale d'une figurine et donc réduire un peu l'efficacité de l'armée me paraît bien moins efficace justement que d'éradiquer totalement l'efficacité d'une partie de l'armée et donc réduire de beaucoup l'efficacité de l'armée.

Quand je parle d'encercler une figurine, avec l'hydre ou Zogross tu n'encercles pas une figurine. Avec 3 greenscales+Zogross, tu encercles une figurine. Ensuite avoir deux fronts en face ça t'obligera soit à diviser tes forces, soit à les garder groupées pour enfoncer un front mais te prendre ensuite une contre-attaque pas l'arrière et finir engagé des deux côtés de toute façon. Que tu joues qu'une seule armée par tour ou non.

Dès qu'un greenscale meurt, l'efficacité est bien diminuée !
>>> Alors autant y aller sur les greenscales plus faciles à atteindre et s'éloigner de l'hydre qui ne ratrappera pas tes vipères. Et puis c'est pas un argument, si tu enlèves un pv à l'hydre son efficacité aussi est nettement diminuée...

Quant à parler de stats :
4 contre 6 > ça doit faire 38% de chance d'infliger au moins une blessure
3 contre 4 > 40% (ou bien 50% si que 3 de défense pour les greenscales)
Les stats eux-même te disent que tu as intérêt à attaquer les greenscales plutôt que l'hydre.

Comme tu l'as dit, l'hydre était dans l'eau, tu t'es focalisé sur le fait que ça ne se reproduira pas deux fois et tenté d'attaquer. La suite des événements et la situation actuelle des vipères me laisse à penser que tu n'aurais pas du et que ça coûtera peut-être la victoire aux vipères.

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Lyrgard
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 3:48 pm Répondre en citant

Thörist a écrit:

Ce qui a très certainement été prit en compte dans le nombre de points que coûte la Fen Hydra et ne change donc rien dans le calcul des points perdus/blessure.

Ba non, l'hydre est la seule figurine héro comme ça dont l'efficacité diminue avec les pv perdus. Elle est un peu comme les escouades uniques. Les krav Maga valent 100 points. Mais dire qu'ils valent tous 33 points est une erreur. Si l'adversaire en tue 2, il devient quasi inutile de mettre un marqueur dessus tellement ça serait pas efficace (sauf si tu n'as plus le choix). Du coup, ton pauvre agent tout seul, en terme de valeur sur le terrain, il vaut à peine plus de 0 point, certainement pas 33points ! En quelque sorte, on pourrait dire que le premier agent tué rapporte 50points, le second 35, et le dernier 15. La répartition est non uniforme. C'est exactement pareil pour l'hydre

Thörist a écrit:

Bien sûr que l'hydre faisait peur et était dangereuse mais l'hydre+greenscales+zogross c'est encore plus dangereux que hydre+zogross

Savoir si Hydre(3pv) + 3 greenscale + zogross est plus ou moins dangereux que Hydre(4pv) + Zogross, c'est pas aussi évident que tu as l'air de le croire.

Thörist a écrit:

??? J'ai pas compris cette partie là ??? Tu parles de nombre d'attaques et ensuite tu dis que tu as bien fait d'attaquer l'hydre pour réduire le nombre d'attaque à 3 alors que si tu avais tué un greenscales, plus facile à toucher, le nombre d'attaque passait à 3. ??? Donc autant tuer le greenscale du coup...

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai parlé de réduire l'efficacité maximal que l'adversaire pouvait avoir avec un marqueur d'ordre. L'adversaire a deux choix : marqueur d'ordre sur Greenscale (4 attaques de 3 => 12 dés), marqueur d'ordre sur l'Hydre (4 attaques de 4 => 16dés). Si je m'acharne sur les greenscale, l'adversaire n'a qu'à mettre ses marqueurs sur l'hydre, et il lancera toujours 16 dés par marqueur d'ordre. Mon action de tuer les greenscale n'affecte pas immédiatement sa force de frappe potentielle par marqueur d'ordre. En blessant l'hydre, quelque soit le placement de marqueur qu'il fait, il ne pourra plus lancer que 12 dés par tour. J'ai diminué l'efficacité de mon adversaire par marqueur d'ordre.

Thörist a écrit:

Citation:
Ma stratégie a donc été de réduire l'efficacité maximale que l'adversaire peut produire avec un marqueur d'ordre.

Bof, ça c'est une grosse question de point de vue. Tu as réduit le nombre maximal de dés de l'hydre mais gardé le bonding adverse et l'attaque des greenscales. Réduire l'efficacité maximale d'une figurine et donc réduire un peu l'efficacité de l'armée me paraît bien moins efficace justement que d'éradiquer totalement l'efficacité d'une partie de l'armée et donc réduire de beaucoup l'efficacité de l'armée.

Tu te trompe. J'ai pas réduit "une partie de l'armée sans toucher au reste", j'ai pas juste "réduit le nombre max de dés de l'hydre", j'ai réduit le nombre max de dés d'attaque que peut lancer l'adversaire, quelque choix qu'il fasse.

Thörist a écrit:

Quand je parle d'encercler une figurine, avec l'hydre ou Zogross tu n'encercles pas une figurine. Avec 3 greenscales+Zogross, tu encercles une figurine. Ensuite avoir deux fronts en face ça t'obligera soit à diviser tes forces, soit à les garder groupées pour enfoncer un front mais te prendre ensuite une contre-attaque pas l'arrière et finir engagé des deux côtés de toute façon. Que tu joues qu'une seule armée par tour ou non.

Bof, pas trop à Heroscape. Et encore moins dans la situation dans cette partie. ce que tu dis est vrai si l'adversaire peut attaquer des deux fronts en même temps. De plus, il reste au vipère que les armocs. Elles s'en fichent d'être engagées, au contraire, ça les empeche d'avoir à courir sur l'ennemi.

Thörist a écrit:

Dès qu'un greenscale meurt, l'efficacité est bien diminuée !
>>> Alors autant y aller sur les greenscales plus faciles à atteindre et s'éloigner de l'hydre qui ne ratrappera pas tes vipères. Et puis c'est pas un argument, si tu enlèves un pv à l'hydre son efficacité aussi est nettement diminuée...

Si je m'acharne sur les greenscale, l'adversaire jouera l'hydre, et attaquera avec 16dés par marqueur d'ordre. Comment vois-tu ça comme une efficacité diminuée ? Tu disais que tu n'as jamais vu de jeu où il est bon de répartir les dégats ? Ba tu n'as jamais vu Heroscape alors... Si tu as deux escouades différentes de 4, il est bien plus intéressant à heroscape de tuer 2 membre de chaque escouade, plutôt que 4 d'une seule escouade. Car dans le premier cas, l'adversaire n'attaque plus qu'avec 2 figurines par marqueur d'ordre, contre 4 dans le second cas. Le fondamental d'Heroscape, la ressource principale, ce sont les marqueurs d'ordre. Chaque joueur a autant de MO que les autres. Donc le but, c'est de tirer de chaque MO plus que l'adversaire. Ca peut être fait en jouant stratégiquement ses forces, mais ça peut aussi être fait en détruisant les forces de l'adversaire pour limiter le maximum de ce qu'il peut faire avec un MO.

Thörist a écrit:

Quant à parler de stats :
4 contre 6 > ça doit faire 38% de chance d'infliger au moins une blessure
3 contre 4 > 40% (ou bien 50% si que 3 de défense pour les greenscales)
Les stats eux-même te disent que tu as intérêt à attaquer les greenscales plutôt que l'hydre.

c'est vrai que la différence entre 38% et 40% saute au yeux XD

Thörist a écrit:

Comme tu l'as dit, l'hydre était dans l'eau, tu t'es focalisé sur le fait que ça ne se reproduira pas deux fois et tenté d'attaquer. La suite des événements et la situation actuelle des vipères me laisse à penser que tu n'aurais pas du et que ça coûtera peut-être la victoire aux vipères.

Peut-être. Mais la tu juge sur le résultat, c'est trop facile. Tu l'as montré toi même. Avec 38% de chance de blesser, l'hydre aurait du prendre plus de blessures. Si l'hydre avait pris 2 ou 3 blessures au lieu de 1, tu changerais d'avis, n'est-ce pas ? c'était un résultat plus probable que le résultat actuel. Mais ça, je ne pouvait pas le savoir à l'avance. Faut pas dire "tu aurais pas du faire ça, tu vois, le résultat a été nul", si le résultat en question est surtout le coup d'un gros pas de bol. Si ça se trouve, stratégiquement à ce moment là, c'était le meilleur choix. Je reste convaincu de mon choix en tant que joueur des vipères. Par contre, je pense que j'ai fait un grosse erreur en mettant l'hydre en contrebas !
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Thörist
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 4:48 pm Répondre en citant

Citation:
Ba non, l'hydre est la seule figurine héro comme ça dont l'efficacité diminue avec les pv perdus. Elle est un peu comme les escouades uniques. Les krav Maga valent 100 points. Mais dire qu'ils valent tous 33 points est une erreur. Si l'adversaire en tue 2, il devient quasi inutile de mettre un marqueur dessus tellement ça serait pas efficace (sauf si tu n'as plus le choix). Du coup, ton pauvre agent tout seul, en terme de valeur sur le terrain, il vaut à peine plus de 0 point, certainement pas 33points ! En quelque sorte, on pourrait dire que le premier agent tué rapporte 50points, le second 35, et le dernier 15. La répartition est non uniforme. C'est exactement pareil pour l'hydre

Et alors ? Quel rapport avec le fait que les concepteurs ont prit en compte le nombre d'attaque augmenté suivant le nombre de pv dans le coût de l'hydre ? Aucun. Bref si tu comparais ta situation avec les Krav avec l'hydre à 4pv et l'hydre à 1pv ok mais entre 4 et 3 ce n'est pas la même chose...

Premièrement il me semble que tu n'as jamais eu besoin des 4 attaques donc l'efficacité de l'hydre n'a pas diminué dans ta partie, entre 4 et 3 t'as perdu 0pts du coup. Ensuite à 3 elle reste encore viable contrairement à un seul Krav... Le premier PV perdu n'était certes pas le plus important à ce moment de la partie et ne devrait même pas coûter les 30pts dont j'ai parlé vu ta partie.
Citation:

Savoir si Hydre(3pv) + 3 greenscale + zogross est plus ou moins dangereux que Hydre(4pv) + Zogross, c'est pas aussi évident que tu as l'air de le croire.

Ah je ne dis pas que c'est évident (en général), ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour le savoir sur le papier (position sur le terrain, initiative, chance aux dés...). En l'occurrence vu la situation Hydre vs Venoc Viper et la déf à 0 ( ou 1 !) des vipères, l'hydre n'utilisera quasiment jamais ses 4 attaques. Son efficacité entre 4 et 3pv diminue sur le papier mais pas dans la réalité du coup. Dans ce cas là oui c'est évident pour moi car la situation revient finalement à 1/ avoir les greenscales en plus et 2/ ne pas les avoir.

Pour tout ce qui se dit concernant les dés d'attaque :
Tu n'as pas utilisé les 4 attaques de la Fen Hydra car les Venoc meurent quasiment à coup sûr et tu n'aurais jamais laissé la possibilité à la Fen Hydra d'engager 4 Venoc.
De + avec ton déplacement vipérien énorme tu à + de chance d'avoir l'initiative sur l'attaque même si l'adversaire joue en premier : tu restes hors de portée, puis tu te déplaces plus vite. Il y a des chances que la Fen Hydra ai perdu au moins 1pv avant même de pouvoir utiliser ses 4 attaques sur un groupe d'Armoc ou sur le Warlord.
Ce dont j'étais convaincu dès le départ, c'est que la Fen Hydra n'utiliserait jamais ses 4 attaques car les vipères ne se laisserait jamais engager par groupe de 4 et que tu n'aurais pas besoin d'attaquer 2 fois une venoc pour la tuer.
Tout ça pour dire que dans cette partie, les 16 dés d'attaques me paraissent juste utopiques et que 12 était un maximum. Comme les greenscales.

Ensuite c'est bien beau de parler du nombre maximum de dés d'attaque, mais donc la situation est souvent la suivante : 16 dés d'attaque pour une Fen Hydra qui ne pourra de toute façon qu'engager 2 (voir 3 mais sans y croire) Venoc en début de partie contre 12 dés d'attaque pour les greenscales qui eux peuvent attaquer 4 vipères éparpillées et en engager plus s'il y en a des adjacentes, donc les bloquer etc.

Même à 16 dés d'attaque pour l'hydre, les greenscales avaient de plus grandes chances de tuer 4 vipères et d'en bloquer d'autre. Bien + difficile d'échapper aux greenscales qu'à l'hydre. Ils étaient toujours plus dangereux que l'hydre.


Citation:
Si je m'acharne sur les greenscale, l'adversaire jouera l'hydre, et attaquera avec 16dés par marqueur d'ordre. Comment vois-tu ça comme une efficacité diminuée ?

>>> Parce qu'il y aura 9 dés de moins du côté des lézards, un bonding en moins, une armée défaite et une figurine diminuée (zogross) ??? contre 8 (12 avec vraiment de la chance) dés d'attaque en moins sur une figurine qui peut beaucoup plus difficilement utiliser son potentiel max.
Si tu t'acharnes sur l'hydre, il reste l'armée lézard avec bonding et 12 dés d'attaque. elle est où l'efficacité diminuée là pour reprendre tes termes ? Dans les deux cas l'efficacité diminue évidemment, mais en gardant les greenscales elle diminue beaucoup moins.

Quant à la gestion des marqueurs d'ordre si c'est possible tu vas diminuer l'hydre et les greenscales d'un coup. Mais ça ne l'est pas et tu attaquais l'un ou l'autre, laissant à la "seconde armée" la possibilité de répliquer. Comme tu as peu de chance de passer la carapace de la Fen Hydra et que les greenscales sont nombreux tu n'auras pas la situation idéale que tu décris : deux escouades de 4 qui ne sont plus que 2...
Et est-ce que c'est si idéal que ça ? Encore une fois ça dépend justement des marqueurs d'ordre.
Je préfère tuer 4 figurines d'une armée qui va jouer un tour que 2 figurines par escouade.
Je préfère tuer tous les gladiatrons ou tous les blastatrons plutôt que de tuer la moitié des gladiatrons et la moitié des blastatrons et leur permettre de continuer à utiliser leur potentiel max.
Et je préfère baisser l'efficacité d'une armée qui va pouvoir engager 4 de mes figurines que l'efficacité d'une armée qui n'en engagera que 2 ou 3.
Etc.
Tu parles d'une situation qui dépend de trop de chose et qui ne correspond pas à ta partie.

Concernant les stats
Entre 38 et 40 c'est pas grand chose mais ça concerne les 4 attaques, soit 8% par tour, 24% par round etc. C'est pas si ridicule que ça et ça reste une chance supérieure non ? Et entre 38 et 50 t'en parles pas ?

Pour finir, si l'hydre avait prit plus de blessures ça n'aurait pas changé mon avis à cet instant. Pour toutes les raisons que j'ai dit, j'aurais attaqué les greenscales et je suis convaincu que la perte d'efficacité aurait été plus importante. Pour moi tu as attaqué l'armée la plus forte avec ton armée la plus faible au lieu d'attaquer l'armée ennemie la plus faible, et du coup tu l'as payé.

Quant à l'erreur d'avoir mit la Fen Hydra dans l'eau, bah finalement ce n'en était pas une xD tu as attiré l'ennemi et tu l'as tué... Ses chances n'étaient pas si grandes, les tiennes pas si mince. C'est même l'intérêt de la stratégie, prendre des risques et sacrifier des pions pour gagner +. Certes tu ne pouvais pas le savoir mais on ne le peut jamais et les stats n'étaient pas tant en ta défaveur, tu ne l'avais pas mise dans l'eau sans raison.

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Lyrgard
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 5:13 pm Répondre en citant

Thörist a écrit:

Je préfère tuer tous les gladiatrons ou tous les blastatrons plutôt que de tuer la moitié des gladiatrons et la moitié des blastatrons et leur permettre de continuer à utiliser leur potentiel max.

Ba je serais ravi de jouer contre toi, car si j'ai les tron, je préfère 100x me retrouver avec 4 blastatrons qu'avac 2 blastatrons et 2 gladiatrons !

Le plan lézard était d'utiliser Greenscale + zogorss pour stoper les vipère et faire le max de dégats aux armoc, puis de laisser l'hydre terminer. Et L'hydre était bien capable de venir à bout de ce qu'il restait. Donc je ne voulais surtout pas me trouver face à une hydre full life en fin de partie.

Thörist a écrit:

Pour moi tu as attaqué l'armée la plus forte avec ton armée la plus faible au lieu d'attaquer l'armée ennemie la plus faible, et du coup tu l'as payé.

C'est tout à fait ça : j'ai attaqué ce que l'adversaire avait de plus fort, pour me retrouver face à deux trucs moins fort ou affaibli, plutôt qu'un seul truc en pleine forme. Et c'est une stratégie efficace à Heroscape. Après, si tu n'es pas d'accord sur ce point, c'est là que nos points de vue divergent, pas la peine de continuer plus loin Wink

Thörist a écrit:

Quant à l'erreur d'avoir mit la Fen Hydra dans l'eau, bah finalement ce n'en était pas une

Ba si, j'avais oublié sa portée.

Sinon tu parle de pas pouvoir utiliser les 4 attaques de l'hydre. Le plan était de la garder pour contre les armoc + warlord. Là je te promet qu'elle aurait gentiment pu faire ses 4 attaques Wink Et ça, je voulais pas

Bon, je vais arrêter d'argumenter, on est pas d'accord, on est pas d'accord.
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mimring82
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MessagePosté le: Mer Avr 03, 2013 5:25 pm Répondre en citant

bah c'est difficile d'être plus d'un côté que de l'autre, parce-qu'en attaquant les greenscales, il diminuer pas tellement leurs potentiel vu qu'ils pouvaient toujours attaquer avec le même nombre d'attaque. contrairement à l'hydre, qui elle était sur de perdre de son efficacité. en même temps, en réussissant à tuer TOUS les greenscales, ils n'auraient plus eu de bonding, donc il réduisait également l'efficacité de zogross.
pour moi ce qui peut faire pencher la balance, c'est qu'en fin de partie, il vaut mieux qu'il reste greenscale contre armoc qu'hydre contre armoc pour que leurs défense serve un tout petit peu à quelque chose.
et puis l'hydre peut onduler contrairement au greenscale. donc les armocs était "presque" sur d'attaquer les premières.
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Lyrgard
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MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 6:52 am Répondre en citant

Mais les derniers hommes lézard sont bien vite encerclés !
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Et là l'enfer survient pour les hommes lézard ! Les vipères gagnent l'initiative, tuent le dernier greenscale, et infligent 2 blessures à Zogross
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Zogross passe son tour, car le marqueur 1 était sur les greenscale (un pari... raté).
Il se fait encerclé, et ne demande pas son reste...
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L'hydre décide de ne pas attendre sagement la mort, et tente de tuer une vipère, sans succès.
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Elle est aussitôt encerclée, mais résiste !
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Hélas pour elle, le 3ème marqueur était sur Zogross. Elle passe un tour. Elle gagne néanmoins l'initiative, et tue une vipère. Elle vendra chèrement ses écailles !
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Mais le seigneur de guerre Venoc l'achève par derrière.
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Les vipères sont les vainqueurs ! Elles règnent sur les marais !
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Mes impressions après
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Thörist
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MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 8:00 am Répondre en citant

\o/ comme quoi il ne faut jamais sous-estimer les vipères \o/ !
Défense a 0 ok, mais le frenzy est un pouvoir très puissant et leur déplacement lue donne un bon contrôle de la map !

Belle manœuvre des vipères sur la fin. Je craignais que zogross résiste plus que ça et que les greenscales fassent du dégâts mais les vipères ont attaqué les premières.

En tout cas beau compte-rendu avec des pauses quand il fallait pour le suspense ! J'aime bien l'idée de ces batailles intestines ^^
Après Vydar et ullar qui sera le prochain :0 ???

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This
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MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 10:26 am Répondre en citant

cote de 1 contre 4 ^^ par ici le flouze !! mouhahaha ! $.$

gg vipers !! comme quoi des fois Ange



... vous dites ? ... de la chance sur le frenzy ? Meeeuuuuh naaaan voyons ! R

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#compulsif !! Eh exite Mr. Green
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Lyrgard
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MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 10:40 am Répondre en citant

Bravo à This pour son bon prononstic, pour une fois ! Yes (à Thörist également)

les vipères n'ont pas eu spécialement de chance sur le frenzy : ça arrive tout de même avec 25% de chance, c'est obligé d'arriver de temps en temps !

Comme promis, mes conclusions :

Zogross est nul contre les vipères ! Avec leur déplacement, elles choisissent où elles frappent, et ne s'engagent pas avec lui. Et avec leur défense de 0, si Zogross vient au contact, ça les tue en général, donc pas d'occasion d'utiliser ses pouvoirs. donc 120 point pour 1 4ème greenscale dans l'escouade, ça fait un peu cher ! Il ne faut le coup que contre des héros qui vont résister un minimum, ou alors si le terrain a un goulot d'étranglement, ou quelque chose comme ça.
Ensuite, j'ai completement oublié la portée de l'hydre, et je l'a donc joué comme un pied...
Les vipères sont très fun à jouer. Faut vraiment les jouer comme des prédateurs, s'attaquer aux points faibles, etc


Sinon, j'aime bien également ces "guerres intestines" ! Le prochain épisode sera probablement après la bataille loups vs elfes ! Il reste Utgar, Jandar, Aquilla et Einar (je compte pas Valkrill, pas assez de monde je crainds)
Si vous voulez proposer une idée de guerre intestine, ou simplement une idée de bataille/scénario que vous voudriez voir en photo, n'hésitez pas à me l'envoyer par MP !
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Judas Calendere
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MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 7:43 pm Répondre en citant

hello, bon j'ai perdu mon pronostique ...
étonné des vipères qui chez moi sont souvent bien + faible, je n'en ai pas autant il faut dire ... donc la rentabilité est moindre.

des idées en vrac de guerre intestine :

samouraï contre ninja (il faut kantono daishi) (perso j'ai déjà testé mais sur une grande map, pas une carte de tournois Smile )

romain contre gladiateurs (ça je vais le faire dans peu de temps, le fait que je visionne en ce moment la série Spartacus y est pour qq chose ... )

loups, van nessing contre vampires ...

Robots de jandar contre robots de utgar ...

vampire Nicholas les thrall, ishka contre Cyprien, Sonia squelettes ...
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